Tamponnage des billes d'argile


Messages recommandés

Salut tout le monde,

Je commence a preparer mon "wilma big 4", donc je tamponne mes billes dans une eau Acide.

 

- Le vendeur m'a dit de remplir mon bac avec l'eau du robinet et de la faire tomber a un PH 4,

puis de la garder a un PH 5 pendant 3 jours.

 

- Là, çà fait 24 h00, et l'eau de trempage des billes est a un PH 5,8.

 

En fait, je me demande si je dois la faire tombé a 5 ou la laisser a 5,8 (5,8 = PH idéal non?)

 

Merci d'avance... :bigspliff:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui 2 semaines facile j en ai fait l experience j ai baclé le tamponnage et je te dit pas la galére !!!!

2 semaines tu es sur de partir sur une bonne base , apres tu fais ce que tu veux mais ne prends pas le tamponnage a la legere !!! allez bonne culture .

 

 

 

3 jours c est largement insufisant tu auras sans arret des grosses differences de ph ce qui nuira a ta culture .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Plop

 

en fait il faut contrôler le pH de l'eau de drain ( re trempage dans une eau neuve à pH corrigé pendant 24H => quel pH ...)

 

et les tamponner bien plus longtemps que 24H, même si ça pourrait sembler suffire, tu profites de chaque changement de flotte pour retirer les impuretés.

 

mais y'a plein de post traitant déjà de cela beaucoup plus précisément que je ne viens de le faire...

pas encore lu Euskadi ;-)

 

 

 

§2.1.1Là, pH

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut a toi,

 

3 jours c'est largement, le but est d'atteindre le Ph de 5.5

 

Personnellement, je met Ph=4 puis Ph=5 et pour finir Ph=5 et la au 3eme jour j'arrive à 5.5 stable.

 

Cordialement, JB.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

jb , dis pas ca tout depend de la cuisson des billes d argiles lors de leur fabrication , moi j ai ecouté quelqu un comme toi lors de ma premiere culture chose que je n aurais pas du faire ......

en effet j ai tamponné mes billes une semaine et la grosse galere , ph qui monte tous le temps , tres difficil voire IMPOSSIBLE de stabiliser mon ph pendant au moins 3 semaines .

 

donc 3 jours tu pourras peut etre reussir a les tamponner mais moi j en ai fait l experience et je te le recommande pas .

 

jb le tamponnage peut durer entre 3 jours et 3 semaines !!! faut arreter de dire n importe quoi !!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je commence par 3 rinçage dans la baignoire pour enlever la poussière c'est peut être ça qui fait la différence, mon dernier tamponnage avec de la pouzzolane ne m'a pris que 2 jours mais 8 rinçages sous la douche.

En revanche j'y repasse toute les deux heures pour remuer et pas seulement l'eau du dessus mais toute la pouzzolane. Le 2eme ph je rajoute du Ph- directement sans virer l'eau déjà descendu. Je ne vire l'eau qu’après le 2eme tamponage.

C'est sur que si tu mets juste tes billes sans les remuer régulièrement ça prends plus de temps.

 

C'est peut etre pour ça que tu prends plus de temps ;-)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ses billes je pense sont utilisées pour la premiere fois et donc 2 semaines me semblent la meilleur solution !

 

apres tu fais ce que tu veux , tu feras ton propre opinion une fois ta culture lancée !!

Mais si tu veux pas te prendre la tete avec ton ph , surtout que tu es debutant tu auras d autres choses a penser qu a tes montées excessives de ph durant ta croissance , ne neglige pas le tamponnage .

 

voila moi je te dis ca par rapport a ma propre experience personnelle peut etre est t il possible de les tamponner en 3 jours mais moi je suis septique . Et comme je le disai plus bas tout depend de la cuisson des billes lors de leur fabrication !

 

Mieux vaut en faire plus que pas assez ca t evitera de nombreux problemes !!

 

d autes avis peut etre ???

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.