Comment utiliser au mieux son biofliltre


Messages recommandés

Hola !

 

Tu es sure que ton poto a pas bavé comme un gros cochon au dessus de ton réservoir ? LOL

 

Une baisse du niveau(prélèvements du poto+évaporation), suivi du réchauffement logique de ta soupe, peut créer une anarchie bactérienne...

 

Certaines formulations foutent le bordel, tu peux dégager le filtre mousse, plus de filtration pour les dépôts, mais ca évite un encombrement éventuel et une perte de débit...

 

Pour "nettoyer" un système ou une pompe, il faut faire tourner à vide(sans plantes), avec une solution très ACIDE, puis simplement laisser sécher, tout ce qui vit sera éliminé.

On peut ensuite pratiquer un nettoyage plus prononcé.

C' est étonnant que GHE, ne t' ai pas stipuler de faire ainsi, et après chaque culture, ca permet également d' éliminer les éventuels dépôts de minéraux(on peut utiliser une solution "préventive")

 

Il est conseillé d' utiliser 7 étoiles avec sub, on peut les rincer, et les changer régulièrement, en deux fois, si on veut, elles doivent être l' unique support des bénéfiques.

 

Oui pour ta pompe, mais fais la tourner plutôt, avec une solution concentrée en ph-, puis nettoie l' extérieur sous le robinet, par exemple...

 

Voili, voilou,

Bon courage,

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hola ShamanC., et merci des conseils ;)

 

En fait, GHE m´a dit de faire tourner à vide avec de l´eau de javel, puis de faire tourner avec de l´eau claire pour rincer.

Chose que j´ai faite... mais comme dit précédemment, ça n´a pas fait grand chose... C´est le vinaigre blanc qui en est venu à bout.

 

En ce qui concerne le filtre mousse, GHE m´a affirmé que c´était l´habitacle du trichoderma (et non les étoiles qui elles logent d´autres bactéries) et qu´il devait se présenter sous forme gluante marron... (dixit GHE), ce n´est donc peut-être pas le top de le retirer...

 

 

Pour "nettoyer" un système ou une pompe, il faut faire tourner à vide(sans plantes), avec une solution très ACIDE

 

C´est quoi très acide pour toi ? quel ph ? (parce que pour moi, du 5,5 c´est déjà très acide! enfin, je le boirais pas quoi... :lol:

 

Tu es sure que ton poto a pas bavé comme un gros cochon au dessus de ton réservoir ? LOL

 

C´est évidemment une option que j´ai prise en compte... :lol: Mais pour ça, à part lui, personne ne saura jamais vraiment ...

 

Non mais sérieux, c´était vraiment de l´halu! une mousse compacte envahissante et corriace. D´ailleurs, il en reste une trace sur la parois du bac que je n´ai pas réussi à faire partir! S´il y en avait pas eu en couche aussi épaisse (2cm par endroits) j´aurais juré que c´était du calcaire.

La température n´a pas excédé les 22º, et l´eau était toujours claire à mon retour (sans oublier que ce n´était que de l´eau... pas d´engrais ni additif, juste du subculture).

J´en avais mis 150L au départ, et il restait bien 100L au retour... donc je ne pense pas à un réchauffement.

Pour finir, le bac tournait à vide, sans plante. Il servait juste à puiser de l´eau lors des arrosages de mes plantes en terre.

 

Mystère...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re

 

Oui pour les tricho(film gluant marron), perso, je laisse les filtres, les nettoies, et les changent régulièrement, cependant certains les dégagent, ou les découpent pour compenser la perte de débit...

 

Très acide : entre 1 et 4 ! Heu...non moi non plus, je préfère boire une bonne bière bien fraiche ;))

 

Si ce n' est ni un pathogène, ni une algue, ni du calcaire, ni un développement anarchique des bénéfiques suite à la soupe, ni de l' écume(lol)..., la vérité est ailleurs !...LOL

 

Ton bac été ouvert ? C' est dans un cabanon de jardin il me semble ? Beaucoup de possibilités, tu peux toujours mettre une photo du dépôt suspect non identifié...:lol:

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour le nettoyage, c´est quoi la moyenne ? toutes les semaines ? à chaque fin de culture ? ... ?

 

La vérité est ailleurs certes ! Mais bon, je cherche à savoir ce que c´est juste pour éviter que ça arrive à nouveau... sans plus.

 

Le bac était ouvert, oui, mais dans une pièce totallement noire en permanence (sauf pendant l´arrosage, qui a eu lieu 2 fois en 10 jours), et non, ce n´est plus dans le cabanon mais dans mon bureau... ;) donc assez clean et sans bébêtes...

 

Pour la photo, j´y ai bien sur pensé quand j´ai vu ça, mais c´était le soir de mon retour, j´étais crevé et l´appareil était toujours au fond de la valise... alors j´ai nettoyé sans photo !

 

En fait, peut-être que ça pourrait venir de la méthode employée lors de l´administration du subculture...

Je m´explique : cette fois-ci, j´ai juste versé la poudre au niveau des étoiles en la laissant en tas (sans mélanger) en me disant que le courant du filtre ferait l´affaire, et que c´était peut-être une bonne méthode pour loger plus rapidement mes bactéries, ou coloniser plus vite les étoiles, enfin bon, quelque chose dans le genre quoi.... Et donc il se peut fortement que la poudre ne se soit pas dissoud correctement et ai commencé à faire des patés qui aient pris de l´ampleur (la poudre ne s´étant pas dissoud, ça fait beacoup de subculture pour peu d´eau)...

 

La méthode indiquée sur le manuel est celle-là ! verser la poudre au niveau des étoiles...

Mais je pense qu´il faut être logique, et que suivant la dose de poudre à administrer, il faut la répartir et bien remuer pour la dissoudre... Des avis?

 

A++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Autre question : quel est le ph minimum à ne pas dépasser pour ne pas tuer ses bactéries (jusqu´où peut-on descendre)?

 

Pourquoi cette question : lorsque le ph a tendance à remonter, on a envie de le faire démarrer plus bas... en aero le ph idéal est à 5,5 (d´après de nombreuses sources en tous cas) et est toléré jusqu`à 6,5. On peut donc penser à l´inverse : le ph est toléré à 4,5. Je vais donc le faire partir à 4,5 sachant que 6h plus tard il sera remonté à 5,5.

 

Mais ça c´est la théorie... est-ce vrai dans la pratique? et d´où en découle ma question iniciale... ;)

 

Merci et A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Chaque semaine, tout les 15 jours, après chaque culture, ...

Quand tu juges que le dépôt sous la forme "film gluant et marron", est trop prononcé pour permettre une filtration efficace, ou tout simplement lors d' un nouvel ajout de bénéfiques, comme des tricho...

Quand un milieu est propice, il faut en principe le conserver le plus longtemps, dans la mesure du possible, bien évidement....

 

Oui pour un défaut dans le protocole d' administration, 5g direct, peut en effet, éventuellement, former une "cristallisation" ou "pâte", difficile à dissoudre dans le compartiment à étoiles.

 

Je ne peux cependant, confirmer cette hypothèse, car j' ai toujours pris l' habitude de diluer chaque produit indépendamment au préalable.

Également pour les bénéfiques, que je dilue dans une bouteille, par exemple, avant l' ajout dans le bio-filtre à étoiles.

 

 

Pour le ph en hydro/aéro/coco, je te confirmes 5,5 optimum, puis 5,8 courant floraison.

6 à 6,5 c' est pour la terre comme substrat ;)

 

Le problème avec un mauvais ph, c' est qu' il influe directement sur la nutrition et la santé des plantes, car en cas de ph trop acide ou trop basique, les substances nutritives ne peuvent être assimiler correctement par les racines, ce qui expose la gérance nutritive à des valeurs faussées et des carences évidentes.

 

C' est pourquoi il est conseillé d' être vigilant sur les valeurs requises, qu' elles soient le plus stable possible et le plus longtemps, faire en sorte de prendre des initiatives préventives, qui permettront de faire ressentir ses fluctuation le moins possible par les plantes.

 

Le ph a souvent tendance à remonter, c' est un fait, cependant, ceci peut être du à de nombreux facteurs, modification de température, d' oxygénation, du % d' eau, tamponnage du substrat, etc, etc,...qui peuvent fausser les constatations.

Lors des préparations, en utilisant, le même protocole, les mêmes produits, la même eau de départ, en préparant convenablement sa soupe au préalable, et en utilisant des agents tampons qui aident à maintenir une certaine stabilité, on parvient à anticiper et conserver des valeurs adapté et relativement stables, tout en ayant bien pris soins de régler les autres facteurs logiques, qui peuvent s' avérer perturbateurs.

 

5,5 est acide, mais n' empêche tout de même pas le développement bactérien et ne détériore pas les racines, à ce point, bien heureusement, elles s' y plaisent.

Une solution très acide, tuera elle, tout ce qui vit sur son passage comme du ph-(ou+) pure par exemple...

Cependant pour éradiquer une bactérie, et éviter une nouvelle prolifération, il faut assécher son milieu car elles ont besoins d' humidité pour vivre, puis décontaminer entièrement.

 

Pour résumer, une solution au ph, en dessous de 4, a des vertus anti-bactérienne, tue et empêche le développement.

Plus la solution administrée contient un % d' acide élevé, et plus, elle aura d' incidences sur les micro-organismes.

Un autre exemple, avec l' eau oxygénée ou "Péroxyde d'hydrogène", qui provoque le même genre de phénomène, en détruisant la vie sur son passage.

Pas de bon ph, pas de bonnes assimilations, cette loi est intraitable, encore faut il savoir pourquoi et comment, en cas de problèmes, que tout soit clair, compris et pris en compte, pour travailler dans le bon sens...

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 1 an après ...

Petit déterrage...Boujour à tous les deux !!

 

J'ai remonté le topic, ayant moi même un biofiltre, et suivi votre conversation avec intérêt...

 

Ma question être simple:

 

Avec le biofiltre, la soupe est oxygénée, filtrée, et on permet le développement de bactéries qui entretiennent un équilibre de la soupe. Le "milieu" de culture semble donc parfait, et comme dans un écosystème naturel, il s'auto-régule.

 

Dès lors, pourquoi changer la soupe, au risque de modifier l'écosystème de la plante, et non pas simplement compenser les pertes par des apports en quantité égale ? ( hormis biensur les moments de changement de composition de la soupe )

 

hasta luego amigos, y gracias por su repuesta por anticipación ...

Modifié par undersmoke
Lien à poster
Partager sur d’autres sites