y'a des taches marron...


Messages recommandés

-variété : inconnue

 

-age : un peu plus d'un mois

 

-partie atteinte : feuilles

 

-date d'apparition du problème : 4 juin

 

-évolution du problème et de la plante : j'ai comme l'impression que ça empire

 

Ensuite, selon le type de culture (effacez les lignes inutiles a votre diagnostic):

 

Outdoor (en extérieur) :

-région : normandie (eure)

 

-température et météo : très beau pendant 3/4 semaines, et là il flotte depuis plusieurs jours

 

-type de sols : en pot

 

-fréquence d'arrosage : j'ai tenté plusieurs techniques, mais avant apparition du problème : tous les jours

 

Terre

 

-indiquez le substrat utilisé : terreau premier prix ph 6.5 (NPK 6/5/5)

 

-taille des pots : ~12cm

 

-engrais/additifs utilisés avec leur dilution et la fréquence d'arrosage

engraissé : arrosé 3 fois à une semaine d'intervalle avec de l'engrais pour tomates (ouais je sais) 16/9/20 beaucoup dilué

 

-fréquence d'arrosage et quantité approximative quelques jours avant l'apparition des problèmes, tous les jours environ 8cl/plante

 

salut tout le monde !

ceci est mal première culture (et ça se voit), j'ai décidé de faire ça un peu à l'arrache, au vu de tous les conseils que j'ai pu glaner sur le net et des nombreuses contradictions auxquelles j'ai pu faire face.

j'ai donc en tout 5 plantes d'origine inconnue, que j'ai faites germer dans du coton, puis plantées dans du terreau.

jusque là rien d'anormal, et tout se passait bien jusqu'à il y a quelques jours, où des tâches brunes ont commencé à apparaître (ainsi que des petits points blancs sur une feuille).

j'ai fouiné un peu partout et en particulier sur les FAQs de ce site, mais j'ai pas l'impression que grand chose corresponde, en tous cas au niveau de l'aspect.

il est clair que j'ai l'impression d'avoir trop arrosé dans la dernière semaine, et j'ai d'ailleurs arrêté depuis ce jour (3 jours pour être précis) (pendant 4 semaines, je sortais les plantes en journée - gros soleil - pour les rentrer la nuit par peur du froid, en ne les arrosant que lorsqu'elles en avaient manifestement besoin).

donc là je sais pas trop quoi faire, j'ai l'impression que les tâches se développent de plus en plus.

je ne sais pas trop non plus ce que sont les "coulures" présentes sur certaines feuilles...

d'après ce que j'ai lu ci et là, faudrait que je rempote, mais j'ai peur de faire une connerie et de buter tous mes plants d'un coup.

j'ai acheté aujourd'hui de la bouillie bordelaise en vue du rempotage, mais peut-être est-il déjà trop tard.

donc voilà, des photos valent mieux que tout le reste :

img_9010.jpg

img_9011.jpg

img_9012.jpg

img_9013.jpg

en tous cas si vous avez une idée je suis preneur...

comme c'est mes premières j'aimerais pas tout perdre, je crois que ça me calmerait direct !

ouais enfin même quand c'est pas les premières ça doit faire chier ;)

merci pour votre temps les gens !

djo

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour les sillons quasi sur et certains, pour les taches à mon avis ça vient de la aussi, cf mineuse sur google image, ça correspond assez.

 

;)

 

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

AH MAIS CARREMENT !

 

pendant que j'y suis j'insiste un peu sur l'engrais (16.9.20), je peux continuer sans problème ? une fois par semaine environ ?

tout en traitant les mineuses hein, bien évidemment !

 

en tous cas je me répète, mais merci plein !

 

applaus.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut

Tu as a faire a des mineuse de feuilles

 

Degat: Les tunnels sont creusés dans l'epaisseur du feuillage par l'insecte, ce n'est pas tres grave maintenant mais si tu fais rien sa relentira la croissance et reduira le rendement pour la flo et elle durera plus longtemps.

 

LUTTE mecanique: ecrase les larves visibles et tu te débarasses des feuille atteinte au plus vite et tu les jettent a la poubelle. Tu peux mettre des pieges collants a coté de tes plantes pour aprés.

 

Lutte biologique : Les guépes parasites, branchid et chalcid tuent les asticots (Mais bon je sais a va pas t'aider mais tu le sauras)

 

LUTTE CHIMIQUE : Les repousser avec des pulverisation d'huile de neem et de pyréthre.Mais les asticots sont a l'abri dans les tunnels dans la feuille donc il faut aussi arroser les plantes avec de l'eau diluéée à 0.4 % d'huile de neem. Les résultats sont rapides et le faire pendant 3 semaines

 

Sinon il y aura surement un pesticide pour mais la lutte dite chimique et mieux.

 

Sache que ce que je te raconte n'est pas n'importe quoi,je nai pas non plus la science infuse mais j'ai tire sa du bouquin (Culture interieur master edition) et je me suis dit que sa pourrait t'aider donc voila. Si tu fais sa ton probleme sera résolu

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 1 mois après ...

bonsoir à tous !

 

bon, les mouches mineuses sont parties assez vite, en fait j'ai utilisé des feuilles de rhubarbe qui ont plutôt pas mal fonctionné.

 

par contre j'ai un autre souci plus.gif (y'a pas d'raison), que je crois avoir identifié :

 

p2507110.jpgp2507111.jpg

 

 

 

d'après les guides d'ici-bas, y'aurait un manque de potassium non ?

 

36e6d.jpg

 

 

 

 

merci à tous pour votre temps en tout cas, je passe pas mal pour voir 2-3 trucs, c'est impressionnant c'te communauté !

 

 

 

bon sinon ça pousse... c'est la plante de gauche.

 

p2007110.jpg

 

 

ah oui et j'arrose la totalité de mes 5 plantes avec un arrosoir presque plein 1 à 2 fois la semaine (3 sont en pot), en mettant une fois sur deux de l'engrais 16.9.20 (ayant la flemme de faire des mélanges savants pour arriver à l'engrais idéal, j'ai pris celui qui me paraissait pas mal en fonction de ce que j'avais pu lire à droite à gauche).

le taux en potassium me paraît pourtant pas mauvais... un peu élevé peut-être, mais justement, ça va pas dans le bon sens...

 

 

si vous avez une idée !

 

 

merci à tous

 

bonne soirée

 

djo

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Pour moi, tes feuilles ont cramé à cause de ton engraissage.

 

C'est quoi la capacité de ton arrosoir et la dose d'engrais que tu mets dedans ?

 

A mon avis, t'as du forcer sur la dose et si la capacité de tes pots est encore de 12cm, change les vite et regarde la gueule que font tes racines (à mon avis doivent tirer sur le beige)..... dis-nous....

 

Tchuss :bigspliff:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ugh!

 

les pots font 30cm depuis un bon moment déjà, et les racines sont bien claires.

mon arrosoir est assez standard, c'est un arrosoir de jardin tout bête (il est vert xD.gif).

et pour l'engrais, je mets 5 cs dans tout l'arrosoir.

ce qui m'étonne, c'est qu'il n'y a qu'une plante qui me fait ça...

 

bon, je pars en vacances jeudi, elles auront pas d'engrais pendant deux semaines, on verra en rentrant !

 

merci !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.