Et si on légalisait le cannabis ? Reportage France 2, 21 Mars 2011


Messages recommandés

Ketama-Cannabis-ByNight.jpg

 

Bonjour à tous !

 

Synopsis du reportage: En France, le titre de cette émission peut sembler provocateur ; mais à l’étranger, les appels à la légalisation se multiplient. Et ils ne proviennent pas que de doux illuminés. Des anciens présidents du Mexique, du Brésil et de la Colombie, le prix Nobel de littérature, Mario Vargas Llosa, des scientifiques, des médecins, des ONG et des organes de presse aussi sérieux que The Economist ou le Financial Times la réclament.

Cinquante ans après l’adoption de la Convention unique sur les stupéfiants, qui instaurait la prohibition à l’échelle planétaire, force est de constater que cette politique est un échec total. Malgré des milliards d’euros dépensés dans la lutte contre la drogue, des centaines de milliers d’individus emprisonnés, la prohibition n’a empêché ni la consommation, ni le trafic. Elle a même fait la fortune du crime organisé, générant violence et corruption. La légalisation du cannabis, la drogue la plus consommée au monde, couperait, si l’on ose dire, l’herbe sous les pieds des trafiquants.

A ceux qui invoquent la santé publique, les partisans de la légalisation rétorquent que l’alcool et le tabac tuent beaucoup plus de monde que le cannabis et qu’ils devraient alors aussi être interdits. A un an de l’élection présidentielle, il nous a semblé intéressant d’ouvrir ce débat dans notre pays en présentant les éléments du dossier.

 

Date : 21 Mars 2011

Chaine : France 2

Taille : 803Mo

Format : WMV

Hébergeur : MegaUpload

 

 

Lien MU : https://www.megaupload.com/?d=SSDV5D9U

 

Je comprends bien que ça peut faire penser à un Upload, mais j'ai trouvé que se reportage de France 2 regroupé la plupart des opinions et je voulais vous le faire partager ...

 

 

Cordialement de la part d'un cœur passionné .... :kana_smile:

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité CrimsonKing

Ouais ce reportage est assez bien fait, il ne prend pas de parti comme la plupart des reportages sur ce sujet. Ils font des bons parrareles avec les pays "tolerants", en parlant des bons ET des mauvais coté d'une possible legalisation.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut je voulais dire que je suis complètement d'accord avec vous, de plus au niveau du danger du cannabis pour le corps (la dose létal) est impossible a atteindre (il faudrait fumer environ 681 kilos de cannabis en - de 15 minutes) sinon je suis sûr qu'avec une bonne réglementation (comme en hollande) tout peut très bien se passer sa éviterai un commerce parallèle l'Etat se ferai plein de frique et on pourrait s'assurer de la qualité des produit. ^^

 

 

 

 

 

I :fumette::bigspliff: le :kana_smile: <3

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ajouterai que ce reportage montre que la légalisation du cannabis agirai bénéfiquement sur le plan thérapeutique, économique, et moral.

Bien sur certains diront que même si il y a tous ces bons côtés il y a aussi l'impact de la fumée qui est mauvaise pour la santé ou la dangerosité des effets dans un lieu public mais tout ça ne sont que des détails si on y apporte une attention nécessaire au niveau des lois (en Californie et en Hollande ça marche très bien ) et le cannabis est moins dangereux que l’alcool (l'alcool peut provoquer un coma éthylique tandis que pour atteindre la dose létal avec le cannabis il faudrait fumée 681 kg environ de cannabis en moins de 15 minutes et c'est impossible) et de plus tout ce que l'on peut prendre par excès est dangereux par exemple même des substances tel que le sucre et le sel sont plus dangereuses que la weed ( je veux parlé du diabète). Tout ce qu'il faut c'est la réglementation nécessaire et de s'y intéresser et s'y on qualifie la weed de"drogue" parce qu'elle produit des effets sur le corps alors il y a beaucoup de produit s'utilisation courante qui manque a l'appelle.

 

 

LEGALIZE :kana_smile: AND :fumette:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yep merci itou, je trouve d'autant plus intéressant que ce genre de reportage était jusqu'à présent cantonné à ARTE. F2 première chaine nationale... au delà du message c'est peut être là un indice révélateur.

 

J'crois que le vrai nerf de la guerre ce n'est pas tant la faible dangerosité du cannabis, la santé publique il y a bien longtemps que les dirigeants ne s'en soucient que si un dossier risque de mettre en péril la "force" de leur électorat. Le pognon y'a que ça, le seul argument qui les touche c'est les milliards qui pourraient être prélevés par l'Etat sur le denier des narcotraffiquants, le cancereux qui pourrait être sauvé si son moral, ses nausées et son apétit allaient mieux nos gouvernants n'en ont rien à cirer. Le pognon le pognon le pognon...

 

On verra aux prochaines présidentielles...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites