Feuilles tombantes et brunies


Messages recommandés

Bonjour à tous, n'ayant pas trouver de réponse sur le reste du forum je vous expose mon probleme ici :

 

Edité à la demande Ddr

 

Ayant 3 plant, 2 jack flash et 1 silver hase, cette derniere depuis une semaine à les feuilles du bas qui pendent et brunisses sur les bords et au bout.

d5c93b.jpg

Je vous présente avant tout mon instalation :

 

-variété : 1 silver-haze (celle qui a le problème) et 2 jack flash

-age : 1moi et demi

-partie atteinte :feuilles du bas

-date d'apparition du problème : il y a environ 10jours

-évolution du problème et de la plante : apres ajout d'angrais NPK rien ne s'est passé, le probleme a empirer

 

-surface et hauteur de l'espace : 80 cm de large, 40 de profondeur et 1m de haut (fait maison)

-lampe utilisée : eco 150w

-distance lampe/plante : 20cm

-cool tubée ou non : non

-cycle lumineux : 18/6

-température : 25-28

-hygrométrie : 35

-extraction utilisée : ventilateur pc sur 12v

-ventilation utilisée : ventilateur de pc

-cycle d'extraction et de ventilation : 24/24

 

-substrat utilisé : light mix avec un peut de terreau a semi en plus.

-taille des pots : Jardiniere d'environ 70 litres

-engrais/additifs utilisés avec leur dilution et la fréquence d'arrosage engraissé : NPK une fois par semaine environ (3ml pour les 3 plants) et purrin d'ortie de temps en temps (1 fois par moi 6ml pour les 3 plants)

-fréquence d'arrosage et quantité approximative : Une fois tout les 3jours avec +/- 150ml par plant

 

Mon but etant de faire partir en scrog (grillage deja installé).

-----------------------------------------------------------------------

 

POur le moment un seul plan a ce type de carrence et c'est l'unique de sa variété (silver-haze).

Sa croissance est moindre raport aux autres que j'ai planter a quelques jours d'intervales.

Pour le moment seul les feuilles du bas sont touchés et pendent avec les nervures foncé et le reste de la feuille tendant vers le clair.

J'ai d'abord pensé a une carrence en magnesium mais apres reflexion j'en doute (j'ai arroser 2 fois avec du sulfate)

puis à une carence en phosophore mais je ne pense pas que ça soit ça, mes feuilles me semblent bien claires.

 

La feuille sur la photo peut donner l'impression de sous-arrosage du fait qu'elle pende mais je doute que ça soit ça étant donner que je les arrose suffisament a mon gout et surtout que le phénomene ne disparait pas apres arrosage.

 

Si vous avez besoin de précision demandez-moi.

 

Merci d'avance pour vos réponses.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yep,

 

Pour que ce soit plus simple, l'équipe du fofo a mis à dispo une fiche renseignement remplit ce sera beaucoup plus simple et claire.

 

Je te l'as met tu as juste à copier/coller et remplir.

 

Titre :

Descriptif rapide du problème, par exemple :

-taches sur les vieilles feuilles

-feuilles pendantes

-début de moisissures dans les têtes

Etc.

Contenu du topic :

Sans précisions, pas de diagnostic possible, vous devez indiquez obligatoirement :

-variété

-age

-partie atteinte (feuilles, jeunes feuilles, vieilles feuilles, feuilles du sommet, tige, racines)

-date d'apparition du problème

-évolution du problème et de la plante

 

Ensuite, selon le type de culture :

Outdoor (en extérieur) :

-région

-température et météo

-type de sols

-fréquence d'arrosage

Indoor (en placard)

-surface et hauteur de l'espace

-lampe utilisée

-distance lampe/plante

-cool tubée ou non

-cycle lumineux

-température

-hygrométrie

-extraction utilisée

-ventilation utilisée

-cycle d'extraction et de ventilation

Ensuite selon la technique utilisée

Terre

-indiquez le substrat utilisé

-taille des pots

-engrais/additifs utilisés avec leur dilution et la fréquence d'arrosage engraissé

-fréquence d'arrosage et quantité approximative

en Hydro

-type de système hydroponique

-préparation préliminaire ou non du substrat

-fréquence darrosage ou daspersion

-pH de la solution et stabilité ou non

-engrais et additif utilisés

-valeurs et variations de lec

-température du bouillon

Pièces jointes :

Les photos sont indispensables à un bon diagnostic. Des photos de bonne qualité de la partie atteinte, et du plant dans son ensemble sont nécessaires pour la détermination de l'origine du problème

 

 

 

Sinon je croit remarquer un début de carence en n peu être ça commence à être un peu pallot en bas.

 

De plus tu as fait une erreur en plaçant toutes tes plantes dans un seul et unique contenant.

 

Les racines vont s'entre mêler et tu risque d'avoir un étouffement racinaire mais le plus important c'est que si une tombe malade, elle risque de contaminer les autres.

 

Et encore une chose de pas évidente à gérer avec plusieurs plantes dans un même pot c'est l'engraissage.

 

Comment tu fait si tu as un plante beaucoup plus gourmande en engrais et si une passe en excès?????

 

N'engraisse pas a chaque arrosage, un arrosage engraisser sur trois (+/-) est bien suffisant.

 

Sur ta prochaine session je ne peut que te conseiller de mettre un pot par plante.

 

bonne continuation.

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour normak

 

moi aussi j'aime la culture en gros pots mais c'est loin d'être évident. par contre tu n'as pas les mêmes problèmes que moi, sur-arrosage. au contraire toi je dirais que n'arrose pas 450ml pour 70L de terre tu comprendras bien que ça va pas mouiller grand chose. ensuite si la plante ne te montres pas des signes de sous-arrosage c'est que tu cultive en gros pots, le fond reste longtemps mouiller. j'ai pas trouver le juste équilibre mais je suis sur que tu n'arroses pas assez. petite précision de mon expérience quand tu arroses vérifie que c'est sec sur plus de 5cm surtout si tes plantes sont petites.

 

pour les conflits entre les racines elles ne voit pas se manger et 70/3, ça fait quand même des très gros pots pour une plante.

 

pourrais tu mettre une photo de tes pieds en entier(c'est d'ailleurs demandé comme pour la fiche).

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

voila 2 photos, une avec toute l'instal et l'autre avec le pied qui est le plus endomagé.

 

d9cd4d.jpg

99e12d.jpg

bibac tu pense que je sous arrose ?

 

Je leur met environ 150ml/3jours, devrais-je augmenter mes doses ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

re

 

oui-oui je le pense et à voir tes photo je le pense encore plus tes plantes font quand même une bonne taille. attends quand même d'autres avis et répond à la dernière question avant de faire quoi que ce soit.

 

aussi peut-être faire un bon arrosage engraissé. fais gaffe que ce soit sec tout de même, bien que c'est fort probable. parce que feuille jaune et carence se marient bien. si j'avais à le faire je mettrais 3L avec engrais puis je laisserai sécher(et ça en gros pot c'est pas évident) mais bon j'ai pas encore la technique donc attends d'autres avis.

 

tu peux baisser ton grillage la il est haut et baisser ta lampe. en fait il t'en faudrait deux donc fait pour que chaque soient éclairées.

 

petite dernière ta lampe 150W est bizarre c'est bien un gros machin avec un culot e40(grosse douille à vis, e27 c'est moyen et le petit je ne sais pas)?

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui c'est bien ça c'est comme une lampe eco normal (pour eclairage d'un piece) mais en 150w.

 

Peut etre que tu a raison pour l'arosage mais ce qui me fais dire que c'est pas ça c'est que le phenomene persiste quand je les arroses.

 

Je vais attendre d'autres avis avant d'agir

 

merci pour les conseils.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

re

 

le doute subsiste. tu dis "normal" et "pour éclairer une piece". t'es sur qu'il n'y a pas une histoire d'équivalence fluo-incandescente? ou sinon c'est un réflecteur acheté dans un magasin de culture? ou prend une photo c'est le plus clair!

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Normak;-)

-température : 25-28

-hygrométrie : 35

-extraction utilisée : ventilateur pc sur 12v

 

C'est les 3 choses que j'ai vu en survolant ton post que je jugerais utile de revoir:

 

->fait remonter l'hygro à 50/60%

->Abaisse un chouilla la T °C (26/27 grd max)

->Change moi sa , sa vaut pas une vrai extra; même moi, avec des led, j'ai décider d'investir (10/20Eoro l'extra de gaine 100à150 M cubes au brico du coin)... sa change tout!;)

 

voili voilou, en èspérant t'avoir été utile...

@ + & Bon Grow:culture:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Me revoila avec des photos !

 

J'ai bien entendus vos conseil et j'ai augmenter l'intraction qui était faible ce qui va regler le probleme de la temperature je pense.

 

Voila ma lampe :

 

df7f9f.jpg

 

Et j'ai egalement ceci qui vien d'apparaitre sur mes 2 autres plants :

 

086379.jpg

 

 

Qu'en penssez vous ?

 

ps : suite a certain conseils j'ai augmenter mes doses d'arosages.

 

Merci pour vos message.

 

Cannabiquement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut!!

 

ce n'est ni un probleme d'hygro ni de temperature!!! je suis pa un expert ds le domaine mais je dirai soit une asphyxie racinaire soit un surarrosage!! as tu des trous en dessous pour laisser evacuer l'eau ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut l'ami alors c'est clair que 3 pieds en gros pots peuvent présenter tout un tas de symptomes...

 

Deja se qui est sur c'est que tu n'arrose pas assez et que meme si le pot est gros un conflit racinaire est pratiquement obligatoire.

Maintenant de l'eau et de l'engrais c'est ce qu'il manque a tes plante je pense, part contre ne t'attend pas a ce que les feuilles reprenne leurs couleur verte, mais les prochaines pousse seront saine arrose et engraisse et patiente 4-5 jour tu sera fixé

Bon grow l'ami

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui et je n'arose que tout les 3jours avec 1/2litre a peine pour les 3 :s

 

Yo mec, plus haut, tu dis qu'elles sont en pot de 70L et tu les arrosent seulement avec 0.5 L, et même si c'est un pot de 7 L, c'est trop peu, elles n'assimilent pas assez de nutriments par les racines dus au trop peu d'eau dans la terre, ce qui fait qu'elles puisent dans leur réserves, càd les feuilles, d'où un jaunissement prématuré des feuilles du bas...

 

PËACE

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

POur repondre a denever11 oui une de mes plantes a sa tige est violette ainsi que le base de ses feuilles.

 

Vous me dites que je n'arrose pas asses or, par exemple j'ai arrosé pour la derniere fois il y a trois jours et la terre me semble encore bien humide en dessous de 10cm.

 

Que dois-je faire ? j'arrose par dessus meme si c'est encore un peut humide ?

 

ps : J'ai mis des vers de terres récemment

 

Merci de vos reponses.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

 

Tu devrais profiter que tes plants ne soient pas encore tricotées dans le grillage pour procéder à une immersion. Vu la taille de ta jardinière, fais ça dans une baignoire ;-)

Ça aura l'avantage de bien humidifier en totalité ton substrat et de repartir sur de bonnes bases.

 

Souvent dans les problèmes de sous-arrosage, les feuilles du bas jaunissent... la couleur pourpre de tes tiges peut venir de là également.

 

0.5L/ arrosages tous les 3 jours c'est pas beaucoup en effet. ça m'étonnerais que ton substrat soit suffisamment humidifié avec ça...

Un petit truc : avant ton immersion, pèses ta jardinière, et tu la re-pèses après, quand l'eau aura fini d'égoutter ... tu verras le volume d'eau que ton substrat peut contenir, et c'est surement pas 0.5L ;-)

 

Si c'est un problème de sous-arrosage, ça devrait le régler à conditions que tu reprennes ensuite un cycle d'arrosage avec des doses adéquates.

 

PS: pour l'immersion, vu la taille de la jardinière, prévoit une paire de bras en + ... 70L tu va te retrouver avec un peu plus de 70 kilos a soulever... outch!

 

a+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.