Transfert des clones en pot


Messages recommandés

Bonjour à tous

 

Ma question est relative au passage de la bouture au plant et des conséquences sur la santé du plant.

 

Description de l'équipement

Une bouturette tout à fait classique

Système hydroponic sur bille d'argile, pour les connaisseur j'utilise les bac nutri wilma 10 pots. Les billes d'argiles sont nettoyées et tamponnées

deux lampes 600 watt placée à 40 cm de l'apex.

Un extracteur d'air 900m3/heure

Deux ventilateurs pour brasser l'air

 

 

Lorsque mes boutures ont biens prises et que les racine mesurent de 5 cm à 10 cm, je procéde à la transplantation de la bouturette au pot. Je prends bien soin de la bouture et je dépose les racines en cercle concentrique dans les billes d'argiles. Je qualibre mon ph à 5.5 et l'EC à 0.9 (Equalizer). La température varie entre 20 et 23 degrès et l'humidité entre 40 et 60%

 

Je constate que durant une période pouvant varier de 5 à 10 jours (ce qui me parait bien long) les plans ne poussent pas ou très peu, ils ne consomment pas la nourriture (l'EC ne bouge quasiment pas). Les plans on tendances à jaunir. Je dirai que les boutures ont l'air de subir un "choc" lors du passage de la bouturette au pot

 

à l'issue de cette période tout se met en place et je commence à alimenter régulièrement mes plantes. Celle ci retrouvent de la vigueur, reprennent une belle couleur verte et se mettent à pousser.

 

Cette période de latence au démarrage est elle normale et y a t'il un moyen d'aider les plantes à mieux passer ce cap?

 

Merci

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

sawadi cup nhjsenior :welcome:

 

Cette période de latence au démarrage est elle normale et y a t'il un moyen d'aider les plantes à mieux passer ce cap?

oui

 

Je dirai que les boutures ont l'air de subir un "choc" lors du passage de la bouturette au pot

c'est ça : stress

 

La température varie entre 20 et 23 degrès et l'humidité entre 40 et 60%

dans ta "bouturette tout à fait classique" t'as combien en T°c et H° ?

augmentes ton taux d'hygrométrie, croissance = H° élevée .

 

tchok dee

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut :)

perso j'ai testé plusieurs façon de bouturer

-cube de laine de roche

-bouturette aero

-eau...

avec hormone ou sans...

 

 

et a chaque fois j'ai eu la même période de latence que toi...

une fois transplanté en bille, elles stagnent quelques jours, puis ca se met en route...

 

Bref, perso, je dirait que c'est normal.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.