Feuilles pendantes, transpiration élevée


Invité JoKo501

Messages recommandés

Invité JoKo501

Bonjour,

 

 

J'ai un petit probleme.

 

J'ai 4 plants de PPP (visible dans mon jdc) en hydro (bas à percolation)

 

Actuellement en croissance (4eme étages de fait,environ 3semaines)

 

Données:

 

Lampe eco 200w croissance à une 15 ene de cm des plants:

Petit ventilateur pour brasser l'air

Temperature environ 25 le jour 17 la nuit

Hygro environ 65%

Ec stable a 1.5

pH toujours ajusté entre 5 et 6.

L'arrosage ce n'est pas des gouttes mais de petits jets qui tournent 24/24.

 

 

Le problème:

 

Les plus grosse feuilles ont tendance à pendre et la partie dentelée et la pointe se retournent vers le bas. et la totalité des feuilles transpire beaucoup (Il y a une petite goutte à chaque pique de la dentelle)

 

Par contre elles poussent bien.

 

Une idée?

 

Merci d'avance.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

C'est vrai que 60 visites et une seule réponse, c'est décevant, et d'autant plus que beaucoup ont du s'imaginer un scénario ou deux pour expliquer, mais sans oser le partager parceque pas assez sûr. Moi, je suis pas sûr, mais je vais alimenter ta réflexion.

 

Primo, pour ce qui est des goutelettes sur les feuilles, je les associerais à ton système d'arrosage : les petits jets à relativement haute vitesse que tu utilises et qui viennent frapper le plastique ou les billes d'argile créent quelques gouttelettes de brouillard, qui s'accrochent au premier obstacle qu'elles rencontrent. Et quand cet obstacle, c'est ta plante, et que cela s'accumule car l'hygro locale est forcément proche de 100%, même si elle ne vaut que 65% là où tu la mesures, cela finit par faire une goutte qui coule jusqu'à la pointe.

 

Quand aux feuilles qui s'enroulent, cela me fait penser à une réaction de défense contre la pluie.

 

Mon conseil : diminue la pression de ton arrosage et éventuellement augmente le diamètre des trous pour maintenir le débit : de toute façon, les racines se démerderont pour aller chercher l'eau et l'humidité sous les billes, et la mise en garde contre le botrytis ou autre attaque fongique est pertinente : si tu restes comme cela , cela risque de maintenir les conditions idéales de développement de champignons quand tes plants auront grandi.

 

Bonne pousse à toi

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité JoKo501

Merci beaucoup, dès demain je vais diminuer la pression et agrandir les trous histoire qu'il n'y ai aucune éclaboussure.

 

Avec un petit ventilo par dessus.

 

Je posterai de nouvelles photo dans 2 jours.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité JoKo501

Voilà ce que j'ai sur une ou deux feuille. Le blanc ca doit tout simplement être des résidus de l'eau avant lorsqu'elle était mouillée.

 

Simple brulure? Avant mon eco n'était pas loin de ces feuilles (10 cm) et mine de rien ca chauffe un peu quand même.

 

b9849e.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité JoKo501

J'attends d'autre avis, histoire d'être sur et demain fongicide.

 

Le truc c'est mes plants ne sont pas grand (voir page 2 de mon jdc) et que si c'est ça je vais devoir arracher quelques feuilles sur le peu que j'ai.

 

 

Ca va le faire ou je peux flipper?

 

Merci encore

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité JoKo501

Bon j'ai suivi les conseils de taff taff. Je me suis arranger pour qu'il n'y ai pu d'eclaboussures ni de jet "haute vitesse".

 

J'ai aussi rajouté un gros ventilateur. Pour brasser, ca brasse...

Et c'est vrai que je n'ai plus de goutelettes, les feuilles font moins la gueule, ont tendance à se dérouler.

 

Voici une photo de l'evolution des taches:

 

91fa15.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Joko,

 

Content que tes plantes aillent mieux. :-) Une tof en plan large permettrait d'ailleurs de mieux se rendre compte de l'étendue des dégats "taches sur les feuilles" dont tu parles.

 

Je souscris a priori à ton hypothèse d'une nécrose locale par cholorose due à la proximité de la lampe. Et une fois que c'est mort ...

Mais fais tout de même attention à la propagation : comme tes plants sont encore petits une attaque fongique va vite et les taches ressemblent à une anthracnose naissante comme à la cholorose de tout à l'heure.

Dès qu'elles ont 10 feuilles développées, coupe celle qui a des taches (si il n'y en a qu'une)

 

Ne tombe pas d'un extrême à l'autre en matière de ventilation : à ce stade, elles ont autant (voir plus) besoin de faire des feuilles et des racines que de se préparer à porter les buds monstros que tu espères par branche.

 

Et n'hésite pas à jeter (investir serait plus juste) un cachet d'aspirine dans la soupe. C'est un renforcement des défenses de la plante à large spectre, qui ne la pénalise pas.

 

Enfin, si tu as ça dans ton kit, tu peux y rajouter un peu d'hormone de bouturage dans ta soupe: il contient une auxine, et c'est le meilleur stimulant racinaire qui soit (Après l'AIA, mais qui est moins stable en conservation, donc pas pratique). Avec les concentrations en AIB de ces produits, moi j'utilise une cuillérée à café pour 40l de solution.

Une petite plante avec de belles racines rattrape vite.

 

Ce dont tes plantes ont le plus besoin, maintenant, c'est que tu "reviennes aux fondamentaux" : pH, EC et composition de soupe équilibrée sous une lumière suffisante. Pas trop de noeud au cervelet parceque par expérience, on en oublie parfois les paramètres de base. Le reste, elles le gérent.

 

Bonne continuation :-)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.