électrocution de l'eau pompes éteintes


Messages recommandés

salut,

 

je n'ai pas trouvé de topique équivalent, et je dois dire que ce qui m'arrive est assez étrange.

 

j'ai 2 pompes relativement puissantes (3000L/h et 5000L/h) qui sont raccordées à une multiprise ik*a, elle même raccordée à un minutier basique, à une prise de mon appartement.

 

alors que le minutier est en position éteinte, les pompes transmettent tout de même de l'électricité jusqu'à l'eau de la soupe, sans pour autant qu'elles tournent ni ne montrent de signe particuliers d'usure.

 

je m'en suis rendu compte en mettant les mains dans l'eau, et en prenant de légères (mais bien douloureuses et piquantes) châtaignes autour des ongles, c'est à dire là où ma peau présente des petites plaies.

 

je précise cela pour donner une idée du faible (mais bien significatif) courant qui est transmis dans l'eau par les pompes alors que celles ci sont éteintes! :-?

 

je m'inquiète un peu car certaines de mes racines montrent des signes de sécheresse et j'ai peur qu'à terme cette électrocution diffuse ne crâme carrément mes plantes.

 

est-ce que quelqu'un aurait déjà eu à faire à ce genre de problême? et si oui, comment y remédier? en changeant de pompe (pas les dollars en ce moment) ou en achetant des minutiers plus chers genre water controller de gse, dans l'espoir qu'ils isolent mieux le courant passant dans l'eau pompe éteinte?

 

merci infiniment de vos réponses si vous en avez,

 

cordialement,

 

caine

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

re,

 

merci hydroponik, je prend bonne note de ton conseil... mais comment faire (oui je suis une totale burne en bricolage ^^)

 

non non weed'o pas idiote du tout ta remarque, j'y ai songé, et j'ai testé chacune d'elles, branchées seules, ensembles et sans aucune d'elles. verdict: la 3000 envoie moins de courant dans l'eau, la 5000 davantage, et si je les débranche toutes deux, l'électrocution disparait.

 

je testerais ce soir l'ec (juste par curiosité pour voir lol) sur le conseil/boutade d'un pote sur jabber)... j'espère ne pas griller mon testeur quand même juste pour ce test pour le fun.

 

merci en tout cas de vous être arrêter sur le problême.

 

cordialement,

 

caine

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

 

Pour moi ça viendrait du minuteur qui n'ouvre pas totalement le circuit et qui laisse passer un faible courant même en position off.

 

Je pense que s'il s'agissait d'une charge résiduelle dans les pompes tu l'aurais aussi juste après les avoir débranchées.

 

Sinon bien vu pour l'EC, j'y ai pensé direct aussi. A mon avis il peut y avoir de quoi facilement dérégler une solution. Après je pense pas que ça puisse aller jusqu'à te cramer ton testeur mais ça pourrait bien lui faire afficher une valeur totalement farfelue :-P

 

 

En tous cas tiens nous au jus (c'est le cas de le dire) parce que c'est assez intéressant et inhabituel comme problème.

 

 

A plouch

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité hydroponik

Ola

 

mais comment faire (oui je suis une totale burne en bricolage ^^)

:culture: il te faut un testeur d'électricien qui te permettra de voir si tu as de la conductivité dans tes câbles. un ami bricoleur te règlerait ça en 5mn...

 

Sinon tes pompes elles sont neuves ou bien?? c'est peut-être le joint torique qui isole la partie électrique de la pompe de l'eau qui commence à fatiguer. (sels minéraux, porosité...)

Essayes de faire un test avec une autre pompe.

 

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

+1 luke.

 

Tespompes sont reliées à la terre?

 

Il existent aussi un phénomène électrique sur certaines installations vieillissantes ou la terre peut-être alimenté par un courant résultant d'une perte de ton chauffe-eau, ou autre appareils.

 

Uniquement si ton réseau n'est pas protégé par un 30mA, sinon ça disjoncte.

 

Subit tu les même décharge lorsque tu touches (pieds nus tu sentira mieux, non non je suis pas fou)

par exemple une partie métallique brute de ta machine à laver, de ton chauffe-eau, ou encore les tiges de ton antenne télé?

 

Parceque si ton problème est rapport à la terre, tu prend la "petite chataigne de partout!

 

Je suis pas complètement cramé, non non, mais dès fois c'est ta langue qui sera la plus apte à ressentir une micro electrocution, quand tes doigts "bléssés"ne ressentent rien.

 

Bon courage!!

 

Lo

 

Edit: si ton problème vient de là, pas de solution immédiate, mais pas de risque non plus, si l'intensité perdue augmente ton dijo s'activera.

 

Après je n'ai aucune idée de l'impact sur l'électroconductivité de ton eau, et sur les plantes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oula,

 

autant niveau politico-historico-philo-littéraire j'arrive à maintenir les apparences autant là vous m'avez paumé les gars! :culture:

 

en plus cet aprem suis vraiment pas clair...

 

je reviens vers vous dès demain (une fois que j'aurais compris de quoi on parle) :shock:

 

cordialement,

 

caine

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour moi ça viendrait du minuteur qui n'ouvre pas totalement le circuit et qui laisse passer un faible courant même en position off.

 

C'est ce que je me suis dis mais ça explique pas le passage du jus dans l'eau.

 

La terre est forcément légèrement sous tension si l'eau est sous tension, et c'est pas normal, fuite du minuteur ou pas,

le circuit terre ne dois pas être "sous tension".

 

Problème à suivre demain, reviens nous clair cher ami afin que nous puissions tenter de communier nos esprit dans le but unique et grandiose d'attendre la lumineuse vérité. !!??

 

Houlala Caine, d'être sur ton topic ça me rend tout bizarre;-)

 

Serais-je sous ton emprise:-D

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

mdr bullrot et lo1er!

 

bon j'ai raté le coche hier soir... trop dur la sieste... et sorti ensuite jusque tard donc pas pu faire ce que j'avais prévu.

 

rebelote ce soir..

 

à +

 

caine

 

edit: bon puisque ça trolle j'en profite pour poser une petite perle de jabber hier aprem':

 

X: tu devrais vérifier ta terre, des fois ça vient de là..

Y: la terre? nan nan moi c'est de l'hydro

 

les noms ont été changé pour préserver l'amour propre des participants. :culture:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je rejoins l'avis de ceux qui ont dit ce que je vais te dire. :-D

 

Il te faut un minuteur avec terre. De plus, tu dis que tes deux pompes sont très puissantes. Il faut alors voir combien de watt est capable de gérer ton minuteur.

 

Pour les grosses installations, il te faudra alors un minuteur capable de gérer de grosses intensités. ;-)

 

Bon grow ! :culture:

 

PS : Je suis pas un pro, alors je dis ça, je dis rien. xD

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

BONJOUR

Claude ( :rip:)tu devrais vérifier la terre avant de continuer quoi que ce soit

 

ensuite, tu regardes comment brancher un contacteur et pourquoi

 

les pompes ont morflés et elles continuent à morfler...

 

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut tout le monde,

 

non je n'ai pas disparu, suis juste en vacances à la martinique, du coup très loin de mes pompes et de mon minuteur...

 

enfin j'espère qu'il tiendra le temps que je rentre ^^

 

à+

 

caine

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.