[clos] des plans touffu


Messages recommandés

Bonjour, bonsoir.

 

 

Avec ce titre agicheur, je cherche à poser quelques questions aux cannaweedeurs connaisseur.

Je vais me lancer pour la première fois dans une culture outdoor, et j'aimerai des conseils sur des questions que je me pose (sur les quels j'ai bien entendu fait des recherches).

 

 

 

Pour vous situez le contexte, je vais cultiver dans le fond de mon jardin, planter vers le sud ouest (donc plus où moins là où le soleil se lève), c'est endroit bien calé en plein soleil.

 

Mes graines sont des graines que des amis m'ont donné, et dont je n'ai pas connaissance de la variété (je stop tout de suite les experts venant me prévenir que ne connaissant pas la variété, il ne faut pas planter dehors. C'est une variété qui pousse depuis très longtemps chez des amis, tout les ans, donc c'est une espèce qui tiens mon climat et la culture en out).

 

Je vais utiliser comme substrat du purin d'ortie (surement 50% d'ortie, et le reste de composte) et la bonne terre de mon jardin, pas de complication en ce qui concerne le terro donc.

 

Je n'utiliserai pas d'engrais, je nourrirais mes plantes à l'eau clair lorsqu'elle serront sèche, sinon la pluie de ma belle région (La Bretagne) devrait suffire.

Voila vous avez connaissance du contexte dans le quel je veux faire pousser et vous comprendrez que je n'ai pas réellement envie de m'embêter à faire vivre ma plante avec des engrais ou du terro, mais seulement avec des purs produits de mon jardin et de l'huile de coude.

 

 

 

J'en viens à mes questions:

 

-Quand à la préparation de mon terrain, je comptai aérer ma terre, mais j'hésite à mettre du purin d'ortie en même temps, histoire qu'il s'imprègne dans mon sol.

 

-J'aimerai que mes plans ai un excellent rendement, sans trop avoir à utiliser d'engrais, serrait-il possible d'avoir des techniques pour avoir un maximum de rendement (donc un pied bien touffu au fond du jardin. J'ai aussi connaissance de cause au niveau du palissage et du taillage, j'aimerai savoir par le quel je dois commencer)? Je précise que la discrétion n'est pas de vigueur, vue que je vie en campagne, donc ma demande est plus pour savoir comment avoir un pied de 2m de haut bien touffu.

 

-J'ai quelques moutons dans le champ d'à coté, qui peuvent passer au dessus de ma barrière et j'ai peur qu'ils viennent manger mes plans, et j'ai aussi un chien, qui pourrait facilement être intrigué par mes plans, pissé dessus avant de les détruire comme le veux sont superbe instinct de prédateur, y a t'il des technique contre ça ?

 

-J'ai entendu dire que l'ortie sec à même le sol stoppé les limaces, Est-ce que c'est vrai ou est-ce une légende urbaine ? J'ai aussi entendu dire que le cuivre les stoppés, j'aimerais savoir si ça marche.

 

Voila je penses que mon poste est dèja bien remplis de demande, je remercie les cannaweedeurs qui sauront m'aider ;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité clemlegrand

Alors alors.

Pour l'ortie sèche par terre, à mon avis nan. Ce qui arrête nos amies les limaces et autres gastéropodes, c'est tout ce qui dessèche leur "pied", ou les irrite: cendres, (tu verra plus loin comment t'en procurer facilement) coquilles d'huitres, d'oeufs brisées... Sinon une barre d'uranium est aussi efficace.

 

Pour stopper les moutons, soit tu chope un fusil et tu les dézingue, ce qui est à la foi utile et récréatif, et n'aie pas de pitié ils sont surement trop stupides pour comprendre la différence entre la vie et la mort. Sinon tu leur coupe les ptates arrières pour pas qu'ils passent par dessus ta clôture. Tu peu ensuite bruler les pattes pour obtenir de la cendre anti-limace!

 

Pour le purin d'ortie dans la terre, disons que si t'en met pas trop ça mange pas de pain et ça peut être utile pour la croissance, mais de la terre reste de la terre, à par si tu plante dans du granite où sur le site d'une ancienne usine de DDT, tes plantes devraient se débrouiller, il ne faut jamais oublier que les plantes vivent depuis bien plus longtemps que nous, elles savent se débrouiller un minimum ;)

Au contraire je pense même que mettre 50 pour cent d'ortie c'est pas une bonne chose, tu vas te retrouver avec un substrat trop vivant, c'est à dire en perpétuelle décomposition, comme du fumier quoi.

 

Ho et sinon: dresse ton chien à attaquer les moutons, ça les éloignera et ça occupera ton chien loin de tes plans :)

 

(Plus sérieusement la plus par de tes réponses sont sur le forum, pour les autres questions du genre "comment éloigner les moutons" ben... Tu vois bien quoi, une barrière plus haute, une batte de base ball ou autre... Pas de répulsif miracle, c'est des moutons quoi.)

 

Edit: en Bretagne je sais pas, mais en France on a l'habitude de voir le soleil se lever à l'Est et se coucher à l'ouest :davb:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Justement, je pensais que l'orite qui est irritante pourrais repousser les limaces ou autres.

Pour les moutons, je cherchais plus quelque choses qui les repoussent, je sais pas, une odeur ou autre. C'était plus une question, au cas où il y aurait une personne qui avait dèja fait face au problème et qui avait trouver un truc.

Pour le reste des questions qui sont "sur le forum", j'ai fait pas mal de recherche avant de me lancer pour écrire ce poste, donc j'ai peut être mal exprimé ce que je voulait (et que je n'ai pas trouver), mais en gros, je cherche à pouvoir avoir un maximum de rendement sur un seul pied, sans réellement me préoccuper de la taille et de la discrétion.

Savoir jusqu'a combien de fois ont peut tailler sans que ça devienne problématique pour la plante, si le palissage est une bonne choses quand on taille, etc...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut

 

En fait tu veux surtout que l'on te résume les guides, en plus tu demandes l'impossible

 

donc j'ai peut être mal exprimé ce que je voulait (et que je n'ai pas trouver), mais en gros, je cherche à pouvoir avoir un maximum de rendement sur un seul pied, sans réellement me préoccuper de la taille et de la discrétion.

 

Sans engrais rien..

 

Pour le "je vous arrete tout de suite" c est toi qui te tropme, si les graines viennent d une fecondation par une herma peut importe qu elle soit mature a temps elle detruira ta recolte et celle des voisins.

 

Il y a un excellent guide par BOllox qui tente justement d'apprendre a gerer les parametres au mieux.

 

Il va te falloir du courage ne serait ce que pour lire.

 

Cordialement, clos

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut.

 

alors, prépare ton sol à l'avance déjà, aère le, si tu veux y ajouter des orties, c'est à ce moment là, au fond des trous.

sinon, le purin d'ortie, je sais pas ce que tu entends par là, mais ce qu'on appelle comme ça, c'est des orties qui ont macéré dans de l'eau un bon bout de temps et qui sert lui même d'engrais de CROISSANCE seulement! niveau de la floraison, je n'ai pas encore trouvé de solution "bio-gratos" si jamais, or c'est une étape plus que cruciale dans la culture.

regarde un peu ce que taper "purin d'ortie" dans la barre de recherche rapporte déjà comme infos!

 

le palissage et la taille sont effectivement bénéfiques. pour la taille, je dirais, avec modération.

 

je pense que malgré ce que tu dis, tu manques encore de pas mal de notions pour mener une première culture "optimale" (pour une première de toute façon, entendons nous bien!)

 

franchement, lis encore les FAQ, les guides, le wiki et tout ce qui te passera sous la main.

tu peux aussi aller faire un tour du côté de "soft secrets", même si je trouve leurs guides parfois un peu légers en explications, il y a de bonnes idées à y puiser quand même.

 

a+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.