Se fier a l'ec ou au tableau de gamme canna ?


Messages recommandés

Bonjour !

Je sais qu'il y a un topic pour l'ec, mais je reste troublé.

 

Sur mon tableau de gamme canna :

b3ea43.jpg

 

Meme en mettant les doses maximales qu'il préconisent, j'obtient pas l'ec que je voudrais, j'ai un petit 1.30 au lieu du 2.à que j'envie :-(

 

Donc ma question est : je me fie a l'EC, ou je ne dépasse pas les doses du tableau ? Je voudrais pas cramer, je suis en flo+13.

 

mon jdc :

https://www.cannaweed.com/forum/sujet-137941_30-1erjdc-strawberry-filtre-charbon.html

 

excusez mon ignorance ! xD

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut

 

As-tu bien calibré ton testeur d'ec?

parce qu'en general les fabriquants d'engrais donne ces valeurs pour une eau a 0 EC. donc forcement tu devrais mettre beaucoup moins d'engrais que leur tableau pour arriver à la meme EC.

 

Quoi qu'il en soit, a 13jours de flo tu ne devrais pas donner 2 d'ec à tes plantes...

 

Je dirais 1.4, 1.5...

 

a++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

+10 dark effectivement sur la plupart des tableau donner par les marchands d engrais l ec est compter a 0.1ec donc a mon avis ton tester n est pas calibré ,de plus l eau du robinet est differente pour beaucoup de personne ec de 0.6 a 0.9 donc ne te fi pas trop au tableau a moin d utiliser de l eau pure ec 0. et encore ;-)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re Darkpsy :plusun:)

 

Encore bien vu pour le calibrage, pas hésiter à le faire régulièrement, c' est pas parce que tu mets 200E dans un testeur qu' il est calibré à vie...lol

 

De même pour l' eau de départ il faut la prendre en compte forcement...

 

Mettre moins d' engrais par contre réduira tes apports et peut provoquer des carences par exemple, en pratiquant des dosages trop light.

 

Par contre si ton eau de départ est trop concentré en ec, tu peux la couper voir la remplacer par de l' eau osmosée, ou de pluie, pour atteindre 0, et ainsi pouvoir fournir une nutrition plus riche et plus équilibrée.

 

Pour ce qui est de te fier à l' ec requis par les fabricants, bien que généralement ca correspond pas mal, chaque variet/phénos aura des besoins spécifiques à ses origines, il faut travailler à la réactivité, augmenter et modifier les dosages au fur et à mesure des cultures en gardant un ratio npk logique, analyser les ec adaptés aux stades, puis garder ces bases dans le futur pour cette souche.

 

L' importance de tafer avec la même variété et les mêmes produits pour les connaitre parfaitement avant de passer à autre chose :ptdr:

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mon ECmètre est parfaitement calibré sur sa solution tampon.

L'EC de mon eau courante a toujours avoisiné 0.5, 0.57...

Mais vu la composition de cette eau (calcaire etc), cette marge d'EC ne m'intéresse pas, je doute fort que mes plantes se nourrissent de calcium :-D

 

Derrière mon tableau, le type à l'air pensant qu'on peut voir sur mon image explique que chez lui l'eau est de base a 1.1, et qu'il nourrit donc souvent ses plantes a un EC affiché de 2.5, sans conséquences.

 

 

Donc je fais quoi ? (vous etes bien contradictoires !)

 

Pour la stabilité du ratio npk, il me suffirait de garder les proportions du tableau, ce que j'ai toujours fait, donc pas de problème a ce niveau là.

 

Quoi qu'il en soit je vais essayé d'atteindre les 2 affichés, soit 1.5 de nutriments effectifs, au minimum :-?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yep

 

On est pas contradictoire, si ses plantes supportent un ec de 2,5 c' est que leur gourmandise leur permette une telle résistance, cependant, ce n' est pas le cas pour toutes, certaines crameront bien avant.

 

Tout dépend des besoins de ta variet/phéno et du stade.

 

C' est pourquoi, il faut travailler à la réactivité, essaye 1,5 via tes dosages, si tout va bien tant mieux, si elles réclament, augmentent tes dosages progressivement, si elles crament, rajoute de l' eau, et revois à la baisse la prochaine fois..., l' importance de noté les préférences, pour connaitre les apports à fournir pour les prochaines cultures de la souche testée.

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci de tes réponses :plusun:

 

Pour le cas de cet homme étrange, il vis sur une plage (??) et son eau est donc bourrée de minéraux, c'est pourquoi il explique que l'EC native de son eau n'est pas a comprendre...

 

La réactivité ?

Mes plantes se portent très bien, mais sont naines !

Elles ont eu leur poussée de croissance, mais elles culminent a 25cm depuis des semaines, et ne s'intéressent pas vraiment dans la floraison ! c'est pour ca que j'envisage de les booster un peu, si mon EC est a 1.2... :s

 

J'augmente depuis quelques jours deja, je pense que je vais continuer encore un peu.

Comment reconnaitre un début de cramage ? Ca risque d'etre vite expédié, je voudrais etre très réactif sur ce coup

merci !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut

 

je sais pas si ce post est encore ouvert mais je suis face au même problème que toi mais dans la gamme d'engrais ghe.

 

Sur les tableaux ils préconisent 5ml par exemple et je suis obligée d'en mettre 4 fois plus pour arriver à un EC correct toujours selon leur préconisations d'ec. (qui est haut aussi: bouture: 0.8/ croissance veget: 1.2-1.5/ croissance, flo: 1.8/2.2)

 

Mes plantes ont l'air d'aller bien et j'espère que je n'aurais pas ce problème pour la floraison.

 

Merci à ceux qui pourront nous éclairer!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci de tes réponses :plusun:

 

 

La réactivité ?

Mes plantes se portent très bien' date=' mais sont naines !

Elles ont eu leur poussée de croissance, mais elles culminent a 25cm depuis des semaines, et ne s'intéressent pas vraiment dans la floraison ! c'est pour ca que j'envisage de les booster un peu, si mon EC est a 1.2... :s

 

J'augmente depuis quelques jours deja, je pense que je vais continuer encore un peu.

Comment reconnaitre un début de cramage ? Ca risque d'etre vite expédié, je voudrais etre très réactif sur ce coup

merci ![/quote']

 

 

Tant mieux si elles se portent bien, la réactivité est ce qu' il faut regarder avant l' ec mètre...

Si elles sont petites, c' est peut être ta variet/phéno typé essentiellement indica par exemple, etc...

 

Rien à reprocher sur les conditions environnementales ?

 

Le bon ration L/Plante(?), une bonne oxygénation et une bonne température de soupe clarifies les résultats.

 

 

A flo+13, tu vas plus booster grand chose en hauteur, le stretch doit être en principe bien entamé..., selon ta variété bien sur et sa transition périodique, par contre tu peux commencer à apporter progressivement un booster pk/organo si tu veux...:ptdr:(attention à ton bloom;)

 

Pour le sur-engraissage, tu vas vite et simplement l' identifier, par le bout de tes feuilles qui brulent sur 1mm, puis s' étendre..., si tu fais rien, la sur-concentration en ec, créera une inversion du système interne et pourra provoquer une déshydratation de tes plantes avec des signes précurseurs différents selon les cas(couleurs, taches, transpiration, etc...)

 

Attention à ne pas confondre avec carences...:lol:

 

Tu peux également repérer sélectivement tes excés et carences, et les corriger indépendamment.

 

Tu peux utiliser des micro-nutriments sans soucis si tu veux, au contraire...:P

 

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet, j'ai commencé l'engraissage au pk13/14 aujourd'hui.

Pas de signe de brulures pour un EC a 2.2, ca passe nikel :)

 

Pour la taille la génétique y est pour quelque chose c'est sur, d'autant qu'elles se développent dans un environnement parfait.

 

Donc pour le moment je vais me focaliser sur l'EC (et la plante :plusun: ) en gardant les proportions de la gamme.

Si ca réagit mal, je vous tiendrait au courant

Bonne chance alibou :ptdr:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut

 

je sais pas si ce post est encore ouvert mais je suis face au même problème que toi mais dans la gamme d'engrais ghe.

 

Sur les tableaux ils préconisent 5ml par exemple et je suis obligée d'en mettre 4 fois plus pour arriver à un EC correct toujours selon leur préconisations d'ec. (qui est haut aussi: bouture: 0.8/ croissance veget: 1.2-1.5/ croissance' date=' flo: 1.8/2.2)

 

Mes plantes ont l'air d'aller bien et j'espère que je n'aurais pas ce problème pour la floraison.

 

Merci à ceux qui pourront nous éclairer!

 

 

[/quote']

 

 

Hello Alibou,

 

Tu peux dire quelle gamme tu utilises chez GHE, la dureté de ton eau de départ, ton dernier calibrage ec mètre, ta T°C de soupe et si tu oxygènes ta solution lors de tes relevés, et quel système/technique tu utilises ?

 

++

 

Ps : Tant que tes plantes vont bien, c’ est parfait, c’ est la réactivité qui prime sur le reste :mdr:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour ShamanCarlito,

 

merci pour ta réactivité! Je suis en Hydro avec un système hybride.

 

Gamme d'engrais= flora series (eau dure) GHE

Eau= je ne sais pas la dureté exacte mais je suis dans le sud l'eau est calcaire donc dure.

EC de départ= 0.4

 

Mon calibrage ec mètre= 1.4 marque Hanna Instruments il est de couleur bleue.

 

T°c de soupe= env. 20°c

 

J'oxygène environ tous les deux jours.

 

Voilà pour toutes les infos techniques merci pour les réponses.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello Ali,

 

Ok pour tes engrais et ton eau de départ

Ok, pour la température de soupe, mais pas dépasser 20°C, vaut mieux être en dessous, 18 l’ idéal, 15 quand tu prépares :lol:

 

Quand tu dis, j’ oxygène tout les 2 jours, c’ est via une pompe à air ?

 

Un défaut d’ oxygénation et de température de soupe, ainsi qu’ un mauvais déroulement du protocole pour les relevés, peuvent faussés les résultats.

 

Tu peux me dires la contenance de ton réservoir, ton ratio L/Plante et ta fréquence de vidange ?

 

Tu dois en mettre plus pour atteindre l’ ec requis, au bout de quelques jours ou direct quand tu prépares ?

 

Ne te fie pas forcement aux ec préconisés, ils sont standard, faut plutôt adapter tes dosages et les augmenter progressivement stade par stade, de culture en culture, et repérer l’ ec adapté à sa souche et son eau.

Voilà pourquoi je te disais de regarder la réactivité des plantes avant l’ ec mètre ou les dosages préconisés :bye:

 

Utilises tu cette base pour tes dosage avec la series ?

 

cd6765.jpg

 

Bon courage,

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.