Faut il privilégier les watts ou les lumens ?


Messages recommandés

Re,

Bah avec 2 pieds tu peux t'en sortir avec un espace de 25x50 cm (2 pots carrés de 11 litres côte-à-côte), + 25x25 cm pour ventilo, brumi, rangement, c'que tu veux quoi... Tu peux donc envisager un placo 30x75, avec 2x40w (8000Lm) par plante (16000Lm en tout) c'est ultra-mini mais faisable...

à suivre sur un futur JDC???

Allez, bon grow man!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rheu,

 

 

Un "rendu" de 40w signifie que l'ampoule éclairera une pièce de la même manière qu'une 40w à incandescence.

 

Donc si ton ampoule est annoncée avec un rendu de 40w ça veut dire qu'elle doit taper dans les 15 à 20w maxi.

 

Regarde bien l'emballage. Ce qui nous intéresse c'est pas le rendu qu'elle peut avoir par rapport à une lampe incandescente mais bien son wattage réel.

 

 

avec 2x40w (8000Lm) par plante (16000Lm en tout)

 

 

Comme dit précédemment les lumens ne s'additionnent pas. C'est le même principe que les décibels. ;-)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Rheu' date='

 

 

Regarde bien l'emballage. Ce qui nous intéresse c'est pas le rendu qu'elle peut avoir par rapport à une lampe incandescente mais bien son wattage réel.

 

[/quote']

 

j'ai eu une nouvelle reponse du vendeur et elle consomme 40W et ont un rendu de 60-65W d'apres lui.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut wbg.

 

Oui c'est évident en effet. Mais la question est de savoir si les lumens délivrés par les sources lumineuses peuvent s'additionner. Est-ce que deux lampes délivrant 1000 lumens chacune délivrent 2000 lumens en tout ? Pour les décibels, ce n'est pas le cas. Par exemple, deux sources sonores de 30 dB ne seront pas équivalentes à une source de 60 dB, mais à une source de 33 dB.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Fredou,

 

C'est pareil que les decibels apparemment .. !

 

Tout dépend du point ou on mesure les lumens !

 

Si on les mesure sous la source lumineuse, l'intensité lumineuse sera légèrement supérieure à celle d'une ampoule seule !

 

Par contre si on les mesure entre les 2 sources lumineuses, alors les lumens seront démultipliés !

 

 

+

 

Edit : Encore faut t'il que les ampoules et les reflecteurs soient correctement placés !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

 

C'est le délire ici :welcome:

 

 

Les décibels (dB) sont utilisés en électricité, en acoustique (dB spl) et en mesures physiques en général.

 

La formule type est : gain (dB) = 10*log (P / P0) (P puissance en W, P0 puissance référence min ou max)

 

En pratique ca donne :

si P = P0 : gain 0 dB

si P 2 fois plus grand que P0 : gain = +3 dB

si P 10 fois plus grand que P0 : gain = +10 dB

si P 100 fois plus grand que P0 : gain = +20 dB

si P 10 fois plus petit que P0 : gain = -10 dB

si P 10.000 fois plus petit que P0 : gain = -40 dB

etc

 

Donc si on ajoute deux signaux Identiques (forme et phase) d'un niveau de 30 dB, on aura en effet un signal de 33 dB (plus compliqué en acoustique)

 

 

 

 

 

Par contre, sauf erreur de ma part, pour un même type de lampe/spectre à la même distance, les Lux ou les Lumens pour une surface donnée s'additionnent : (Lux = Lumens / m2 = Candela*Stéradian / m2)

 

En effet la mesure de puissance lumineuse n'utilise pas de fonction logarithme, et d'après la norme CEI en vigueur :

 

1 Lumen = 1,464 mW d'un rayonnement à 555nm (jaune vert, vision humaine plus sensible)

 

On peut donc lier proportionnellement Lumen et W (via la courbe photopique, bon courage certes), et donc additionner les Lux (ou Lumens pour une surface donnée), sachant que l'on a affaire à des sources de lumières non-cohérentes. (pas de phase stable comme sur un laser).

 

 

Si un autre physicien passe par là...

 

 

Bons spliffs et tschuss

 

 

 

PS : plus j'y pense et moins j'aime ces unités Lumens (et Lux) qui sont trop liées à la vision humaine. La Vraie mesure, ce sont les W par tranche de nm : densité spectrale (nécessite un spectre précis), une mesure scientifique objective. Pour les plantes on devraient avoir une valeur PAR W (ou ce qu'ils veulent), mesure pondérée par la courbe de lumière utile aux plantes, non par la courbe de sensibilité de l'oeil humain ... anthropocentrisme de m*, mais je m'égare :lol:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Ananda

 

Pourrais tu faire un effort de didactique car je n'ai rien compris et je pense ne pas etre le seul !

 

Du coup je ne sais pas si tu es d'ac avec moi ou au contraire si tu penses que ce que j'ai dit est du délire !

 

Enfin, il est évident aussi de ne pas se fier à la vision humaine, mais à un appareil spécifique (luxmetre) pour se rendre compte du croisement des lumens !!

 

 

+

 

Edit : Sinon les db, on s'en ba&ts les couettes, c'était juste un élément de comparaison !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je pense que si les 2 sources lumineuses, les "rayons" de lumières, se croisent cela dégage donc plus d'éclairage mais de la a dire que sa double l'éclairage j'en suis moins sur...

Prenons 2 lampes de poche identiques et eclairons 2 points différents sur un mur ou autres, puis de la meme distance, rapprocher les 2 points jusqu'a en faire un, tout en gardant la meme distance, voyez vous plus d'éclairage??

M'enfonce peut etre, mais peut éclairer certaines personnes...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci les gars, et en particulier à toi Ananda pour avoir pris la peine de bien détailler.

 

Que les lumens s'additionnent ou non, je ne pense pas me tromper en disant que prendre deux lampes identiques plutôt qu'une seule permettra de récolter deux fois plus (ne serait-ce qu'en faisant deux placards au lieu d'un). Donc c'est comparable à une échelle linéaire, par opposition à l'échelle logarithmique des décibels.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Plop,

de plus les lumens ne s'additionnent pas

T'es sûr de ça ?

 

J'ai lu le contraire ici' date=' du coup j'ai un doute.[/quote']

 

Ah bah merde du coup j'ai le doute aussi maintenant c'est malin :pc:

 

 

De plus eldindon (qui a ouvert ce topic sur le forum leds) est un de nos membres qui s'intéresse de près à l'éclairage leds. Comme il dit dans son post j'ai toujours cru que ça ne s'additionnait pas (sur le même principe que les décibels) mais sans vraiment savoir pourquoi.

 

Maintenant si c'est l'admin du forum Led-fr.net qui le dit je m'incline :respect:

 

 

Je dormirai moins con ce soir :-)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De rien :respect:

 

 

 

Sur ma lancée je suis en train de vérifier comment sont mesurés les Lumens suivant le type de lampe : HiD sur 360° (sphère intégrante) et les LED ??

 

 

Car par exemple il y a un coefficient 15 entre un angle solide à 360° et un angle solide à 60° ! (lien vers un jouet)

 

 

... après recherches ...

 

On dirait les LED sont aussi mesurées en sphères intégrantes, par exemple on trouve des lampes LED 360° blanche 1010Lm pour 13W (réel donc 78 Lm/W, c'est pas mal)

 

 

 

Tschuss

 

 

PS : je mets plein de mots-clés, hésitez pas à google pour plus d'info/vulgarisation ;-)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites