Asphyxie racinaire ? rempotage mi-flo ?


Messages recommandés

-variété : Shiva Shanti (sensi seeds)

-age : 60 jours

-en cycle 12/12 depuis 40 jours

-premiers pistils depuis 20 jours

-partie atteinte : vieilles feuilles

-date dapparition du problème : J + 10

-évolution du problème et de la plante : s'empire

 

Culture In

-Box 50x60x110

-HPS 150 W

-distance lampe/plante : 10/15cm

-température : 16° nuit, 22° jour

-hygrométrie : entre 40 et 50%

-extraction utilisée : Ventilo PC de luxe 140 mm (Ian lee 1200 rpm, 120 cfm), extraction vers l'extérieur

-ventilation utilisée : 2 x Ventilos PC 140 mm

-cycle dextraction et de ventilation : 24/24

 

Substrat : Terre

-Prise des semis dans du light mix, rempotage en All mix il y a 50 jours

-taille des pots : 3L

-engrais/additifs : 1ml/L à 2ml/L biogrow, 2 à 3 ml/L biobloom, rinçage un arrosage sur 2

-fréquence d'arrosage et quantité approximative : 4 jours - 0.75L /pot

 

img1011q.jpg

img1013i.jpg

img1014s.jpg

 

Précisions :

J'ai 3 plans de de shiva shanti, présentant à des degrés divers les mêmes carences : je soupçonne fortement une asphyxie racinaire, mes pots de 3L n'étant plus suffisants

Je me suis fait piéger par leur temps de réaction lors du passage en 12/12, car les sexes ont mis 3 semaines à se déclarer

Je suis donc face à des plans palissés car je ne prévoyais pas de faire une telle croissance.

Les plans ont eu 20 jours de croissance, de la germination au changement de photopériode. Le dernier rempotage a 2 mois

Lorsque j'ai zigouillé les mâles, il y a 25 jours environ, j'ai constaté que leur système racinaire méritait un rempotage.

 

Questions :

Merci de confirmer mon diagnostic concernant l'asphyxie racinaire

Sachant qu'il s'agit là d'une première culture sérieuse, je ne souhaite pas un rendement exceptionnel, mais parvenir à la mener au bout.

Tenant compte de ce facteur, vous parait il souhaitable de rempoter maintenant, en 6L ?

Posé autrement, ai je un espoir que mes plantes vivent encore 1 mois pour terminer leur floraison, et sans rempotage ?

 

Par avance, merci des conseils éclairés

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Plop !

 

Pour moi tu es dans le juste, après 40 jours de FLO c'est largement normal qu'ils se sentent mal dans du 3L... ^^

 

Jme suis fait piégé pour certains a ma session précédente alors que j'ai des 5,5L...

 

Pour moi rempote, tu ne pourras qu'y gagner... Là les têtes ne grossiront pas plus je pense si tu ne fais rien...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

re

 

Je ne risque pas l'excès d'azote ?

 

Vu la tronche de ta plante' date='je maintiens ALLmix.

c'est pas une asphyxie racinaire.elle a faim.

 

même si ta remarque est pertinente...,

la carence en N est flagrante quand même.

perso , je le ferais en allmix et je rincerais bien en fin de flo.

maintenant tu peux attendre d'autres avis , ça n'engage que moi.

 

 

 

Cà semble imposer 2 pots l'un sur l'autre' date=' or j'ai 1m/plafond en comptant pots et reflecteur :lol:[/quote']

 

 

il te reste combien de cm entre l apex et la lampe ?

c'est jouable 2 ou 3 litres de terreau te sauveront déjà,au point ou t'en est..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

sa wa di cup :supair:

 

+1 pour bullrot

cela n'a rien avoir une asphyxie racinaire ( mais pour en être sur dépote ta plante si les racine sont marrons tu seras fixé :lol:)

 

fait un surpotage ou un rempotage en all mix (le litgh mix ne sert qu'au départ de graine :lol:)

ta plante crève de faim surtout en N ^^:b2:

 

par contre ton extracteur me semble bien petit pour assurer au mieux sa fonction :-?

car tes température sont bonne mais je doute qu il renouvelle l'air suffisamment ^^

 

:culture:75 cl tout les 4 jours en pot de 3 litre c'est vraiment peu ta terre met vraiment longtemps a s'assécher.....

dans ces pot avec cette quantité d'eau en milieu de flo je ne tient que 48H00 grand maximum ^^

 

Enjoy :yepah:

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vu la tronche de ta plante' date='je maintiens ALLmix.

c'est pas une asphyxie racinaire.elle a faim.

la carence en N est flagrante quand même.

[/quote']

 

J'ai pourtant augmenté nettement le biogrow au dernier engraissage (2,5ml/L), et sur un autre plan j'ai clairement un excès d'azote et les mêmes symptomes (feuilles basses cramées, feuilles haute vertes foncé qui se recourbent vers le bas)

J'ai vraiment l'impression que j'ai à faire avec une asphyxie, surtout vu la colonisation des racines dans le pot

 

perso ' date=' je le ferais en allmix et je rincerais bien en fin de flo.

maintenant tu peux attendre d'autres avis , ça n'engage que moi.

[/quote']

 

OK

 

il te reste combien de cm entre l apex et la lampe ?

c'est jouable 2 ou 3 litres de terreau te sauveront déjà' date='au point ou t'en est..

[/quote']

 

20/25 cm lampe en haut à fond, avec palissage

Ce qui m'ennuye c'est de massacrer des pots qui auraient pu resservir...

 

Je pense donc rempoter intégralement: mon prochain arrosage est prévu samedi, la terre est encore humide : ai je intérêt à rempoter aujourd'hui, ou attendre cette date ?

 

Merci en tout cas pour ton aide

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re mec.

 

 

 

Ce qui m'ennuye c'est de massacrer des pots qui auraient pu resservir...

 

 

les trous d'origine au fond du pot suffiront largement aux racines pour cavaler hors du pot.

nullement besoin de le défoncer à la machette! :supair:

 

 

Bonne fin de culture à toi et bon rempottage

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je viens de rempoter en 6L : les racines devenaient bien marrons, je ne voyais même plus la terre tellement elles ont colonisé le pot.

Cela confirme l'asphyxie je pense

Je vous tiens au courant de l'évolution

Merci à tous

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

par contre ton extracteur me semble bien petit pour assurer au mieux sa fonction :-?

car tes température sont bonne mais je doute qu il renouvelle l'air suffisamment ^^

 

C'est un gros ventilateur de PC' date=' haut de gamme pour hardcore gamers. Il est donné pour 180CFM, je pense en tirer les 2/3, environ 120

Ma box étant sous un toit, j'extrais l'air vers l'extérieur, sous le toit. La convection naturelle en hiver (18° chez moi, nettement moins dehors) l'assiste grandement dans sa fonction

Mais cela reste un helicoidal avec tout ces défauts.

Je pense néanmoins qu'1 mois de croissance sans réel soucis prouve que le renouvellement d'air est suffisant (??)

 

:culture:75 cl tout les 4 jours en pot de 3 litre c'est vraiment peu ta terre met vraiment longtemps a s'assécher.....

dans ces pot avec cette quantité d'eau en milieu de flo je ne tient que 48H00 grand maximum ^^

 

Mon rythme d'arrosage s'est approché des 3 jours ces derniers temps. Je n'ai qu'une 150W, donc peu d'assêchement. J'ai peut être frisé le sous arrosage à certains moments, mais je n'ai jamais eu un plan avec des feuilles qui pendent de soif, donc je doute que cela soit la raison première de mes soucis...

Par contre, assurer l'engraissage n'est pas évident avec ces délais. Je pense avoir fait erreur en me repérant sur le programme biobizz, car il ne prévoit pas le rinçage et doit s'adapter à des fréquences d'arrosage plus élevées

 

En tout cas merci pour ton aide

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yop,

 

Vu la tronche de ta plante,je maintiens ALLmix.

c'est pas une asphyxie racinaire.elle a faim.

 

même si ta remarque est pertinente...,

la carence en N est flagrante quand même.

perso , je le ferais en allmix et je rincerais bien en fin de flo.

maintenant tu peux attendre d'autres avis , ça n'engage que moi.

 

Un gros +1, même + 1000 :P

 

C'est une carence en azote que tu peux combler avec un engrais azoté (de préférence sous forme minérale pour une action plus rapide). Quand aux 2,5ml/L de biogrow, c'est vraiment peu, tu peux monter à 3,5ml/L voir 4, tu verras comment la plante réagit.

 

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est une carence en azote que tu peux combler avec un engrais azoté (de préférence sous forme minérale pour une action plus rapide).

 

sauf que j'ai aussi une autre plante' date=' dans le même état sur les plus vieilles feuilles, et avec à priori tout les symptomes d'un excès d'azote sur le haut (feuilles vertes foncées, bout légèrement cramé qui pend vers le bas)

en effet, celle là est en carence d'azote aussi en haut, mais je pense que c'est plus une conséquence du pot trop petit, qu'une cause proprement dite...

par ailleurs, l'état constaté des racines ne laisse que peu de place à mes yeux, au doute concernant l'asphyxie : racines très serrées qui virent au marron.

néanmoins, comme je suis novice, je me trompe peut être....

 

Quand aux 2,5ml/L de biogrow, c'est vraiment peu, tu peux monter à 3,5m0l/L voir 4, tu verras comment la plante réagit.

(de préférence sous forme minérale pour une action plus rapide).

 

Je retiens tes valeurs...

Cependant, je reste toujours sur un raisonnement lu ici, dont l'idée me plait, et qui part sur le principe que le cannabis pousse dans de bonnes conditions avec peu d'engrais, et que ces derniers sont utiles pour augmenter sa production lorsqu'on commence à maitriser...

Comme je ne maitrise en rien l'affaire, j'ai préféré suivre cette idée, et engraisser peu.

C'est peut être une bêtise....

 

Merci pour ta participation

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pwet :)

 

 

Cependant, je reste toujours sur un raisonnement lu ici, dont l'idée me plait, et qui part sur le principe que le cannabis pousse dans de bonnes conditions avec peu d'engrais, et que ces derniers sont utiles pour augmenter sa production lorsqu'on commence à maitriser...

Comme je ne maitrise en rien l'affaire, j'ai préféré suivre cette idée, et engraisser peu.

C'est peut être une bêtise....

 

 

Non ce n'est pas une bêtise.

très bonne façon d'évolué sans laisser des centaines de cadavres brûlés derrière toi ^^

 

et comment vont les filles depuis quelques jours ?

 

bon restant.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pwet :)

et comment vont les filles depuis quelques jours ?

 

Aux nouvelles : je dirais statut qo concernant l'évolution sur les feuilles, ce qui est déjà une victoire

La flo s'est bien sûr stoppée net durant 3-4 jours suite au rempotage, elle est en train de reprendre doucement

Je ne regrette pas mon intervention de rempotage, même si çà tourne mal j'aurais le sentiment d'avoir fait tout ce que pouvais

Bye

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.