Eclairage maison a led methode de calcul mdrc2011


Messages recommandés

Dans la culture indoor l'eclairage reste sans doutes le point qui reste le plus a perfectionner.

Aujourd'hui l'eclairage est gourmand ,peu efficace,rejette de la chaleur et dangereux a l'utilisation ou au recyclage.

L'aire de l'eclairage par diodes electroluminaissante (LED) est presque arrivée.

Tout pousse a passer a cette technologie.

Car elle est economique face a l'explosion des prix de l'ectricité prevu pour les 5 prochaines années.

Peu gourmande elle permettra de rester discret face au nouveau compteur EDF intelligent .Qui sous pretexte de faire des economies,

permettra d'analyser votre consommation et vos habitudes .

Tout ceci fait avec des logiciels de statistiques puissants .

 

Avec la baisse continu du prix ,les LEDs serront bientot capable de servir a faire de la culture indoor .

 

Comme d'habitude 2 types d'utilisateur se reveleront.

Ceux achetant de materiel commercial et les autres(les bidouilleurs).

Les bidouilleurs iront chercher des LEDs chez le marchand d'articles d'electronique pour les assembler sur une ou plusieurs plaquettes.

Face au nombre de couleurs de LEDs desponibles .On se retrouve face a une infinitée de combinaisons possibles.

 

C'est pour cela que je presente ici ma methode pour determiner les couleurs a assembler .

 

J'ai batisé cette methode : Methode de Determination Rapide des Couleurs 2011.

Soit en abregé MDRC2011.

 

Cette MDRC2011 a defaut d'etre completement parfaite a le merite d'etre simple et l'une des premieres.

Comme il est interdit de faire la culture du cannabis ,j'ai pris un pied de houblon (humulus lupulus) pour ma demonstration.

Le houblon et le cannabis sont de la meme famille .Pour avoir des resultats sur le cannabis il faut refaire l'experience avec du cannabis.

253db0.jpg

Un peu de revision.

Pour qu'un objet soit perçu de couleur verte (comme une plante ),lorsqu'il est eclairé par une lumiere blanche (comme le soleil ).

Il faut qu'il rejette un maximum de composante verte de la lumiere ,pour en absorber les autres composantes.

En fait un objet a la couleur de ce qu'il rejette comme lumiere.

 

 

Pour determiner les composantes de lumiere absobées par notre plante il faut analyser le spectre de la lumiere verte qu'elle rejette.

Puis soustraire les composantes de lumiere trouvées a la lumiere blanche de l'eclairage(soleil).

Comment faire cela a la maison?

Avec un prime et tout un montage ,mais c'est long et chere.

 

Donc voici la methode MDRC2011:

 

Il faut choisir une belle feuille verte eclairée de soleil avec un beau ciel tout bleu.

Une fois la feuille choisie il faut la photographier sans faire d'ombre et de tres pres ,comme sur ma photo .

 

Une fois la photo prise il faut l'ouvrir avec un logiciel de grahisme .Avec l'outil pipette il faut selectionner un endroit ou la feuille est plutot vert clair.Une fois la couleur selectionnée ,il faut regarder les composantes RVB de cette couleur .Chez moi cela donne Rouge=129,Vert=175,Bleu=85.

Comme prevu la feuille perçue verte renvoie bien un maximum de vert!

 

La lumiere du soleil c'est Rouge=255,Vert=255,Bleu=255.

Pour trouver les composantes de lumiere absorbées par la plante il faut efectuer des soustraction entre la lumiere du soleil et la lumiere rejetter par la feuille.

 

Soustraction pour les rouges 255-129=126

Soustraction pour les verts 255-175=80

Soustraction pour les bleus 255-85=170

 

La lumiere absorbée par la plante c'est Rouge=126,Vert=80,Bleu=170.

 

On voit que la plante absorbe beaucoup de bleu ,un peu moins de rouge et peu de vert.On atteind là un point important a mes yeux.Qui est que meme si la chlorophyle absorbe principalement du bleu et du rouge,La plante absorbe bien aussi du vert.Et sur ce que j'ai pu lire la couleur vert est souvent negligée.

 

Par curiosité j'ai rentrée les composante de la lumiere absobée dans un logiciel de graphisme et j'ai peint un rectangle (voir photo).

Cette lumiere nous apparait violette.Amusant non!

cc349a.jpg

Pour créer un eclairage avec des LEDs rouges ,vertes et bleus.Il faudrait conserver ces proportions de 126,80et170.

 

//*********************************************************

Par exenple:

avec des LEDs rouges,vertes et bleues de meme puissance il faudrai :

126 leds rouges

80 leds vertes

170 leds bleues

 

J'ai fais une estimation sur ebay avec des LEDs de 10mm ultra bright a 7euros les 25.

 

Pour un montage avec 524 LEDs avec une puissance total de 22 560 000 mcd et consomation de 53 watts sur 220v ,

il faudrai compter au total environ 180 euros.Avec un encombrement de 35 cm x 16 cm environ

Pour une durée de vie colossale.

 

Je suppose que des que ce montage aura un prix aux environs de 60 euros ce serra interressant.

 

 

La puissance des LEDs n'est pas negligable , par consequant il ne faudra jamais regarder le montage allumé de maniere directe.Sous peine de bruler le nerf optique.

 

//************************************************************************

 

Donc avec un tel montage si on eclaire une plante .Comme la plante absorbe toute la lumiere on aurai l'impression qu'elle est noire.

Donc peu de pertes de lumiere,donc moins besoin de puissance.

 

 

Les LEDs ont un eclairage tres directif ,donc elle non pas besoin de reflecteurs conventionnel comme une lampe.

 

A ces montages on pourrai rajouter des LEDs infrarouge ou des LEDs ultraviolet.Pour mieux simuler la lumiere du soleil,voir pour faire mieux.

On pourrai aussi rajouter quelques LEDs blanche histoire que le spectre de lumiere soit continu et aussi pour puvoir voire la plante et avoir une idée de l'etat de santé du premier coup d'oeil.

 

Les perspectives sont grandes.

Les LEDs sont tres faciles a commander avec un montage electronique simple.On pourrai imaginer un eclairage qui varie en fonction de du rythm biologique de la plante.Ou amener un scintillement pour augmenter le stress pour la faire fleurir plus vite et peut etre la faire changer de sexe .

 

J'imagine qu' apres tout cela jaurai des reactions .Donc soyez plein d'indulgence

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

[src]

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 1 mois après ...

Je te félicite d abord pour t'es recherche qui on l'air fiable mais rien ne vaut un essai, se qui est dommage c'est que je n'ai aucun placard parce que travaillant avec une boite de nuit je pourrait avoir les leds!

 

Attend impatiemment un essai.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Slt

Moi j'ai discuté avec mon fournisseur de luminaires à LED et apparemment il était entrain d'élaborer des luminaires à led pour culture.

Ils veulent faire une version à 2 couleurs Croissance et floraison 3/4 et 1/4 et apparemment ils sont pas loin dc j'attend un peux et c'est parti koi.

Par contre une led est top en été mais en hiver c'est un peux galère niveau chaleur.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut,

 

ton approche du sujet LED est tres intéressante. j'ai appris pas mal de petite choses. ta methode doit logiquement fonctionner en indoor avec des lampes MH et HPS en prenant une feuille bien verte donc. je ferai bien le test pour voir si j'obtient des valeurs plus ou moins différentes selon le stade de la plante.

 

j’espère que les cadors du led vont intervenir sur ton post et nous apprendre peut être plus via une éventuelle experience.

 

wait and see respect.gif

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites