Boursouflures vertes pâles +tâches rouille - carence/maladie? moi perdu!


Invité ThatsTheWay

Messages recommandés

Invité ThatsTheWay

Bonjour tout le monde!!

 

J'aurais besoin d'une confirmation en espérant ne pas abuser!!!

Sésolé pour la photo hors-cadre je vais refaire ça bien quand j'aurais réussi a prendre l'évolution en photo (je galère pour l'instant)

 

exemple de "boursoufflure"

5f97e5.jpg

 

 

In/terre

- Satori/ Hashberry/ Speedqueen

- 1 mois de croissance

- apparu il y a 4-5 jours, nouvelle évolution aujourd'hui

- toutes les plantes ont été touchées en même temps, quelques feuilles ont eu des sortes de boursouflures vertes pâles, la croissance continue.

- espace de taille 80*60*80

- lampe envirolite 125W à 5cm de l'apex

- pas de cooltube

- 18/6

- t°c 21 pour la sonde/ 24 pour le otio (petit t°c/hygrometre carré sur socle placé dans le placo)

- hygro 50% pour la sonde/ 30% pour le otio

- extraction = aucune (j'essaye d'ouvrir les fenêtres le matin et le soir assez longtemps, je cultive dans la pièce où je vis et fume, cuisine etc)

- ventilo a clip qui tourne 24/7

- fin de terreau biobizz all mix complété par du plagron light mix

- 15*15*20

- engraissé une fois avec 1ml de biogrow pour 1.5Litre d'eau i lundi dernier

- arrosage tous les 4-5 jours avant rempotage dans les pots actuels, terreau tellement arrosé que j'ai du attendre 10 jours pour qu'il sêche

 

 

Un peu plus sur mes doutes :

Je penche pour une carence en Mg et peut-etre cumulée avec d'autres carences + antracnose. Le problème est survenu en même temps chez toutes les plantes (6 au total) comme sur la photo ci-dessus. Il surgit entre les nervures des feuilles du milieu sans toucher ces nervures. Ces "éclaircies" ont l'aspect de boursouflures et restent vert clair sans jaunir. Elles ont l'air d'être des points indépendants qui colonisent la feuille des extrémités au milieu, sans être une tâche unique qui grossit. J'ai l'impression que ces points verts clairs se suivent les uns les autres pour gagner le milieu de la feuille même si il s'arrêtent pour l'instant avant d'y arriver. A l'origine je pensais avoir trop abaissé la MG et cramé mes feuilles (le problème a commencé avec les feuilles du dessus) Certaines feuille de 2 plantes on d'ailleurs touchées l'ampoule et une ou deux pointes ont cramés sec. De quelque feuilles le problème des boursoufflures à progressé à toutes ou presque, alors que j'ai relevé la lampe. Certaines feuilles ont les bords relevés vers le haut, d'autres sont frippées, d'autres on les bords gonflés et enfin certaines s'arrondissent vers le bas, la plupart ont cependant l'air totalement normales.

 

Depuis aujourd'hui des points couleur rouille, trop petit pour apparaitre sur photo pour l'instant(mais je vais réessayer demain), commencent à apparaître sur les bords des feuilles. Ils ont la taille d'une tête d'épingle et restent vraiment sur les bords des feuilles.

 

Petites précisions =

J'ai construit ma chambre de croissance avec 2 planches et un squelettes de tasseaux. L'intérieur du cadre est bâché de couverture de survie et l'extérieur de bâche horticole. Un ventilateur à clip souffle dans le placo. Comparé à l'été où je laisse la fenêtre avec l'entrée de gaine ouverte, en hiver( premier essai de culture l'hiver) je laisse la gaine au même endroit et j'essaye d'ouvrir les fenêtres le matin et le soir assez longtemps. Etant donné que j'habite un vieil apart je suspecte mon HR d'être bien plus élevée que celle relevée sur mes thermomètres.

 

Est-ce que quelqu'un connait ces problèmes?

 

Sinon je me demandais si c'est possible de laisser le placo ouvert tout le temps vu que c'est une chambre de croissance, afin de palier a mon manque d'extraction?

 

Merci d'avance et désolé si je ne semble pas avoir cherché beaucoup mais je vous assure que c'est pas le cas, je suis juste perdu et je continue d'éplucher le forum >.<

 

Peace!!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité ThatsTheWay

Re!

J'ai bien essayé de photographier l'évolution (plus de feuilles touchées par les boursoufflures et apparitions de points rouilles/marrons de la taille d'une tête d'épingle) mais rien n'y fait c'est tout flou et les points n'apparaissent pas. Je tiens a préciser que ces points suivent les traces des tâches vertes pâles et qu'il commencent par les bords des feuilles.

Je commence a pencher vers un champignon ou une carence en petits minéraux .

 

Ps = a propos de la photo elle a été prise en contrastant l'appareil au max ce qui a obscurci la résolution, seul moyen de montrer le problème sans qu'il ne ressemble qu'à un amas clair ou une tâche énorme.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité ThatsTheWay

https://www.youtube.com/watch?v=0XvgYy_z8x0

Ca c'est pour les noreilles XD

 

Bon bah j'ai du mal m'y prendre du coup vous avez pas envie de me répondre! Si quelque pouvait me dire ce que j'ai fait de mal ce serait super cool! Désolé si j'ai foiré ma fiche ou que mon problème est tellement basique que ca sert a rien d'y répondre. J'essaye d'éditer mes posts pour qu'ils soient plus pertinents.

Je penche désormais à 90% pour de l'antra sans pour autant trouver d'exemple flagrant en comparant avec d'autres fiches diagnostic. Je pense plus trop avoir de carence pour l'instant même si j'écarte pas le fait que ça peut aller de paire.

 

Quelques photos d'un de mes Hashberry (couvertes de milliers de trichomes sur et sous les feuilles à 30 jours de croissance, dont 10% sont laiteux, est-ce que j'hallucine?)

 

dessus

dd0375.jpg

dessous

7c251e.jpg

vue d'ensemble

1ed64a.jpg

 

En attendant de vraiment savoir ce qu'il m'arrive j'ai ouvert la fenêtre et placé le ventilo a clip direct sur les plantes.

 

Pardon si je suis un boulet (je m'y suis fait depuis longtemps) mais je vais continuer a poster, peut-être que ça aidera un autre noobie comme moi!!

 

Peace à vous tous!!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité ThatsTheWay

Cool une réponse!! <3!!! J'me sentais vraiment seul ^^ Trop mimi ton fufu!! ^^

 

Alors pour les photo c'est très foncé car j'ai du augmenter le contraste de mon vieux numérique qui a prit des coups. Impossible de prendre une photo de près et encore moins à la lumière du jour (tout est flou et ultra éclairci) mais j'y travaille!!!

C'est donc la seule manière que j'ai trouvé pour photographier d'assez près pour vous montrer les tâches (qui ont perdu elles aussi de leurs couleurs vives)

Je savais pas que l'évapotranspi donnait des points marrons (perso j'ai l'impression que c'est carrément des tâches couleur rouille) mais ça me soulagerait un max que ce soit ça parce que j'ai vraiment envie de les sauvegarder celle-là, elles sont magnifiques (les plantes!). Je vais creuser cette piste!!

 

J'ajoute que je ventilais pas sur les plantes à l'origine mais je vais t'écouter et remettre le ventilo a sa place.

 

Pour le terreau oui je pense que c'est tendancieux car certaines de mes chéries ont les feuilles du bas (mais c'est vraiment minime) qui jaunissent et sèchent. Le gros du terreau est du light mix plagron.

 

Bon allez, à la recherche de l'évapo-transpiration!!!

Peace à toi et merci de m'accorder du temps!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Tabac.Haschich.Coca

Salut salut,

 

J'ai au une antrachnose en croissance(favorisée par la chaleur,l'humidité, engraissage à l'azote)

Les symptomes étaient assez proches des tiens, d'ou ma question;

Est ce que tu manges beaucoup de pates de riz de patates??? Dans l'espace où on cuisine, les temperatures et l'hygrometrie peuvent monter tres haut nottament dans les cuissons à l'anglaise et à grandes eaux.

 

Je me prononce pas pour l'évapotranspiration, je serais surement pas de bon conseil.

 

A+

 

THC

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité ThatsTheWay

Salut THC!! <3!!

 

Je continue de chercher a propos de l'évapo mais les feuilles ont l'air molles ce qui n'est pas mon cas, les miennes sont comme gonflées de petites cloques entre les veines mais la structure de la feuille reste rigide, de plus l'évapo à l'air de virer au foncé ce qui n'est pas mon cas non plus, enfin je continue à regarder dans cette direction.

 

Sinon oui je suis un gros bouffeur de pâtes/riz et mon four est à 4mêtres de mes placos. J'essaye de bien aérer lorsque je fais a mima mais c'est un vieil apart et ça caille dehors!

 

J'ai remis mon ventilo sur 15/mins on/off et il souffle désormais sur un des cotés du placo!

 

En fait maintenant que j'y pense j'ai commencé à le mettre 24/24 y a deux semaines en pensant que ca pallierait à mon absence d'extra!

 

Merci pour vos conseils même si je commence à déprimer, je pense pas que je puisse soigner une antra j'ai plus un kopek jusqu'en février et presque 90% des feuilles sont touchées malgré qu'elle ne soient que légèrement parsemées de points marron/rouille pour l'instant!!

 

Inch'Allah!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité ThatsTheWay

Je dédie ce post à tous ceux qui ont déjà essayé de visser un python dans du plastique à mains-nues

 

 

Ouip elles sont en vies et continuent de grandir (elles ont pris un étage depuis apparition du problème, même si ça veux ptêt pas dire grand chose). Niveau odeurs aussi c'est goûtu! Le truc c'est que je comptais en faire mes PM donc je me demande si ça va être possible au final, de toute façon ma chambre de cro n'est pas bien rodée apparemment. Là je suis en train d'installer une extracteur de gaine, au moins y aura une extra!!!

 

Je suis tombé sur ce topic tout de suite après ton premier post et c'est clair que ça n'y ressemble pas trop pour l'instant, à toi de confirmer, mais les boursouflures ne sont pas les parties foncées de la feuille, plutôt les tâches vert pâles qui ressemblent a des cloques. Par contre le bout des feuilles à l'air de correspondre à un problème d'evapo transpi!

J'espère que je ne rajoute pas à ta confusion avec tout ce que je raconte >.<

 

Mon appareil photo étant bourré de faux contact il veut plus se rallumer alors j'ai scanné une feuille!

 

Dernière photo de la soirée :

Le plant de Hashberry de toute à l'heure

8f77a5.jpg

 

Les scans (non retouchés):

dessus

0ae699.jpg

dessus détail

25eebb.jpg

a759f6.jpg

dessous

cf0e59.jpg

dessous détail

13568b.jpg

retouché

e725d8.jpg

4068db.jpg

Bon c'est pas franchement plus visible...En plus j'ai pas pris la feuille où c'est le plus flagrant... Je bouletise!!!

les plantes ne semblent pas gonflées comme dans le topic sur l'evapotranspi/ les taches marrons/rouilles sont moins grosses et moins concentrées, circulaires.

 

Est-ce que ça correspond toujours selon toi?

 

Edit = ca va en fait en cliquant sur les photos ont voit assez bien (je pense) en tout cas en réel ca y ressemble, peut-être en un peu moins vif.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité ThatsTheWay

Comment je kifferais que tu aies raison!!!

 

Malheureusement il ne me semble pas qu'un excès de chaleur donne des ptites taches rouille/marron comme celles que j'ai?

 

Je connais bien la chaleur en trop, ma première culture atteignait des pics de cinglés, j'ai jamais dénoté de ptites tâches (en même temps j'étais encore plus noob qu'aujourd'hui et dans le cas de ma première culture ça a été comme si un bataillon de marines avait largué le napalm+le défiolant)

Mais il me semble qu'un excès donne de grosses tâches au contraire (le mec qu'a pas envie que se soit autre chose qu'une antra >.<) Là l'extra tourne même si y a des fuites partout (box pas hermétique du tout) donc ouais je posterais l'évo !!

 

En tout cas ce serait trop cool que ce soit ça!!! Merci Plop pour tes réponses!!!!!!

 

<3

 

Edit =

1) Pour bien aérer puis-je laisser la box de croissance ouvert en grand même quand la lumière est off?

2) Ca vous arrive que vos thermomètres n'indiquent pas la même chose?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

hello hello!!

je pense ke le blem c'est quand t'as rempoté et t'as eu la periode de 10jours ou t'as attendu ke ta terre seche une fois arrosée.cest resté au moins 6a8j mouillé a fond donc!!..ajouté au fait ke tes bb etaient trop pres de ta lampe sans renouvellement dair et dun melange trop enrichi"allmix+plagron+biogrow".sa t'as ramener un champi..ou bloké ton calcium-magnesium.laisse bien bien secher la terre juska skeu les feuilles du bas tire la gueule avant de rearoser.."arrosage a 1/10eme du contenant et touuu doucement"( exemple pot de 10l=1l deau) arrose une fois ou 2 a leau pure bon ph. et reprend ton cycle d'engraissage normal..

des fois suite a un chok de chaleur sa met un ptiit moment a apparaitre les boursouflures.et sa part plu..sa fait des effets secondaires surtout au nivo visuel mais sa va pas trop alterer ta prod final...par contre si cest un champi la cest autre chose...bon courage!!jpense ta flo devrai le faire!

tiens au ju de levolution en tout cas!!

peace!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité ThatsTheWay

Salut Dr Keutch!!!

 

Oui j'avoue que j'ai pas mal merdé, surtout sur l'aération, j'aurais dû attendre que tout soit prêt!!

Si c'est une anthra qui m'attaque je pense que je vais les passer en flo et attendre que Mandala ouvre son shop pour en commander de nouvelles et partir sur des bases saines!

Mais si je peux l'éviter (à savoir si c'est bien un excès de chaleur et pas un champi) et faire des pieds-mères je pourrais économiser cet argent pour m'offrir des graines de kali mist !!!!

 

Mais bon déjà on va voir ce qui se passe dans les prochains jours et je vous tiens au jus promis!!

 

Peace!!!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui voila c'est la meilleure des choses a faire...ponctionner 1 ou 2 boutes de chacune de tes mamans sur les parties les plus saines...

et voir si elles prennent...histoire de sauvegarde de proto!! hehe!!

jai pensé aussi tu peux meticuleusement demouler ton pied du pot kan c'est sec et verifier la gueule de tes racines...si cest marron tas tout compris!! c'est un champi

kan cest un champi genre "anthrachnose" sa arrive generalement en milieu voir fin de flo.pour sa c'est bizzar..mais aavec ce coup des 10 jours bien trempees dans un terreau super enrichi la chaleur en + et le non renouvellement dair sa a ptetre rupté?!!!surtout kelles sont de petite taille..

dans le cas ou les racines sont belles...et k'apres le traitement a l'eau bon ph tu vois ke sa va mieux sur les news depar de feuilles..cetait sois la chaleur soi

cest ke le surplu dazote aurai alors bloké lassimilation de ton K et dautres elements comme le Mg..le boron etc..taches violettes..points necrotik partout le long des veines...d'ou une genre de carrence creee par un exes.."la vrai merde!!"mais vite corriger en rincant..

look tes racines jpense sa va vraiment aider a savoir vite ..dans un 1er temps..

 

peace thats the way!!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité ThatsTheWay

Salut Plop et Doc!

 

J'ai bien un circuit d'air mais de la à dire que ce soit une VMC mhhh... Je pense à un truc plus vieux que ça, de type passif. J'ai des grilles chez moi, dont une sous la fenêtre, mais elles sont tapissées comme les murs (les rénovateurs ont du perforer les trous de la grille au tournevis). L'air en afflue faiblement vers l'intérieur de l'apart. Je n'ose pas la virer pour y mettre ma gaine alors je laisse la dite gaine reposer sur le rebord de cette même fenêtre (qui en passant a deux-trois trous "d'intra passive" dans le cadre).

 

A l'origine je voulais remplacer une des vitres par du plexi troué et y fixer ma gaine mais je pense que ca sera trop voyant de l'extérieur. Coller la gaine au mur et a la grille pourquoi pas mais ca me fait chier surtout que des chats se baladent entre les murs (et quand ils choppent les souris ca fait des bruits peu ragoûtants lol)

 

Pour l'instant j'aère donc un max quitte a me les cailler un peu!

 

Sinon au niveau des racines, comment et a quel endroit les champi les touchent? Puis-je déterrer le plant doucement au pinceau pour en découvrir les racines ou bien je dois vraiment me débarrasser de la motte pour examiner chaque partie de la plante? J'ai un peur de stresser encore plus les chéries mais bon, je ferais ce qu'il faut!!

 

 

XD

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

hello hello!!

jai pas trop compris pour ta fausse vmc?

si tu arrives a faire rentrer ta gaine dedans alors l'air va ou? dehors?

pour ma part jai du peter un carreau et remplacer par du plexi ou jai fait un trou de la taille de ma gaine et sa rejette direct dehors..un bout de moustiquiere blanche cache lexterieur...

sinon pour tes racines, il faut que tu prennent ton pot dans tes mains..qur tu appuie un peu sur chak coté du pot maniere de decoller la motte des bords(sa marche bien mieu quand ton terreau est sec)et tout doucement tu chope la base du tronc et tu sors la motte qui normalement viens dun seul bloc..faut etre tres doux..la tu vas te retrouver avec un carré de terre ou tu verra clairement tes racines sur chak coté et dessous..la couleur de celles ci va tinterpeller direct!!

nessaye pas de gratter sur le dessus du pot pour arriver jusk'aux racines!! la oui tu vas leur faire un gros bobo!!

on reste connect lami!!

peace!!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité ThatsTheWay

Salut!!!

 

Ok Ok!! Je pensais qu'il fallait que j'enlève la terre pour bien regarder les racines a l'intérieur, c'est beaucoup plus simple comme tu dis de faire!

 

C'est pas une vmc je pense plutôt à ces boules sur le toit, aeration mécaniques qui tourne avec les courants d'air. Pour la vitre en plexi je voulais faire ca mais j'ai 2 aparts en face du mien qui sont juste a 10 mêtres de distance, même avec de la moustiquaire tu crois pas que ça craint??

 

Et sinon ma gaine ne va pas du tout à l'extérieur, elle reste sur le rebord intérieur (j'aurais dû préciser), dans mon apart, d'où la fenêtre entre-ouverte depuis hier.

 

Bon j'ai des plants secs je vais jeter un œil!!

 

Edit = au fait j'ai une évo a raconter = certains bouts de feuilles commencent à "rouiller" eux aussi, quelques dents des feuilles aussi, sur les grandes feuilles.

Les petits points que je pensais être de l'anthra ne grandissent pas et restent de la taille d'une tête d'épingle.

Je me dirige donc de plus en plus vers une carence, en potassium par exemple!

 

Je commence avec joie a croire que j'ai aucun champis :bigspliff:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ahh!! purée dans mon ancien appart javais exactement ton delir de fausse vmc et de boule sur le toit!! c'est une aubaine davoir sa a la maison dit toi!! met y direct ta gaine ici..lair va partir direct dans le ciel et sa evite aussi lodeur hehe he!!!

sinon le bout qui crame avec les dents des feuilles oui sa peut etre une carrence liée a un exes comme on disait precedemment..

fodrai ke jremate les fotos et jrelise tes infos..

on rest connect

peace

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.