Comphréension formule


Messages recommandés

Bonjour,

 

J'étais en train de lire dans la FAQ l'article "Physique de la lumière et culture en intérieur" et je suis tombé sur une tableau intéressant.

 

13657hpslightchart3pv2.jpg

 

Ce tableau permet de calculer l'intensité lumineuse (lux) en fonction de la puissance de la lampe (w) et de sa distance (pouce)

 

J'aimerais dans le but d'apprendre les bases du logiciel Calc d'open office, traduire ce tableau avec des valeurs française.

 

Je suis tombé sur cette formule qui permet de calculer tout ça :

L'intensité lumineuse diminue selon le carré de la distance ( I = f( 1/d² ))

 

 

A partir d'ici je sèche complètement ..

Comment interpréter et utiliser cette formule ?

 

Je suppose que I = intensité en exprimée en lux, d = distance (en pouce).

A quoi correspond f ? est-ce que c'est la puissance de la lampe ? avec quelle unité l'exprimer ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

I = intensité ==> Lux

D = distance ==> Pouce

F = a vue de nez F pour fréquence exprimée en hertz

 

Mais sa me tracasse quand même , parce qu'il faut interpreter la puissance en watt quelques par dans l'équation ... Mais bon F pour désigner une puissance c'est bizare ...

 

En plus il est mit que l'intensité diminue selon le carré de la distance , mais la je vois l'inverse du carré de la distance il me semble :-/

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca veut juste dire que I sera proportionnel à l'inverse du carré de la distance, ça te permet pas de calculer grand chose si t'as pas une valeur de l'intensité pour une distance donnée.

 

Si tu as un I pour une distance tu retrouves ton I pour toutes les autres distances.

 

(perso j'aimerai bien que les études soient derrière moi ^^)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je plussoie aussi :-)

 

 

donc ça te dit, cette belle formule, que "lintensité en lux est inversement proportionnelle au carré de la distance"

 

... mais ça e donne pas l'ensemble de la loi mathématique qui lie l'Intensité à la distance ^^

 

 

 

De plus il ne t'est pas nécessaire de connaitre cette formule...

 

 

Toi tu as juste besoin de la loi de conversion pouces -> cm (et peut-être lux -> lumens) mais pas utile de te prendre le chou à calculer, c'est déjà fait dans ce tableau.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.