[LED] le projet de Szackass [étape 1] la conception


Messages recommandés

Hello la communauté !!

 

Allé je me lance dans le journal de culture, hop, j'appuie sur le bouton vert de mon volcano et me voila lancé.

 

Aprés avoir lu les conseils sur les JDC et les règles a respecter, je décide d'abord de résumer afin que vous puissiez mieux comprendre le pourquoi de ce JDC.

 

 

 

Ou ? Dans un petit placard, car je n'ai pas l'espace nécessaire chez moi.

 

Quand ? Dans un avenir proche, je vais recevoir une partie des leds commandées, d'ici 20 jours max et le temps de concevoir la structure, l'isolation lumineuse.

 

Quoi ? Un JDC de tests de graines, et de tests de lumière. Peut-être quelques grammes d'herbe...je l'épère.

 

Comment ? Avec mes mains et ma tête, et ma beuh, alouette =)

 

Pourquoi ? Pour m'amuser, deja . Et aussi pour utiliser ce petit espace en bouturette, germinette et démarrage de cultures diverses avant le printemps.

 

 

 

Le déroulement en 3 étapes :

 

1. La conception : cette étape se terminera fin janvier je l'éspère. Elle aura pour but de mettre en oeuvre les leds sur leur support, et de les alimenter, en testant, tension et intensité pour optimiser leur durée de vie. Je dois aussi dans cette étape construire une ossature pour supporter en haut, le spot avec ses leds ,ses radiateurs, ses fils, les 2 ampoules etc.. elle sera en bois et sera recouverte d'un tissu dont j'ignore tout pour l'instant, qui fera office de box et reflecteur, pour isoler la lumière et l'environnement dans lesquelles se développeront les plantes.

 

2.Le début de la vie : Germination de différentes espèces, régulation de la température, et croissance. Cette étape ne devra pas excéder un mois.

 

3.La floraison : Changement du rythme jour/nuit, décelage des sexes, durera 2 mois et demi maximum, pour repartir sur l'étape deux etc etc.

 

 

 

L'idée :

 

Je m'appuie sur tout ce que j'ai lu jusqu'a présent, et sur mes expériences perso avec des cultures de variétés inconnue,de haze, et de Mandalas seeds sous MH puis HPS 150w ainsi que du OutDoor.

 

Le point de commencement c'est l'interêt que j'ai pour les leds, et leurs avantages, en lisant il y a un moment deja, le topic de Mr Evergreen. Les leds attisent mon imagination pour concevoir un "spot a led", peu onéreux, peu gourmand en énergie, et ayant un rendement correct.

 

La culture sous led ou l'avenir des lampes a économie d'énergie

 

La théorie :

 

Les plantes ont des besoins spéciciques et a chaque éspèces encore plus, elles ont une complexité importante dans leurs besoins car ce sont des êtres vivants a part entière. Et donc il est trés difficile de les satisfaire a 100%. Il y aura toujours mieux.

 

Il me faut quelques chose qui soit entre la lumière du soleil et la lumière utile a la plante.

 

59a41c.jpg

 

Je part du constat de mes précédentes cultures pour améliorer les suivantes. Ainsi, la logique m'a amené a penser, qu'un moyen simple de fournir une lumière suffisante serait d'utiliser des leds blanches. Car elles "arrosent" une large partie du spectre ...

 

La pratique :

 

31613a.jpg

3badae.jpg

Avant la Flo

2d79a7.jpg

Pendant et a la fin de la flo.

b3da38.jpg

24f4a8.jpg

9be211.jpg

 

Ce mini spot fait 7w environ, 75% de leds blanches ( qui tirent un peu vers le bleu-violet, on le voit bien) et 25 % de rouge dans plusieurs tons ( genre 620 ,630 ,660 nm) et des UV ( 4 leds lol ).

Il a donné 1 a 2 gr, d'une bouture d'inconnue en quelques semaines de croissance; et 3 mois de flo.

La beuh était bien bien bonne =)

 

Du coup, j'ai racheté des leds blanches, mais je suis monté en gamme, vers les leds haute puissance.

 

MC E

e233e1.jpg

 

 

En observant les différentes expériences visibles sur le topic Led ou l'avenir des lampes... j'ai décidé de compléter le spectre de mon projet avec des rouges, des uv, une orange et des infra-rouges.

 

J'en arrive a la composition de mon futur spot :

 

Acquis :

2 MC E blanches ( white star ,K bin ,130°), une lampe eco 14w.

 

En "shipping process" :

2 Cree XR-E 7090 Royal Blue, Star, 455nm, 90°

2 Seoul Z-Power P4 Star LED, Red, 108lm, 125°,618-630nm

10 Superbright SuperFlux 5mm LED, UV 90°, 405nm

 

A pourvoir :

1 ACULED VHL-yellow ,130°,590nm

30 Ultrabright deep-red LED 10mm, 4500mcd, 40°, Kingbright

une ampoule halogène

 

Sa fait :

10 w blanc froid + 14w de blanc chaud de l'eco + l'incandescente

2,3 w de bleu axé sur le pic de la chlorophylle a 450nm

1,6 w de rouge "clair" (orangé en fait je pense)

0,5 w d'uv

10 w d'orange 590nm

1,665 w de rouge 660nm

 

Soit environ 40 w ( sans l'halogène ) de lumière utile.

 

L'espace dispo est de 26 cm de large, sur 45 cm de profondeur avec 48 cm de hauteur.

 

Une petite tof avec une MCE éteinte dedans, puis une autre avec la MC E allumée.

 

304965.jpg

e1dfd3.jpg

 

Passons maintenant aux graines.

 

7e2a0b.jpg

 

Les graines seront mises en germination selon l'avancée u projet, au début il y aura beaucoup du cross herma Haze/inconnue, pour en trouver une femelle peut être. Et une fois le projet rodé, je mettrai de la safari mix, j'ai 3 graines =)

 

Bon bin voila, ça fait deja pas mal. Il me reste a trouver des pots adaptés au mieux, si vous avez une idée, comme les tailles sont standardisées...

 

Je dois aussi choisir la lampe halogène que je dois me fournir. Je pensais a ça : halogéne1

 

ou ça : halogéne2

 

Je prends tout les avis, toutes les idées =)

 

Dans mes prochains posts, je tenterai de montrer la conception des alims des MCE, des seoul rouges, et des XRe royal blue. Je dois encore trouver du materiel, donc a trés bientot =)

 

Tchuss la commu

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité JBdu14

Ah Yes un nouvelle essaie !!!

 

Bon bah y a de l'idée ladedans en otut cas un gros mix de spectre.

 

Une bonne galere a gerer toutes ces tensions et repartition de spectre.

 

Je m'installe dans un coin pour voir tout ça de pret ;-)

 

Tres cordialement, JB.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

hello

 

Bonjour tout le monde, merci pour les messages, ça m'encourage, d'ailleur si je fais je JDC, c'est pour m'aider a me motiver =)

 

Oui Bibac, je pense comme toi, je pense aussi que une ou deux suffiront pour éclairer, aprés je ne sais pas trop si ça viens compléter mon spectre dans le rouge, je vais voir , j'ai pas mal de taf en ce moment.

 

Sinon RDV dans 2 jours, je fais l'ossature, j'ai deja mon idée =)

 

Tchusss

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut

 

aprés je ne sais pas trop si ça viens compléter mon spectre dans le rouge, je vais voir , j'ai pas mal de taf en ce moment.
sur ça je peux t'aider c'est dans mon stock. il faut noter que la coubre rouge n'est pas tout as fait correct pas assez de bleu et trop du reste mais ça ne doit pas être tellement que ça. l'halogène c'est un pris chez oh! rame.

aad357.png

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello

 

Merci Bibac

 

Dis moi t'étais un peu stone quand t'as écris ? hahaaha. Merci pour le spectre ça me va bien. Je vais voir demain pour le support des leds, qui tardent a arriver, commande "delayed"...

 

ça me laisse le temps pour bricoler le support, led/radiateur/halogéne/éco =)

 

A demain =)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello

 

sur ça je peux t'aider c'est dans mon stock. il faut noter que la coubre rouge n'est pas tout a fait correcte pas assez de bleu et trop du reste mais ça ne doit pas être tellement que ça.ça veux dire quoi? l'halogène c'est une prise chez oh! rame.

++

 

Lool, moi je suis un drogué aussi, j'aime la beuh, j'aime être high et stone, j'aime même être défoncé aux champis ou a la mescaline... C'est sur je suis bien atteint, j'adooooooore les plantes =)

 

Bon je vais me mettre a la construction de la structure en bois, je reviendrai avant la fin de la journée poster une Maj, au fait je crois que j'ai d'autres ventirad de microprocesseur, je vais pour voir y mettre une seoul et une XRE non ?

 

A toute :-D

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello

 

Une petite Maj comme prévu.

 

J'ai tant bien que mal réussi a faire un chassis en bois pour supporter les lampes et leds. Et bonne nouvelle J'ai retrouvé des Radiateurs de microprocesseur, sa devrai être suffisant donc j'ai tout ce qu'il me faut, mais j'attends toujours les leds, c'était long aussi lors de la commande des MCE.

 

ed4e8a.jpg

 

les radiateurs disponibles pour les leds a venir : seoul rouge et XRE, font 5 cm sur 5 cm, il ya 15 lamelles de 2 cm de haut et quelques millimètres d'épaisseur...la aculed orange irait sur le rads noir, qui fait a peu prés les mêmes dimensions.

 

Au fait est-ce que quelqu'un sait quel genre de colle utiliser pour que mes leds tiennent sur les radiateurs ? En plus de la pâte thermique ...

Car l'autre fois j'ai percé les radiateurs, j'en ai même pété le foret! C'était trop galère, donc je cherche :culture:

 

Sinon voila le chassis, avec le support du multi-spot qui fait un I, sur lequel je vais assembler les rads et les ampoules.

 

91a8de.jpg

3fb5e8.jpg

 

Je réfléchis deja a l'isolation lumineuse, j'ai un drap blanc de récup'. Avec plusieurs épaisseurs j'éspère que se sera suffisant. Je verrai aprés pour la couverture de survie =)

 

Une petite Maj, ça m'a quand même pris un bon moment pour faire le chassis en bois, mais je sais que le plus long sera de faire des "alim" et regulations propres et éfficaces...

 

A bientot :wink:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut

 

ouai bah le plus atteint c'est toi! je disais que la courbe était incorrecte. vu que je prends une valeurs tout les 10nm je n'ai pas le pic bleu correctement représenté donc il faut diminuer la valeur des longueurs d'ondes verte et rouge et en remettre un peu sur les valeurs bleu.

et pour l'halogène j'ai toujours utilisé le masculin et à regarder dans le dico c'est bon.

 

ça va pas être au plus facile de cultiver dans un telle espace. plus profond que large!

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

hello

 

JB : oui c'est clair, les néons ont leurs avantages, je cherche toujours aprés un 25000K, offrant le bleu et le rouge en même temps...mais j'ai du mal, et vu que maintenant je suis dans les leds...

 

Bibac : T'as raison, je suis atteint je sais :P

En plus c'est un halogène, la honte sur moi,:P, c'est surement parce que je suis du nord ...bref mea culpa,excuses moi.

 

Sinon tu dis que tu prends des valeurs tout les 10 nm, tu as un spectromètre ? ou tu utilises des courbes de réfèrences peut être?

 

L'espace est restreint mais je compte faire des petites plantes trapues, pinçage, palissage etc.

 

A +++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut

 

je prends les courbes dans les doc ensuite je fais un calcul(que je ne suis pas capable de t'expliquer) et ça me donne le flux énergétique(là aussi je ne mets pas les unités car il faudrait que je l'explique).

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Je suis un peu deçu, car ledrise pour ne pas les nommer, en plus d'être long, suite a mon mail viennent de m'apprendre qu'il n'y a plus de bleu royal Cree disponible :lol:

 

J'ai renvoyé un mail exigent de la pate thermique collante a la place, et une royal blue luxeon en plus, ça leur ferait 0.6 euros a me faire en cadeau.

 

J'avais deja fait commande chez eux, c'était long, environ un mois, mais j'ai eu mes leds. J'attends maintenant leur réponse.

 

Du coup je bosse sur le projet un peu moins enthousiaste ne sachant pas exactement a quoi m'attendre, je vais faire l'isolation lumineuse.

 

A tantot

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut a toi,

 

Perso pur mon prochain projet je prefere les tubes neons pour produire du bleu a spectre large.

Voici le spectre

ati006_bleu.jpg

qui est le meme pour cette marque que pour l'osram -LA-

ça peut aider ;-)

 

cordialement, JB.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites