Comment casser le vortex de l'extracteur ?


Messages recommandés

Salut tout le monde.

 

Je rencontre un problème dans la mise en place de mon placo : le bruit de l'extraction (comme beaucoup)

 

Je suis l'heureux, je commence à douter, possesseur d'un vku 355m3/h. Et pour réduir sa nuisance sonore, je lui fabriqué un splendide caisson.

 

J'ai également installé de la gaine insonorisée en amont (1m) et en aval (3m).

 

Malgré tous mes efforts, je n'arrive pas à réduire d'avantage le volume sonore. Il me faut absolument casser ce vortex. Je pensais bricoler, ou acheter, un grille d'aération. Mais j'ai peur des effets pervers : les pdc. Et d'un résultat médiocre.

 

 

Auriez-vous des recommandations...?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pensais à 2 solutions (ce ne sont que des 1er jets).

 

1ère solution

7d29a0.jpg

coupe de face.

Sachant que les "rayons" seraient biseautés afin de limiter les frottements et mieux orienter les flux. On peut également diminuer leur nombre en augmentant leur largeure.

 

2ème solution

074e59.jpg

coupe transversale.

 

 

Le 1er qui remet en cause mes capacités artistiques...:davb:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut, j'ai fait un post sur l'insonorisation, essaye le truc le plus bète,

tu fais souffler ton extra dans un casque moto intégral (par le cou),

en laissant la visière ouverte.

 

Ça plus une bonne grille comme ton shéma1, et tu n'aura plus que le bruit de l'aspi et de l'intra,

où tu peut faire pareil (le principe, pas le casque moto;-))

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

SA lut à tous

 

et en mettant un variateur ?

 

il est déjà muni d'un variateur et d'une régulateur thermique

 

Lo1er, merci pour l'astuce du casque. Mais je ne suis pas certain d'une meilleure efficacité que la gaine insonorisée.

 

Par contre, je pense avoir trouvé une solution. J'ai modifié mon caisson pour branché la gaine directement en sortie de l'extracteur (et non sur un manchon sortant du caisson). J'en ai profité pour installé ma "grille".

 

L'amélioration est bonne, mais pas suffisante. Je vais donc installer le tout dans un carton et couvrir le tout d'une couverture. Avec tout ça, je devrais pouvoir atteindre mon objectif

 

Cela peut paraitre exagéré, mais le niveau sonore ne doit pas dépasser celui d'une vmc.

 

Merci à tous pour votre aide.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De rien c'est gratuit;-)

 

Mais je ne suis pas certain d'une meilleure efficacité que la gaine insonorisée.

 

Pour précision il faut le voir comme un complément d'inso, ça ne peut pas

remplacer la gaine inso, mais ça diminue le bruit d'air en sortie.

 

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

J'ai aussi fabriqué un caisson d'insonorisation pour mon extracteur 250m3/h et j'ai remarqué qu'avec des gaines qui font des virages serrés provoquent une augmentation notable du bruit.

 

J'ai essayé d'adoucir les virages et j'ai entouré les gaines de couvertures à ces endroits j'ai gagné un peu de silence mine de rien avec ce système.

 

EDIT : Par contre j'ai perdu pas mal de puissance avec les longueurs de gaines ... (Réflecteur ventilé maison ===gaine 2m===> Extracteur dans son caisson ===gaine 3m===> Extérieur)

 

A plouf ++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut' date='

 

Sinon tu peux mettre un filtre à charbon en sortie, dans ton cas ça pourrait bien faire l'affaire ;-)

 

++[/quote']

 

J'y avais pensé sans oser le faire. J'ai cru que le vortex ne serai pas suffisamment "cassé". Je dois avouer qu'ayant obtenu un niveau sonore convenable, je ne suis pas très motivé pour retenter l'expérience pour cette cession.

Je verrai ça pour la suivante. Merci pour l'astuce.

 

De rien c'est gratuit;-)

 

Pour précision il faut le voir comme un complément d'inso' date=' ça ne peut pas

remplacer la gaine inso, mais ça diminue le bruit d'air en sortie.

 

A+[/quote']

 

La nuisance sonore se concentre en sortie d'extracteur. J'ai donc bricolé une nouvelle "grille d'aération" s'insérant dans la sortie de l'extracteur. Ce qui me permet de relier la gaine insonorisée directement sur l'extracteur. Je suis plutôt content de moi :-P

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut The_Good_Old_Days

 

Il s'agit d'une d'une super box et l'extracteur est dans un caisson fait maison. Aucun problème de vibrations.

 

Concernant les silencieux, pour en avoir vu, et de ce que j'ai pu lire, leur efficacité semble toute relative.

 

Merci de ton passage

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.