[jack 47] [mg 85/210w][aero bp][40x40x120][feuille jaune/recroquevillée/tachées]


Messages recommandés

Bonjour je poste mon premier message pour tenter d’obtenir les meilleurs diagnostics et aussi le plus rapidement possible car mon shop est fermé jusqu’à mardi et je crains que ma deuxième petite ne meure d’ici là.

Je reviens d’une semaine de vacances, et une des deux fifilles est dans un sale état alors qu’à mon départ, les deux étaient petites mais en bonne santé…

 

Pour commencer, je travaille avec deux Jack 47 féminisées. Elles ont été placé dans le système dès l’apparition des deux cotylédons, c’est à dire il y a deux semaine environs. Elles ont donc passé une première semaine où j’étais là dans le système puis leurs deuxièmes semaines quand j’étais au ski.

 

Les parties atteintes sont en fait toute la plante, puisque toutes les feuilles sont jaunâtres et les plus récentes sont en plus recroquevillées sur elles-mêmes. De plus, les plus vieilles feuilles commencent à tirer au jaune, et sont en plus tachées comme vous pourrez le voir sur les photos suivantes.

 

Je travaille avec une petite tente de 40x40x120 qui ne facilite pas le travail mais qui reste relativement discrète et suffisante pour une petite autoproduction.

 

Les lampes utilisées sont deux mg, avec une superplant croissance 85W, et une Lohius floraison 210W. Elles sont disposées à la verticale, puisque dans ce type d’espace ,la meilleure manière de l’optimiser, est de travailler avec un scrog vertical. Les grillages qui seront individuels et propres à chaque pot seront placés au moment du changement de lampe, et je viendrai disposer les branches principales des pieds afin qu’ils soit au plus proche de la lampe sans la toucher.

 

 

Le reste du matériel que je possède est le suivant :

 

>Extraction : 185m3/h branchée manuellement en fonction de la température et de l’humidité, car dans un petit volume comme celui là, l’allumage de l’extraction évacue toute l’humidité.

 

>Intraction : passive avec grilles situées en bas de la tente

 

>Ventilateur deux vitesse

 

>Humidificateur une tête branché sur timer 30/30

 

>PH-mètre électronique

 

>Pompe 1200l/h montée sur un T qui divise le débit sur deux gicleurs séparés.

Comme je l’ai dit auparavant je travaille en aéro bp, avec un système homemade, avec cuve d’eau collective, un bac individuel pour chaque pieds, dans lequel un gicleur asperge le pot paniers remplit avec pastille de coco. Ces pastilles ont été tamponnées par sécurité à un PH de 6 avant plantation des graines. Etant en BP, l’utilisation de cycle n’étant pas utile et j’arrose 24/24.

 

 

En ce qui concerne le PH je galère toujours à le stabiliser(j’ai toujours eu du mal à le stabiliser même dans mes cultures précédentes.) C’est donc cela qui m’a orienter vers ce type de culture dans lequel le substrat faisant tampon et réduit au maximum. Juste avant mon départ, j’étais parvenu à le stabiliser à 6, mais pendant la semaine de vacances, il a du remonter assez rapidement pour se stabiliser à 8, ce qu correspond à celui du robinet. Je pense que la remonté du PH à du être très rapide(en deux jours il remonte si il n’y a pas de correction quotidienne). Ca a du jouer dans les carences de ma plante mais je ne pense pas que ce soit la source du problème, puisque l’autre pied se nourrit de la même solution.

 

Les engrais utilisé sont du stimulateur racinaire GHE pendant ces deux premières semaines, avec en supplément en deuxième semaine juste 2ml/l de bio nova hydro. La non plus je ne pense pas avoir exagéré la dose puisqu’il préconise 4ml au début puis jusqu’à 5ml/l. je me souviens qu'à la récolte précédente j'avais engraisser trop tôt et un peu fort, mais je ne me rappelle plus à quelle période de croissance c'était.

 

La solution que j'ai préparé pour cette semaine est identique 2ml/l de bio Nova Hydro, et du stimulateur racinaire.. Ce serait cool d'avoir des avis de gens qui utilisent cette gamme, et que pensez vous qu'il serait le mieux à faire niveau dosage, sachant qu'une des deux est vilaine.

 

Je ne contrôle ni les variations de l’EC, ni la température de la solution mais elle ne doit pas chauffer des masses.

 

Température : entre 20 et 27

Hygro :45%-99%

Voilà maintenant place aux photos de la tente, et de mon matos, puis les deux pieds avec l’un en forme et l’autre souffrant.

 

img0807u.jpg

 

Voila la fille en forme

img0809je.jpg

 

Celle qui est malade

 

img0811n.jpg

 

 

Les feuilles naissantes sont toutes jaunes et rabougries et je crains qu’elles ne repartent pas.

 

Enfin, photo de groupe des deux fifilles

img0805v.jpg

 

Voila, j'attends avec impatience vos avis et vos conseils...

Merci biens...

 

edit: A oui j'ai aussi oublié de préciser, pendant la semaine qu'elles ont passé seules, il n'y avait pas d'humidificateur qui tournait, par contre l'extracto était a fond, et la plante malade était sous l'extraction donc autant elle a pris trop d'air sec??!!

 

Un autre constat bizarre; la plante malade possède un gicleur neuf qui tourne a fond en éclaboussant toutes les parois et en créant plein de fines gouttelettes . Les racines qui sortent de ce pot panier sont petites et dispersées sur toute la hauteur du pot.

La plante saine possède un gicleur utilisé dans des récoltes précédentes, et malgrès le nettoyage et le collant autour de la pompe, il tourne moins vite et fait moins d'éclaboussures , et les racines sont par contre bien plus longues avec plein de ramifications, et sont moins dispersées sur le pots paniers.

 

Voila merci biens ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut man ,

 

Ta plante à chopé une erwina , c'est une maladie bactérienne assez fréquente en aéroponie et qui apparait généralement en cas d'arrosage excessif du substrat ou d'une mauvaise désinfection du matériel de culture .

 

En effet , si ta coco ( ou LDR ou root riot aussi ) est constamment détrempée , elle devient un endroit propice pour l'apparition de moisissures et de maladies .

Un substrat détrempé gène également l'absorption d'oxygène par les racines , même dans un système aéro .

 

Etant en BP, l’utilisation de cycle n’étant pas utile et j’arrose 24/24.

 

Je ne voudrais pas relancer la polémique sur l'utilité de faire des cycles d'arrosage ou pas en aéro BP mais personnellement j'en suis à ma sixième session sur ce genre de système , j'ai toujours fais des cycles d'arrosage et je n'ai jamais connu un problème de sur arrosage et de maladie bactérienne avancée . A savoir que si le réseau racinaire est constamment arrosé , il aura moins tendance à s'étendre , les racines doivent toujours subir une légère sécheresse pour les forcer à croitre pour pouvoir atteindre de nouvelles réserves d'eau et de nutriments , cela se passe comme ça en terre , alors pourquoi pas en aéro ? :D

 

Donc mes conseils :

 

-> Tant que le système racinaire de tes plantes ne sera pas encore bien développé avec de fortes et saines ramifications , fais des cycles d'arrosage du genre 15 min on / 1h off le jour et 15min on / 2 ou 3h off la nuit .

Par la suite , tu pourras soit repasser en 24/24 soit augmenter la fréquence d'aspersion . Pour ma part je tourne en 15 min on / 30 min Off le jour et 15 min ON / 2h Off la nuit et je n'ai jamais eu de soucis ;-)

L'arrosage de nuit est très peu utile car les plante consomment très peu d'eau , il faut donc arroser le moins possible pour favoriser l'assimilation d'Oxygène. ( respiration )

 

-> Fais une petite cure d'oxyboost dans ta solution ( Péroxyde d'Hydrogène H2O2 ) . Ceci va permettre de sur-oxygéner ta soupe et de désinfecter l'ensemble de la rhizosphère .

 

-> Coupe les parties des feuilles atteintes par les petites taches blanches desséchées afin d'éviter la propagation de la maladie sur l'ensemble de la plante.

 

Voilà je pense qu'avec tout ça , ta petite devrait déjà se sentir mieux , tu devras attendre une bonne semaine pour voir l'amélioration et pour que sa croissance reparte correctement .

 

Sur ce je te souhaite bonne chance pour ta culture ! ;-)

 

A plus !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Putin sa fait chier si cest une maladie,en plus autant lautre risque de la chopper aussi...

J'ai écouté tes conseils parce que tu ma l'air bien calé...

Je file demain acheter loxyboost et j'espère que sa pourra les sauver...par contre je peux mettre le peroxyde dans la solution qui est deja engraissée ?!

 

Et pour les cycles darrosage j'avais lu plusieurs avis et comme chacun dit la sienne j'avais pas mis de cycle du tout comme dans ma culture précédente mais bon jte fais confiance,la j'ai mis 30/30le jour et 30/1h off la nuit... La la plante malade a l'air d'avoir repris une tinte un peu verte au niveau des nervures principales et a la base des secondaires...

 

Par contre pour tes conseils sur l coupe j'ai pas bien compris parce que les feuilles tachées le sont sur toute la surface de la feuille,et celles qui ne sont pas tachées sont complètement jaunes(c'est les feuilles les plus récentes et les naissantes...

J'ai donc coupé légèrement les pointes qui étaient complétement desséchées et j'attends de nettoyer a loxyboost voir comment sa réagit...

 

En tout cas c'est cool de mavoir lu et de donner autant de conseils et explications aussi clair et précis, j'espère que tu contribura au sauvetage de ma fifille...

 

Bisou mec et merci biens encore...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je file demain acheter loxyboost et j'espère que sa pourra les sauver...par contre je peux mettre le peroxyde dans la solution qui est deja engraissée ?!

 

Oui le peroxyde d'hydrogène est en contre indication uniquement en cas d'utilisation d'enzymes et de bactéries bénéfiques ( mycorhize , trichoderma , etc ... ) Car il tue ces micro-organismes tout autant que les nuisibles ( erwina , phythium ...).

Par contre fais bien attention de diluer la dose d'oxyboost dans au moins vingt fois son volume d'eau , de bien mélanger , puis d'ajouter progressivement dans la solution tout en irriguant .

 

J'ai donc coupé légèrement les pointes qui étaient complétement desséchées et j'attends de nettoyer a loxyboost voir comment sa réagit...

 

Je pense que ça devrait aller , mais surveille bien les taches , elles ne doivent surtout pas plus se répandre !

Au pire attends que le prochain étage de feuilles soit sorti et procède à l'ablation des feuilles les plus atteintes .

 

En tout cas c'est cool de mavoir lu et de donner autant de conseils et explications aussi clair et précis, j'espère que tu contribura au sauvetage de ma fifille...

 

Mais de rien xD et ne t'inquiète pas pour ta plante , j'ai réussi à sauver des boutures plus petites et plus atteintes que ça sans que cela ne soit de l'ordre d'une opération chirurgicale ;-)

 

Ton seul problème va être que cette plante malade va accumuler du retard par rapport à l'autre pour sa croissance donc finira un peu plus petite je pense .

 

Voilà bonne pousse et bonne nuit !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.