Effet loupe, idée reçue ou pas ?


Messages recommandés

Bonjour à tous, après avoir fait un petit tour sur un site qui se veut être le "tombeau des idées reçues" (lien ici), j'ai lu un article très intéressant démontrant... que l'effet loupe créé par les gouttelettes d'eau sur les feuilles n'est en fait qu'une idée reçue !

Je vous invite donc à aller y faire un tour, je pense que cela m'a l'air bien vrai et que c'est intéressant de voir comme l'idée reçue peut traverser les âges sans controverses :culture:

 

Cannabiquement,

Psikopat

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hey,

 

Pas d'accord, le soleil, c'est pas la même qu'une lampe ...

Et on est bel et bien concerné, lis ton propre lien, je cite:

 

Les seuls feuillages qui pourraient éventuellement souffrir de cet effet sont les feuilles tropicales, avec leurs petits poils qui en tenant les gouttelettes à distance de la surface pourraient provoquer l’effet loupe incinérateur.

 

...

 

:culture:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai la flemme de retrouver le liens mais j'avais lu que l'effet loupe étais bel et bien une idée reçue en tant que tel en intérieur pour nos plante.

Ce qui ne l'est pas c'est le fait que lors d'une pulvérisation(avec de l'engrais) ou lors de l'arrosage s'il y a des éclaboussure, il arrive que les feuilles brulent de manière comparable a l'effet loupe.

C'est simplement qu'en s'évaporant l'engrais contenu dans l'eau se dépose sur les feuilles et que la plante n'apprécie pas c'est pourquoi cela peux provoquer des nécroses.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hey!

 

Les gars cherchez un peu...doit y avoir whatmillion de topics la dessus sur le site,pourquoi en ouvrir un autre?

 

En plus je crois que c'est un sujet qui fâche,mais j'ai rien dis hein.

 

Ciao

 

Tonito

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Boar si c'est un sujet qui fâche, autant dire que ça se fâche sur un rien alors ^^

je pense que c'est bel et bien l'évaporation pour ma part qui provoquerais ces brûlures, ce qui ne réfute pas forcément le fait qu'il ne faut pas arroser n'importe comment :)

bien à vous

psiko'

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut

 

 

Pour moi c'est une idée reçue :

 

 

Comment est possible qu'une plante de pleins soleil puisse être sensible à cet effet ?

 

Je ne réfute pas l'idée que l'effet loupe existe mais que celui ci puisse avoir un incidence quelconque sur les plantes de cannabis .

 

En plus de 6 ans de Cannaweed et d'autres forums cannabiques je n'ai jamais vu une seule photo qui montraient des dégâts où l'on était catégorique que c'était du à l'effet loupe .

 

A l'extrême limite avec une plantule en dessous d'une HPS trop près d'elle ?

 

Avec de l'eau mélangé à de l'engrais là oui , risque de brulure possible . Mais avec de l'eau pure j'en doute fortement ...

 

 

Dans une serre ou la concentration d'IR est beaucoup plus importante que dehors , lors des grandes chaleurs moment qui coïncide avec le zénith et donc le moment ou le soleil tape le plus . On "bassine" les plantes afin de les rafraichir . Croyez vous que les jardiniers prendraient ce risque si l'effet loupe pouvait cramer leur plante ?

 

Bref j'aurai toujours du mal à y croire ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

l'effet loupe en interieur est un legend eurbaine

 

on est loin de la puissance des rayons du soleil avec nos lampes, pour preuve essayez d allumer un bout de papier en concentrant les rayon de votre lampe avec une loupe ;-)

bon courage :sec:

 

cordialement bibi

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Plop,

 

pour amener, un petit coté scientifique au post, j'me permet de copier coller une actualité que frankforth avais posté y'a un moment déja..

 

 

Une actu jardinage pour changer.

 

Insoliscience.fr - Le 13 juin 2010 -

 

Le mythe des plantes brûlées par le soleil démenti

 

Une très ancienne croyance chez les jardiniers, selon laquelle le fait d’arroser des plantes ou la pelouse sous la chaleur du soleil de la mi-journée pouvait les brûler, a été réfutée par des scientifiques.

 

C’est un conseil que l’on retrouve partout et respecté par des générations de jardiniers : il ne faut jamais arroser vos plantes ou gazon sous la chaleur du soleil en pleine journée.

 

Mais une nouvelle recherche, publiée dans New Phythologist [1], contredit cette croyance bien ancrée dans les esprits. Une équipe de physiciens, troublés par le manque de preuves scientifiques du phénomène (tout comme celui de la lune), se sont lancés pour tester la théorie selon laquelle les gouttes d’eau sur les feuilles et les herbes agiraient comme de minis lentilles grossissantes, en concentrant les rayons du soleil sur la surface des plantes pour la brûler.

 

En utilisant un modèle informatique tout comme des tests en grandeur réelle sur des feuilles, les chercheurs déclarent qu’ils ont définitivement mis la théorie au rencart.

 

Ils ont découvert que les gouttes d’eau à la surface des feuilles n’étaient pas capables de concentrer suffisamment d’énergie du soleil pour endommager les feuilles avant que l’eau se soit évaporée.

 

Le scénario serait seulement probable sur certaines plantes tropicales, avec des feuilles à poils où les gouttelettes se situent suffisamment loin de la surface pour pouvoir causer une brulure. Mais les feuilles avec des petits poils tendent à faire glisser les gouttes d’eau, ainsi les gouttelettes seraient peu susceptibles de rester assez longtemps sur les feuilles pour pouvoir les endommager.

 

Le Dr Gabor Horvath, qui a dirigé l’étude à l’Université Eötvös de Budapest en Hongrie, déclare : "Ce problème n’avait été traité que par des amateurs, des jardiniers ou des profanes, qui ne pouvaient que spéculer sur le sujet. La conséquence est que ce mythe a duré. Nous pensons que des types d’événements, sans aucun rapport avec ce qui nous intéresse, ont pu être en partie responsables de cette croyance largement répandue à propos du soleil brulant les feuilles à cause des gouttes d’eau."

 

"Par exemple, des gouttes de pluies acides, de mer salée ou d’eau du robinet, d’eau chlorée et des solutions concentrées de fertilisants ou autres éléments chimiques, peuvent tous causer des taches brunes ressemblant à une brulure du soleil. Les plantes peuvent aussi souffrir de certains types de stress physiologiques comme mettre de l’eau glacée sur des feuilles très chaudes."

 

Le conseil de ne pas arroser des plantes et pelouses sous un soleil de plomb est fort répandu. On le retrouve dans pratiquement tous les manuels d’horticulture.

 

Cependant, les simulations informatiques des chercheurs sur le comportement de réfraction des gouttelettes d’eau, et de concentration des rayons du soleil durant la journée, ont trouvé que les périodes les plus probables pour le coup de soleil étaient tôt le matin ou en fin d’après midi, quand le soleil est plus faible, plutôt qu’en pleine journée quand il est au plus haut et le plus chaud.

 

Lorsque les gouttes d’eau étaient placées sur des feuilles d’érables et de Ginkgo biloba, qui étaient en plein soleil à différentes heures de la journée jusqu’à ce que l’eau se soit évaporée, ils n’ont trouvé aucune trace de brûlure.

 

En tant que contrôle, d’autres feuilles ayant des verres placés juste devant ont souffert de sévères brûlures. Une bille de verre agit comme une plus forte lentille qu’une goutte d’eau.

 

Dans un troisième test, les chercheurs ont utilisé des feuilles provenant d’une fougère aquatique avec des poils à sa surface. Les gouttelettes formaient des sphères dans les poils au-dessus de la surface de la feuille, ce qui concentrait les rayons du soleil et causait des brûlures après environ deux heures.

 

Le Dr Horvath pense qu’il y a d’autres raisons plus convaincantes que cette croyance pour ne pas arroser les plantes durant une chaude journée d’été. Il déclare : "l’eau s’évapore rapidement de la surface du sol, et elle ne peut donc pas être utilisée efficacement par les plantes et gazon."

 

 

a++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis content de lire cette citation de salik qui renforce ce que j'ai toujours penser ...

 

 

Et pour ce qui est du lien je l'ai retrouvé' date=' allez voir ici ! [/size](bon ya eu qques clash sur ce topic malheureusement)

 

 

PTDR : Le premier "anonyme" du topic c'est moi ! :sec: , le second c'est Ricco !

 

Et il y avait aussi le "Don'" ! Un sacré numéro celui là ! xD

 

Une sacré époque ! :-(

Lien à poster
Partager sur d’autres sites