Anti-bruit actif pour placard


Invité JBdu14

Messages recommandés

j'ai pas encore fait d'études dans le son pour ma part..

 

mais vu que le son est un déplacement de matière, si on déplace au même moment la matière dans l'autre sens (son calculé avec la fréquence que l'on cherche à réduire).

 

mais maintenant que j'y réfléchis, le temps que l'on ai calculé la fréquence du son que l'on cherche à enlever, les 2 sons (opposés) seront déphasés par une latence obligatoire, même minime.

ce qui revient à faire un brouhaha incessant qui doit prendre la tête.

 

ca marchait avec les vuvuzelas car la fréquence restait sensiblement la même...

 

 

à moins que tu arrives a trouver les fréquences principales des bruits provenant de ton placo et que tu te d'emmerdes pour les mettre en phase mais comme dit plus haut tu vas te faire chier pour rien mec !

 

en fait pas possible vu que le son n'est pas le même quand tu es à 50cm ou 3m de la source, ou invente un hp capable d'envoyer une onde qui se modifie une fois émise.

 

 

 

 

-----------> ISOLE !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité thehoffman

ça ne peut fonctionner que dans un studio pro avec une acoustique parfaite avec du matériel hors de prix. Le problème c'est que des enceintes ne vont pas restituer le son du micro et le micro n'enregistrera pas le vrai son de la pièce, c'est impossible tout simplement. Comme j'ai dit il vaut mieux poser des rideaux coupe son

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à tous,

 

J'ai depuis peu mon placard dans la chambre, et la question du bruit m'intéresse aussi au plus haut point. Le projet de JB me semble un idée un peu folle, pas forcemment si irréaliste que celà, et qui pourrait être marante à réaliser. Je pense que celà pourrait compléter une isolation phonique (caisson, gaine, box(?) ) et une suspension élastique des éléments mobiles (extracteurs, brasseurs, etc.).

 

Un passage à la fin de la citation dans post de The_Good_Old_Days m'a frappé :

Malgré ces contraintes' date=' le contrôle actif a trouvé quelques applications, comme le casque anti-bruit ou [b']les systèmes intégrés dans les gaines de ventilation[/b].

 

Il me semble que ce pourrait être un bon début, déjà de réduire le bruit en sortie de gaine, voire dans la gaine. Celà me semble d'autant plus raisonnable qu'il s'agit d'un bruit répétitif, relativement homogème (un peu comme les vouvouzélas). Cependant, je me demande si ça ne reviendrait pas en grande partie à déplacer la sortie de la gaine insonorisée.

 

Le problème du temps de calcul de l'inversion du son, me semble minime : il suffit de séparer le micro et l'éméteur de la distance parcourue par le son durant le temps de calcul. Avec un bon système temps réél, on peut borner les temps de calcul (c'est même là leur objectif). En plus, ce calcul ne me semble pas énorme, voir même réalisable en analogique : il s'agit globalement d'inverser des sinusoïdes.

 

Ensuite, pour la question de l'annulation qui serait uniquement ponctuelle, on peu peut-être imaginer de répartir les paires micro/éméteur selon un cercle le long de la gaine plus une paire centrale. Le système ainsi obtenu ressemblerait d'ailleurs pas mal à la photo présentée par The_Good_Old_Days. Cela n'annulerait pas tout le son, mais peut-être une partie suffisante...

 

Enfin, il faudrait voire ce qu'il y a dans un casque à 15e, si ça se trouve, c'est un isolant et un système complet déjà réalisé au centre. Sinon, ça pourrait au moins fournir l'électronique. Il suffirait alors d'en acheter plusieurs et de réaliser un cerclage pour fixer les paires micro/éméteur.

 

Désolé pour le pavé, mais le projet m'a bien entousiasmé :-D

Je vais surveiller la suite...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 3 semaines après ...

Bonjour à tous , trés intéréssant sujet

 

Dans le logiciels de MAO cubase nous pouvons annuler les bruits de fonds inhérents à la prise de son en enregistrant une image des parasites puis on crée son inverse et on diffuse en parraléle l'image obtenu pour annuler une grande partie des parasites ( -1 + 1 = 0 )

Concernant la tenue thermique de nos HPS et le bruit généré ce systéme pourrait marcher si la piece est parfaitement symetrique et le HP inverseur de phase situé au meme endroit que le micro hors de prix.Dans le domaine de l'automobile les Allemands avait essayé de réduire les bruits de roulements et moteur sans jamais arriver à un résultat satisfaisant.Bref une belle prise de tête en perspective.

Le seul truc que je connaisse c'est le ventilo de PC puissant (0.25A mini) qui souffle à 1 Cm du bulbe le jour et en 9 V la nuit ma voisinne qui dort juste derriere le mur de mon box est d'ailleurs d'accord.

Avec cette technique une 400 se tient super easy cad je peut laisser ma main sur le cooltube avec 10 fois moins de bruit qu'un extra réacteur ce qui n'est pas un luxe quand on a des voisins.

Bon grow à tous ;-))

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah yes ça ça m’intéresse au plus haut point en effet. J'ai déjà entendu parlé de cubase en effet mais je ne le connais pas, je vais donc me jeter corps et âme dedans pour voir ça de plus prêt et je vous tiens au courant d'ici 1 ou 2 jours.

Car pour l'instant mes différents essaies avec Audacity n’étaient pas très concluants.

 

a plus donc

 

Très cordialement, JB.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello JB,

 

Mes amities à Nadia Maman Titeuf Papa et Nesquick qui n'ont pas l'air génée par le bruit de turbo réacteur de l'extracteur pendant la sieste.

Je n'y avais pas pensé mais tu peux aussi mettre un variateur à triac pour extra que tu réglera pour le couloir de la night car je pense qu'avec Cubase cette technique fonctionne un peu prés pour les bruits éléctronique des composants et liasons mais trés mal pour annuler les bruit acoustique car les micros et les enceintes memme trés trés haut de gamme ne restituent tout sans parler des probleme de phase du à l'acoustique du local.

pas Par exemple pour les Vuvuzella de la coupe du monde de foot la solution retenue aprés une mega prise de tete de tous les meilleurs tek son de la planéte fut le micro de F1 et les Allemands ont laissé tombé leur systéme actif pour atténuer les bruits moteur et roulements pour du passif cad insonorisation à l'aide matériaux absorbants.

 

PS : j'ai été me ballader sur tes JDC belle install & jolie plante.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et bien disons que si l'on veux annuler entièrement un bruit parasite en effet c'est très difficile surtout si ce bruit varie.

En revanche je ne cherche pas a la supprimer entièrement mais juste a l’atténuer.

Si on a bien réussit a le faire avec la vouvouzela on y arrivera bien avec nos extracteurs, enfin j’espère ;-)

Pour l'instant le problème est de trouver la fréquence parasite.

Le 2eme problème sera de synchroniser l'anti-son et le bruit.

 

En revanche il est sur que le bruit due a la sortie de l'air de la gaine on ne pourra pas y faire grand chose, sauf la aussi alors de mettre le micro non plus dans la box mais dans la pièce ou se trouve la box.

 

Et puis merci pour les compliments coté install, qui me semble plutôt bof mais qui va encore s’améliorer surtout coté lampe ou je vais faire hisser les cheveux aux plus anciens du site avec une révolution (Neon Recifal Uvb+UvA+Bleu+Halogène)

 

Et pour finir oui ces 3 la Titeuf Nadia Nesquick y a que le bruit de la gamelle pour les secouer ;-)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 semaines après ...
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.