[Traduction] article de ed rosenthal


Invité

Messages recommandés

En tout cas a ce que je vois la vague vient de commencer a se lever et je penses qu'elle ne fait que de commencer a déferler, heureusement que ce Tsunami ne fera pas autant de mort mais que des heureux ;-)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@JBdu14 : pour l'instant j'ai épluché les sites JBL et Arcadia, sympa le spectre de l'Exoterra 8% uvb ;-) ok vu sur leur site, c'est du 10% uvb, ils me plaisent bien leurs tubes (et ballasts)

 

J'hésite encore entre les différents tubes reptile et les tubes actiniques large bande, mais faut je me décide vite.

 

Edit : j'ai retrouvé un test tube uv (lien réparé)

 

UVAcombospectrawithD3andDNA-AS.gif

 

@fuck-hadopi : dans ma box 1.2x1.2m, je pense que les néons de 90cm seront sur les bords de la wing (70cmx60cm) avec leur propre réflecteur dirigé 90cm sous la HPS qui reste a plus de 45cm des buds. Sur les cotés cela ne donne pas un éclairage homogène des plantes a mon avis.

 

Dans la nature les plantes prennent du rayonnement élevé par au-dessus environ 6-8h par jour (pour du 12h/24h), le temps que le soleil monte, je pense faire pareil (tube uv allumé 8h)

:kana_smyle:

Pour les distances : Puissance uvb uW/cm2 suivant la distance pour une Arcadia 6% uvb 36w/120cm (a multiplier par 2 pour une 12% ... source dans un lien d'un post de leMarcel) :

 

à 10cm : 143

20cm : 73

30cm : 51

40cm : 38

50cm : 29

 

(valeurs mesurées dans le désert : entre 500 et 1000 uW/cm2 !?? aieuu, je veux bien mais pas envie de cramer la box et mes yeux la fois ou j'aurais oublié mes lunettes, etc; le truc c'est de trouver un juste milieu, enfin s'il existe)

 

 

 

@arnaud1764 : les lampes uv 'noire' (discothèque, théâtres, etc) n'émettent que des uva dans la bande 350-400nm (bande uva = 315-400nm), pas d'uvb, inutile pour terpènes/etc. Mais bon va savoir, si ca se trouve, les uva font l'affaire, a tester :-)

 

 

 

 

Pour finir j'ai vu ca sur le site discountadvancednutrient : (température lampe MH 'Sun Pulse Digital Bulbs')

DAN recommends the following for 8 week varieties*:

Vegetative: 6.4K ------------------------------------>Compact Vegetative growth

Transition (weeks 1,2ish): 4K -------------------------->Prevents excessive stretching

Mid-Late Bloom (Weeks 2ish,3,4,5,6,7ish): 3K ---->Specific for fruiting/flowering

Ripening (Weeks 7ish, 8): 10K -------------------------->Enhanced resin, brix, essential oil production

 

Apparemment il conseille la lampe uv (10000K) surtout les 2 dernières semaines, qu'en pensez vous ? :-)

 

 

Tschuss

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à tous !

 

Content de voir que ça en inspire certains, au moins ça sert pas a rien ;-)

 

Perso je me voie bien faire une session avec la floraison en 13/11h, voir 14/10h, avec 15 minutes (ou plus ?) de lumière far-red à l'extinction des lampes.

Puis ajouter 2 néons UV(;) 10% a peu près 5 semaines avant le cut final (suspendu à l'Adjust a Wings, au plus près des plantes).

Puis dans un second temps tester la lumière bleu pendant la période de nuit.

 

Ben il ya du boulot :-P

 

Mais surtout le plus intéressant à tester (avis personelle) c'est de forcer la floraison des pieds en extérieur, et de récolter fin juin début juillet pendant le piq d'UV(:davb:, pour voir la différence.

 

@Ananda : faut que tu voie la V7 de Le Marcel (le lien est sur la premiere page de sa V8), c'est là qu'il met en place ses néons UV(:lol: et qu'il en parle pas mal.

 

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut FreeCoco1,

 

Je suis les JDC de leMarcel depuis la V5ou6, j'aime bien sa démarche même si je trouve qu'il abuse sur les produits. (trop d'engrais/additifs)

 

+1 a vous deux ;-)

 

 

Pour les tubes sous la wing, ils seront dans le flux très élevé de la hps ? chaud pour leur durée de vie et stabilité du spectre je pense.

 

D'ailleurs finalement je crois je vais prendre des arcadia D3+ (12% uvb), que je vais faire tourner 48h hors box (avec 1h de pause/24h) pour les calmer un peu : les tubes uvb reptiles perdent environ 15% de leur efficacité en 50h, après ca descend moins vite (pas envie d'envoyer masse uvb a mes plantes direct des le début, ca doit faire transition avec la mh sans stress)

 

Et je prends ballast électronique T8 arcadia complet (glomat en fait aussi) avec douille étanches, etc. 60000 heures pour le ballast et une durée de vie et stabilité spectre accrue pour ces tubes uvb un peu sensibles et chers (changement prévu vers 2000h voire 1000h pour les tubes) ;-)

 

 

 

Tschuss

 

 

PS : fcf a bloqué l'accès à la v7 et antérieur, snif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Freecoco et JBdu14,

 

Merci pour la traduction les gars, super boulot et surtout très très bonnes infos.

 

Du coup comme ma précédente session a bien merdé, je pense faire un ajout d'uvB sur celle qui redémarre.

 

Je suivrais ce topic avec attention.

 

A+.

 

Yvan.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut yvan_duteuch,

 

 

Je me permets deux remarques :

 

- je me fous de la postérité mais as tu lu mes posts ? entre autre celui avec le lien vers le test tubes uvb (en anglais mais les courbes parlent d'elle-même). On y trouve beaucoup d'infos intéressantes qu'il serait trop long a détailler ici (pe dans le topic dédié uvb si ca intéresse des gens). En particulier certaines séries de tubes uvb émettent dans la bande uvb cancérigène, les lunettes de soleil ne suffisent plus, il faut la combinaison spatiale ;)

 

 

 

- l'absence d'uvb ne peut pas être la cause d'un merdage de session, il y a autre chose, un stress ou autre qui fout la m et qu'il faut trouver ... par exemple, personnellement ma dernière session n'était pas au top non plus :

 

4 mobydick de 60cmx60cmx80cm (40j croi) qui remplissaient la box, mais un peu de pollution (polymère qui dégaze vers l'entrée d'air), surazotage (un peu trop de fulvique/additifs y ont contribué), hygro trop basse (30-35%), lampe hps un peu trop près au début -> 3/4 moby prêtes a 55j (trich ambrés) mais psychoactivité moyenne au final par rapport a ce que cette variété est donnée et report. (sous forme d'huile c'est bcp mieux mdr + yavait la quantité faute de qualité)

 

-> pour la session en cours c'est changement de la circulation d'air pour ne plus avoir de polluant, engrais et additifs réduits de moitié, hygro a 50-55% du début a la fin, 600hps approchée progressivement et bleu+uvb pour réduire le changement de spectre du passage de mh a hps (les mh émettent moins d'uv que les cmh mais mes plantes finissent a 20cm de la mh, évidemment quand elles passent sous hps ca leur fait bizarre + je compte finir la croi sous hps+uv pour réduire également le stress du passage 12/12 et avoir une croissance plus rapide quand je mets que 4 plantes). J'espère ca va bien le faire, une fois le setup testé avec des fems, je passe (enfin) a la sélection de reg.

 

 

Tschuss

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut tout le monde !

 

@Ananda

Je suis les JDC de leMarcel depuis la V5ou6, j'aime bien sa démarche même si je trouve qu'il abuse sur les produits. (trop d'engrais/additifs)

Oui comme tu dit mais bon chacun son trip, et ça lui réussi pas mal ! (perso je travaille avec la gamme Canna Coco mais sans Cannaboost et ça marche bien aussi !)

 

+1 a vous deux

Et à JB, je crois que sans correction certaines personnes auraient même pas oser le lire, en orthographe je crains grave...

 

les tubes uvb reptiles perdent environ 15% de leur efficacité en 50h, après ca descend moins vite (pas envie d'envoyer masse uvb a mes plantes direct des le début, ca doit faire transition avec la mh sans stress)

:culture: bon à savoir merci !

 

PS : fcf a bloqué l'accès à la v7 et antérieur, snif

A oui il faut être inscrit.

 

Pour plus d'infos et pour discuter UV(:P Ça ce passe ici sur le post de LeMarcel.

(J'ai édité le premier post)

 

A+

 

EDIT : ajout d'extrait à la fin du premier post

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour cette source d'information !

 

Je tourne en 400 watts, je me demande si je ne vais pas amélioré mon spectre avec un peu de LEDS.

 

Je tourne avec une HPS sylvania Grolux, quel serez pour vous les leds ( donc rouge pour la floraison ) les plus adaptés pour amélioré ma production ? car il existe beaucoup de systeme..

 

Je me renseigne fortement sur les uv B egalement, mais attends plusieurs jdc test pour sauter le pas :).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Ananda,

 

Merci pour ta réponse mais je précise juste que si ma précédente session a merdé c'est en aucun cas lié a l'absence d'UV, juste un problème génétique (que des hermas sur des graines dites "régulière", merci Sensi).

 

Du coup comme je redemarre tout je pense faire un ajout d'UV pour tester et voir si il y a un vrai gain sur la production de trichomes.

 

Mais tu fais bien de m'en remettre une couche concernant les risques liés aux uvb. j'utilise déjà des lunettes avec la MH, donc je ferais d'autant plus gaffe avec les UV.

 

M'en veux pas si j'ai survolé les posts du topic, je jeterais de nouveau un oeil a tes posts.

 

A+

 

Yvan.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour résumer le test uv en lien plus haut : Arcadia, Zoomed et Exoterra ont de bons tubes uvb : non cancérigènes, lunettes de soleil suffisantes mais on reste a plus de 20cm d'un tube allumé, pas trop longtemps et avec tissu sur la peau, crème écran total en option.

 

A mettre plutôt 2/3 du temps pour ne pas cramer la gueule des plantes dès le petit dej'.

 

 

 

 

 

Toujours en complément d'une hps ou mh, mais en lumière rouge, les néons (sylvania rouge ou grolux par ex) ou led rouge (650-670nm) me semblent bien adaptés.

 

 

 

 

Pour la lumière infrarouge très proche (730nm, cf Pfr>Pr la nuit), seules les led 730nm sont adaptées. (china only pour l'instant on dirait et avec +-45nm de largeur bande a 5%, ca va mais faut que ca soit stable)

Les spots infrarouge a réflecteur (lampe à incandescence) semblent avoir une durée de vie faible (300h ?) et nécessiter un filtre pour n'avoir ni rouge ni infrarouge lointain. (attention l'infrarouge augmente l'élongation)

 

Les expériences (google) parlent de quelques minutes ou un flash en début de nuit. (edit j'avais mis 2h mais c'est moins que ca)

 

 

 

 

Pour la lumière bleue en complément ou 24h/24, les led et les néons bleu (sylvania, osram, etc) sont adaptées, mais avec une bande spectrale plus large a voir pour ces derniers. Les spots bleu/bluemoon (lampe à incandescence) sont bof, pas de spectre, pas de durée de vie, émet de l'infrarouge.

 

 

 

 

 

 

Niveau placement de ces sources de lumière en complément d'une hps ou mh/cmh, je verrais bien les tubes uvb et/ou les spots led rouge sur les bords de la wing, les bleus pareil ou sur les parois de la box. En dirigeant les réflecteurs pour homogénéiser autant que possible ... bonne chance :P

 

 

 

Tschuss

 

 

 

PS : si avec tout ca, elles ne vous ont pas fait des couilles et qu'il vous reste des sous, reste plus qu'a investir dans un logiciel de contrôle en bêta avec carte chinoise :culture:

 

 

PPS : les led 730nm au dessus des plantes ou a coté des pots ?? le phénomène doit exister a l'état naturel, serait-ce le sol qui renvoie en début de soirée la chaleur accumulée dans la journée ? 730nm ca chauffe ? (ca devrait un peu) peut-être ce sont plutôt les derniers rayons du soleil filtrés par l'atmosphère, qui ont plus de 730 que de 670nm, ce qui active le début de nuit ? peut-être est ce juste comme ca.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour a tous

 

exellent idee que vous avez eu!!

 

par rapport a ce qui a etais dit je voudrais commencer par tester de rallonger les heure de flo, et j en suis deja a 3 semaines est ce que je peut commencer les teste maintenant ou vaut mieux attendre la prochaine session?

 

perso jme dit que si j y vais progressivement il ne devrais pas y avoir de probleme, penser vous pareil?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cher Fredzon,

 

je penses que c'est faisable, mais n'oublie pas que pour augmenter la durée et quand même induire la floraison il te faudra mettre 1/2h de rouge profond avant la couché du soleil si je puis dire.

 

JB.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hey salut vous deux !

 

Même sans far-red il doit y avoir moyen, ça dépend de la période critique minimum d'obscurité nécessaire à ta variété, plus elle est Indica plus ta de chance que la période de noir nécessaire soit courte. À tester.

 

Comme dit Ed dans l'article il te faut découvrir la période d'obscurité minimum nécessaire à tes plantes, au risque de tout foirer.... Mais si ta une indica en commençant par 12h30/11h30 tu prend peu de risques (ce n'est que mon avis).

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A tester comme tu dit ! Mais oublie pas qu'il faut plusieurs jours de ce régime pour induire la floraison, c'est pas en une nuit.

 

 

En plus une citation trouvé dans la FAQ-Propositions Comprendre la photopériode :

Pour amorcer la floraison, les plantes de marijuana ont donc besoin d'une période longue et ininterrompue d'obscurité chaque nuit pendant environ 2 semaines. Quand la période d'obscurité est assez longue, le niveau de phytochrome augmente à l'intérieur de la plante jusqu'à un niveau qui encourage la floraison plutôt que la croissance du feuillage.

 

Le cannabis a besoin généralement de 8 jours à 2 semaines de nuits successives et ininterrompues pour amorcer la floraison. Les variétés des zones tempérées (Afghan) peuvent avoir besoin de nuits de seulement 10 à 11 heures mais les variétés tropicales peuvent nécessiter des nuits de 12 à 13 heures pour amorcer une forte réaction de floraison.

 

Ed parle lui d'environ 5 jours à ce régime pour déclencher la floraison.

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites