Electricité dérivation compteur


Messages recommandés

Salut à tous !!!

 

Dans le but de rendre mon installation plus discrète j'ai décidé d'installer une prise électrique à l'intérieur du placard mural où elle se trouve. Pour cela, j'ai crée une "dérivation" depuis le compteur électrique (j'ai de la chance il est à coté, juste la cloison à percer).

 

J'ai branché du câble de 1mm² (max 2300W) sur les bornes d'un disjoncteur 15A + terre. Sur ce disjoncteur il y a aussi le convecteur de la salle de bain (2000W). Mon installation consomme peu (lampe 200W + ventilos)

 

Voila donc je pense qu'il n'y a pas de risque ainsi mais pour ma tranquillité si quelqu'un de plus calé en électricité pouvait confirmer que le montage est OK ca serait sympa ^^

 

Merci et bonne journée !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

CouCou,

 

le mieux pour une prise de placard et pour être sur que sa ne disjoncte pas ce serait de mettre du câble 2.5m² et de mettre une prise étanche pour plus de sécurité.

 

O.o.Tii-Kite.o.O

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 semaines après ...

Salut,

 

En tant qu'élèctricien je peux te dire que si tu augmente ta section tu peux augmenter ton disjoncteur.

pour du cable 1,5mm² disjoncteur 16A

 

2,5mm² 20A ...

 

Ensuite que veux tu dire par "dérivation" au compteur?

 

Car si tu as ponter tes cables avant le compteur, assure toi que tu sois apres le disjoncteur Principal. au sinon tu sera directement sur la ligne de ton quartier et si tu fait l'ampoule il y aura rien pour te protéjer tu va griller...

 

Ensuite regarde aussi, ca serait bien d'etre protéger par un différentiel de 30mA, c'est ce qu'on utilise pour les pieces humide ou salle de bain. ca te protège contre les fuite de courant.

 

Voila j'èspère t'avoir élcairé un peu.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu vis en france?

 

Parce que moi je parle des normes en Belgique :culture:

Et en Belgique c'est bien 16A pour du 1,5mm² et 20A pour 2,5 ect...

 

chez nous on met un 300mA pour l'installation complete et un 30mA en cascade dans le coffret pour les pieces humide.

(RGIE de Vincotte)

 

remarque que si c'est des fusible au lieu de disjoncteur, dans ce cas c'est comme tu as dit toi, la protection doit etre meilleure, et on met donc 10A pour 1,5mm² dans ce cas.

Mais les fusible ne sont plus autorisé en Belgique.

 

Amicalement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 3 semaines après ...

Aie Aie Aie!

 

Je fais remonter parce que en Belgique ou en France 16 amp=3680W

 

en formule, Watt=Volt x amp.

 

Avec un cable de 1mm2 qui laisse passer env2000W (met du 2,5, au pire du 1,5 mais pas du 1)

tu met une protection qui déclenche à 3450W(15Amp)!:davb:

 

Résultat: si surtension sur le cable a un niveau de 14Amp(3220Watt),

ta maison brule depuis un moment mais soit tranquille, ton dijo n'a pas sauté;-).

 

On protège toujours à une valeur inférieure à la capacité maximum du circuit.

 

Électricien ou pas!!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Aie Aie Aie!

 

Je fais remonter parce que en Belgique ou en France 16 amp=3680W

 

en formule' date=' Watt=Volt x amp.

 

Avec un cable de 1mm2 qui laisse passer env2000W (met du 2,5, au pire du 1,5 mais pas du 1)

tu met une protection qui déclenche à 3450W(15Amp)!:davb:

 

Résultat: si surtension sur le cable a un niveau de 14Amp(3220Watt),

ta maison brule depuis un moment mais soit tranquille, ton dijo n'a pas sauté;-).

 

On protège toujours à une valeur inférieure à la capacité maximum du circuit.

 

Électricien ou pas!!

 

+1 Lo1er , Si tu veux pas voir un Feu de Camp Chez toi Sans Que ça Disjoncte , Mais toi Carrée Pour ça , pour éviter des problèmes , et je pense que tu a pas besoin de ces problèmes ^^'

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu vis en france?

 

Parce que moi je parle des normes en Belgique :bye:

Et en Belgique c'est bien 16A pour du 1' date='5mm² et 20A pour 2,5 ect...

 

chez nous on met un 300mA pour l'installation complete et un 30mA en cascade dans le coffret pour les pieces humide.

(RGIE de Vincotte)

[/quote']

 

Mais vous êtes des barbares en Belgique :davb:

 

30 mA devrait un strict minimum pour un peu près n'importe quel (grosse)installe. Après je pense qu'il faudrait même descendre jusqu'à 10mA...

 

300 mA ca ne sert qu'à protéger quelques appareil... mais à peine (voir pas du tout) la personne physique !!!!

 

 

https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89lectrisation_%28sant%C3%A9%29#Effets_du_courant_.C3.A9lectrique

 

Une électrisation à 30 mA, le muscle se contracte (à 10 mA c'est dèjà la contraction), on ne peut pas lacher, on meurt en 3 minutes si rien ni personne ne coupe (et contrairement à ce qu'on voit dans les films, une mort par électrocution on ne crie pas, on ne fait pas de bruit...c'est très discret)

 

Je suis choqué de la norme Belge dis donc !!!

 

A++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.