Souci avec bruit de l'eau / système vertical homemade


Messages recommandés

Bonjour à tous .

 

Je suis dans la fabrication d'un système vertical en hydro.

 

sany0003r.jpg

 

 

Je voulais commencer à le tester avec une façade avant de finir la deuxième et de commencer la troisième.

Mais je vient de tomber sur un souci en testant la façade1 qui m'empêche de l'utilisé : Le bruit de l'eau qui coule.

 

une petite vidéos pour vous rendre compte.

 

[dailymotion]https://www.dailymotion.com/swf/video/xh2ssb?[/dailymotion]

 

j'habite en appartement et même porte fermer on entend beaucoup , comme-ci mon grand père pissé en continu^^, ce qui le fait pas du tout .

En faite j'ai l'impression que ça fait caisse de résonance dans les gros tuyaux( sur la vidéos c'est pas la bonne pompe , ça fait même encore plus de bruit avec la grosse qui va servir).

 

 

 

j'ai penser a deux solution , mais j'aimerais vos avis avant de me lancer,car je sais pas si ça va changer quelques chose, merci ;-)

 

solution 1/

 

envoyer l'eau seulement au bout de chaque gros tuyau avec un seul aspersseur par tube (au bout) qui ferait écoulé l'eau sur les racines .

Il y aurait donc moins d'eau qui arriverait je pense et donc moins de bruit d'écoulement.

Voir photos :

 

sany0005rm.jpg

 

 

solution 2/

 

Remplacer les pots paniers par des gros LDR , ce qui permettrai (je pense) de bloquer le bruit de résonnance et voir même ne pas laisser en route tout le temps , mais faire des cycles.

Voir photos :

sany0007s.jpg

 

sany0008yx.jpg

 

 

 

Voilà.

Je prend tout les conseils qui pourrait m'aider à atténué le bruit de l'eau.

 

;-)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut' date='

 

 

Wow, belle grosse instal' que voilà !

[i'](8 x 6) x 3 = 144 paniers ?[/i] :lol:

 

Je pense que la deuxième solution est la bonne.

Tu pourrais également envelopper tes tuyaux de quelque chose d'épais et compact pour les insonoriser. Tu y gagnerais encore un peu je pense.

 

a+

 

oui c'est bien ça 144 ^^

a voir une cloison 4 qui serait un panneau qui s'ouvre et ce ferme , mais faut dab que les premiers test fonctionne avant d'aller plus loin.

 

 

un truc épais pour insonorisé? tu pense à quoi?

à par de la laine de roche je voit pas , et ça risque de pourrir.

 

Merci pour ton avis ;-)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je connaissait pas ces deux produits , je vient de regarder un peu.

 

Et oui en faite le truc serait de remplir les tuyau pas une matière qui laisse passer l'eau . Mais faudrait pas trop que ça bloc non plus , car il y a pas mal de débit et je voudrait pas que ça déborde.

 

Je vais peut être essayer le film nutritif en premier, ça coute pas trop chère pour tester.

 

 

merci à vous deux ;-)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

 

Superbe installation que voila^^

Déjà faut prendre en compte que les plantes vont avec les racines remplir les tuyaux ce qui diminueras le bruit d écoulement et l'écho du aux vides.

 

peut être que le bricolage en fin de tuto devrait pouvoir t aider :

Tuto aerotube

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir

 

Superbe installation que voila^^

Déjà faut prendre en compte que les plantes vont avec les racines remplir les tuyaux ce qui diminueras le bruit d écoulement et l'écho du aux vides.

 

peut être que le bricolage en fin de tuto devrait pouvoir t aider :

Tuto aerotube

 

 

merci ;-)

 

ok pour quant elles aurons de bonne racines , le système de plaquettes de ton lien est vraiment bien , je vais surement le mettre en place pour quant elles vons grandir .

 

Mais en attendant elles aurons peu de racines et le bruit sera la , et même deux semaines avec un bruit pareil c'est pas possible chez moi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir

 

Superbe installation que voila^^

Déjà faut prendre en compte que les plantes vont avec les racines remplir les tuyaux ce qui diminueras le bruit d écoulement et l'écho du aux vides.

 

peut être que le bricolage en fin de tuto devrait pouvoir t aider :

Tuto aerotube

 

 

+1

 

Je pense aussi que c'est la meilleur solution.

Tu pourrais peu être avoir la plaque racinaire un peu plus haut et un peu incliné que sur la photo !

31-aerotubes.jpg

 

 

Sinon, c'est normal que tes paniers soient autant sorti des tubes ??

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut a toi,

 

alors la bonne astuce pas cher pour enlever le bruit du retour de l'eau c'est de mettre un chiffon propre dans la descente d'eau pur que l'eau suive naturellement le chiffon et la le bruit disparaitera ;-)

 

très cordialement, JB.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut!

 

Isole tes tuyaux à l'extérieur, et utilise la ldr pour pas laisser sortir le son par les paniers. Tu trouveras des isolations adaptées à tes tuyaux dans tous les centres de bricolage

 

Isole également ta box si c'est possible.

 

t'as passé combien d'heures en tout pour le système? temps achat et montage?

 

+++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

 

Alors déjà félicitation pour ton système:plusun: c'est très bien fais (peut être à la rigueur élargir un peu les trous pour les paniers parce que c'est vrai qu'il dépasse pas mal).

 

Ensuite je dirais un peu comme mes colègues plus haut, à vrai dire se serait même un mix de toutes les réponses pourquoi pas optimiser le tout.

 

En gros l'idée serait de conserver tes pots aéro dans lesquel tu mettrais tes cubes de laines taillé pour qu'il y entre,

 

Le Géotextile dans les tyaux (entre nous le meilleur amis du cultivateur),

par contre à la différence de JB je prendrais plus de la corde, qu'un linge propre

(en gros pour ceux qui connaisse la culture en mèche)

f64c0e.jpg

 

tu laisse pendre les mèches dans les tyaux d'écoulement ça devrais normalement faire l'affaire.

 

Ps: j'aime bien l'image du grand père qui pisse en permanence :( bonne chance pour ton projet,

 

 

Cannamicalement Yoite.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut!

 

Isole tes tuyaux à l'extérieur' date=' et utilise la ldr pour pas laisser sortir le son par les paniers. Tu trouveras des isolations adaptées à tes tuyaux dans tous les centres de bricolage

 

Isole également ta box si c'est possible.

 

t'as passé combien d'heures en tout pour le système? temps achat et montage?

 

+++[/quote']

 

salut Oinjsama ;-)

Isolé les tuyaux , j'avoue que ça m'embête un peu ^^ , je vais dab essayer tout à par ça.

Pour la box , je ne peu pas l'isolé plus , en faite c'est pas une box , mais une petite pièces que j'ai recouvert avec de la bâche blanche.

 

Après pour le temps passé , ça va vite à construire , en une après midi un mur est monté, c'est plus les sous qui bloc^^

 

pour le prix , ça donne ça:

 

- 4 tube de diamètre 100mm , de 2 mètres (couper en deux par la suite).

choisir les tube avec un coter mal et un femelle ça évite l'achat de manchons supplémentaires : 5 euros pièces environ

- 8 manchons mal /femelle 100mm : 5euros pièces

-1 tuyau 32 mm de 2 mètres : 2 euros

- 7 té et un coude pour tuyau 32 mm : 2 euros pièces

- 1 tubes de colle a pvc : 4 euros

- 8 bouchons 100mm à vis : 5 euros pièces

- 8 tampon réducteur 100mm/32mm : 5 euros pièces

 

- 44 pots panier : 0.40 centimes pièces

- un rouleau 25 mètres tuyau noir 16mm : 15euros

- capillaires plus jonctions pour chaque pots ont compte 1 euros par pots en gros

- 5 euros de petite pièces 16 mm (t , bouchon, ect)

 

- 1 paquets de rizlan : 3 euros

- les deux crémaillère et les étagères : 40 euros

 

- une pompe assez puissante (je pense qu'il en faudra une par mur) , 50 euros

 

Donc au total pour un seul mur ça revient en gros à 340 euros.

Moi j'ai 30% sur ce prix avec la carte artisan d'un ami.

 

Après faut rajouter ce qui suit , c'est pour le tout à acheter une seul fois.

- Tuyau 6mm Bobine de 100 mètres : 25 euros

- le cooltube vertical d'1m70 : 150 euros

- un bac , deux ampoules 400 watts ou plus celons le choix , ventilo , extraction.

 

 

merci pour l'idée ;-)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut yoite et merci ;-)

 

Pour les pots panier , en faite c'est voulu.

Si je fait un trou plus gros (j'ai tester) , le pot touche le fond et tient mal , la il est caler sur la dernière ranger de trou et ça bouge pas même en mettant a l'envers ;-)

 

je vais essayer le système de mèche et des LDR , je pense aussi que ça le fera.

Par contre pourquoi tailler les LDR et les mettre dans les panier ? je peu directement virer les paniers et glisser les LDR comme sur la photos , c'est pas mieux?

 

merci pour ta réponse en tout cas et à JB aussi , qui est toujours sur le coup décidément.

 

bonne soirée ou nuit ^^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re bonjour Fred, (petit message avant de partir bosser)

 

 

Oui en effet tu peux mettre ton bloc de LDR directement comme ça mais je vois un gros problème à ça, c'étais avant pour évité que le bloc ne bascule sous le poid de la plante.

je pense donc qu'avec un pot ça évitera que ton tronc ne se tranche sur le rebord de ton tube de pvc (car prévois que quand les petites seront grandes, elles seront lourdent) et en cas problème tu peux toujours retiré aussi plus facilement les paniers (à mon gout) ensuite pourquoi le tailler le cube , ba il me semblais que c'étais des cubes 10 sur 10cm donc pour un panier de 7,5cm ça sert un peu mais ça peut rentrer en forçant.

Voilà j'espère avoir était clair de bon matin c'est pas évident de bien exprimer c'est idée.

 

Bon courage Yoite.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut!

 

Salut a toi,

 

alors la bonne astuce pas cher pour enlever le bruit du retour de l'eau c'est de mettre un chiffon propre dans la descente d'eau pur que l'eau suive naturellement le chiffon et la le bruit disparaitera

 

très cordialement, JB.

 

Si j'ai bien compris que c'est le bruit de l'eau qui tombe,

comme le dis JB il suffit de la "conduire", ça la ralenti dans sa

chute et attenue enormement le bruit.

 

A+, Lo

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci pour toute vos réponses ça m'a aider dans mon choix.

 

je pense que je vais mettre de la ficelle , corde ou linge dans la descente d'eau et mettre des LDR de 7,5/7,5 dans les pots paniers.

 

et je vous tient au courant quant c'est fait .Je vais peut être devoir commander sur le net , car le seul growshop de mon coin et tout le temps fermer , le mec est pas du tout sérieux.

 

;-)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 1 mois après ...
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.