Chanvre agricole un problème pour les plants ?


Invité Komandopeace

Messages recommandés

Invité Komandopeace

Salut a tous

 

Une simple recherche sur cannaweed me renseigne toujours mais la j'avoue que je suis un peu incertain de ce que j'ai appris .

 

Je me suis donc inscrit et je vien demander un peu d'aide sur ce sujet.

 

 

je plante donc en Outdoor, malheuresement pour 2011 mon spot ou je n'avais que très peu de problème avec l'environement est completement grillé suite a des travaux et je doi donc changer de place.

Après de nombreuses sorties j'ai pu reperer de nouveaux emplacements mais il y a un gros problème( ou pas ) dans mon secteur c'est le chanvre agricole qui va pousser dans de nombreux champs pour l'année qui va venir.

 

Et je n'aurrai pas le choix que de faire pousser a proximité de champs de chanvre enfin pour vous donner une idée ca peu etre entre 200m-3km de distance pour les spots.

 

Voici donc mes questions:

 

1: Le chanvre va obligatoirement poleniser mes femelles?

 

2: Il y a t'il une astuce ou parade pour empecher le polen du chanvre de venir sur mes plants?

 

 

 

Merci a tous de m'avoir lu

:-D

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut KomandoPeace!

 

Question intéressante que voilà.

 

Il me semble qu'il y a un risque, mais on m'a vaguement dit le contraire. Ce n'est pas une raison pour le prendre en compte, je n'ai toujours pas trouvé une réponse exacte.

 

Je t'explique ma façon d'avoir abordé la question: je suis en contact avec des gens qui vivent dans une région où le cannabis est plus connu pour son usage récréatif qu'industriel.

 

Certains personnes veulent y démarrer des exploitations chanvrières.

 

La question leur a donc été posée dans les deux sens:

 

-le chanvre cultivé indus va-t-il être pollénisé par le chanvre sauvage ou clandestin?

Leur réponse: on s'en fout, car sur le territoire français, tu dois racheter des graines certifiées "sans thc" (pour dire vite) à la centrale du Mans (72) à chaque fois que tu sèmes.

Malgré la latitude tropicale qui "réveille" les génétiques et fait produire aux plantes plus de cannabinoïdes (la quantité d'UV notamment), les plantes en seront dépourvues en permanence "grâce" au strict renouvellement des semences.

 

-le chanvre sauvage ou clandestin va-t-il être pollénisé par le chanvre indus ?

Leur réponse: on s'en fout + de vagues explications scientifico-mystiques sur la non-compatibilité du pollen. C'est peut-être juste, mais ça m'a été très mal expliqué, alors...

Soumission d'alternative: semer clandestinement, et dans des lieux sauvages appropriés, des variétés fortes en cannabinoïdes, afin d'équilibrer les proportions de pollens volatilisés sur le secteur.

Ma réponse: beaucoup de boulot, beaucoup de risques, et surtout, c'est la mise à mort d'un pool génétique historique qui a déjà beaucoup trop morflé, notamment à cause de l'importation de graines de variétés hybrides. Et des condés aussi, c'est vrai.

 

Résultat: nada. walou. que dalle.

 

Alors, malgré l'absence de réponse claire, le chanvre industriel permettant la création de beaucoup d'emplois (ce serait pas du luxe pour ce coin là, 43% de chomage en 2010), et qui plus est à titre pérenne dans le monde agricole qui est la valeur la plus sûre de ce terroir, opposé au chanvre "cannabinoïdé à bloc" qui demeure interdit, sera semé, et on verra bien ce que ça fera. Qu'ils disent.

 

La visite d'un généticien apprenti ou confirmé serait de mise pour éclairer un peu nos yeux embrouillés...

 

090757.gif

 

Red Diesel 2 mois d'curing, v'la l'embrouillement occulaire, bon p'tit dèj à tou-te-s! Miam!

 

 

Narvalix

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour

 

perso du chanvre qui ne pollinise pas du chanvre ça me parait bizarre.

 

j'ai jamais fait l'expérience mais je ne tenterai pas. met toi le plus loin possible ou au moins pas dans le sens du vent(d'ouest à est(c'est variable hein!)).

 

pour limiter tu peux faire une serre sinon ...

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité JBdu14

Eviter la polenisation sera un sacré defis, couvrir avec des sac transparant les tetes bon courage et meme une serre n'empechera pas le polen de passer par l'aeration ;-)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Plop!

 

En fait, c'est la CIRAD locale qui affirme que le pollen des variétés fournies par la Coopérative Centrale des Producteurs de Semences de Chanvre ne sera plus viable après avoir un peu voyagé sous le climat local (tropical), mais que de toute manière, "il n'est pas génétiquement compatible avec les variétés dites sauvages".

 

Je ne sais pas ce qu'il en est exactement, et c'est bien là notre question.

 

Disent-ils ça faute à l'appât du gain que représente le marché chanvrier, ou bien est-ce vrai?

 

e22b7a.gif

 

 

Exo, Mauricio, Systo, les anciens, les génotophiles, où êtes-vous?

 

Narvalix

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut narvalix

 

c'est inquiétant ce que tu dis. si du chanvre ne pollinise pas du chanvre ça veux dire que c'est pas du chanvre. donc soit c'est qu'il ont inventé une nouvelle espèce soit qu'il se plante.

 

pour le pollen en zones tropicales je dirais que les problèmes sont uv et humidité.

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut!

 

[édité comme promis]

 

si du chanvre ne pollinise pas du chanvre ça veux dire que c'est pas du chanvre.

 

Merci Professeur Bibac, topic clos.

 

Tu vas tout simplement finir par vraiment me saouler et me gâcher ma participation CNWeedienne.

 

J'ai dit ce qu'il en était à propos de cette information floue: ce ne sont pas MES propos, ce n'est pas MA théorie, c'est celle de la CIRAD et de la CCPSC, autorités et producteurs officiels, qui affirment que le pollen issu de leurs variétés n'aura pas d'incidence sur le cannabis sauvage.

 

La question est donc de savoir si ils mentent, couverts par la prohibition du chanvre récréatif, où si malgré le fait qu'il n'aient aucun intérêt à ce que ce soit vrai, se le soit tout de même.

 

Je te parle d'une île entière qui risque d'être ravagée par le pollen de chanvre indus.

 

Reformulation de la question?

 

Le pollen de chanvre dit "industriel" ou "textile" est-il stérile ou peut-il féconder les fleurs femelles de nos variétés récréatives?

 

Moricio, où es-tu?

j'ai vu Massdamer traîner ces jours-ci aussi, la question concerne un endroit qui t'es cher, sauriez-vous nous éclairer les anciens?

 

 

Passionément,

 

Narvalix

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut narvalix,

 

sujet tres interressant!!

et en essayant de contacter le circ par exemple ou meme certain breeder pro eux ne pourraient pas etre au courant et avoir un discours plus clair avec peut etre moins de partie pris sur la chose?

(c est juste une idee)

peace

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut

 

franchement je ne te comprends pas. je viens poster car la réponse m'intéresse aussi car je souhaite faire pousser du chanvre agricole en france.

 

mais bon je vais te répondre.

 

Citation :

c'est inquiétant ce que tu dis.

Oh bah ça va, intrigant ce sera déjà pas mal.

je ne comprends pas pourquoi tu relèves inquiétant intrigant chaqu'un ça façon de voir.

 

Citation :

si du chanvre ne pollinise pas du chanvre ça veux dire que c'est pas du chanvre.

 

Donc tu réponds à notre question.

 

Merci Professeur Bibac, topic clos.

Si un modo passe par là et peut clore le topic, car c'est bon, Bibac est arrivé.

 

Ah, et dire que ça fait des années qu'on se pose cette question, et que tu nous sauves enfin! Ah merci Pr Bibac, en plus, c'est bien expliqué, bien fondé, y'a la démonstration scientifique qu'on réclame, c'est cool, on avance bien, merci encore.

tu peux me demander d'exposer mon point de vue au lieu de m'agresser.

par exemple dans les radis il y a les ronds et les longs, les deux donnent des hybrides. mais une orchidée ne vas pas pollinisé un radis. c'est pas la même chose. je suis bien conscient que j'apporte uniquement mon point de vue

 

Tu ne m'aimes pas, et tu veux ouvertement jouer à me provoquer, écoute mon garçon, que veux-tu que j'y fasse? Si c'est pour venir donner une fois de plus l'avis totalement flou qu'on entend déjà partout, abstiens-toi l'ami. Ca te rend inutile.

T'es pas obligé de poster si t'as aucune idée gars.

 

Tu n'as rien apporté avec ta réponse, et ça fait un topic d'abîmé maintenant.

je crois que c'est toi qui ne m'aimes pas ou du moins tu le montres bien. je crois avoir le droit d'exprimer mon point de vue ok je ne viens pas apporter une réponse claire bien que la question est bizarre: du chanvre s'a pollinise le chanvre.

 

Citation :

si du chanvre ne pollinise pas du chanvre ça veux dire que c'est pas du chanvre.

Et du pollen stérile, ça n'existe pas Professeur Bibac?

Moi je veux bien t'écouter, je ne dis pas que c'est faux, je dis avec certitude que tu n'en sais rien, et que tu dis ça au hasard, juste pour être là, à mes côtés.

 

Prouve-nous le contraire, c'est ça qu'on attend. Si tu peux pas le faire, si tu ne peux pas étayer ta thèse pourtant si affirmée, alors ne reviens pas, c'est inutile, tu te fais du mal, tu m'énerves, tu utilises des octets et de l'énergie pour que dalle...on va finir par mobiliser les modos à force de s'asticoter comme ça à travers le fofo.Et puis tu vas tout simplement finir par vraiment me saouler et me gâcher ma participation CNWeedienne.

je ne crois pas au principe du pollen stérile car sinon comment est-ce possible que le chanvre agricole produisent des graines?

 

On est dans l'ère de la chimie, et des radiations.

Et n'oublions pas que ce sont deux nazis qui ont travaillé sur la génétique du chanvre afin d'obtenir ce type de variété. Donc presque tout est possible.

tu tiens ça d'où?

 

J'ai dit ce qu'il en était à propos de cette information floue: ce ne sont pas MES propos, ce n'est pas MA théorie, c'est celle de la CIRAD et de la CCPSC, autorités et producteurs officiels, qui affirment que le pollen issu de leurs variétés n'aura pas d'incidence sur le cannabis sauvage.
je suis bien conscient que tu relayes une info!

 

La question est donc de savoir si ils mentent, couverts par la prohibition du chanvre récréatif, où si malgré le fait qu'il n'aient aucun intérêt à ce que ce soit vrai, se le soit tout de même.
peut-être.

 

citation :

donc soit c'est qu'il ont inventé une nouvelle espèce soit qu'il se plante.

 

Le tout avec des données scientifiques, siouplait.

 

Parce-que ta sainte parole Bibac, moi tu sais...

je n'attendais pas que tu me crois car moi-même je ne connait pas la réponse. j'exprime simplement mon étonnement. je ne vois pas comment je pourrais avoir des données que tu n'as pas.

 

Citation :

pour le pollen en zones tropicales je dirais que les problèmes sont uv et humidité.

 

Ah, d'accord, ok, merci monsieur, c'est gentil de nous le dire, merci beaucoup. On y aurait pas pensé, et on est pas au courant, j'en ai pas parlé.

effectivement tu n'en as pas parlé ou je l'ai pas vu.

 

Mais arrête Bibac!! ARRETE!!

tu vois pas que c'est sérieux comme sujet?

Je te parle d'une île entière qui risque d'être ravagée par le pollen de chanvre indus, rippe de là avec tes certitudes en papier mâché! tu sers à rien quand t'es comme ça!

Tu gênes le topic là!

 

C'est pas une cour de récré , c'est une des justifications de la création prochaine d'un CIRC sur cette île, pour discuter du problème qui en est un sérieux.

Alors fais pas caguer mec, laisse nous tranquille, retourne à tes radis, ça c'est ta dimension.

 

Ouais, j'suis méchant, parce-que tu les brises menues là.

Merde. J'éditerais quand tu auras lu, histoire de nettoyer le topic qui est plus qu'intéressant.

oui bah t'es bien gentil mais cette question je me la pose, vais-je être un ravageur?

 

 

Le pollen de chanvre dit "industriel" ou "textile" est-il stérile ou peut-il féconder les fleurs femelles de nos variétés récréatives?
même si je sert à rien j'ai quand même répondu à une partie de ta question

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut cannabiseb!

 

Je suis d'accord avec toi, on devrait essayer de poser directement la question aux professionnels de la graine récréative, ainsi qu'au CIRC qui doit déjà avoir eu à répondre à cette question, car les informations recueillies via la CIRAD restent trop floues à mon goût.

 

Je m'en vais de ce pas contacter le CIRC, et pour ce qui est des pros de la graine, eh bien j'aurais préféré attendre de voir si on aura ou non la chance de croiser un CNWer compétent sur le sujet. Mais si ça ne vient pas, on pourra toujours balancer quelques Mp avant d'aller écrire aux mercantiles.

 

Ou alors suggère nous le contact sûr avec un breeder ou grower compétent. Et francophone tant qu'à faire.

 

J'ai tenté de fouiller les méandres du fofo quant à ce sujet, mais je n'ai déniché aucune réponse claire sur la stérilité ou la viabilité des pollens de chanvre industriel.

 

Je vois que tu es d'un DOM, peut-être la question t'intéresse-t-elle aussi au niveau local. En Guadeloupe par exemple, la même quesiton est d'actualité, car une coopérative chanvrière pourrait voir le jour, sur le même mode de fonctionnement qu'ici, à la Réunion. Si le pollen en question n'était pas stérile, ce serait la catastrophe pour les growers. Et au-delà, pour l'histoire des génétiques chanvrières.

 

A +

 

Narvalix

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Plop!

 

@ Bibac:

 

Réponds à d'autres personnes, mais ne t'adresse plus à moi.

 

On peut faire cet arrangement Bibac? ce sera mieux pour toi, pour moi, et pour le forum. On signe cet accord?

 

Après on édite tout le chantier, et on repart sur la question.

 

 

Narvalix

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

re

 

Citation de Bibac :

je ne crois pas au principe du pollen stérile car sinon comment est-ce possible que le chanvre agricole produisent des graines?

Non, c'est sûr, du pollen stérile dans le règne végétal, ça n'existe pas. Tu as raison. Voilà.

ce n'est pas ce au j'ai dis!: comment veux tu que le chanvre agricole produisent des graines si ce n'est avec son pollen. il ne peut pas être stérile dans son ensemble (peut-être en partie).

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bibac...

 

Réponds moi, fais un choix, et après on nettoie le topic en éditant nos prises de bouche, et on se concentre par la suite uniquement sur le sujet, sans plus jamais communiquer directement entre nous deux.

 

J'attends ta réponse. Pas en MP, ici.

 

Narvalix

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Komandopeace

Re Salut a tous :-P

 

Voila j'ai fait enormement de reperage pour mes spot !!

 

Eh ben c'est pas gagné car c'est souvent en pleine foret et ta du promeneur et des chasseurs (des vraix,ceux qui roulent en 4X4 boivent de la bierre avec des grosses moustache et qui sonts raciste)

 

Enfin du coup je doi combattre ces gens mais bon c'est pas la fin de la guerre car j'ai surement du polen agricole qui va inonder mes spots ..

 

mais bon on va peu etre trouver la reponse a ma question en esperant que on puisse faire pousser sans craindre le polen chanvre agricole.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut

 

Franchement je ne vois pas pourquoi le chanvre industriel ne polleniserait pas les especes locales, les gens qui t'ont dit cela Narvalix, sont sans scrupules et veulent simplement réaliser leur projet quoiqu'il en coute.

 

Certes, ils ont besoin de travail, d'ou leur manque d'honneteté (ou de recherches),

 

Je ne vois pas de raison de vous taper dessus, le chanvre utilisé dans l'industrie n'est qu'une varieté selectionnée pour sa fibre et son faible potentiel psychotrope mais reste du cannabis sativa donc, pollenisation il y aura.

 

Pour proteger une culture à proximité tu peux tenter quelques pulvérisations de produits destinés à oxyder les pistils avant qu'ils ne soient fécondés, mais il faudra être vigilant et régulier.

 

Après ces pollenisations sauvages ne sont pas systématiques, j'ai cultivé a 2 km de champs de chanvres sans soucis, tout comme des collègues normands ont vu leurs cultures ravagées par le pollen industriel.

 

En résumé, si tu peux, plantes ailleurs ;-)

 

Quand à ceux qui veulent détruire les especes endemiques en cultivant du chanvre, je n'ai pas de mots pour dire à quel point ils sont inconscients, et l'inconséquence de leur comportement est révoltante au plus au point.

 

:P

 

Ca mériterait la prison pour atteinte au patrimoine botannique et à la diversité génétique mais, on est loin de pouvoir appeler la police et faire juger des gens pour ça ;)

 

Bref, effrayant ton témoignage Narvalix :wink:

 

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Wow, Narvalix il me semble que tu t'énerves un petit peu pour rien ! Certes bilbac n'apporte pas grand chose avec son poste, mais c'est après tout le cas de beaucoup de gens (le mien aussi d'ailleurs :P ). Dire à quelqu'un "retourne à tes radis, ici c'est pas ton domaine" c'est pas très cool. Et tu n'as pas l'impression d'exagérer un peu en le "suppliant" de ne plus vous parler ? Ne jouerais-tu pas toi-même un jeu ?

 

Juste mon avis, je trouve que t'agresses un peu. Voilà.

 

Sur ce je quitte ce topic car je vais me faire taper sur les doigts, je n'apporte rien au sujet du pollen. ^^

 

A+ les cannaweedeurs, soyez en paix. :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yop

 

Je tenais juste à rajouter que le chanvre textile destinée à la production de semences se récolte fin aout, début septembre, de ce fait, des variétés à floraison tardive peuvent très bien être cultivées à proximité.

 

Quand à la compatibilité entre le chanvre textile et nos variétés, elle est totale donc faites gaffe quand même.

 

Quand à ceux qui veulent détruire les especes endemiques en cultivant du chanvre, je n'ai pas de mots pour dire à quel point ils sont inconscients, et l'inconséquence de leur comportement est révoltante au plus au point.

 

 

Il n'y a pas d'espèces endémiques de chanvre en France. Et aux yeux de la loi, c'est le cultivateur clandestin qui risque le plus gros en cas de culture dans une région productrice de semences de chanvre.

 

En effet, ses potentiels plants mâles peuvent polliniser les champs de chanvre et du coup modifier les croisements qui ont lieu au sein même des parcelles de chanvre.

 

Quand au pollen stérile, c'est en partie vrai, mais je dis bien en partie, je m'explique:

 

Le chanvre cultivé est monoïque, c'est à dire qu'il développe des fleurs males et femelles.

 

De ce fait, lors d'une hybridation de deux variétés, on peut utiliser une variété qui servira de porte graines( en apportant uniquement la partie reproductrice femelle) que l'on croisera avec une autre variété qui elle apportera le pollen.

Ainsi, on peut se retrouver avec une variété à pollen stérile pour le porte graine (afin d'éviter l'auto-fécondation sur le même plant et ainsi assurer la pollinisation croisée) mais non stérile pour la variété qui servira de mâle.

 

Et ca, c'est le même principe pour toutes les espèces monoïques tels que le mais,...

 

 

 

voila, ++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut Fry.

 

Je pense comme toi que les personnes citées sont sans le moindre scrupule d'ordre botanique.

En revanche, ils sont, je le flaire bien, très attirés par le marché chanvrier qui fait boum. Avec le climat local, c'est deux à trois récoltes par an qui sont planifiées.

 

Certes, d'un point de vue social, la démarche va créer des emplois agricoles de manière durable, et ce dans le cadre d'une coopérative ou chaque cultivateur pourra venir vendre ou transformer son chanvre pour en vendre les produits dérivés, même à la tonne.

 

Bon, tout ça j'ai trouvé ça sympathique, et puis étant moi-même en recherche d'une idée pour exploiter une parcelle en court-circuitant le salariat, je me suis penché sur l'affaire.

Mais la question de la pollenisation m'a effrayée.

Et la brieveté des réponses qui m'ont été fournies ne m'a pas remis dans le chemin de la confiance.

 

La Réunion est la mère du Zamal, terme générique à un ensemble de variétés de beuh mal connu et trop souvent proie aux légendes, mais qui cache quelques secrets de premier ordre. Gros taux de THC, et également des techniques cannabicoles locales approchant un but plus médicinal que récréatif.

 

Sur un île, les pollens circulent en circuit fermé, et une cannabiculture industrielle pourrait donner le coup de grâce à ce pool déjà mal en point (import skunk + hélicos anti-champs).

 

Bon, c'est sûrement inévitable.

 

En résumé' date=' si tu peux, plantes ailleurs[/quote']

 

Bien sûr qu'organisations il y aura, et que même pour de l'outdoor on trouvera une ou plusieurs préventions, j'espère...Mais mon point de vue était spécifiquement insulaire. Avec ce délire de la boîte à pollen que deviendrait le site. Shake! Shake! et tout est niqué.

Bon, il suffirait un jour de stopper ce type de culture pour en quelques saisons retrouver des taux de THC élevés, mais on repartirait sur un autre chapitre de l'Histoire Cannabique de la Réunion...

 

Avec l'avancée du cannabis thérapeutique, on ne peut pas, faute à une prohibition qui n'aura finalement été que passagère (allez, c'est pour bientôt!), perdre le zamal.

C'est ça qui me tient à coeur en fait.

La conservation des espèces locales.

Ces goûts, ces effets, ces grows!! Sérieux, on peux pas perdre ça. Des floraisons de plus de 20 mois en outdoor, c'est spectaculaire.

 

Quand à ceux qui veulent détruire les especes endemiques en cultivant du chanvre' date=' je n'ai pas de mots pour dire à quel point ils sont inconscients, et l'inconséquence de leur comportement est révoltante au plus au point.

 

Ca mériterait la prison pour [b']atteinte au patrimoine botannique et à la diversité génétique[/b] mais, on est loin de pouvoir appeler la police et faire juger des gens pour ça

 

La prison je sais pas, mais une bonne claque dans la gueule et un peu de fumée dans les yeux déjà...

 

Le truc c'est que certains sont des amis du cannabis récréatif, mais foncent tête baissée dans ce qu'affirment les autorités. On s'emballe, on s'emballe, dans des projets certes magnifiques, mais au prix d'essuyer des actes irréversibles. Bah, pour l'instant la prohibition les protège.

tout ça est "normal". Mais gerbant, c'est vrai.

 

En effet, je suis terrifié.

 

Mais pour revenir à la question originelle, ton avis est que ce pollen est complètement capable de polleniser du chanvre récréatif aux alentours.

 

Je le pense aussi. Le topic demande à le vérifier le plus précisément possible.

Etant donné la génétique sativa des variétés de la CCPSC, je ne vois pas non plus de frein possible à ce phénomène.

 

Alors pourquoi, même des fumeurs de oinjs, disent le contraire?

J'aurais toujours du mal à réaliser tous ces travers vicelards que réveille en nous le pognon...

 

 

 

ps: en ce qui concerne mon différend avec Bibac (qui va au-delà de ce post, et qui est plutôt un conflit relatif à nos évolutions respectives sur le forum dans son intégralité, que j'aimerais protéger par un accord d'évitement entre nous deux), et grâce à sa coopération attendue, on tente de le régler au plus vite, et on en parle plus, c'est promis.

 

Narvalix

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Plop!

 

Il n'y a pas d'espèces endémiques de chanvre en France.

 

Désolé de te contredire' date=' mais bien sûr que si!!

 

En France métropolotaine, non.

Mais dans les anciennes colonies, qui vivent la même prohibition, il y en a des merveilleuses des beuh endémiques!!

 

Oh que oui l'ami !!!

 

La Réunion, Gwada, la Polynésie, Mayotte...

 

Et les cultures chanvrières dont il est question ne sont pas destinées au breeding légal, ce sont des cultures de une seule variété par parcelle, monoïque, dans le but de produire graines et fibres à la fois.

Pas de mâles, ou très peu, et une grosse majorité de ce qu'on appelle couramment "hermas".

 

A noter que le zamal local comporte déjà une tendance naturelle à la monoécie. Bien connue d'ailleurs.

 

on peut se retrouver avec une variété à pollen stérile pour le porte graine

 

Donc j'en conclue que certaines variétés, cultivées seules, vont bien produire un pollen stérile.

On est d'accord?

C'est ça la question essentielle en fait.

 

Car préférer ces variétés précisément garantirait le bon déroulement de la cohabitation de l'activité chanvrière industrielle et les cultures de chanvre récréatif (qu'il soit légal ou non, ce n'est pas le même débat).

 

Existe-t-il dans la liste de variétés de la CCSPC des variétés à pollen stérile ? Peu importe qu'on les utilise pour croisement ou pour exploitation directe.

 

Merci Toto pour les précisions.

 

Mais la question reste sans réponse...

 

[Edit] Je fouille des tableaux des variétés pondus par l'ITC, les mêmes tableaux édités par la CCSPC, mais rien à propos de la fertilité/stérilité...

 

 

Narvalix

Lien à poster
Partager sur d’autres sites