Ya pas que le canna qui pousse :) ... la face cachée de mon spot.


Messages recommandés

 

Kikou les planteurs :)

 

Il y en a peut être qui suivent mon Mon JdC....... bien en voici la face cachée :supair:

 

Pour remettre dans le contexte (et pour ceux qui n'ont pas la patience de tout relire depuis le début), l'an dernier j'ai débarqué en région Paca avec quelques graines au fond des poches. Un terrain, du soleil, j'me suis dis "why not", et j'ai lâché une session à l'arrache...

 

J'ai posté quelques photos du résultat... en tout cas cela m'a motivé pour essayer de faire quelque chose de bien l'année suivante. J'ai donc pris mon courage à deux mains, et j'ai commencé à restructurer le terrain dans le but d'arriver à faire quelque chose qui soit joli, coloré, et qui intègre de manière harmonieuse mes plantations de canna.

 

Dans la foulée on c'est dit, que ce serait pas mal si on pouvait aussi mettre quelques plantes aromatiques, tomates...

 

Question terrain, c'est pas super top. Loin de là.

D'abord l'exposition : Est. J'ai donc une partie du jardin ensoleillé le matin, et l'autre coté l'après midi.

De plus, j'ai des arbres un peu partout qui me font de l'ombre. J'ai prévu d'élaguer un peu, mais j'suis pas vraiment équipé, et puis j'ai pas non plus envie de devenir l'attraction de la région :

 

Second point noir, autant la terre est plutôt bonne (à mon sens), autant pendant je ne sais combien de décennies, ce terrain à été en friche et à servi pour vider les gravats, et y mettre toute les merdes possibles et imaginables (j'ai trouvé des emballage de ciment enfouis à plus d'un mettre sous la terre... des tuyaus, de la ferraille... des pierres en pagaille. Bref, le nettoyage est permanent, dès que je plante quelque chose, je tombe sur des trésors. J'ai usé de pas mal de sac de terreau pour combler le vide laisser par les pierres lol

 

Allez on passe à l'action,

 

Nous avons commencé par nettoyer le mur et structurer une rocaille de la partie où ça a bien poussé l'an dernier

 

Voila une panoramique de la face "plein-Est" :

 

panora11.jpg

 

 

La première partie, située à gauche sur la pano :

 

roc00111.jpg

 

La même sous un autre angle

 

detail11.jpg

 

puis la partie principale (là ou il y a eu le plus de boulot)

 

roc00211.jpg

 

Maintenant on se retourne, et on voit la seconde partie, plein-Ouest. Celle ci est en cours :) ça va s'agrandir.

 

roc3vu10.jpg

 

Et un peu plus loin... du trèfle , du trèfle et encore du trèfle ... lol... j'le plante et le replante à volonté pour cacher tout un tas de truc moche (tuyau d'arrosage, regard pour les chiotes... c'est génial le trèfle, beau et increvable) !

 

trefle10.jpg

 

 

 

Bon, c'est l'heure de détailler un peu... J'ai rien d'un botaniste et bon nombre des plantes et fleurs ont été piquées à droite à gauche, je vous demande donc de l'indulgence quant à la terminologie employé lol... pour résumer, si vous connaissez le nom de ce que j'ai planté, j'suis preneur -mdr-

 

Allez, ça, à priori, c'est de "La monnaie du pape".

C'est fleuri jusqu'à présent, les feuilles commencent a prendre leur forme particulières et ne vont pas tarder a devenir blanches (c'est de là, il me semble qu'elles tirent leur nom) :

 

monnai10.jpg

 

Ensuite, une inconnue, je ne sais même plus d'ou elle vient celle là !

 

detail10.jpg

 

Une autre inconnue. Celle ci, je l'ai prise dans le jardin, replanté contre le mur... j'en ai d'autre qui poussent toute seule :

 

inconn10.jpg

 

 

Ca, ça a été acheté je sais plus trop où, c'est un euonymus arlequin (c'est marqué dessus lol)... j'ai trouvé que ça ferait joli dans la rocaille. Je sais pas trop ce que ça va donner niveau couleur, mais en tout cas, visiblement il se plait bien.

 

harleq10.jpg

 

Encore une inconnue, ça me fait penser à des marguerites, je serai vite fixé vue qu'elle est pleine de boutons :)

 

inconn11.jpg

 

Tiens puis qu'on parle de Marguerites... de l'autre coté :

 

fleur_10.jpg

 

De la verveine... qui pousse à merveille :

 

vervei10.jpg

 

Ca, je pense que c'est une variété de Sedum... va bientôt fleurir visiblement:

 

inconn12.jpg

 

Du thym.... forcément :)

 

thym0110.jpg

 

Groseilles ou cassis, je sais pas trop (je vous dirais apres avoir gouté lol)

 

grosei10.jpg

 

Encore une autre inconnue récupérée je sais plus trop où :

 

inconn13.jpg

 

Une intrus :

 

intrus10.jpg

 

Un pied de framboisier... enfin je crois (il était déjà là, je l'ai juste déplacé)

 

frambo10.jpg

 

Voila, j'ai planté aussi pas mal de laurier, de lavande et du romarin.

 

Et puis... parce que c'est pas fini :)

 

Notre premier potager : lol, on a viser petit, c'est un test.

 

potage10.jpg

 

Des salades, des radis (ratés), des melons (sans conviction lol) des tomates (qui font la gueule)... des fraises :

 

fraise10.jpg

 

fleur_11.jpg

 

Le coin des aromates, dans l'ordre : Basilic, Coriandre, ciboulette, persil et thym

 

aromat10.jpg

 

Et pour terminer, un chouette fushia en pot que je m'apprête à replanter (faut juste que je trouve un joli pot)

 

 

fushia10.jpg

 

 

Voila, c'est tout pour le moment, mais il y en aura d'autres :supair:

 

Comme quoi ya pas que la beuh qui pousse.

 

Bon grow à tous

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité BREEDERS

salut

 

 

encore un magnifique jardin/potager.... ornemental et tres JOLI, reste a trouver les Noms des inconnnues....

 

si noon UN GRANNND :supair:

 

 

et sacré bonne continuation....

 

 

¨++++¨

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Smallweed

Ça à l'air bien jolie chez toi :).

 

Par contre j'imagine même pas le temps que tu à passer pour avoir ce résultat très clean 0o.

 

Bravo.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Ahamay,

 

Super jardin et topic interessant, comme quoi on peut faire pousser notre weed en s'occupant d'autres jolies plantes !!!

J'ai quelques suggestions pour les inconnues, pas sur à 100% mais il y a de l'idée ;-)

Pour la numèro un, ça ressemble à de la pensée éperonnée et la 2 à de la grande pervenche.

Pour le basilic, c'est du basilic pourpre, super odorant et une tuerie en salade ou mis à macérer dans de l'huile d'olive avec quelques gousses d'ail. ( pour qu'il te donne un maximum, le basilic aime avoir les pieds dans l'eau (sans exces))

Pour l'intrus, c'est de la mauvaise herbe, dégage là mdr.

Comme je suis nettement plus au nord mon jardin est pas encore fleuri comme ça mais ça va venir et comme toi un massif avec des fruits rouges, des fleurs et une intrus, les photos viendront dans mon JDC d'ici quelques semaines.

Bon grow et bonne continuation

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci à tous d'être passés.

Ca motive pour faire des MAJ régulières :supair:

 

Pour le basilic, je savais, c'est ça couleur qu'on a aimé... maintenant j'peux dire aussi que j'aime bien sa saveur.

 

Pour les autres inconnues, (merci elek) je lacherais un commentaire spécialement dédié avec toutes les photos qui vont bien, mais je note d'ores et déjà vos suggestion, et vous remercie de vous prendre au jeu.

 

Pour répondre à Smallweed, le plus long a été de récupérer les pierres dans la garrigue... mais bon, on a mis les gamins à contribution et on c'est bien marré.

 

Pour l'agencement, je sais pas trop combien de temps ça m'a pris, mais c'était un tel plaisir que.... Apres il y a eu quelques heures a retourner la terre pour donner la forme générale. mais comme j'ai commencé fin février, c'était bien humide, donc facile... j'ose même pas imaginer faire la meme chose à cette époque.

 

Le reste est en cours et en perpetuel mouvement... planter, semer, déplacer en fonction des couleurs, faire des tests, agrandir... que du bonheur.

 

Au final, si je devrai chiffrer le temps total passé je dirais une centaine d'heures...pas plus. Mais c'était que du bonheur... tellement, que tu vois, je commence à tourner en rond, du coup je vais refaire une autre rocaille de l'autre coté.

 

 

A venir, d'autres trucs rigolot... :supair:

J'ai commandé des pieds de pavot, je vais bouturer le fushia et essayer de le mélanger avec un autre d'une couleur différente... je cherche des tournesol aussi... de la sauge...

Et je vais essayer de faire quelque chose de sympa avec ma snow qui part en flo :plus:

 

 

Enfin, voila, l'est pas pret d'etre clôt ce topic.

:pro:

 

Bonne journée à tous.

 

ps pour jesusweed : Ce serait pas pour me déplaire :roulage: raz le bol de l'info.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

slut man,

 

belle initiative,je vais essayer de t'aider un peu:

 

la première inconnue, ces de l'aubrieta, photo

 

la deuxième, ces effectivement de la grande pervenche(vica major),photo,

 

la troisième, la marguerite au feuillage gris, je l'ai sur le bout de la langue, mais j'arrive pas a le sortie donc j'éditerais plus tard!!!

 

et la dernière que tu t'appelle marguerite(fleur mauve) ces un osteospernum,photo

 

j'espère que sa t'aideras un peu ;-)

 

bonne continuation man

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Terrib' Merci mac :)

 

J'ai noté, et je vais faire un récap :supair: avé photos :)

 

J'te rassure, j'en ai d'autres des inconnues ... le concours n'est pas terminé mdr... pis comme je replante tout et n'importe quoi pris au hasard de mes vadrouilles, tu vas pouvoir revenir fréquemment :supair:

 

Merci à tous pour vos comment

 

.V.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut, les amateurs de bota!

 

 

 

Petite précision : il ne s'agit pas de trèfle sur la photo mais d'oxalis articulata (petit lien différence trèfle/oxalis ici)

 

 

Si les folioles sont en forme de coeur, c'est de l'oxalis!

 

 

La cousine de la marguerite blanchâtre duveteuse me fait penser au séneçon maritime (ou cinéraire) mais il faudrait attendre ses fleurs ou bien voir ses feuilles en détail.

 

Description et photo du séneçon cinéraire ici

 

Mais de loin comme ça, il s'agit peut-être de pavot de californie aussi attendons les fleurs!

 

 

 

Ce que tu penses être un sédum est peut-être du sedum spathulifolium

 

Description du sedum spathulifolium ici

 

 

Voilà quelques pistes à explorer...

 

 

 

Bonne journée à tous!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut' date=' les amateurs de bota!

 

 

 

Petite précision : il ne s'agit pas de trèfle sur la photo mais d'oxalis articulata (petit lien différence trèfle/oxalis ici)

 

 

Si les folioles sont en forme de coeur, c'est de l'oxalis!

 

 

La cousine de la marguerite blanchâtre duveteuse me fait penser au séneçon maritime (ou cinéraire) mais il faudrait attendre ses fleurs ou bien voir ses feuilles en détail.

 

+1 man pour le sedum et l'oxalis,

 

concernant la plante au feuillage gris, si tu savais faire une tof de près parce que comme sa sa pourrais etre effectivement une sorte de cinéraire,

mais l'aspect me fais plus penser a de absinthe(mais rien qu'a l'odeur tu devrais être fixer) ou soit de la centaurée, soit de l'artemisia,

si tu en a d'autre , je suis preneur :-P sa me feras étudier ma nomenclature :-P :-? ;

 

edit: ne pas oublier que chaque pays francophone a sa façon d'appeler tel ou tel plante, bête exemple, le Cichorium intybus n'est autre que l'endive pour les français, le chicon pour les belge, et le witloof chez les flamand, seul le nom latin est universelle!!!!

 

je précise sa au cas ou les recherche ne coordonnerais pas avec le nom que j'/certain emploi ;-)

 

 

edit 2: concernant tes fraisier, essaye de mettre une bâche et/ou pailler, pour ne ppas que les fraise touche le sol et moisisse, un verre de bière planter dans le sol au alentour te permettra de sauvegarder tes fraises des limaces!!!!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

BONJOUR AHAMAY ,

 

C'est magnifique : SUPERBE !

je crois que c'est de la groseille ton pied !

Tu devrais faire partir de la violette

en plus tu as qlq coin d'ombre et c'est magnifique

de la blanche , de la mauve , de la rose

et du muguet ,ça sent si bon ...

en tout cas j'ai passé un bon moment

en faisant un tour par ton jardin :BRAVO

 

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Grenade, ça fait plaisir :)

 

J'ai pas fini...

 

la rocaille à l'ouest va s'étendre et -une idée toute fraiche- intégrer un basin avec une cascade... des carpes, des nenuphar et tout un tas de plantes aquatiques.... et quelques pieds de beuh, au milieu, pourquoi pas :)

 

En fait, j'ai lu tes posts, et il s'avère on partage un point commun de taille. Pour moi, tout ça c'est aussi un moyen thérapeutique... j'ai été opéré d'une tumeur l'an dernier, et le canna m'a permis de tenir la chimio et les traitements annexes... les douleurs aussi.

 

Mais au delà de ça je pense que le fait de créer un jardn, un espace de sérénité, est plus profond encore...

 

Berf, si à l'occase tu as envie de développer le sujet... n'hésite pas.

 

 

Merci aussi à tous les autres qui m'apportent leur analyses expertes :respect: et leurs précieux renseignements.

 

Bonne nuit à tous

Lien à poster
Partager sur d’autres sites