[CONSEIL] système aéro home-made


Messages recommandés

Bonjour a tous,

 

Je cultive en terre depuis 2 ans , et j’ai décidé de me lancer dans la construction d’un système aéroponique basse pression.

 

Alors ce n’est qu’un projet pour l’instant car la réalisation ne pourra commencer qu’en aout.

 

Alors grâce au nombreux tuto présent sur le site je sais déjà de quel système je vais m’inspirer.

 

Ca ressemblera donc a ça. Reste à l’adapter pour l’utilisation que je veux en faire.

 

Sur le tuto , le système est prévu pour 12 plantes , j’aimerais pouvoir en mettre 16 (8 par bac).

 

Les questions que je me pose :

- faut-il que je prévois de rajouter des aspergeurs?

- la pompe décrite dans le tuto suffira-t-elle si je rajoute 4 plantes ?

- Faut-il que je prévoit un bac plus gros pour la solution nutritive ?

 

Dans le cas de ce système, l'arrosage est-il en continu?

 

 

J’espère avoir été clair et j’attends vos précieux conseils !

 

Merci a tous

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité popofr

Salut :)

 

Ca ressemblera donc a ça.

 

ça, quoi ?!

 

sinon aero BP = arrosage continue h24.

 

edit: reponse a chagre

 

J'avoue que je faisait des cycles en hydro... avant...

de me demander l'utilité de ces derniers... et me demander même si c'etait pas néfastes (infime ok, mais inutile) que les racines 'sechent' même un chouïa...

le substrat étant assez aéré pour permettre un gavage h24, sans dessèchement ni sur-arrosage...

bref :/ c'est un débat sans fin sur cannaweed, alors que pourtant, ca me parait tellement logique...

et en aero j'en parle meme pas...

 

quand a aero BP = hydro...

c'est aussi sans fin ^^ mais bon, c'est la même logique qui a amené les mecs a foutre des billes a la place de la terre, ou a carrement rien foutre... trouvé un substrat assez aéré qui permette un gavage maximum sans risque de sur arrosage...

 

et je suis sur que la difference, c'est que les aeroponautes, sont juste feignants et que tamponner les billes d'argiles... ca les soulaient ^^...

 

edit bis: faudra que vous m'expliquiez a quoi ca sert les cycles en aeros ? a faire respirer les racines ? HMMMMMMMMMMMMMMM c'est juste du non sens aero et cycle...

mais bon, comme je dis c'est un debat sans fin, même si je trouve ca carrement illogique oops ^^ pardon, je sors...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut

 

 

 

 

 

sinon aero BP = arrosage continue h24.

 

 

tout depend de la structure de son systeme, j'ai fait de la BP en arrosage 15min ON/30min OFF ;-)

 

l'aero BP etant assez controversé sur les avis au niveau de la difference reel avec l'hydro classique ..

 

 

 

- la pompe décrite dans le tuto suffira-t-elle si je rajoute 4 plantes ?

 

c'est quoi la pompe deja :lol:

 

manque un peu d'infos et de photo ton sujet :-)

 

 

 

 

sinon bonne idée l'aero !!

 

tchuss!!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut

 

tout depend de la structure de son systeme, j'ai fait de la BP en arrosage 15min ON/30min OFF

 

+1, j'ai un systéme aeroflo 10, donc aero BP, et mon cycle est de 15min ON/45min OFF.

 

Sinon claire qu'il manque quelque trucs pour qu'on puisse comprendre...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sa ressemble a sa https://www.cannaweed.com/forum/sujet-23961_26-systeme-culture-aeroponique-homemade.htm (je croyais avoir mis un lien hypertexte)

Donc c'est en arrosage continu?

 

 

Salut!

 

 

le lien est mort :/

donc dur dur de voir ce home made :lol:

 

 

 

 

que les racines 'sechent' même un chouïa...

le substrat étant assez aéré pour permettre un gavage h24' date=' sans dessèchement ni sur-arrosage...

[/quote']

 

 

le taux d'hygro est tres elevée dans le tubes donc les racines ne "sechent" pas vraiment!

(pour avoir testé sur les meme genetique avec la meme soupe l'aero BP en continu et en cycles, j'ai realisé les meme test en hydro, j'ai finalement opté pour 2 systeme hydro en cycle! pas de difference vraiment notable)

 

 

a mon sens l'aero est interessant essentiellement en HP, en BP on eclate pas la goutte d'eau donc quelques soit l'emplacement de l'aspersion ou le type de sprayer utilisé ne changera pas vraiment d'un systeme hydro ;-)

apres a chacun d'avoir son opinion aussi, c'est ce qui nous fait avancer :-)

 

 

 

"desolé Nower pour ce hors sujet" !

 

 

 

tchuss! ;-)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello les mans,

 

Mr Chagre,

 

Je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi sur ce passage.

 

a mon sens l'aero est interessant essentiellement en HP, en BP on eclate pas la goutte d'eau donc quelques soit l'emplacement de l'aspersion ou le type de sprayer utilisé ne changera pas vraiment d'un système hydro

 

Pourquoi?

 

De mon point de vu et après de nombreuses lectures et relectures, je trouve que l'aéro Haute Pression est un peu réservée à l'élite de la culture hydroponique.

 

Déjà c'est très onéreux à mettre en place, grand risque d'accident et fuite à cause justement de la haute pression, ne serait-ce que 1 bar si fuite t'as un beau geyser dans la box de 10 mètres.

 

Assez bruyant car pompe très puissante.

 

Beaucoup d'entretien car asperseurs avec ouverture très petite, le calcaire peut les boucher rapidement.

 

Cependant je suis d'accord que le fait d'éclater les gouttelettes permettra un assimilation optimale mais je ne pense pas qu'il y ait un écart énorme avec de la basse pression.

 

Je pense que le principale est que les racines soient dans une chambre racinaire saturé d'humidité et d'oxygène.

 

J'aime l'aéro BP pour sa relative simplicité, le fait qu'il n'y ait aucun substrat est pour moi le plus important, pas de cube de ldr ou même de billes d'argile, juste un sac de racines à la poubelle.

 

Voilà c'était juste une parenthèse car je me frotte à l'hydro et j'évoluerais vers un système aéro basse pression qui conviendra plus à mon usage one bud.

 

J'ai pesé le pour et le contre avec la hp et tu connais le gagnant.

 

Je ne pense pas que l'aéro quel qu'il soit augmente la production de façon si significative vs un autre système hydro, c'est surtout je trouve un côté pratique sans substrat.

 

Je ne voudrais pas devenir esclave de mon système avec de gros entretiens continu comme déboucher les asperseurs régulièrement etc... c'est tout à fait le genre de truc qui me gonfle.

 

On arrive plus facilement à une bonne production avec un système hydro en étant débutant grâce aux mesures d'ec et ph mais on peut aussi avoir d'excellents résultats en terre même meilleurs comme quoi c'est le cultivateur et ses conditions de cultures qui font en grosse partie le volume et la qualité de sa production.

 

Désolé du roman mais je voulais être précis car j'ai tout de même hésité avec la hp et bp donc tout choix doit être justifié.

 

(Pour moi aussi les cycles d'arrosage en aéro n'ont, je trouve, aucune utilité vu qu'il y a toujours un max d'oxygène disponible, après je peux me tromper...)

 

La biz.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yop Yop!

 

 

je pense qu'on peut argumenter pendant longtemps chacun ses idées car c'est assez controversé ces histoire bp et hp ;-) !

quand je dit que la hp est intéressante, dans le cas ou on en assume les responsabilité naturellement (c'est pour ca que je suis en hydro), mais par contre pas besoin d'etre elite, juste pointilleux (comme tu le dit, c'est "gonflant" de devoir deboucher les sprayer regulierement :-P)!

 

apres pas trop capté ton histoire d'aero et hydro avec ou sans substrat, les billes d'argile font office de support de la plante dans son panier mais en aucun cas de substrat, et ca que ca soit en hydro ou aero!

 

 

 

Et pour eviter de trop s'ecarter du sujet (bien que cela peut etre interessant), donc nower, on attend toujours un lien valide ;-)

 

 

tchuss!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Youpila,

 

Je parlait de substrat pour les billes, je me suis mal exprimé, c'est support en effet.

 

Je trouve que le fait de n'avoir strictement aucun support est un gros +, en tout cas pour moi.

 

Pas de billes à rincer entre les sessions c'est cool, juste nettoyage du bac et basta.

 

En faite je prends mon expérience en compte et le rendement que j'ai réussit à avoir en terre pour justifier l'intérêt de l'hydroponie.

 

L'avantage de l'aéro est de pouvoir mettre beaucoup de plants dans un petit espace pour faire de la sucette.

 

Les autre système ne sont pas très adaptés je trouve à mettre beaucoup de plants proches les uns des autres.

 

Vu que j'étais à 2 doigts de mon g/w en terre, je pense que n'importe quel système hydro ou je peux en mettre autant me permettra d'atteindre la Graal sans trop de problème si je gère bien l'engraissage et l'oxygénation.

 

Tout du moins je l'espère.

 

et oui, on attend toujours un lien valide...

 

@ ciao

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yep Yep Arnaud!

 

 

(aie aie on va se faire taper sur les doigts par les modo/admin a s'eloigner autant sur un sujet :culture: , apres l'auteur ne donne plus de nouvelles donc... faut limite renommer le titre "ArVsCh ou comment chercher l'optimisation max de l'aero" => je sort xD )

 

 

 

 

 

 

je me suis douté que c'etait une erreur de mot mais j'ai demandé histoire d'etre sur de parler de la meme chose :-P

 

par contre du coup tu m'intrigue a parler d'un systeme aero sans support :-?

tu va les pendre par le haut?

deja que dans les billes d'argiles, ca a tendance a se casser la gueule en fin de flo alors sans rien je voit pas !

j'ai du mal a visualiser le truc!

 

 

sinon le tamponnage des billes d'argiles, c'est quand meme pas grand chose ca te prend 3 min tout les jours pendant 3/4 jours !! y a pire, ou alors ta flemmardise est encore plus prononcé que chez moi :culture:

 

 

en attendant de lire tes idée!

tchuss ;-)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mooooo je pense que c'est pas bien grave...

 

En faite j'ai prévu des pots panier de diam 5 avec insert en mousse pour maintenir la tige le temps que les racine se fixent bien dans le panier, pas de billes ou autre.

 

Je développe un peu, le problème avec l'aéro genre aérosonix, c'est que la chambre racinaire est très grande donc les racines ne peuvent se stabiliser dans le fond du bac.

 

En faite après quelques recherches, ce que je vais fabriquer est un aéro-max 18 au lieu de 20 sites de platinum hydroponics mais avec des dimensions adaptées à ma box.

 

Ma chambre racinaire fera dans les 8cm de haut, en fait 2 plateaux garland 79*40*4 l'un sur l'autre.

 

Les racines devraient arriver très vite au fond du plateau et avec la masse ça devrait être relativement stable.

 

J'ai prévu 5/10j de cro donc le volume de la chambre devrait suffir.

 

je ferais bientôt un petit topic avec un schéma du proto pour des avis dont le tiens j'espère avec le ration asperseurs/ l/h voir si tout est ok avant achats.

 

Et oui plus feignasse que moi tu meurs c'est pour ça que je me sépare de la terre car le rendement me convient très bien, mais moins le taf qui va avec.

 

Bon on a bien pourri le topic, je ferais le mien demain.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re Yep!

 

sur des panier 5cm ca devrait le faire avec juste les inserts!

je bosse sur des 7.5, la les plantes ont le temps de se casser la gueule avant de faire assez de racines, donc, billes d'argiles obligatoire!

edit : je ne suis pas fan du type de systeme que tu prevois pour cause que la masse racinaire doit pouvoir recouvrir facilement les sprayers rotatifs, vaut mieux les monter en inversé !

 

je guette l'ouverture de ton sujet ;-)

 

 

tchuss!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.