Potager urbain <-> hydro. verticale by fackfack


Messages recommandés

Bonsoir à tous !

 

Il est bien tard et n'arrivant pas à trouver le sommeil, je me permet de poster mon petit projet en cours ! :-D

 

Il s'agit d'un mix entre récup' et système hydro vertical inspiré des fameux Six-Pack !

 

Tout d'abord, un schéma du système, en attendant les photos :

 

71f750.png

(cliquer pour agrandir)

 

Il est composé :

 

- d'un porte manteau acheté 9.90€ sur roulettes, pouvant supporter 35Kg, en guise de support (qui peut se déplacer facilement qui plus est !).

 

- d'un bac de 36L avec couvercle.

 

- d'une pompe EHEIM 1000L/h.

 

- d'une gamme d'engrais GHE Flora Serie.

 

- d'un pH-mètre et EC-mètre électronique.

 

- de 2 capillaires Woodpecker.

 

- d'une jonction en T.

 

- de 2 bouchons.

 

- de tuyau 16mm (circuit d'envoi de l'eau) et 6mm (circuit de récupération de l'eau).

 

- de 8 bouteilles en plastiques de 2L d'un cola très connu.

 

- de 10L de billes d'argiles tamponnées.

 

- de 8 cubes de LDR tamponnés.

 

Le principe est assez simple :

 

1) ma solution nutritive est envoyée en haut de la structure jusqu'à la jonction en T.

 

2) l'eau va ensuite dans les capillaires qui plongent dans les billes d'argiles de la 1ère bouteille du circuit.

 

3) à cause de la gravité, l'eau descend au fond de la bouteille, et rentre dans la 2nd grâce au trou dans le bouchon.

 

4) ainsi de suite jusqu'à la 4ème bouteille.

 

5) le trou du bouchon de la dernière bouteille est relié à un tuyau de 6mm qui retourne au bac.

 

6) et c'est reparti pour un tour !

 

NB: j'ai découpé le fond des bouteilles à la scie-cloche afin de faire passer en force le goulot sans bouchon. Une fois bien rentré, je visse le bouchon, ce qui assure une très bonne cohérence entre les bouteilles.

 

NB2: la moitié inférieure de chaque bouteille a été préalablement bombée à la peinture verte afin d'assurer une opacité totale et protéger les racines de la lumière.

 

NB3: dans chaque bouteille, une fenêtre a été découpé au cutter afin de faire passer la plante une fois la croissance bien démarrée.

 

NB4: au fond de chaque bouteille, il y a un petit grillage en plastique, évitant ainsi aux billes de boucher le trou du bouchon.

 

Les variétés cultivées :

Ps: les semences proviennent toutes de chez Kokopelli (je sais pas si j'ai le droit de mettre le nom de la marque, auquel cas je m'excuse par avance).

 

- AURORA :

d781ee.jpg

Une des tomates les plus excellentes. Les petits fruits de couleur rouge vif font 60-90 grammes. Croissance indéterminée. 65 jours.

Cette variété précoce serait originaire de Krasnoyarsk en Sibérie. Une variété Roumaine du même nom fut introduite dans la collection de la banque de semences de Pragues en 1955.

 

- BARBANIAKA (cerises)

27343b.jpg

Variété de tomate cerise, aux tout petits fruits. Saveur délicieuse. Bonne productivité.

Cette variété provient du centre agronomique de Tapioszele en Hongrie.

 

- APPLE :

b4b8d0.jpg

Poivrons pointus de 8-10 cm de long évasés à la base. Fruits très juteux à la saveur très fruitée. Couleur: vert à rouge. Croissance: 57 jours (vert) - 77 jours (rouge).

Capsicum annuum.

Variété du type “heart pimento” sélectionnée par le semencier Johnny’s dans le Maine aux USA.

 

- FIPS :

612e34.jpg

C’est une variété très ornementale qui produit des bouquets de fruits érigés de 2,5 cm de long qui mûrissent de vert-crème à orange pâle à orange foncé et ensuite à rouge intense. Les plantes très compactes font 10 à 20 cm de hauteur. C’est une parfaite variété pour la culture en pots et les plants peuvent survivre pendant des années s’ils sont mis à l’abri durant l’hiver. Le niveau de capsaïcine est d’environ 7-8 sur l’échelle de Scoville. Capsicum annuum. Variété originaire de Louisiane et du Nouveau Mexique.

 

- CIBOULETTE :

Espèce vivace dont les feuilles sont creuses et rondes. Touffes de 10 à 15 cm de hauteur. La floraison est abondante au début de l'été. Lorsque les plantes sont rabattues avant la formation des graines, une seconde floraison peut s'épanouir en fin de saison. La plante disparaît en hiver.

 

- BASILIC GRAND VERT :

Variété de basilic aux larges feuilles. Cette variété est très répandue dans les jardins et dans les cuisines. Les plantes sont vigoureuses.

 

Voila !

 

Je compte mettre les piments/poivrons tout en haut (car apparemment, ils demandent plus d'engrais), les tomates au milieu et le basilic/ciboulettes tout en bas.

 

De plus, ce système bénéficiera du soleil soit sur mon bacon quand il fait vraiment beau, soit devant dans ma chambre devant ma fenêtre.

 

Les photos arrivent dès que j'ai fini tout ça !

 

Vous en pensez quoi ? Ça peut marcher ou je me suis enflammé pour rien ?

Auriez-vous des conseils quant à la germination des différentes graines ?

 

Merci d'avance, hésitez à critiquer, commenter, etc !

 

A bientôt!

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Prem's Facky!!

 

Intéressant ton projet avec du tout le matos qu'il faut ...je m'installe pour observer la croissance du bazard!! si tu me permets :))...

 

La culture hydro pour légumes m'as toujours intéressé, mais quand je vois le nombre de tomates et autres légumes sans réels goûts produits hors sol, ca effraie un peu, j'ai toujours eu un gros doute même si les variétés choisies y sont pour beaucoup, enfin je suis intimement convaincu que la terre a du goût et le soleil indipensable (malgré que je potage en intérieur aussi )...

 

Mais je respecte le choix de l'hydro évidemment...pour certaines espèces ça peut être vraiment bien je pense...

 

Critique de ton système si tu le permet:

 

-au niveau des bouteilles, j'aurais plutot choisi des 10L ou 5L (ca existe?)..parceque 2L avec billes d'argiles et petit goulot...HUMMM je parie à 200% que les plantes vont saturer l'espace dispo et finir par étrangler le goulot, surtout sur un tuyau de 6mm comme évacuation..avec des tomates en +, ca pousse comme du chiendent,ca me parait un peu difficile, mais avec un 1-2-3 pied ca le fait bien..

 

- autrement prévois un support pour tes futurs pieds de tomates qui vont sinon se casser la gueule, de simples ficelles suffiront...

 

Et léger sur l'engrais!!

 

Pour la germination des graines de tomates, un sopalin peut suffire....mais je te conseillerais cube de plantation, synthétique ou tourbe...prévu pour. J'éviterais la laine de roche perso..;

 

Ou alors si t'as pas envie d'investir, tu fais un bon semis en terre dans des pots de yaourt percés et dans les règles de l'art: substrat propre (passage au four si nécessaire),léger donc drainant, au chaud et bien éclairé, graine pas trop enfoncée dans des godets si possible sous serre et tu attends le temps de pouvoir les transplanter dans ton sytème avec certitude(avec les graines de tomates, tu peux transplanter très vite, pas forcément besoin d'avoir un jeune plant de 20cm..je transplante souvent des tomates de quelques jours, pas de pb si tu fais ca tranquille...)...

 

mais mieux vaut attendre d'avoir un nombre de racine suffisant dans tous les cas et une plante un minimum vigoureuse (mais pas trop tard non plus)pour transplanter de terre à hydro, enfin c'est mon avis...

 

Pour la tomate perso je planterais en cube et hop directement en hydro...le poivron avec un peu de chaleur ca devrait le faire et les autres..hum parfois les jeunes pousses sont capricieuses, à voir si l'hydro leur plaira....

 

Tu peux pas laisser tes plantes sur le balcon tout le temps? ca serait mieux niveau luminosité...

 

Autrement tu te galères un peu avec ton sytème de porte manteau mais pourquoi pas ca fait un peu perfusion, autrement un simple tube pvc à la verticale ou presque pourrait faire un bon truc aussi...a suivre

 

A++ :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Cebette d'avoir pris le temps de lire mon topic !

 

Je sais très bien que le gout sera moins bon en hydro qu'en terre mais le truc, c'est que j'ai envie de faire pousser quelque chose, le canna m'a filé le virus !

 

De plus, je vais mettre des tomates en terre sur mon balcon, histoire d'avoir des vrais fruits !

 

J'ai tout a fait conscience que 2L c'est peu (sachant en plus que sur les 2L de chaque bouteille, seulement 1.5L est utilisé) mais bon on verra ce que ca donne !

 

 

Merci pour tes conseils en tout cas !

 

A bientot !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voila quelques photos !

 

Le balcon:

mini_110420073828310121.jpg

 

Le système:

mini_110420074122314113.jpg

 

Une des bouteilles:

mini_110420074247964598.jpg

 

Partie du système avec capillaires:

mini_110420074339214170.jpg

 

Le tuyau en T:

mini_110420074419599139.jpg

 

LE fond des bouteilles:

mini_110420074500551351.jpg

 

Le bac avec les billes:

mini_110420074656776163.jpg

 

 

Les billes d'argiles ont pas encore été mis place !

Et il reste une rangée de 4 à fabriquer !

 

A toute !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Facky!

 

Je viens de tomber par pur hasard sur ton projet mais ne regrette absolument pas car il m'intéresse fortement!

Ca ne sera peut être pas tout à fait au point dès le début pour ton potager (un peu peur que les bouteilles soient trop petites...) et ça ne fait pas super esthétique mais j'adore l'idée!!! :respect:

 

En fait pour l'esthétique, je t'ai dit ça car je verrais bien ce système me servir comme une "cloison végétale" avec des plantes essentiellement décoratives mais bon... du moment que ça marche c'est le principal surtout pour un potager et faut surtout tester avant de peaufiner!

Enfin ne prend pas mal ma remarque en tout cas car je me répète mais je trouve ça génial et vais suivre ça pour voir ce que ça donne! :wink:

 

++ et bonne pousse!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut!

 

Ah la c'est sur qu'on est dans le made in :respect:

 

Juste pour dire, j'ai hate de voir ton petit potager dans ton installation, pour voir comment ca évolue :-)

 

a++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yep par içi..

 

Très sympa, on peut imaginer créer un rideau de bouteilles en hydro, pour donner l'illusion d'un mur...

 

Bon par contre comme prévu le contenant semble limité en volume pour des plantes vigoureuses...faudra prévoir une solution au cas où ça bouchonne...risque de débordement!!

 

Et je me demandais si t'as pas trop entaillé les bouteilles non?..avec le poids elle restent rigides?...ca semble limite sur les photos mais t'as du testé avant j'imagine...

 

Autrement vu ta situation et le type de configuration de fenetre+balcon que tu as.. ton système s'intègre bien..

 

je repasserais matter ça.. :)

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Slt Cebette !

 

Merci de ton nouveau passage !

 

Les bouteilles de coca sont de 2L, sachant que les billes d'argiles prennent environ 1.5L par bouteille...

On va voir ce que ça donnera niveau place !

 

Pour parer au risque de "bouchements", j'ai mis une grille qui permet aux racines d'éviter de coloniser le fond de la bouteille (outre le fait qu'il retient les billes d'argiles pour pas boucher le trou!).

 

De plus, chaque bouchon sera percé d'un trou de 6mm de diamètre afin de faire passer du tuyau (de 6mm de diamètre) pour que l'eau s'écoule bien (au pire, les racines coloniseront le tuyau).

Le tuyau plongera dans les billes d'argiles de la bouteille du dessous, une sorte de capillaire en somme !

 

Et non, le plastique de ces bouteilles est très solide (j'ai même eu un peu de mal à percer le fond avec une scie-cloche!).

Donc même avec des fenêtres conséquentes, taillées au bon endroit, ça passe tout seul. Et comme je l'ai précisé, le bouchon est solidement vissé, ce qui retient parfaitement la bouteille du dessus (les bouteilles ont été rentrées en force!)

 

Avec le poids des billes d'argiles et une meilleur gestion de la fixation du système au cadre, je pense que le tout sera bien droit !

 

Mais c'est vrai que c'est vraiment du home-made ! (à part la pompe quoi ! :-D)

 

@sallik : Merci pour ton passage, reviens quand tu veux !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous !

 

Le projet avance doucement!

Ce WE, festival du Printemps de Bourges, ça va envoyer du paté!

Donc je reprend le projet mardi (finir le deuxième coté de la structure et mettre en marche le système pour les différents tests de fuites, bonne irrigation, etc...)

 

Sinon, j'ai réfléchi aux positionnements des plantes:

 

690251.jpg

 

Les piments en 1er car ils sont petits et demandent le plus d'engrais.

 

Puis tomates normales et poivrons, qui demandent aussi pas mal d'engrais.

 

Une rangée de tomates cerises, qui auront la place de monter sur la structure (je mettrai en place un système de ficelle pour qu'elles se répandent bien)

 

Pour finir, le basilic et la ciboulette, qui demandent peu d'engrais.

 

Ça vous semble bon ?

 

A plus tout le monde

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 1 mois après ...

Bonsoir à tous !

 

Je suis très heureux que CW ré-ouvre ses portes !

Ca me manquait beaucoup trop !

 

Du coup, mon petit potager vertical en hydro fait maison à fait son bout de chemin et ca marche plutôt pas mal !

 

Les tomates (que ce soit les cerises ou les rondes) ont un croissance très rapide par rapport au reste mais je m'y attendais un peu !

 

Voila les photos :

 

Le système vu de ma chambre :

img2011052800068.jpg

 

Le bac avec la solution nutritive:

img2011052800069.jpg

 

Les tomates cerises:

img2011052800070.jpg

 

Le poivron:

img2011052800071.jpg

 

Les piments:

img2011052800072.jpg

 

Les tomates rondes:

img2011052800073.jpg

 

Le basilic:

img2011052800074.jpg

 

La vue de mon balcon:

img2011052800075.jpg

 

Bonne soirée à tous !

Et a bientôt !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut facky,

et bravo pour ton ingéniosité... :applaus:

On va voir comment tu vas gérer l'envahissement végétal, ça risque d'être un peu compliqué...

 

 

hello et merci de ton passage !

 

effectivement, ca risque d'être compliqué a gérer mais bon j'ai tout le balcon dispo donc je vais réussir a me démerder ! enfin j'espere ...

 

a toute

Modifié par facky
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Facky

 

Je reste accrocher au balcon pour suivre ton aventure en bouteille :applaus:

 

Elles ont l'air d'aimer les tomates.

 

A++

 

 

merci pour ton passage !

 

du coup, je fais une petite MAJ :

 

vue d'ensemble :

 

img2011061200033.jpg

 

zoom sur les tomates : c'est ca qui va donner les fruits nan ?

img2011061200034.jpg

 

a toute les mecs !

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 mois après ...

Bonsoir à tous !

 

Vacances oblige, j'ai pas eu le temps de vraiment m'occuper de mon JDC mais vous aller être surpris du résultat !

 

Malheureusement, le temps parisien n'est pas au RDV et je bénéficie de très peu de soleil...

 

Place aux photos :

 

L'ensemble : (il y a un paquet de malbac en haut pour l'échelle)

img2011081400013.jpg

 

Le devant :

img2011081400010.jpg

 

Les piments :

img2011081400011.jpg

 

Les poivrons :

img2011081400006.jpg

 

Quelques grappes de tomates cerises :

img2011081400012.jpg

 

Les tomates rondes :

img2011081400014.jpg

 

Voila voila, prochaines photos pour la première récolte !

 

A toute !

 

PS : donnez vos impressions, critiques, conseils, etc !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites