Que faire des ampoules en fin de vie?


Messages recommandés

Il faudrait savoir combien d'ampoules sont conditionnées par transport' date=' et à mon avis le cout écologique est infime par rapport à la solution bis qui reviendrait à les jeter avec les ordures ménagère.[/quote']

Moi j'en doute beaucoup. Il faudrait savoir beaucoup plus de choses que combien d'ampoules sont conditionnées pour le transport. Le bilan écologique réel est sans aucun doute extrêmement difficile à établir. Mais je le répète, pour moi c'est une question sans importance, car c'est un détail de la situation globale, qui est l'utilisation de moyens extrêmement lourds pour des futilités. C'est la définition même du gaspillage.

 

Elles se casseraient' date=' laisseraient s'échapper leur mercure et autres produits nocifs... Une ampoule c'est pas grave, mais cumulées...[/quote']

Et l'usine de retraitement de l'ampoule, elle rejète quels produits chimiques, et où ?

 

Tu parles d'uranium' date=' mais faut savoir qu'en France, l'électricité n'est pas exclusivement produite par des centrales nucléaire.

En Bretagne il n'y en a pas, par exemple. [/quote']

Ce n'est en rien rassurant. Le pays gaspille énormément de ressources, génère des déchets extrêmement polluants, pour pas grand-chose. Même si en Bretagne il y a des gens qui n'utilisent pas d'uranium (mais en fait il n'y en a pas, parce que les bien de consommations utilisés en Bretagne ont très certainement été fabriqués en utilisant de l'uranium et d'autres polluants). Si on arrête d'utiliser du nucléaire, il ne faut pas croire que la Bretagne va se dire « c'est pas grave, nous on ne s'en sert pas ». Elle sera impactée comme tout le monde. C'est bien parce qu'elle s'en sert, indirectement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le soucis avec les ampoules HPS/MH c'est qu'il faut un ballast pour les faire fonctionner et que le prix de celui-ci n'est pas donné mais pour les CLF qui ont le ballast dans le culot on peux toujours s'en servir pour éclairer son garage ou autre enfin dans la mesure où l'on veut avoir un très bon éclairage...

 

Perso c'est ce que j'ai fait dans mon abri/garage où j'y voyait que dalle, maintenant je consomme un peu plus mais au moins j'y vois!

 

Après l'écologie je m'en soucis pas vraiment car de toute façon ça sert à rien de vouloir se donner bonne conscience alors qu'à coté on consomme un max comme l'explique fredou... 'fin bref c'est pas le débat!

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 3 semaines après ...

Ce n'est pas parce qu'utiliser une ampoule 400W pollue qu'on doit faire tout et n'importe quoi sans scrupules.

En raisonnant comme ça, tous les efforts écologique que l'on fera pendant toute notre vie ne compenseront pas une minute de ce qui est en train de se passer à fukushima.

Cependant, à défaut de préserver directement notre planète en des proportions non négligeables, il me semble nécessaire d'adopter une attitude écologique qui puisse, au fil du temps, changer les mentalités. Et là, les négligeables efforts individuels, transposés au plus grand nombre, auront un réel impact environnemental.

Et quand bien même, je préfère polluer avec une ampoule de 400w que cautionner le marché de la drogue et les énergumènes qui le dirigent...Après, tout est affaire de choix et de compromis. Toujours en essayant de faire au mieux, entre convictions et confort de vie...

 

edit: Désolé, j'ai répondu un peu vite sans avoir lu le 1er post de fredou, qui mérite pourtant qu'on s'y attarde tant son point de vue sur le grotesque de notre société me semble lucide. Entièrement d'accord avec toi fredou. Après, j'en reviens quand même à ce que je dis plus haut: même si c'est une goutte d'eau dans l'océan, on doit quand même faire l'effort d'adopter une attitude écologique tant que faire se peut, non pas pour sauver la planète de manière directe, mais surtout pour changer les mentalités en montrant l'exemple. Les mentalités de nos concitoyens, et par extensions celles de ceux qui nous dirigeront, qui, eux, peuvent faire évoluer les choses en des proportions plus importantes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas avec une attitude écolo que tu feras changer les mentalités, yank. Dans la société de consommation, tout est récupéré par le Marché afin d'en tirer profit. S'il existe l'écologie, alors elle est obligatoirement transformée en marché, avec du marketing, donc des mensonges, donc aucune efficacité. Toute la société s'emploie à cette transformation. Même Greenpeace, qui t'explique par exemple que les téléphones portables Nokia sont "verts" (voir cette page sur leur site web). Il se vend un milliard de téléphones portables par an. Avec donc un milliard de batteries au lithium (rechargeables avec de l'uranium), de circuits imprimés, d'emballages, etc. Le tout transporté sur 10000 km avec du pétrole pour atterir dans nos Virgin Megastore. Mais attention, si tu choisis la marque Nokia, alors c'est "vert". Ce n'est pas moins rouge, c'est carrément vert. Et bien entendu, quand le nouveau modèle Nokia sortira l'an prochain, eh bien on pourra l'acheter pour avoir la nouvelle fonction à la con qui ne sert à rien. Après tout c'est vert et c'est Greenpeace qui le dit, alors pourquoi se priver ? Ca ne viendrait pas à l'idée de Greenpeace de dire qu'il faut supprimer la téléphonie.

 

Regarde l'écolo préféré des français, Nicolas Hulot. Probablement un des plus gros pollueurs de tous les temps, qui va jusqu'à mettre le logo de sa fondation sur les produits chimiques futiles et inutiles de L'Oréal. Quand on en est là, l'heure n'est plus à prendre une attitude écolo pour convaincre les gens d'en faire autant.

 

Quant à nos dirigeants, ils se battent pour que l'on conserve cette société de consommation.

 

Débat sur la laïcité. Débat sur les 35 heures. Débat sur la retraite à 62 ans, etc. Mais t'as déjà entendu un débat sur "faut-il sortir de la société de consommation" ? Non. La société de consommation est considérée de manière dogmatique comme le meilleur système du monde et de tous les temps. Les sociétés traditionnelles, qui avaient une empreinte écologique à peu près nulle, sont considérées comme des sociétés misérables sur tous les plans, par 99% de la population. Voilà pourquoi il est absolument impossible qu'une véritable écologie naisse un jour. Il faudrait remettre en question tout notre mode de pensée, toutes nos croyances.

 

Or on ne parle que de détails insignifiants. Est-ce qu'avoir la retraite à 62 ans plutôt qu'à 60 ans, ça va transformer notre civilisation ? Est-ce que travailler 35 heures plutôt que 39 heures par semaine, ça va transformer notre civilisation ? Ces questions sont massivement médiatisées, comme si elles étaient des problèmes cruciaux pour l'humanité. Cite-moi un seul débat public qui traite d'un sujet susceptible de faire prendre une autre voix à notre civilisation. Il n'y en a pas, parce que personne ne veut changer de civilisation. Donc la vraie écologie, on peut l'attendre longtemps.

 

Ce qu'il faut, c'est revenir à une société traditionnelle, et arrêter de considérer que la vie ne vaut rien si on a pas cette démocratie de merde, si on a pas le féminisme, l'anti-racisme, et autres conneries destinées à nous faire croire que nous sommes supérieurs à l'ensemble des civilisations ayant existé avant la notre. Alors que nous sommes la plus débile de tous les temps.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites