Attaque ou maladie ?


Messages recommandés

Salut a tous et toutes !!

 

J’espérais ne pas avoir besoin mais là je sèche et je fais donc appel à votre science !!

 

Il y a une semaine environ j’me suis aperçu que l’un de mes plants avait les grandes feuilles « bouffées » par le dessous !! :-(

 

J’ai d’abord pensé a une attaque de thrips que j ai déjà connue mais aucune trace de larve ou d’excrément a l’horizon ??!!

 

J’me suis alors dit qu’une bestiole s'était glissée par là et il y a deux jours j'en ai bien trouvé une mais pas vraiment un prédateur connu. Je l’ai donc viré pensant que ca allait se tasser.

 

Malheureusement ça continu et les feuilles (en fait tout le pied ! ) a une sale couleur qui tire vers……le jaune !! ….rhooooo meeeerde !! héhéhéhé !

 

Les 3 autres se portent plutôt pas trop mal, notamment l'un d’eux qui est tout le temps nikel !!

Du coup j’me dis que les conditions ne sont pas trop moisies et les 2 autres sont juste un peu à la ramasse !!

 

La petite fiche :

 

* 4 orange bud de chez un allemand a C+38 a ce jour.

* Depuis environ une semaine voire un peu plus.

* Feuilles du bas jusqu’ au ¾ du pied atteintes (et enlevées au cas où même si j aime pas trop ça !! )

* feuilles qui « ont l’air » d’être mangées par le dessous.

* Ca fini par nécroser et jaunir.

* les feuilles se dégradent mise à part celles du haut et l’apex ?

* Les rameaux étaient tout « mous » mais ça repart depuis hier.

* Rempotage dans des 11 l à C+33 (y’a 5 jours)

 

 

 

* Silverbox evo 1 x 1 x 2m

* MH 400w a env 35/40cm non cooltubée en 18/6

* 19 a 25° en jour // 13 à 15° en nuit ( j’ai eu des chutes a 8° en début de croissance mais c’est déjà loin !)

* 35 a 60 en jour et au min 50 en nuit jusqu’ a des 80.

* Brumi 5 têtes 15min on 15min off en jour et quelques cycles en nuit.

* 2 x 90m3/h en extra avec intra passive H24 + intra direct de dehors 160m3/h 3min/h pour amener de l air « propre » !!

* Ventilo 15min/h nuit et jour.

 

 

* Culture en terre biobizz allmix dans pots de 3l puis 11l (rempotées il y a donc 5 jours et pas de choc apparent)

* Engrais bionova BN Sol + BN PK pour la flo : pas d’engrais pour l instant car allmix.

* Arrosage environ 1l par pot tous les 4 a 6 jours, a l’eau de ville reposée 24h ….ou pas !! a l’eau de pluie de temps en temps mélangée a l’eau de ville chaude car sinon trop fraiche !!

* Pas de régulation de PH mais apparemment la terre suffirait a faire tampon PH ? (j’vais me faire crever !! :-P )

 

Voila les infos !! S’il en manque ben faites le moi savoir !

 

Les photos qui parleront mieux que moi !

 

 

033ff3.jpg

8027cd.jpg

 

en transparence on voit bien ce qui a l'air d'être "mangé" !!

9143a0.jpg

65236a.jpg

 

 

a56a3e.jpg

 

L'install:

ebd20e.jpg

 

la plante "malade":

794b85.jpg

6dc574.jpg

ce2579.jpg

403d39.jpg

les taches bleues c'est de la bouillie bordelaise au cas où ?

ab2bd3.jpg

 

Celui qui se porte bien:

4c6e3b.jpg

2244ea.jpg

 

les deux autres dont le dernier que j'ai cassé en deux suite a un pinçage un peu trop hard et la rencontre avec le bas d'un placard !! quel guy !! mdr !! :respect:

24e3ff.jpg

l'a vraiment pris cher !! mdr ! :yepah:

1380e0.jpg

 

et re la vue d'ensemble:

521fa3.jpg

59d706.jpg

le "malade" en haut a droite !

 

 

Voila, voila les weedeurs !!....

Du coup je penche vers une maladie mais laquelle j'en sais rien ?? L'erwinia c'est plus par le dessus du feuillage et ca fait des taches plutôt humides et la carence j'y crois pas trop du fait du rempotage récent mais bon ??...

 

Donc si quelqu'un a une idée, ben j'suis preneur !!

 

....merci a tous pour la lecture déjà !! ;-)

 

et bonne weed à tous !! yesssss I :pc:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Oïlo !!

 

ben merci pour la réponse rapide !! ça m'étonne un peu vu que j ai rempoté il y a peu mais bon ....j'vais chercher comment en rajouter déjà et j'verrais ce que ça donne ??

 

D'ailleurs j'ai pas trop cherché dans les carences a cause de ça !! c'est pourtant pas les nuits blanches à dépouiller le site qui m ont manqué !!

mais sur ce coup si c'est bien ça ben j'suis un gros naze !! mdr !!

 

Merci encore !! ;-)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut!!

 

Pour le tampon de la terre oui, mais elle le perd au fur des arrosage si ton eau est trop acide ou basique.

 

Je conseille vivement de reguler pour ne pas avoir de probleme et que tes plantes assimile bien tous les nutriments.

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut les gars !!

 

bon j ai été chercher le l'eau "hépar" comme indiqué dans les diag....j'ai arrosé le pied" malade" avec, et on verra bien ??

 

j'aurais pas du couper les feuilles atteintes si tôt si c'est bien ça ??....tanpis !

 

sinon quelqu'un pourrait confirmer le diag de Oïlo ??

 

merci et bon splifffff :respect:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Guyfaya,

 

Pour moi ça ressemble a une anthracnose plus qu'a une Erwinia.

 

Ton hygro est haute, surtout la nuit : coupe ton brumi la nuit.

 

Pas de ventilation en continue : laisse tourner ton ventilo en continu.

 

Du coup ton traitement préventif à la bouillie est judicieux.

 

sinon quelqu'un pourrait confirmer le diag de Oïlo ??

 

bin non. Je vois pas ce qui motive ça (hormis le fait que ça doit vaguement ressembler aux photos du topic maladie).

 

Dans le cas d'une carence toutes tes plantes devraient être touchées - conditions de cultures identiques pour toutes - hors ce n'est pas le cas. Donc je ne penche pas pour une carence.

 

++

 

Yvan

 

PS : par contre pour la suite je ne peux que te conseiller d'ajuster ta soupe, je confirme le flinguage de l'effet tampon du substrat.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est un manque de magnesium due a trop ce calcaire dans ton eau d'arrosage ;-), solution eau de pluie, eau osmosée jardiland ou eau distilée avec robinet 1/2

 

Cordialement, JB.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut JB,

 

 

C'est un manque de magnesium due a trop ce calcaire dans ton eau d'arrosage

 

Pourquoi une seule plante touchée ??

 

Arrosage environ 1l "...." a l’eau de pluie de temps en temps mélangée a l’eau de ville chaude car sinon trop fraiche !!

 

Du coup je comprend pas le diagnostique carence.

 

++

 

Yvan

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

J'aurais personnellement tendance a suivre le diag de l'Antracnose...

 

En effet, pourquoi un seul pied serait touché?...

 

Sur un phéno faible, ça peut se propager très rapidement, et c'est très fréquent en cas de sous ventilation, et une hygro trop haute...

 

Un gros :respect: pour yvan_duteuch...

 

Et je pense que pas mal d'autres vont confirmer par la suite.

 

Va faire une tour sur le topic maladies, tu verras exactement toutes tes conditions...

 

@+

 

Edit : pour le coup tu as très bien fait d'enlever les feuilles touchées, si tu en as d'autres dépêche toi de les couper, et traite avec un fongicide...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

re....,

 

Il est vrai que j'avais pensé à une anthra au départ mais pour ma part, je reste sur la carence en Mg.

 

Les raisons sont que tu fais le yoyo avec le pH de tes arrosages et qu'en plus tu ne le régules pas et la terre a un pouvoir tampon qui n'est pas infini.

 

De +, tu fais du mix avec de l'eau chaude qui peut être plus dure surtout si elle stagne dans un chauffe eau qui peut être méchamment entartré donc chargé en calcaire. Sans compter que l'eau du robinet est souvent à un pH très élevé ...

 

Sinon comme te le dis Yvan, c'est judicieux ton traitement à la bouillie bordelaise car on ne sais jamais ...l'erreur est humaine.

 

En espérant qu'un pro vienne t'éclairer ....

 

Cordialement

 

A +

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

re yvan :-D ,

 

 

Peut être simplement que la terre de ce pot avait moins de qualité (différence de mix...).

 

L'antra souvent arrive avec un excès d'azote et une chaleur trop élevée ainsi que l'humidité.

Or en dehors d'une humidité élevée (par moments), les autres critères ne semblent pas être présents.

 

J'ai souvent remarqué que l'antra commençait par se développer au niveau des nervures des feuilles. Sur tes tofs cela n'a pas l'air d'être le cas.

 

Cordialement

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut....tout le monde !!

 

ben je pensais pas avoir autant de réponses !! c'est cool les gars !!! ;-)

 

Bon ben les avis divergent un peu !!

 

L'erwinia c'est clair que non, déjà ça c'est sur !

 

Mais je penche vers l'anthracnose même si les déformations ne sont pas trop comme les tofs sur le tuto maladie. ça y ressemble pas mal quand même !!

 

Le coup du magnésium aussi a vrai dire et si un seul plant est touché c'est peut être parce qu'il a plus de mal a l'assimiler ?

Du coup j'vais faire les deux: arroser avec de l'hépar et traiter avec un fongicide pour la maladie...pis on verra bien ??

 

Par contre j vais arrêter l'eau chaude car le coup du calcaire j'y avais pas du tout pensé !!...et je vais tester qu'avec l'eau de pluie même si elle est plutôt fraiche ! et ajustée cette fois au passage ! :plusun:

 

Le coup du brumi je capte pas ce qui n'irait pas ?

si je l arrête je tombe a 20 voire encore moins ....surtout si je mets le ventilo en permanence! et je mets l'eau de ville.

 

 

re yvan :-D ' date='

 

 

Peut être simplement que la terre de ce pot avait moins de qualité (différence de mix...)[/quote']

 

ben je ne pense pas car je l'effrite avant de rempoter et c'est le même !??

 

L'antra souvent arrive avec un excès d'azote et une chaleur trop élevée ainsi que l'humidité.

Or en dehors d'une humidité élevée (par moments)' date=' les autres critères ne semblent pas être présents.

 

J'ai souvent remarqué que l'antra commençait par se développer au niveau des nervures des feuilles. Sur tes tofs cela n'a pas l'air d'être le cas.[/quote']

 

j'suis plutot d'accord avec toi sur ce coup !! L'humidité ok mais le reste apparemment pas !

 

comment t'expliques les symptomes que sur une seule plante ?

 

ben justement ...je l'explique pas et c'est pour ça que j'suis là !! héhéhéhé !!;)

 

Dans tous les cas un grand merci a vous tous pour ces précieux conseils !! :(

 

bon aller' date=' j'vais repalisser tout ça et pis on verra bien ce que ça donne ??

Si c'est le Mg c'est pas méchant mais si c'est cette autre saloperie, là j'ai bien peur que ça se propage ? Demain direct à jardimachin !!

 

merci encore les weedeurs !! :fem:

 

Je ne manquerais pas de vous donner des news !!

 

 

PS: MrTix: mdr le test de frenchi !! 18.2/20 ....ben merde ca va j suis pas encore trop moisi !! héhéhéhé

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les feuilles de la plante atteinte sont reluisantes de goutelettes sur ta photo.

Mis à part les apports nutrtitifs foliaires en floraison, je ne vois pas l'intérêt à ce stade d'avoir des feuilles trempées sinon d'attirer des maladies.

 

Et enfin, je ne diagnostique pas le nom de la maladie que ta plante a attrapée mais pourquoi elle l'a.

Das ist meine meinung

 

A ++

 

 

 

Edit: Ah oui alors c'est bien bleu et pas mouillé

Mes yeux se font vieux !!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

PS: MrTix: mdr le test de frenchi !! 18.2/20 ....ben merde ca va j suis pas encore trop moisi !! héhéhéhé

 

[/font][/color]

 

T'es même plutôt bon ! C'est un plaisir de temps en temps de lire des posts bien construits et surtout écrits ^^

 

Bon courage pour ta plantation l'ami ! Et donne des news !

 

@+ ;-)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Bendread !!

 

Les feuilles de la plante atteinte sont reluisantes de goutelettes sur ta photo.

 

Non' date='non c'est des taches bleues dues à la bouillie bordelaise et c'était même déjà sec quand j'ai pris les photos.

 

Et enfin, je ne diagnostique pas le nom de la maladie que ta plante a attrapée mais pourquoi elle l'a.

Das ist meine meinung

 

Alors là par contre j'ai rien capté ?? dsl.

 

 

Sinon pas d'autres nécroses sur le reste de la plante donc affaire à suivre....la bouillie a peut être fait son effet ??

 

 

Merci MrTix ;-) j'me suis surpris en fait et j'vais le faire tourner à des potes histoire de se marrer un coup !...héhéhéhé !

Bonne soirée à tous...et toutes !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

Edit: Ah oui alors c'est bien bleu et pas mouillé

Mes yeux se font vieux !!

 

T'inkiète ;-) et oui on se fait vieux !! on commence du moins !! et puis ça m'arrive souvent....j'suis daltonien !! héhéhéhé !! @ plus !!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.