Tableau comparatif de différents substrats


Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

 

Je viens de tomber sur sa:

 

https://www.plantes-carnivores.com/fiches_techniques/substrats/substrat_comparatif.php

 

 

La pouzzolane ne ferait-elle pas un bon substrat pour du goutte-à-goutte ? Car d'après ce que j'ai compris, les bords

"tranchants" de ce substrat favoriserais la formation de radicelles.

De plus, sa porosité ne permettrait-elle pas une bonne prolifération des bactéries bénéfique ?

 

Aussi la fibre de coco à une CEC (capacité d'échange cationique) de 350.

 

Quelqu'un pourrait-il m'expliquer le véritable rôle de la CEC ?

 

Enfin, si quelqu'un à une idée sur la signification du rapport azote/carbone je suis preneur ^^

 

 

Merci,

 

 

Et à très bientôt !

 

PS: Joyeux Noyel à tous !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et bien tout ce que je sais c'est que la pouzzolane c'est bof parce que justement sa tranche les racine et donc stress la plante et l'abime et, favorise donc l'incrustement des bactéries, donc nan c'est déconseillé.

j'aurai du mal a t'expliquer a quoi sert le cec, mais en gros tout ce que je sais c'est que quand on utilise les fibre (ou pain) de coco, il est fortement conseillé de saturé celle-ci avec une solution de calcium.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut.

 

Quelqu'un pourrait-il m'expliquer le véritable rôle de la CEC ?

 

J'vais essayer mais j'te promets rien^^.

 

La CEC exprimant la "somme des bases échangeables" (calcium' date=' potassium, magnésium,

 

sodium et ammonium) présents dans un substrat, elle a une incidence directe

 

sur l'effet tampon du substrat :

 

Plus le substrat à une capacité d'échange cationique élevée, plus il est capable

 

de résister aux changements de pH. (c.f : Le pH et les réactions acido-basiques. )

 

 

Cependant, cette "somme des bases échangeables" ,(calcium, potassium, magnésium,

 

sodium et ammonium), étant, au moins en partie, composée d'éléments assimilables

 

par la plante, elle constitue aussi une réserve de nourriture

 

et a donc une incidence directe sur l'engraissage.

 

 

Voilà.:-) C'est ce que j'en ai compris.

 

 

Enfin' date=' si quelqu'un à une idée sur la signification du rapport azote/carbone je suis preneur ^^[/quote']

 

Les substrats d'origine organique peuvent évoluer dans le temps par l'activité de micro-organismes : la minéralisation des substances organiques se traduit par une perte de la matière sèche et provoque une diminution du volume de substrat. Ces transformations biologiques produisent d'autres effets indésirables : elles s'accompagnent généralement d'un affaissement des structures et de la diminution de la porosité à l'air ; la compétition entre la microflore et les racines peut aussi provoquer une faim en azote pour la culture et affecter la respiration racinaire.(...)Pour estimer leur potentiel de bio-dégradabilité, on utilise le rapport entre leurs compositions en carbone et en azote (C/N) : plus ces valeurs sont faibles, plus ils ( C et N ) seront facilement utilisé par la microflore.(...) Le rapport C/N peut donc fournir une information sur la stabilité du produit dans le temps : les composés lignocellulosiques à base de végétaux avec un C/N infèrieur à 80 se dégradent assez facilement ; par contre, des écorces de pin maritime non compostées, avec un C/N de 300, se décomposent très lentement. "

 

source

 

 

 

 

En espérant t'avoir aidé.:-)

 

... et joyeux noël à tous bien sûr.;-)

 

 

 

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

hello,

 

Ok, merci pour les réponses et les liens !

Très intéressant !

 

Donc si j'ai bien compris, il faut privilégier un substrat avec une CEC égale à 0 si l'on veut gérer au mieux soi-même l'apport en nutriments.

 

Et pour l' effet "tranchant" de la pouzzolane sur le système raçinaire ? bénéfique ou mauvais ?? Tout les avis m'intéresse ! ^^

 

En tout cas merci et à bientôt !

 

 

Cannabiquement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re.^^

 

Et pour l' effet "tranchant" de la pouzzolane sur le système raçinaire ? bénéfique ou mauvais ?? Tout les avis m'intéresse ! ^^

 

 

Je vais avoir un raisonnement basique mais quand je fais un root, je "tranche", et elles aiment pas des masses.

 

 

Ouais c'est basique ... mais j'avais prévenu.^^

 

 

 

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re ;-)

 

 

 

Je vais avoir un raisonnement basique mais quand je fais un root' date=' je "tranche", et elles aiment pas des masses.

[/quote']

 

 

Yes ! C'est aussi ce que je pensait, mais, sur Wiki il est dit que cela serait bénéfique pour le développement des radicelles...

 

D'où mon interrogation....^^

 

Bon réveillon l'ami (et aux autres aussi heing ^^!)

 

A bientôt,

 

 

Cannabiquement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

hello,

 

le gardex vous en pensez quoi ?

 

 

Heuu...^^ aucune idée....jamais testé !

 

Pour la pouzzolane je pense faire un test lors de ma prochaine session et la comparer aux billes d'argiles' date=' pour tenter de répondre à mes interrogations qui sont, je le rappel:

 

-Substrat poreux favorisant le développement des bactéries bénéfiques ? Donc bio-filtre inutile ?

 

-Substrat "tranchant" favorisant le développement de [b']radicelles[/b] où au contraire néfaste au développement ?

 

Bref je posterais tout sa si le test est concluant.

 

Si quelqu'un à d'autres avis, remarques, qu'il n'hésite pas !

 

A bientôt,

 

Cannabiquement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites