Valeur ec en foliaire? [résolu]


Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Quand on pose une question, on a toujours un peu peur de se faire tapper sur les doigts... surtout quand on est nouveau ! Mais bon, j´ai bien cherché je pense, et n´ai pas trouvé.

Donc voilà :

 

- Comment faut-il gérer son ec en foliaire ? On sait bien qu´il ya des doses prescrites sur les produits, mais admettons que l´on doive en mélanger plusieur, soit pour booster, soit pour pallier une carence... Y a-t-il une valeur ec maximum (en fonction du stade de la plante)? Cette valeur varie-t-elle en fonction de l´ec de la soupe, ou devrait-il exister un rapport quelconque entre les 2 ?

 

Autre question au passage :

Est-il préférable de traiter en foliaire de manière sélective (un jour un engrais, le jour suivant un second engrais, etc.), ou est-ce pareil de tout mélanger et d´appliquer en une seule fois?

 

Merci pour votre indulgence si ces topics ont déjà été abordés, et sinon, merci pour votre soutient!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

Si tu débutes, tu n' es pas obliger de rentrer dans des complications inutiles sur les traitements foliaires...

 

Que veux tu utiliser ? Quand ? Pourquoi ?

La plus part des foliaires sur le marché ont des valeurs npk et ec très basses.

Certains sont prêts à l' emploi...

 

Sinon le plus simple si tu as peur de "cramer", par rapport au dosage standard indiqué, divise par 2, et ajuste tout simplement selon la réactivité de tes plantes, toutes différentes...

 

Après tu peux gérer de cette manière :

 

Mélanger à de l'eau jusqu'à atteindre un niveau d'EC de 0.4 point de plus que l'EC de départ .

Par exemple : si vous utilisez une eau de robinet avec un EC de 0.3 , ajoutez jusqu'à atteindre un EC de 0.7 ; vaporisez ainsi les 4e fois, puis tous les 4 pulvé vous pourrez augmenter votre EC de 0.4 points jusqu'à atteindre un EC de 1.7 DE PLUS que votre eau de départ.

C'est le niveau maximal qu'il ne faut jamais dépasser ( ne pas surdoser : plus n'est pas mieux )

 

Ensuite, pour faire simple, tu ne peux pas forcément tout mélanger...pour des raisons diverses et variées...donc laisse tomber si t' es pas sure...tu peux toujours ajouter un mouillant horticole qui favorisera l' action de ton traitement :culture:

 

Si tu veux utiliser différents traitements, appliques les indépendamment, et espaces les de 3 jours :shock:

Et n' oublie pas de vaporiser lumières éteintes entre 1 et 2h avant leurs démarrage :supair:

 

Et pas besoins de te mettre en mode vapo non stop...,

2 à 4 pulvérisations par stade (plantes mères, boutures, croissance, flo) pour chaques solutions sont largement suffisantes...

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut ShamanCarlito, et merci pour le post.

 

Je ne suis malgré tout pas si débutant que ça... et surtout, je me renseigne bien avant de poster ou de faire n´importe quoi :)

 

Que veux tu utiliser ? Quand ? Pourquoi ?

La plus part des foliaires sur le marché ont des valeurs npk et ec très basses.

Certains sont prêts à l' emploi...

 

Il est vrai que des produits explicite foliaire sont très légers et ne courrent pas grand risque... Mais s´il s´agit de rajouter un monster pk 52-34, combiné à un boost flo, plus energymax (genre de bud ignitor), et rattrapper une carence avec du Formulex (tres concentré, ec très élevé), la question se pose... !

Et il est bien évident que le cramage est proscrit, d´où ma question!

Elle ne serait certainement pas surgie si je ne m´étais pas retrouvé dans ma position actuelle : retard/perte en flo du à des carences (soit dues à l´engrais de base inicial dont je doute de l´efficacité, soit dues à la dureté de l´eau qui est chose moins probable dans ma région). Et mes questions ont pris naissance avec ces soucis! Comment "rattrapper" un retard, en "comblant" une carence, sans cramer mes plantes!

 

Sinon le plus simple si tu as peur de "cramer", par rapport au dosage standard indiqué, divise par 2, et ajuste tout simplement selon la réactivité de tes plantes, toutes différentes...

 

Soit, mais le passionné n´est-il pas gourmand au point de chercher la perfection dans les plus brefs délais (et je pense que c´est bien le plus dur!)?

 

si vous utilisez une eau de robinet avec un EC de 0.3 , ajoutez jusqu'à atteindre un EC de 0.7 ; vaporisez ainsi les 4e fois, puis tous les 4 pulvé vous pourrez augmenter votre EC de 0.4 points jusqu'à atteindre un EC de 1.7 DE PLUS que votre eau de départ.

 

Alors ça, c´est du luxe. Merci!

Si je comprends bien, l´ec foliare correspond à l´ec de la soupe. C´est à dire que si on est à 1,8 d´ec total dans la soupe (ec de base + ec engrais) on devrait appliquer un ec foliaire total de 1,8 (ec de base + ec engrais).

Merci de me le confirmer.

 

Ensuite, pour faire simple, tu ne peux pas forcément tout mélanger...pour des raisons diverses et variées...

 

Ça, c´est très intéressant, mais ça manque beaucoup de précisions... Un petit link pour info?

 

Pour le mouillant, je m´étais renseigné il ya déjà un moment et je l´applique à chaque foliaire. Merci quand meme du conseil :culture:

 

Si tu veux utiliser différents traitements, appliques les indépendamment, et espaces les de 3 jours :shock:

 

Ça aussi c´est du luxe!

Récapitulatif (exemple):

- J´ai besoin de booster mes plantes en flo et de rattrapper une carence en même temps, donc:

J1 : J´applique avec un ec égal à celui de ma soupe avec l´additif pour la carence.

J1+3 : J´applique avec un ec égal à celui de ma soupe avec les booster

Merci de confirmer aussi!

 

Pour le reste, c´était vu. Mais merci, on ne sait jamais!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello cannabouzeu,

 

Pour info : pratiquement tous les engrais foliaires liquides, émulsions de poissons comprises, contiennent des nitrates.

Les feuilles convertissent les nitrates en N -nitrosamines réputées cancérigènes pour le consommateur...

 

Après c' est un choix personnel à méditer d' en utiliser ou pas...exemple : casi tous les producteurs de fruits, légumes, céréales , etc vaporisent leurs champs avec des fertilisants...azote, etc etc la liste est longue...:s

 

Ensuite beaucoup de cultivateurs ne vaporisent tout simplement rien du tout, voir un peu de H²O...

 

Entre parenthèse : (Parfois c' est inutile exemple : tes boutures sont dans un systèmes aéroponiques qui dégagent beaucoup d' humidité, pas besoins de rajouter un brumisateur ou de vaporiser non stop, c' est inutile, l' humidité que dégage les sysytèmes hydro/aéro est déjà très importante.

En floraison, vas pas t' amuser à inonder tes buds croyant leur donner à manger...prends bien compte que l' eau va s' infilter, stagner et provoquer par la suite un début de moisissure..., certains déconseillent totalement le foliaire une fois le stretch passé...parenthèse fermée;)

 

Tu me dis : "Comment rattraper un retard et combler une carence, sans cramer mes plantes".......

 

As tu identifier ta carence ? C' est très sélectif, il faut éliminer chaque possibilités tout en restant objectif, c' est souvent pas évident à déterminer avec exactitude, leurs nombres et leurs similitudes parfois, sont pas toujours explicitent...

Je penses qu' il doit y avoir un guide sur les carences éventuelles sur ce site :respect:

Ensuite sa peut être beaucoup de facteurs environnementaux et nutritifs, voir génétique... : Problème T°, humidité, insectes, pathogènes, ph, ec, ... bref faut tout contrôler avant de porter un premier diagnostic :pc:

 

Puis Très logiquement, il faut d' abord penser à combler la "carence" de tes plantes avant de vouloir "booster" quoi que ce soit...!

 

Revoit ton système climatique, et surtout ta soupe, t' as pas merdé dans tes dosages, ton ph et ton ec sont dans les valeurs, tes racines ne sont pas attaqué par un champignon ?

Pourquoi ce retard, due à la carence ou autres chose ?

Prévois de rallonger ta floraison, de la période de stress accumulée, jusqu' à la reprise des événements :yepah:

 

Après il existe des correcteurs de carences aux compositions "individuelle" ou tu peux utiliser des micro-éléments.

exemple : si tu utilises ghe flora serie, flora micro est riches en oligo et micro nutriments sous formes chélates, tu peux augmenter son dosage en cas de carence et l' utiliser en foliaire si besoins...

Sinon t' as pleins de trucs genre spraymix, oligo+, micromix, liquid ocean, callgreen... et j' en passes :yepah:

 

Amènes tu une vie bactérienne dans ta soupe ?

 

Pour répondre, laisse tomber pour ton mix pk52-34/booster flo/energymax/formulex...:s

 

Sa me rappel un mix que certains utilisent pour "booster" leur mères avant le bouturage : Formulex/Nitrozym/Wetbetty lol

 

Moi perso c' est très simple en foliaire, qu' en j' en utilisent..., :

Plantes mères : Flora micro (sinon t' as VHO par exemple...cher)

Boutures : Mon roots :davb: (sinon t' as wiltstop, alga total, jump start, etc etc...cher)

Croissance : Re Flora micro (sinon pareil t' as plus que le choix...chez ADN par ex...cher)

En stretch et en flo : Rien :plus: (Sinon t' as blooming enhancer chez gp qui est bien...après pareils t' as pleins de trucs genre des gens qui utilisent diamond nectar en stretch etc etc...bref faut pas tout écouter ^^

 

Au fait, la perfection dans les plus brefs n' existent pas..., pour cultiver c' est la patience qui est toujours récompensée, enfin les passionnés comprendront...

 

Pour la méthode qui consiste à régler le foliaire à l' ec mètre, j' aime pas, je la déconseilles, je trouves que les valeurs sont trop approximatives pour coller à toutes les plantes, et tout dépend des produits qu' on utilisent etc...bref je te disais le plus simple est de diviser par deux le dosage standard et d' adapter selon la réactivité des plantes tout simplement.

 

Pour ce qui est de pas tout mélanger, c' est un sujet qui mérite un topic entier...

Certaines substances x ou y ne sont pas assimilables entres elles, ou trop de x ou trop y, ou si x et y ensemblent = non réactivité, bref les possibilités sont multiples...on ne peut tout mélanger...et tu ne sais jamais la composition exacte des produits sur le marché(leurs "recette magique")...

 

 

Voili voilou, j' espère t' avoir éclairer sur les pshit pshit :plus:

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Wahou, respect... :bye:

 

Tes infos sont des plus précieuses. Grand merci.

 

Merci pour ta culture, ton savoir, ton expérience, et surtout merci de prendre le temps de rédiger de telles réponses.

 

Entre parenthèse : (Parfois c' est inutile exemple : tes boutures sont dans un systèmes aéroponiques qui dégagent beaucoup d' humidité, pas besoins de rajouter un brumisateur ou de vaporiser non stop, c' est inutile, l' humidité que dégage les sysytèmes hydro/aéro est déjà très importante.

En floraison, vas pas t' amuser à inonder tes buds croyant leur donner à manger...prends bien compte que l' eau va s' infilter, stagner et provoquer par la suite un début de moisissure..., certains déconseillent totalement le foliaire une fois le stretch passé...parenthèse fermée;)

 

Cela vaut-il aussi si on a des plantes en croissances à coté des boutures? C´est à dire : l´humidité dégagée par le systeme hydro suffit-il aux plantes environnantes en croissance également?

J´en doutais, c´est pourquoi j´ai rajouté le brumisateur...

Mais si c´est pas la peine... > économies.

 

As tu identifier ta carence ? C' est très sélectif, il faut éliminer chaque possibilités tout en restant objectif, c' est souvent pas évident à déterminer avec exactitude, leurs nombres et leurs similitudes parfois, sont pas toujours explicitent...

 

Pour ma part, les carences étaient coté Fe, Mg, et peut-être N (mais pas sûr...). Mon ph était pourtant à la base à 5,8. Je l´ai baissé un peu vers 5,4 pendant un moment histoire de voir, mais ça n´a rien changé. D´où la nécessité d´apports. Mais n´ayant clairement pas ton savoir ni ton expérience, je n´ai pas osé tenter le sélectif et j´ai opté pour du formulex...

 

Mes racines étaient noires et ne se développaient plus, j´ai rajouté un biofiltre avec du biomagix (soupe en général entre 20 et 22º, mais ça peut monter à 26 de temps en temps) et j´ai supprimé l´enzyme qui apparemment n´était non seulemnt pas effective, mais en plus créait des amalgames autour des racines. Entre ça et le passage à Canna Aqua, elles ont bien repris.

 

Plantes mères : Flora micro (sinon t' as VHO par exemple...cher)

Boutures : Mon roots :zzz: (sinon t' as wiltstop, alga total, jump start, etc etc...cher)

Croissance : Re Flora micro (sinon pareil t' as plus que le choix...chez ADN par ex...cher)

En stretch et en flo : Rien ;)

 

De l´or... :lol:

Par curiosité... je suppose qu´avec le recul, tu as du en tester plusieurs; en général, le plus cher est-il vraiment plus rentable? Au vu de ton choix, ça n´a pas l´air d´être le cas...

 

Au fait, la perfection dans les plus brefs n' existent pas..., pour cultiver c' est la patience qui est toujours récompensée, enfin les passionnés comprendront...

 

C´est rageant, n´est-ce pas...?! :lol:

 

Pour la méthode qui consiste à régler le foliaire à l' ec mètre, j' aime pas, je la déconseilles, je trouves que les valeurs sont trop approximatives pour coller à toutes les plantes, et tout dépend des produits qu' on utilisent etc...bref je te disais le plus simple est de diviser par deux le dosage standard et d' adapter selon la réactivité des plantes tout simplement.

 

Même si c´est là que réside la vraie réponse à ma question, et que tu m´en avais déjà fait part dans ton premier post, le reste de tes précisions m´a comblé avec les infos de fond que je je recherchais. Encore une fois, merci.

 

Pour ce qui est de pas tout mélanger, c' est un sujet qui mérite un topic entier...

Certaines substances x ou y ne sont pas assimilables entres elles, ou trop de x ou trop y, ou si x et y ensemblent = non réactivité, bref les possibilités sont multiples...on ne peut tout mélanger...et tu ne sais jamais la composition exacte des produits sur le marché(leurs "recette magique")...

 

Peut-être avec le temps quelqu´un d´avisé se lancera-t-il... Ou peut-être aurais-je dû me faire biologiste... ce qui m´aurait probablement beaucoup aidé ! ;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello cannabouzeu,

 

Content de t' avoir aider :culture: Je n' ai malheureusement pas le temps de participer beaucoup ici et ailleurs, mais quand je passe et que je vois une question sans trop de réponses, relativement intéressante ou un topic relatif à mes connaissances et expériences, j' essaye de répondre le plus explicitement possible, en prenant le temps...et en fumant...:yepah:

 

Cela vaut-il aussi si on a des plantes en croissances à coté des boutures? C´est à dire : l´humidité dégagée par le systeme hydro suffit-il aux plantes environnantes en croissance également?

J´en doutais, c´est pourquoi j´ai rajouté le brumisateur...

Mais si c´est pas la peine... > économies.

 

Attention!!!...l' humidité requise dépend du stade de ta plante (tout comme la T°, les lumens, l' ec, etc...): mères, bouts, cro et les différentes étapes de flo...

Sa se contrôle via ton système climatique : intra/extra/ventil manuellement ou automatiquement et se mesure à l' hygromètre.

En cherchant tu trouveras facilement le % d' hygrométrie requis pour chaque stade :roll:

 

Mes racines étaient noires et ne se développaient plus, j´ai rajouté un biofiltre avec du biomagix (soupe en général entre 20 et 22º, mais ça peut monter à 26 de temps en temps) et j´ai supprimé l´enzyme qui apparemment n´était non seulemnt pas effective, mais en plus créait des amalgames autour des racines. Entre ça et le passage à Canna Aqua, elles ont bien repris.

 

Avant que tes racines deviennent noires(film gluant) tu avais apporter des bactéries bénéfiques sans bio-filtre + soupe chaude ? :s

22°C c' est déjà trop pour une soupe, essaye de sur-isoler ton bac ou refroidir ta solution.

Les enzymes ne créent pas d' amalgames autour des racines au contraire :davb:

Le bio filtre c' est le top ! bien vu :bye: T' as vu sa va mieux ! Sans supports pour se développer(étoiles) les bactés colonisent tout très rapidement avec une solution élevée en T°...

 

De l´or...

Par curiosité... je suppose qu´avec le recul, tu as du en tester plusieurs; en général, le plus cher est-il vraiment plus rentable? Au vu de ton choix, ça n´a pas l´air d´être le cas...

 

Oui j' en ai tester des panoplies complètes aux origines diverses et variées...

Le prix n' est pas un facteur déterminant pour la qualité, c' est valable pour tout ce qui se trouve dans le commerce, mais je vais pas ta faire un cours de marketing sur les stratégies et les marges commerciales...:plusun:

Il faut regarder les compositions (même si elles sont toujours flous...)pour voir si ca correspond aux apports que l' on recherche, et si le produit parait cohérent, tester tout simplement...:plusun:

Mais il faut être méfiant et objectif, sinon on peut passer sa vie à tester inutilement, vu le nombre de références sur ce vaste marché...^^

 

Bonne culture,

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hi ShamanCarlito,

 

Encore merci pour ton temps, qui est finalement bien ce qu´on a de plus précieux :lol:

 

essaye de sur-isoler ton bac ou refroidir ta solution

 

C´est bien la seule chose de vraiment sérieux qui me reste à faire dans toute l´install... (bien que vraiment, le biofiltre, c´est magique... je dirais presque biomagix, voire subculture) :S

J´ai bien réfléchi aux conditions qui sont les miennes :S et le seul vrai remède serait le suivant: récupérer compresseur, condensateur, thermostat et serpentin d´un ancien frigo pour faire passer ce dernier dans la soupe et la réfrigérer à souhait :)

Le problème, c´est que je n´arrive pas à trouver de schéma de montage :bigspliff:

Si jamais quelqu´un a un tuyau (ou serpentin :S ) je suis preneur!

 

Encore grand merci ShamanC. je souhaite qu´un jour... je puisse te rendre la pareille :bye:

 

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hi Cannabouzeu :P

 

La méthode de refroidissement par serpentin (glacière, frigo, etc...) fonctionne et permet de baisser la T° de la soupe en restant raisonnable sur le prix d' achat et de revient.

 

Mais perso j' aime pas...:s, certaines substances et bactéries supportent très mal le passage au froid et se dégradent lors du circuit...:rip:

De plus la constance de régularité, en terme de maintient de la T° est relativement approximatif, ces modifications intempestives sont mal ressenties par les racines et donc par les plantes.

 

Beaucoup de facteurs peuvent rentrer en jeu pour la soupe trop chaude :

Lampes trop prêtes du réservoir

Chaleur des lampes mal extraite

Réservoir avec une petite contenance

Réservoir mal isolé

Pompe qui dégage trop de chaleur

Débit de la pompe trop faible

T° extérieur au réservoir trop élevé

Circuit d' air insuffisant

Etc

Etc...

Tout dépend de ta configuration.

 

En hydro/aéro il y a une technique qui fonctionne très bien :yepah: :

Quand on aménage son espace, on crée des caissons isolants pour y accueillir les réservoirs, on y place un extracteur et un intracteur d' air frais, de ce fait les réservoirs sont "sur-isolés" de la chaleur de l' espace environnant.

Puis selon les pompes, on ajoute un tempo cyclique, qui permettra l' arrêt partiel de la pompe selon tes envies et de ce fait réduire la chaleur qu' elle dégage.

Ceci avec un petit bio-filtre à cascade et en ayant pris soins de gérer les facteurs cités plus haut : no soucy :zzz:

 

Après tu peux encore optimiser en branchant à l' intérieur de tes caissons isolants différents contrôleurs climatiques mais bon...

Il y a beaucoup de possibilités, l' idéal étant d' avoir ses réservoirs placé indépendamment de l' espace de culture, mais chaque système est différent...

Les "controleur" de GHE ou "home made replica" peuvent laisser place également à l' imagination...:lol:

 

Bonnes cultures,

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 semaines après ...

Encore plein d´infos super intéressantes de ta part!

Que ce soit sur un post ou un autre, merci d´être présent!!!

 

Pour mon cas, le probleme de température vient d´un bac non isolé, et d´une pompe qui chauffe (mon bac est déjà séparé de mon espace de culture... l´avantage des systemes custom!)(re-parenthèse, si tu veux un bon apperçu du systeme : [400w][aero basse pression][homemade][ppp + NL])

Pour le moment, ça va encore (merci au bio-filtre), mais l´été me fait peur : cabannon de jardin, + jusqu´à 35º dehors... J´ai conçu le système pour pouvoir aller puiser l´air à l´extérieur, mais quand il fait chaud dehors aussi... :S

 

Vu ce que tu m´écris, je pense que je vais tenter la sur-isolation du bac + intra/extra, j´espère simplement que ça suffira !

 

Pour le timer de la pompe, je suis déjà avec le ghe jour/nuit photosensible, mais ma pompe est une vide-cave (question de pression au niveau des aspersseurs) qui chauffe malgré tout beaucoup... Je suis en 5 min on / 5 min off le jour et 5 min on / 10 min off la nuit. Qu´en penses-tu?

J´ai inicialement opté pour cette pompe à cause des engrais "épais" que j´utilisais en début de culture, et qui demandaient pas mal de puissance au niveau de la pompe. Maintenant que je suis passé à des engrais moins épais, j´essayerai la 3000l de chez extra-pump entre 2 cutures pour voir ce que ça donne (on passe de 250w à 65w, ce qui n´est clairement pas négligeable).

 

Voili, voilou... et encore désolé pour le retard : pas d´internet suite à un changement d´opérateur :S

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour le moment' date=' ça va encore (merci au bio-filtre), mais l´été me fait peur : cabannon de jardin, + jusqu´à 35º dehors... J´ai conçu le système pour pouvoir aller puiser l´air à l´extérieur, mais quand il fait chaud dehors aussi... :S

[/quote']

 

 

En effet, sa chauffe l' été dans les cabanons de jardins...:ptdr:

 

Tu peux pas les rapatrier chez toi ?

 

Une session extérieure est prévue ?

 

Tu pourrais sur-isoler la structure de ton cabanon (parpaings, cloisons, vitrages argon) ainsi que ta toiture (il y a un procédé : le toit végétal, mais pas très discret...lol)

 

Mais à mon avis, tu ne va pas rentrer dans des frais de rénovation pour le cabanon, je penses pas que ce soit ton projet prioritaire, l' isolation de celui ci...à moins que...

 

Et entre nous, sa va faire un peu abri anti-atomique vu l' actualité...lol

 

Le seul moyen réellement efficace qu' a créer l' homme pour baisser la température reste la climatisation ;)

C' est couteux mais radical...

Sa fais baisser considérablement l' hygrométrie donc à contrôler ;)

 

Ensuite, tu peux déjà augmenter ta capacité d' intra/extra/ventil, et voir si tu peux aller chercher de l' air à un endroit relativement frais(ombre, sous sol, etc...)

Et isoler à moindre coût ton cabanon.

 

Edit : Puis logiquement, fais tourner ton placo la nuit genre 20h/08h, ainsi ce sera moins la fournaise dans le cabanon..., intract un max d' air pendant cette période, (même dans le cabanon;), puis la journée de 12h à 16h(le plus torride^^) coupe ton intraction d' air extérieur ;) Augmente l' extra et la ventil (et au pire intrac un peu d' air de ton cabanon si tu veux créer un mini circuit), ca devrait le faire, après à toi de gérer avec ton hygromètre et ton thermomètre :D

Mais selon les matériaux utilisés pour ta toiture, dure de pas subir "l' effet de serre"...

 

J' ai déjà vu, des systèmes avec des plaques frigorifiques sous des caissons alu extracteurs utiliser en intra...mais jamais tester...

 

Vive les canicules ! :chim:

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu peux pas les rapatrier chez toi ?

 

J´ai plus de place nulle part! vu que mon espace PM/bouturage se faisait trop petit, j´ai été jusqu´à équiper mon bureau (je travaille depuis chez moi) d´un nouveau placard... que j´ai fait le plus discret possible afin d´y acceuillir mes PM... Mais de ce coté là, je peux pas faire plus :culture:

 

Une session extérieure est prévue ?

 

Qu´est-ce que j´aimerais...! Mais je dois avouer que j´ai un peu peur (j´ai 1 femme et 2 enfants...) : les voisins sont proches et pas du genre à fumer (à mon avis), et passent pas mal d´hélicos au dessus du terrain, alors je me méfies. Peut-être dans un champ alentour, mais le control ne serait pas le même!

 

Sur-isoler : j´y ai bien sûr pensé :culture: Mais mon install actuelle étant tellement énergivore (c´est aussi ça, être débutant...) que je crois que je vais repenser tout le système en y dédiant exclusivement un nouveau petit cabannon bien isolé.

Dans le cas présent, j´ai une double box (croissance + flo)dans un cabanon qui me sert d´atelier, ce qui me fait gérer le climat croissance, le climat flo, et le climat cabanon en fonction du climat extérieur ... :S

J´y parviens, mais à quel prix!

 

Je pense donc créer un nouveau cabanon parfaitement isolé de l´intérieur (on va éviter les paysages bunkers dans le jardin :pro: entièrement dédié à cela, qui me permettra également de lancer 1 culture par mois, ce dont je rève depuis que je me suis lancé... ;)

 

Pour les horraires, c´était clair dès le départ ;)

 

Je vais prendre mon temps pour penser le projet, histoire d´éviter de nouvelles dépenses inutiles. Ceci fait, je penses te le soumettre d´une manière ou d´une autre pour voir ce que tu en penses (si tu n´y vois pas d´objection!)

 

Vive les canicules ! :D

 

On est jamais contents hein?!! ;)

 

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J´ai plus de place nulle part! vu que mon espace PM/bouturage se faisait trop petit' date=' j´ai été jusqu´à équiper mon bureau (je travaille depuis chez moi) d´un nouveau placard... que j´ai fait le plus discret possible afin d´y acceuillir mes PM... Mais de ce coté là, je peux pas faire plus :lol:

 

Mais je dois avouer que j´ai un peu peur (j´ai 1 femme et 2 enfants...) : les voisins sont proches et pas du genre à fumer (à mon avis), et passent pas mal d´hélicos au dessus du terrain, alors je me méfies

 

Sur-isoler : j´y ai bien sûr pensé :ptdr: Mais mon install actuelle étant tellement énergivore (c´est aussi ça, être débutant...) que je crois que je vais repenser tout le système en y dédiant exclusivement un nouveau petit cabannon bien isolé.

Dans le cas présent, j´ai une double box (croissance + flo)dans un cabanon qui me sert d´atelier, ce qui me fait gérer le climat croissance, le climat flo, et le climat cabanon en fonction du climat extérieur ... :S

J´y parviens, mais à quel prix!

 

Je pense donc créer un nouveau cabanon parfaitement isolé de l´intérieur (on va éviter les paysages bunkers dans le jardin :plusun: entièrement dédié à cela, qui me permettra également de lancer 1 culture par mois, ce dont je rève depuis que je me suis lancé... :supair:

 

Je vais prendre mon temps pour penser le projet, histoire d´éviter de nouvelles dépenses inutiles. Ceci fait, je penses te le soumettre d´une manière ou d´une autre pour voir ce que tu en penses (si tu n´y vois pas d´objection!)

[/quote']

 

Yop,

 

En effet, c' est pas toujours évident de tout concilier...

 

 

Pas de problème pour un avis sur tes futurs projets,mais MP moi pour prévenir si tu crée un nouveau topic ou jdc, car je suis pas vraiment à l' affut, ni fortement présent :pro:

 

Bon courage,

Bonnes cultures,

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites