Bouturage en ultraponie


Messages recommandés

Bonjour a tous et bonne année !!! Je suis nouveaux sur le forum, qui dit en passant est très complet et surtout bien pratique...!

 

Je présente mon matériel:

Je dispose de deux placard un pour le bouturage et la croissance et l'autre pour la floraison, il font tous deux 1m².

 

CROISSANCE :

-placard home made.

-réflecteur banale et easy roll.

-une lampe éco 125w.

-un propagator type "aéro" 20 pots panier.

-le capot de serre qui va avec.

-un thermomètre T° et hygrométrie.

-un brumisateur ultraponique 1 tête.

-une pompe 400L/h.

-un petit chauffage d'appoint.

-2 timers cycliques.

-un petit ventilateur sunon carré(dont je ne me serre pas pour le moment).

 

FLORAISON :

-une home box 1m² pour 1m80 de haut.

-un cool tube 125mm et easy roll.

-une lampe sodium 400w 56000 lumens.

-un ballast "ouvert".

-une gaine alu 125mm.

-un extracteur d'air 280m3

-un système hydroponique home made 10 pots type gouttes a gouttes (cycle d'arrosage en continu).

-une pompe maxi jet 1000L/h.

-un ventilateur cycle 30off/15on

-un thermomètre T° et hygrométrie.

-testeurs Ph et Ec Hanna.

- la gamme Ionic d'engrais croissance, floraison, ainsi qu'un booster, green fuse root, et la solution de calibration et nettoyage des testeurs Ph et Ec.

 

Alors voila après de nombreuses recherches et lectures sur les forums cannabiques, la lecture des 200 et quelques pages qui traite sur l'hydroponie, l'aéroponie et certains guides. Ainsi que mon expérience personnel au fil du temps en hydroponie.

J'ai décider de me lancer dans la culture ultraponique (seulement pour le bouturage).

 

Voila environ 15 jours que j'ai lancer tous sa dans mon propagator, j'ai lu qu'ils y avait des gens qui mettaient avec le brumisateur une pompe a eau et des sprayers ou autres en plus, avec ou sans cycle d'arrosage.

 

Je voulait savoir si le fait de mettre uniquement le brumisateur (1 tête) avec un cycle 15on/30off pouvait jouer sur l'apparition des racines?

Car voila environ 15 jours que mes boutures sont lancées et toujours aucune racines!

 

Chaque jour je contrôle le climat qui est a peu près entre 23° et 26° pour 50%(quand le brumisateur est éteint) jusqu'à 80% d'hygrométrie(une fois qu'il est allumé,je pense être pas trop mal).

 

Je me suis dit tient je vais mettre de la laine de roche sur certaines pour testé et voir si ca pourrait mieux marché(car il y a 5/6 jours il n'y avait pas de laine de roche sur certaines).

J'ai également mit de l'hormone de bouturage en poudre agricole il y a 1 semaines pour voir si ca marcherait mieux.Mon ph est a ce jour de 6.1 et mon ec 0.3.

 

Quand j'ai fait mes boutures, leurs tailles étaient d'environ 6cm, j'avais couper les feuilles a la moitié environ, mais par contre je ne me souvenait plus qu'il était mieux de laisser au "pied" de la bouture un nœud.( Je me demande si sa pourrait jouer sur le faite que les racines n'apparaissent pas?) Ensuite j'en est mit a peu près la moitié en laine de roche et les autres dans aucun substrats(seulement avec une petites mousse), ayant vu que celle sans LDR était un peu plus abimés (feuilles jaunissantes et recroquevillé), je les est mises en LDR.

 

J'ai rajouter une petite pompe a eau (400L/h) histoire de filtrer l'eau(donc sans sprayers) avec un cycle 45off/15on.

 

1) -Est ce que le fait de mettre des billes d'argile plutôt que de la LDR marcherait mieux ?(il faudra mettre le cycle du brumisateur 15off/15on pour que les bille ne soit pas complètement sèche pendant que le brumisateur est off.)

 

2) -Est ce qu'il faut que je rajoute des sprayers 360° à ma pompe et y mettre un cycle d'arrosage pour que ça marche mieux ?

 

A par ça, je n'est plus de solution pour éssayer de faire apparaitre ces racines c'est pour sa que je m'en réfère a vous.

Merci de vôtre aide, je ferait des mises a jour tous les jours pour vous tenir au courant et essayer de faire marché tous sa!

 

Merci de m'avoir lu jusqu'au bout, et encore meilleurs vœux, je vous souhaite une année pleine de hash et la santé évidemment!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut! pourquoi tu veut bouturer en ultraponie??

une boite au couvercle transparent avec des trous,laine roche et hormones de bouturage! tapis chauffant.

bien plus simple, très peu de chose a faire juste attendre^^

un petit coup de spray si l hygro baisse c est tout!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je me suis dit tient je vais mettre de la laine de roche sur certaines pour testé et voir si ca pourrait mieux marché(car il y a 5/6 jours il n'y avait pas de laine de roche sur certaines).

J'ai également mit de l'hormone de bouturage en poudre agricole il y a 1 semaines pour voir si ca marcherait mieux.Mon ph est a ce jour de 6.1 et mon ec 0.3.

 

la je comprend pas trop! avant la laine de roche elle étaient en terre?

l hormone de bouturage tu le met au moment ou tu coupes tes boutures!pas après!?

et le ph a 5.8 c est mieux, mais ce n ait pas la cause je pense^^

2) -Est ce qu'il faut que je rajoute des sprayers 360° à ma pompe et y mettre un cycle d'arrosage pour que ça marche mieux ?

bah dans ce cas la tu passe en aéroponie!non?

 

regarde ici!

ca va t intéresser je pense!

bon courage a plus!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yop

 

salut! pourquoi tu veut bouturer en ultraponie??

une boite au couvercle transparent avec des trous,laine roche et hormones de bouturage! tapis chauffant.

bien plus simple, très peu de chose a faire juste attendre^^

un petit coup de spray si l hygro baisse c est tout!

 

Un ami bouture dans une cutting board équipée d'un simple brumisateur à ultrason, une mini-serre par dessus, sous 2 néons de 18w et les boutures sont prêtes à être transplantées au bout de 7-8jours.

 

C'est loin de se prendre la tête.

 

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bah pour moi il a l air de se prendre la têtes^^

j ai pas dit que ca ne marcher pas je donne mon opinion comme quoi j ai de bon résultat sans investir dans un brumisateur et tout un système!

enfin j ai mis un lien pour t aider sur mon dernier post! sur ce salut!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
(...) j ai de bon résultat sans investir dans un brumisateur et tout un système (...)

 

J'ai pu constater par moi même que l'ultraponie est de loin le meilleur système pour ce qui est de l'enracinement. Moins de 2 semaines pour obtenir un meilleur résultat qu'au bout de 3 ou 4 semaines en laine de roche.

Pour ce qui est de l'investissement, ce n'est pas si énorme compte tenu des résultats en terme de qualité et de gain de temps.

 

Un bac, une plaque de polystyrène, du néon, une tête de brumi à ultrasons (avec sa bouée, très important)...

 

Et c'est parti :)

 

Perso je n'utilise rien d'autre si ce n'est un peu de "jump start" en vapo pour bien humidifier au dessus du chapeau de polystyrène. Pas la peine de rajouter des produits ça sort tout seul.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour ,

 

 

le sujet n'est pas si l'ultraponie est la meilleur technique pour le bouturage..

mais de répondre à drop22

 

donc merci de ne pas dériver svp :-)

 

Car voila environ 15 jours que mes boutures sont lancées et toujours aucune racines!

 

tu parle de substrat pour tes boutures , en ultraponie je ne vois pas l'intérêt d'un substrat qui limiterai l'impact de l'oxygénation de ta soupe ..

 

en 15jours , même dans de la laine de roche , de la tourbe, coco ou dans de l'eau + bulleur , les racines sont normalement sortie ..

 

donc je pense que le problème vient plutôt de ta méthode de prélèvement de bouture , :wink:

 

à vui personellement je laisse tout le temps mes boutures à plus de 80% d'hygro , je ne pense pas que les faire tomber à 50% soit super optimum .. :wink:

 

 

++++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'accord pour ce qui est de l'inutilité d'un quelconque substrat à cette étape. Et oui effectivement le problème vient peut être de la méthode de prélèvement des boutures.

Je pense pas m'écarter du sujet en décrivant simplement ma méthode pour un bon enracinement. Moi qui ne possède pas de testeur d'hygro, pour ce qui est de cette étape je m'en passe fort bien.

 

L'information principale était :

 

Pas la peine de rajouter des produits ça sort tout seul

 

J'aurais peut être dû formuler cette question qui était pourtant intrinsèque à mon précédant message. Cette question la voici la voilà:

 

Est ce que tu vaporises tes boutures avec de l'eau?

(déminéralisée de préférence pour pas boucher les stomates)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re,

 

En te relisant, j'ai remarqué que tu ne laissais pas de nœuds au dessus de la coupe et pourtant c'est peut être le plus important.

 

C'est au niveau du nœud qu'il y a production d'auxines permettant la rhyzogenèse.

 

Si pas de nœud, celle-ci se fait très doucement et surement pas en 15 jours.

 

Donc pour moi, le problème est là et pas autre part.

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui désoler si on dériver !surtout que je ne me permettrai pas de critiquer l ultraponie que je ne pratique pas!

mais toutes ces explications m ont sembler plutôt confuse!

(donc la technique m a sembler compliquer^^)

la laine de roche et les hormones au milieu du bouturage?

 

enfin je m excuse si j ai eut l air de critiquer l ultraponie!

c était pas le but !

enfin je n ai rien a faire ici du coup car je ne connais pas l ultraponie!

(par contre la moitie de mes 32 boutures faites il y une semaine sorte les racines^^)

bon je me sauve avant d énerver mes amis cannabiculteur!!

a bon entendeur salut!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout d'abord merci pour vôtre aide qui m'est précieux !

 

Alors pour répondre a vos questions, gremlins2010 me demande si elle était en terre avant, et bien non elle était dans leurs pots panier sans aucun substrat avec la petite mousse qui permet de tenir la plante.

 

Pour l'hormone de bouturage je me suis mal exprimer, quand je dit je vais éssayer de mettre de l'hormone, c'est quand faite j'ai prélever d'autres boutures et y est mit de l'hormone de bouturage. Non pas en mettre plusieurs jour après ^^.

 

Quand systo me dit qu'en ultraponie il ne vois pas l'intérêt d'un substrat qui limiterai l'impact de l'oxygénation de ma soupe. Vous voulez dire que même la LDR et les billes d'argile sont inutiles en ultraponie, ca ne peut pas jouer un peu sur l'apparition des racines ? Ou bien tous simplement permettre a la bouture de tenir pendant que le brumisateur est off?

 

Pour répondre à zetlah oui je fait quelques pulvérisation foliaire avec de l'eau de pluie, au ph 5.5 et du green fuse root de chez ionic diluer à 1ml par litre.

 

Voilà les réponses a toutes vos questions, dans 1 semaine environ (quand mon pied mère aura poussé un peu) je prélèverait des boutures bien en dessous d'un nœud.

 

J'esper que ca vient du fait que je n'est pas laisser de noeud a la base de ma bouture.

 

- 1) Les sprayers rotatif non donc aucune utilité?

 

- 2) L'hormone de bouturage n'est pas forcément nécessaire? Je pensait investir dans un pot de clonex ^^

 

ENCORE MERCI POUR VOS RÉPONSES JE VOUS TIENS AU COURANT, ET FERAIT SUREMENT UN PETIT JDC HISTOIRE DE VOUS MONTREZ MON INSTALLATION ET MES BEBES !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
- 1) Les sprayers rotatif non donc aucune utilité?

 

- 2) L'hormone de bouturage n'est pas forcément nécessaire? Je pensait investir dans un pot de clonex

 

Ceux qui m'ont montré les merveilleux résultats en ultraponie possedent eux aussi un propagator. Le grand format, celui qui peut accueillir 105 boutures. Il y a déjà des asperseurs dedans mais ils se sont rendus compte après avoir mis 3 têtes à ultrason (qui tournent 24/24) que ça faisait des départs de racines plus haut, avec des trajectoires plus à l'horizontale pour faire un bon paquet. Ils gagnent au moins une semaine sur l'enracinement avec un résultat proche des 100%.

 

Avec cette méthode pas besoin de clonex, on me l'a même déconseillé.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut merci zetlah pour tes réponses !

 

- 1) Tes amis ont ils mis un substrat ?

 

- 2) Étant donné que mon espace de clones est de 20 pots et que mon brumisateur à une tête, dois je mettre un cycle de d'arrosage du genre 15off/15on ? Ou bien le laisser tourné 24h/24h comme tes amis ?

 

Merci pour ton aide.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité JBdu14

Pour un enracinement optimal, il faudrait que la tige baigne uniquement que dans la brume.

Malheureusement cela implique de faire tourner 24/24 le brumisateur.

En revanche il est tout a fait faisable de ne le laisser tourner que 15mnOn/Off, cela ne retardera que tres peut l'apparition de racine, mais preservera enormement votre brumisateur.

Pour les plus poitilleux, laisser un fond d'eau voir meme que la tige touche et plonge dans l'eau permet d'evite le coup de bombou des feuilles ;-) par le manque d'eau car pas encore de racine. Mais en fait ce n'est pas l'aider, car elle cherchera a faire moins vite des racines necessaire a sa survie, puisqu'elle peut se debrouiller autrement ;-)

En revanche apres l'apparition des premieres racines une pompe a gicleur rotatif permet de faire de plus grosse gouttes et d'amener alors a la plantes plus de nutriments.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour 20 boutures une tête suffit et tu peux la laisser brumiser 24/24.

 

Mes amis n'utilisent pas de substrat puisqu'ils sont en aero.

Mais une partie des boutures fini en terre (light mix).

 

Perso j'ai pas de propagator alors je fais des trous juste assez gros pour faire passer la tige (et le nœud!) dans une plaque de polystyrène (1 euro le m²) et je place les boutures directement à travers. 2 semaines plus tard elles sont en aero dans les dutch pot (chez eux) ou dans un aerofarm (chez moi).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok c'est cool, je pense quand même mettre un cycle de 15off/15on comme la dit JBdu14, pour préservé mon brumisateur étant donné qu'apparemment avec ou sans cycle la différence de vitesse d'apparition des racines n'est pas très différent.

 

Donc une fois les racinées apparente si j'ai bien compris, il est conseiller de mettre les sprayers rotatif pour que la plante absorbe mieux les engrais ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.