Anti-bruit actif pour placard


Invité JBdu14

Messages recommandés

Invité JBdu14

Salutation a tous et toutes et tout d'abord BONNE ANNEE 2011

 

Bon bah voila encore une idée de folie du fameux JB ;-)

 

Nous sommes nombreux a mocreer le bruit de nos placard qui pour certain meme doivent essayer de dormir a cote.

Alors comment faire pour reduire ça?

J'ai pensé a un truc electronique pas trop excessif qui modifier un peu pourrait devenir tres utile.

 

Les casques anti bruit ACTIF

 

En effet un micro analyse le son puis l'inverse avant de le reinjecter dans un haut parleur.

Je ne suis pas un pro en electronique mais je penses que cela va en inspirer plus d'un j'espere.

Ma recherche se borne a modifier un casque mais il doit bien exister des systeme miniaturisé et d'assez fort puissance pour soutenir un bon gros haut parleur?

Je vous demande donc chers amis et amies culteurs si vous connaissez ce systeme ou vous y connaissez en electronique pour parfaire ce silencieux.

 

Cordialement, JB.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité thehoffman

rajouter du bruit au bruit. Faire une inversion de phase c'est possible dans la théorie, mais pas dans la réalité. A mon avis tout ce que tu risques c'est un gros mal de tête. Il existe des rideaux anti bruits dans l'industrie ou dans les studios de musique

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité JBdu14

Les systeme anti bruits actifs comme celui ci

Radio_num%C3%A9rique_FM_Casque_anti-bruit_actif_1889.jpg

fonctionnent TRES bien actuellement

 

En effet c'est le fait d'inverser le son qui annulera le bruit

image006.gif

 

Le truc est de trouver le casque le moins cher possible et voir si il faudra lui ajouter un ampli pour la sortie sur plus gros haut parleur??? En general si on peut sortir 1watt sous 32ohms (souvent oreillette) on peut sortir 4watt sous 8ohms (haut parleur normaux) cela permettrait peut etre d'etre suffisement puissant.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Je suis pas sûr que ce soit possible à cette échelle...

Je crois même que ça ne soit efficace que dans un casque.

 

Trop de bruit tue le bruit, c'est un peu le principe du contrôle acoustique actif. Cette méthode de réduction des nuisances sonores consiste en effet à produire un son pour en contrer un autre. « Un bruit correspond à une vibration de l'air propagée d'une source jusqu'à l'oreille, rappelle Emmanuel Friot, chargé de recherche au LMA. En produisant des vibrations exactement opposées, on supprime le bruit indésirable ». La théorie est simple et connue depuis longtemps. En 1930, un brevet a même été déposé pour cette technique particulière de réduction du bruit.

 

Cependant la mise en application de ce principe reste difficile. Le contrôle actif fait en effet appel aussi bien à des notions d'acoustique que d'automatique et de traitement du signal en temps réel. « Nous sommes limités par les modalités de propagation et cette technique demande tout un équipement électronique », précise Emmanuel Friot. De plus, le contrôle actif n'est efficace que pour les basses fréquences. « En haute fréquence, nous arrivons à annuler le bruit dans une zone de 15 cm seulement. Sachant que nos oreilles sont généralement distantes de 14 cm, cela ne sert pas à grand-chose ». Malgré ces contraintes, le contrôle actif a trouvé quelques applications, comme le casque anti-bruit ou les systèmes intégrés dans les gaines de ventilation.

 

Source Lien

 

Et quand tu vois le système que c'est ... Pas facile à caser dans le salon ou dans la chambre ! :-D

 

antenne3quartcielbleu_358.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut,

 

bonne et mauvaise idée à la fois, à mon avis oublis et prends des boules quies.

 

ou sinon ta les traditionnelle BOITES A OEUFS

 

Désolé mais c'est une légende urbaine, le gain est ultra minime et v'là la prise de tête.

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité JBdu14

Je suis plutot etonné de voir tant de septicisme coté annulation des bruits puisque depuis longtemps certaine voiture haut de gammes ont des systeme d'annulation de bruit a l'interieur du vehicule afin de mieux profiter du son du poste.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut jb

 

c'est une drôle d'idée de porter un casque-anti bruit actif pour ne pas entendre le bruit!

 

un truc me gène dans ce système c'est que le son se déplace à sa vitesse, le boitier électronique va tourner à sa vitesse aussi ce qui veut dire que l'anti-son est produit après le son. je ne sais pas si ça s'entend consciemment ou inconsciemment mais si c'est le cas ça doit être plutôt bizarre.

 

peut-être que le mieux serait de pré-enregistrer une bande et de la passer inversée faut juste trouver comment la caler.

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yop

dans l'idée c'est tres interessant (je metait documenté a l'époque ou je dormais a coté de ma pompe Ulka 16bar ;-) )

 

en fait, le problème viens de la spatialisation du son. Pour un casque, ou une voiture, la géometrie de l'espace est maitrisée et il devient alors possible d'annuler le champ accoustique en certain points. Pour une piece, cela devient vachement plus dur, avec pas mal de mal et quelques haut-parleurs tu peux surement arriver a reduire le bruit au niveau de la tete de ton lit, mais tu n'arrivera surement pas a annuler le bruit dans toute la pièce.

 

en fait, quand tu entend le son de ton placard, l'onde arrive bien evidement en ligne droite, mais aussi en reflexion de tout les objets environnent. si tu veut annuler proprement le son, il faudra donc prendre en compte la géométrie de la pièce et tout ce qui se trouve dedans. il faut donc etablir un modèle de propagation, puis l'inverser pour calculer le champ a produire pour obtenir une annulation. La ou ca coince c'est que mathématiquement, tu va devoir grosso modo utiliser 1 HP pour chaque points de l'espace suffisement distinct où tu souhaite annuler le son, et tu risque également de creer des points chaud.

 

apres tu peux peut etre obtenir une petite diminution du bruit si tu colle le HP au niveau de la source de bruit, mais je doute que cela soit tres efficace.

 

@+ kirsh

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité JBdu14

Alors,

 

en effet le casque est fait normalement pour mettre sur les oereilles mais la le but serait de demonter le tout de mettre le micro au centre du placard et de mettre les deux HP de chaque coté afin que le bruit s'annule.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ca sera plus efficace en gardant le casque sur les oreilles ;-)

 

 

blague a part, dans ces systèmes, ce n'est pas forcement le principe d'inversion de phase qui est important, mais plus la géometrie de l'espace dans lequel tu souhaite une annulation.

 

par exemple si comme tu dis tu calle ton micro au milieu du placos et les HP autours, le systeme va tenter d’annuler le bruit qu'il mesure au centre du placard, or avec la propagation du son et les différences sources de bruits localisées en différents points du placos, le champ que tu as au niveau des HP sera forcement différent de celui mesuré par le micro, et du coup ton systeme sera inéfficasse.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut les gens,

 

 

y'a des fous furieux qui ont réfléchi à ce problème et grâce aux fractales, ils ont trouvé la (quasi) solution avec un amortisseur d’ondes acoustiques.

 

je vous invite à regarder cette remise de prix pour la Recherche où le lauréat explique le principe de son revêtement.

 

 

alors bon, c'est sur, avec un tel revêtement intérieur, le cout des box exploserait ! :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

moi j ai acheter un régulateur de tension pour halogène! ca coute que dalle!

ce qui permet facilement régler sa température et hygrométrie.

de plus pendant le début de croissance et la nuit l aération maximum n ai pas obligatoire^^

 

on voit des boitiers en vente a plus de 100 euros pour régler intra at extra alors qu il suffit de deux régulateurs de tension pour moins de 10 euros!

quelques branchements électriques et le tour est jouer!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En fait c'est un micro qui es implanté dans la paroi ainsi qu'un HP et on cree un anti bruit ni plus ni moins.

 

tu peut tenté, j'ai vu des casques anti-bruits pour une 15 d'euro (apres je ne sais pas si c'est efficace)

 

a mon avis, avec un tel système, au mieux tu pourra reduire le bruit dans une direction, sur une petite zone perpendiculaire a ton HP. le problème de l'oposition de phase, c'est que ca marche que si l'onde source et l'onde en opposition se propage parallèlement dans la meme direction. vu que ton placard emmet du son dans toute les directions et que ton HP emmet lui dans une seule direction (avec un angle différent car la source du bruit et le HP ne sont pas au meme endroit) tu ne pourra pas annuler beaucoup de chose.

 

ca marche bien avec le casque car le point d'entrée du son est petit (oreille) et le HP est suffisement pres pour que les ondes soient localement colinaires. dans une piece le problème est vraiment différent.

 

On peut faire un parallele avec les lunettes. quand tu les as sur le nez cela permet de corriger la majeure partie des ondes lumineuse qui arrivent a ton oeil, en revanche, si tu place les lunettes a 2m de ton oeil, tu ne corrigue q'une infime partie du champs lumineux. c'est le meme principe.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

hola,

 

avec un tel système, au mieux tu pourra reduire le bruit dans une direction, sur une petite zone perpendiculaire a ton HP. le problème de l'oposition de phase, c'est que ca marche que si l'onde source et l'onde en opposition se propage parallèlement dans la meme direction. vu que ton placard emmet du son dans toute les directions et que ton HP emmet lui dans une seule direction (avec un angle différent car la source du bruit et le HP ne sont pas au meme endroit) tu ne pourra pas annuler beaucoup de chose.

 

+1

 

j'avais déja pensé à ce système d'opposition d'ondes (enfin pas pour mon placo....) mais je ne savais pas que ça existait !

 

le mieux à mon avis reste d'isoler et de contenir le son, aucun studio n'utilise ce système : ils contiennent le son.

pareil que dans la vie, il vaut mieux aller avec que contre =)

 

je te conseil de te faire un caisson blindé d'isolants pour ton extracteur, avec des gaines insonorisées (cher mais on sent la différence !). j'avais vu un tuto sur cw pour le caisson..

 

allez, peace.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Trés intéréssant ce sujet , j'ai fais des études dans le son , et je ne voit pas comment une fréquence auditive perçu par l'oreille humaine peut être annulé en y ajoutant la méme fréquence inversé.

Pour ma part c'est une perte d'argent et de temps , mais si quelqu'un a d'autres info je suis preneur :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.