Que faire des ampoules en fin de vie?


Messages recommandés

Bonjour.

La durée de vie horticole d'une ampoule étant limitée, je me retrouve avec plusieurs ampoules en état de fonctionnement, mais inutilisables pour de la culture...

 

Qu'en faire donc? Les jeter, je trouve ça domage et anti-ecologique, ce serait est paradoxal pour des gens comme nous qui aimons les plantes, et pour la majorité je l'espère, la nature et notre planète.

 

Alors si vous avez une idée, je suis preneur...Même pour les donner, ma démarche n'étant pas financière mais écologique.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut mec .

 

Sachant qu'elle ne serviront plus pour la culture .

Tu peux normalement les déposer chez ton grow-shop (il pourra s'en servir comme modèle d'exposition par exemple ) ; où encore dans n'importe quel endroits où il collecte les ampoules usagés ! ;-) . Mais dans tout les cas , elles ne feront pas de "deuxième vie" ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

a'lut

 

Tu peux normalement les déposer chez ton grow-shop

 

+1 , le mien attend d'en avoir assez pour les renvoyer au fabricant/ ou revendeur , qui s'occupe du recyclage des ampoules .. (je fais sa surtout pour les CFL qui rentre pas du tout dans les boites de recyclage des ampoule :lol:)

 

byzzz

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non moi sérieux , proposer ce genre de conneries sur un forum où l'on sait très bien qu'il y a pleins de gamins en quette de nouvelle expérience qui y trainent . Ça me fait vraiment pas rire ...

 

 

Faut pas Que Je Donne De Mauvaise Idée au malveillant.
Ba c'est déjà fait ! pfff ...

 

Edites ça et effaces ! => merci

 

 

EDIT : +1 aux Alex ! ;-)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité alexhight

salut,

 

Faut pas Que Je Donne De Mauvaise Idée.

 

Bah parlé de bombe artisanal pour un mec qui cheche a recyclé ces ampoules je dirais que sa rentre bien dans la catégorie "mauvaise idée".

 

peace

 

PS: grillé par alex:-D

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yep' C'est Sur , Mais Comme J'ai Dis 9a S'Actionne pas par magie , et en trouver le fonctionnement et bien plus dure que de là faire. Enfin , J'en resterait là.

PluShh'

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour en revenir au sujet,

 

Alors si vous avez une idée' date=' je suis preneur...Même pour les donner, ma démarche n'étant pas financière mais écologique.[/quote']

 

La meilleur démarche écologique et logique consiste à les donner à un centre de recyclage, à un growshop ou autre endroit ou l'on peut les déposer (comme dit plus haut) pour qu'il les envoies au recyclage.

 

 

C'est comme les ampoules éco qu'on utilise dans les maisons, une fois qu'elle sont HS, direction le recyclage.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut!!!

 

il y a a l'entree de certains leroy pinpin et autres castoramarche des bacs prevus pour y déposer nos ampoules et tubes neons usagés .......

 

la kykybize......

 

a pétards!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Certes, mais jeter une ampoule qui éclaire, même si elle est recyclée, je trouve ça dommage.

Elle peut encore servir pour éclairer des rues, des jardins, etc...

C'est plus dans ce sens que j'espérais trouver des pistes ici...Toutes les ampoules qui éclairent nos villes sont des HPS et ne sont pas changées toutes les 3000H...J'aimerais bien pouvoir donner les miennes au maire, mais il se poserait des questions ^^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut!

Toutes les ampoules qui éclairent nos villes sont des HPS et ne sont pas changées toutes les 3000H...J'aimerais bien pouvoir donner les miennes au maire, mais il se poserait des questions ^^

 

Dépose les anonymement devant la mairie avec un petit mot pour leur préciser qu'elles marchent encore et qu'elles aimeraient bien terminer leur vie dans un lampadaire (et de préférence un lampadaire qui éclaire un parc) :-D

 

Pas sûr que ça marche vraiment mais bon dans le pire des cas c'est eux qui iront les mettre au recyclage... :lol:

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité JBdu14

Bonjour a tous et toutes,

 

je tiens a preciser que c'est pas le maire qui s'occupe de l'eclairage public mais une entreprise privé en contract avec la mairie voir plusieurs communes ou meme la region entiere.

 

2ement actuellement il y a un gros renouvellement des ampoules HPS par des ampoules CMH de moindre puissance (250w)

 

Et pour finir sachez que dans chaque supermarché vous trouverez un carton recyclage des ampoules ;-)

 

cordialement, JB.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On utilise de l'uranium pour faire pousser des plantes qui normalement n'ont besoin que du soleil, c'est ça qui n'est pas écolo. On le fait aussi pour des choses aussi importantes que regarder la télé ou écrire un message sur un forum sur le web. C'est totalement grotesque. Les déchets radioactifs que l'on génère en faisant tout ça seront dangereux pendant des centaines de milliers d'années, et on ne sait pas quoi en faire à part les enterrer sous terre. Pourvu que personne n'aille y mettre son nez durant les millénaires à venir...

 

Si tu rapportes ton ampoule chez le marchand, elle sera transportée avec du pétrole dans une usine de retraitement, probablement située à des centaines de kilomètres de là. Une usine qui va utiliser de l'électricité (donc de l'uranium), de l'eau, et des produits chimiques pour traiter ton ampoule. Le tout générant divers déchets polluants. Puis cette usine va renvoyer un peu de matières premières recyclées vers d'autres usines, encore avec du pétrole.

 

On peut légitimement se demander ce qui pollue le moins : jeter son ampoule à la poubelle, ou bien la rapporter chez le marchand ? Impossible de répondre à cette question sans faire le bilan écologique complet des deux possibilités.

 

Ce qui me semble certain, c'est que cette question est un détail sans importance lorsque l'on considère que le problème, c'est l'absurdité de notre société, qui utilise des moyens lourds de conséquences pour des futilités. On en arrive à voir des gens qui écoutent des chanteurs engagés dans l'écologie... sur leur chaine-hifi alimentée à l'uranium. Aux arbres, citoyens !, dirait Yannick Noah. Merci Yannick, je vais utiliser un peu d'uranium pour écouter ton disque de chanteur écolo. Comme ça j'aurai l'impression de faire avancer le monde. Je consomme de la musique et de l'estime de moi, deux en un.

 

Ce n'est pas étonnant si tous les départements marketing du monde se mettent à l'écologie, au recyclage, et autres artifices marketing pour que l'on puisse continuer de bousiller la planète en se disant « Tout va bien, puisque je recycle ! ».

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

T'as réflexion n'est pas idiote, mais il faut bien en faire quelque chose de ces ampoules qui nous permettent de se passer du soleil.

Ceci dit, quand lesdites ampoules sont transportées, ce n'est pas une par une.

Il faudrait savoir combien d'ampoules sont conditionnées par transport, et à mon avis le cout écologique est infime par rapport à la solution bis qui reviendrait à les jeter avec les ordures ménagère.

Elles se casseraient, laisseraient s'échapper leur mercure et autres produits nocifs... Une ampoule c'est pas grave, mais cumulées...

 

Tu parles d'uranium, mais faut savoir qu'en France, l'électricité n'est pas exclusivement produite par des centrales nucléaire.

En Bretagne il n'y en a pas, par exemple.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites