Questions sur la taille et les gourmands


Messages recommandés

Bien le bonjour a tous ^_^

 

Alors voilà J'aurais plusieurs petites questions a vous poser, je vais donc commencer :

 

J'ai fait germer 2 graines feminisées fin mars/ début avril, c'est la première fois que je fais ça et des amis m'ont conseiller apres quelques semaines je couper le haut du plants au dessus d'une paire de branche, ils m'ont dis que ce processus augmenterait mon rendement, j'ai donc essayer sur un de mes plants, d'abord je pensais avoir fait une erreur parce qu'au bout d'une semaine je ne voyais rien repousser dessus ( ne sachant pas vraiment ce que la taille allait changer a la croissance ) la semaine d'apres des minuscule pousse commencent a sortir à chaque paires de feuilles de la plante, je pensais que c'était des " gourmands ", et là aussi mes amis m'avait dis de régulièrement les enlever parce que ça pompe la sève du plant pour rien au final ou très peu du moins, donc en les arrachant je me suis quand même dis que j'allais laisser ceux qui poussent là oû j'avais couper le haut du plant. Apparemment j'ai bien fait car le haut du plant c'est alors partager en deux, le plant a bien grandis depuis, surement du double que lorsque je l'ai taillé. Depuis j'ai fais pareil avec mon second plant, seulement que celui-ci pousse énormement moins de le premier, pourtant ils ont germés en même temps ( celui que j'ai taillé en premier m'arrive presque aux épaules, alors que l'autre ne fait pas plus que 30 cm, je trouve ça très étonnant pourtant il est bien au soleil, je l'arrose comme il faut, j'ai même essayer de le mettre sous une serre artificielle que j'ai fait avec des vitres plastiques de salle de bain.

 

Donc voilà ma première question c'est : Pourquoi un plant a grandi 4 voir 5 fois plus vite que l'autre alors qu'ils ont germés en même temps ( je pensais peut-être a la qualité des graines car ce ne sont pas les même ). Et qu'est ce que je pourrais faire pour accélérer la croissance du plus petit sachant que même sous serre il grandi très peu?

 

Ma deuxieme question c'est : Dois-je enlever les gourmands de mes plants? Comment les reconnaitres? ( depuis je n'ai plus rien arraché, donc ça fais des petites branches de 4/5 cm )

 

Ma troisième question c'est : Est ce que je peux/dois recouper le haut du plant, donc cette fois pas sur LA branche principale, mais sur chaqu'une DES branches principales

 

Une petite dernière question, c'est que tout en bas de mes plants les feuilles jaunissent, est-ce qu'il est préférable de les enlever?

 

 

Je vous remercie de m'avoir lu en espérant que vous pourrez m'aider!

 

Je vous souhaites une excellente journée!

 

Jah! :D

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité MAY666

Tu sais il y a tous les renseignements dans les guides du forum.....

Ou même des "fiches" sur le forum d'******..........Mais bon , je comprends TB et

en plus tu t'es donné la peine de grave bien expliqué ton pb....et en plus tu débutes...

 

Mais attends toi , après des questions de ce type , à te faire rembarrer...ou...."inviter" ,

dirais-je , à utiliser la fonction "recherche" du forum !!

 

BREF , il y a juste un truc qui me perturbe.....Une fois coupé le..haut , qu'on appelle

l'apex.....Et aussi les "gourmands"....euh...il devait pas te rester grand-chose !!

Genre une tige avec juste 2 feuilles par étage !!!

J'ai l'impression que tes potos ont mélangé deux techniques.....

 

1/ La taille pour faire du "one bud" , soit plusieurs grosses têtes collées le long du tronc ,

comme si il n'y avait qu'une tête quoi , et les grandes feuilles..... Ca se fait plus sur des

petits plants et/ou en placard .

Et donc pour le one bud il faut couper les gourmands , branches latérales , des 3 premiers

étages en partant du bas.... Et c'est TOUT ^^

 

Tu as tout là :

https://www.cannaweed.com/topic/109037-guide-comment-faire-du-one-bud-en-terre-a-partir-de-bouture/

 

2/ La taille pour faire un "buisson" , soit avoir plusieurs grosses branches au lieu d'un seul

tronc.....Ca évite d'avoir un baobab de 3mètres , tout en ayant une bonne récolte !!!

Là on coupe donc l'apex au dessus du 5ème étage.....Et..c'est TOUT , très vite les branches

latérales vont grandir , épaissir....et te faire un super buisson !!!

On peut palisser avant , mais pas dramatique si tu ne l'as pas fait , don't worry....

 

Et donc ici.....

https://www.cannaweed.com/guides/_/techniques/technique-de-taille-et-palissage-r19

 

Par contre tailler l'apex PLUS les gourmands...rien de dramatique , mais bon.....

Quand on taille ou qu'on palisse c'est pour amener la plante à adopter une forme ou un

support....Là du coup la méthode de tes copains ça part un peu dans tous les sens !!!

Mais la weed est une plante plutôt facile à vivre......

 

Conseil , si tu te lances...oublie les conseils des potes , sauf si ils ont une culture chez eux....

Et qu'ils se démmerdent bien !!! Il y a tout ce qu'il faut ici....ou ailleurs , n'hésite pas à demander ,

même à moi , même en MP....no problemo !!! Les abrutis qui posent des questions débiles en

4mots sans même avoir réfléchit avant NON , mais là......On débute tous un jour !!!

 

Autre conseil.....La meilleur méthode pour apprendre c'est faire et observer...... Ne pas hésiter

à cultiver d'autres plantes (ex : tomate) pour se faire la main , s'essayer à la taille ou au palissage

sans flipper....etc !!! D'ailleurs enlever les gourmands "régulièrement".....C'est sur les tomates !!

Du moins pour moi......

Il faut quand même que la plante encaisse , se remette de la taille.....Donc le "régulièrement".....

En mon sens à oublier !! Une bonne taille au début , un peu d'entretien si besoin après.......

 

En résumé....Et pour donner une réponse précise à tes questions ; )

 

1/ Ca peut venir effectivement des variétés , si tu as d'un côté une sativa qui peut faire plusieurs

mètres et de l'autre une petit indica.... La taille des pots , aussi , y est pour beaucoup , plus les

pots sont grands plus......il leur faut de la place pour développer des racines....et donc des branches !!

Tu peux améliorer ça (du moins sans prendre en compte la comparaison entre les 2 si tu ne sais

pas ce que c'est.....) :

 

- en changeant de pot (sur le site ****** , rayon pots , ils précisent combien

environ de grammes fera la plante en fonction des différentes tailles de pots...)

- en ayant un bon substrat aussi , assez riche et aéré , si besoin de plus de détails dit moi...

- et bien sûr....Bah avec de l'engrais !! et de bons soins.......

-pas trop de taille !!! du moins pas trop souvent...après elles stagnent quelques jours.....

 

2/ Enlever les gourmands (=branches !! c'est pas des tomates , elles n'ont "que ça" comme branches..)

comme je te disais OK pour du one bud , mais là non !!! Pas besoin !! Vu que tu es en Out , avec de

"grandes" plantes , tailler l'apex UNE FOIS c'est bon.....Après tu la laisses.....buissonner !!!

Euh...Par contre..."arracher" ??shock.gif Une coupe doit être propre , nette , si possible sécateur adapté ou

scalpel quand c'est petit !! On n'arrache pas hein !! doucement !!!!

 

3/Idem , pas trop la peine..... Laisse pousser vu que tu as déjà fait la taille.....Eh , plus y'a de branches...

Plus tu auras à bédave !!! Et à offrir aux copains nuls en horticulture ptdr.gif....du moins pour la weed.....

Tu peux la palisser par contre , pour que toutes les branches prennent bien le soleil !!! Tu trouveras

tout ici....Il y a même un wikipédia de la beuh !! super bien , super clair , vraiment simple à utiliser !!

Tu y trouveras TOUT !!! Donc ici :

https://wiki.cannaweed.com/index.php/Accueil

 

4/ Feuilles jaunies....ça dépend....idem , va voir sur le wikicannabique !!! Mais sache que le "top" pour

la weed c'est de l'eau au PH 6,5 , alors que l'eau (robinet , minérale...) tourne dans les 7/7,5 ou un peu

plus...... Mais là je ne sais pas si tu mets des engrais etc........ Ni quel substrat tu utilises..... So.......

Je ne vais pas te dire "je sais , c'est ça..." alors que je ne peux pas être sûre......!!

Mais penses à leurs besoins "vitaux" si tu veux une plante en bonne santé :

bon sol , nutriments , eau..et soleil !! L'eau du robinet est pleine de saloperies , à éviter , tu peux prendre

de l'eau de source (pas chère) , ou sinon les jardineries TRU***UT offrent 40LITRES d'eau osmosée

(long à expliquer mais top !!) à ceux qui ont leur carte (=gratuite) chaque semaine....Et si tu peux acheter

un produit pour ajuster le PH , voir un testeur PH ou des bandelettes.....en growshop ou dans le "pire"

des cas magasins pour aquariums !!

Il ne faut pas "trop" arroser , la terre doit pouvoir sécher entre chaque...Donc attendre que ça sèche en

surface !!

Pour ce problème là ou tu donnes plus de données qu'on puisse te répondre , ou , toi qui sais , tu vas

ensuite sur le wiki......

 

 

Et sinon ?? Tu mets de l'engrais ?? Quel substrat ?? Quelle variété tiens d'ailleurs ??....

Et qu'as tu prévu niveau...euh...guerre contre la vermine quoi !!!

J'étais dans un débat ici même , hier , sur l'huile de neem , et si tout va bien pour le moment et

bien en préventif c'est TOP , ça t'éviteras une invasion !!! Ou un achat plus coûteux....

Huile de neem achetée en commerce ou site genre bio , aromathérapie and co (en tapant huile

végétale de neem sur google , dès le premier site tu auras 2x10ml pour 3e port compris , moi

ça m'a suffit pour me faire un gros vapo...)

 

Voilà , deux conseils pour le prix d'un !!!....hi hi hi....Ah , si , faire un petit journal de culture , où tu

notes tout (pas forcément on line sur le forum , chez toi tranquillou...) . Noter ce que tu fais , engrais ,

traitements divers , taille donc aussi ^^ avec les dates etc , l'évolution des plantes et tes interventions

quoi.....Ca permet d'éviter de refaire les mêmes bêtises.....Ou , justement , de te rappeler qqchose

qui a bien marché !!!

 

Et VRAIMENT n'hésite pas pour la suite , même en m'envoyant un message si tu ne veux pas

saturer ce sujet ci.....DSL pour le roman , je voulais t'amener un max de données !!!

 

Bon grow à toi et bonne vie à tes deux bébés !! kana_smile.gifkana_smile.gif

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité jamin68

chapeau may pour tes retranscription"pas mal de nouveaux devrait s inspirer de toi et de ton bouton recherche"

 

tu merite "malgre l inexperience" ton :plusun:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Waoow eh bien je ne saurai quoi te dire MAY666 à part un gros MERCI, effectivement j'ai eu toutes mes réponses dans ta réponse, même bien plus :respect:

 

Pour te répondre globalement dans mes pot il y a juste terreau et de la bonne terre de mon jardin je n'y ajoute rien a part de l'eau de pluie pour l'arroser régulièrement ^^

 

La variété des graines je n'en sait rien du tout, le plus gros plant il me semble que c'est une graine commander sur sensiseed "outdoor mix" de l'indica

 

Encore merci pour tes réponses et je n'hésiterai pas a t'en poser par MP hihi ^^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité MAY666

De nada.... En plus la question était bien détaillée , pas en mode feignasse comme trop souvent...

On est tous contente de trouver/demander tôt ou tard des infos , donc logique d'aider quand on a

un peu de temps !! Cool si ça peut t'aider dans tes premiers bidouillages...

 

Super top pour l'eau de pluie , gérer le truc du PH en plus serait quand même bien , surtout que tu

ne connais pas celui du sol... Si tes potes font moins de 30cm (et encore...) tu peux en changer ,

au moins 20 litres (si tu peux) . Tu en profites pour commander un pain de coco , après terre du

jardin perso j'évites mais terreau j'en prends un pas trop cher et top top top en jardinerie , PH 6,5

environ , pas d'engrais trop chimiques dedans voir un truc drainant...(moi c'est roche volcanique

et guano pour l'apport de nutriments , c'est un truc pour agrumes et plantes Méditerranéennes de

chez BOTbiiiiiiipCA...) .

Coco... tu verras bien la "préparation" (sommaire) faire un mélange du tout , si possible au fond

voir un peu dans le mix des billes d'argiles (rincées et si tu peux mises à tremper dans de l'eau au

"bon" PH...6,5 donc si tu suis!!..) . Déjà ça te fait une base correcte , pas prise de tête ni trop cher....

Si pour une raison X ou Y tu ne peux pas commander sur le net tu peux prendre de la perlite ou

vermiculite en jardinerie....Bref , faut faire un truc un peu plus aéré et drainant que "juste" de la terre

pour pas mal de raisons .

Tu rempotes gentiment , d'ailleurs tu peux bien sûr fouiner sur le forum et les shops pour trouver

d'autres petites choses à ajouter au substrat , guano , Nutri Hemp , sang...ou même trucs bios

home made... chacun sa petite recette à ce niveau culture.gif

donc idem tu trouveras facilement plein d'idées ici !!

 

Si tu peux un engrais croissance et un de floraison , voir du P-K 13-14 à la fin.... d'autres ajouts

sont possible aussi , mais bon... Tu en sauras plus sur les sites qui en vendent , ceci dit là

encore ce ne sont que mes conseils et pour deux plantes au début , rien d'objectif...

 

Et donc perso pour éviter les attaques diverses mixture à l'huile de Neem en préventif.....

 

Mais bon , tout cela ça reste des conditions optimisées , si vraiment tu devais les laisser dans

leur substrat actuel et ne rien amener de plus..... elles n'en crèveraient pas !! Sauf , donc , énorme

attaque de parasites....

 

Avant jt'aurais dit de faire un JDC sur le forum pour te faire aider mais depuis ce qui s'est passé....

(c'est pas pour cracher dans la soupe , le site n'y est pour rien dans le contexte politique foireux

qui est notre...j'ai pas de smyleys avec un uzi ou un coktail molotov pour illustrer tout ça sorry... )

 

 

Bref....Euh...Jamin pourquoi inexpérience ?? Eh , j'aurais quand même quelques.... posts de plus

si je n'avais pas réussi à oublier sous quel pseudo je m'étais inscrit la première fois !!! ptdr.gif

 

Voilà , bon grow à tous....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Super gentil MAY666, merci de ton aide je vais noter tous ces points importants dans un bloc note, je crois qu'il doit rester du guano (de chauve souris? apparemment y en a pas d'autre :icon_confused: hehe) et de l'engrais bio mais c'est pas précisé si c'est pour cro ou flo, je pense c'est pour les deux si c'est pas détaillé ?

 

L'huile de neem me parait super donc contre les invasions, je pense pour le prix que ça coute, ça devrait être indispensable et prudent . :respect:

Donc elle est sous forme liquide et ça se mélange avec de l'eau dans un pulvérisateur, puis pulvé le plant?

 

Une tite question que je me posais mais je pense savoir la réponse vu comme tu as mis les barres sur les "T" et les point sur les "I" pour ce qui est du PH, je la pose quand même :

 

Et-il possible à chaque arrosage de rajouter ( par exemple ) quelques gouttes de citron à mon eau de pluie, le but étant de donner un gout citronné a mon plant.

 

Je sais bien qu'il existe des variétés qui ont déjà des gouts fruités, c'était juste pour savoir si rajouter quelque chose dans l'eau ou même dans la terre ( zeste de citron ou d'autres agrumes ) marcherait, ou si cette eau ou cette terre serait trop acide pour la plante ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité MAY666

Effectivement je le sens pas non plus pour ton projet de weed.... aromatisée ^^'

En plus même si il faut de l'eau PH 6,5 , donc légèrement acide , jouer à la petite

sorcière en balançant du jus d'agrumes (=super acide !!....2,3 !!!)) me paraît assez

risqué...Pour l'eau de pluie le PH est entre 5,5 et 6,5... Donc ou tu te prends pas la

tête et tu arroses comme ça , avec le petit risque qu'elles se prennent de l'eau un

peu trop acide , ou tu achètes un PHmètre ou même des bandelettes.... Et un prod

pour ajuster après si besoin......

 

Et puis non , je penses pas que la plante prendrais le goût !! Elle sentirais surtout

l'acidité donc.... En suivant ton idée limite il aurait mieux valu une huile essentielle

de citron , je sais qu'elle peut être utilisée en cuisine , et là tu as toute la senteur et

le goût concentré...Mais sans l'acidité !!

Après je suis franchement pas convaincue , mais une fois que tu te seras fait la

main sur tes 2 plantas tu pourras acheter des graines d'une variété au goût

citronné...(je viens de jeter un oeil , j'ai trouvé une variété autoflorissante qui te

conviendrais , auto Lemon Skunk...Donc tu peux même attaquer dans l'été....)

 

Top le guano !! TB !!!.....Quand à l'engrais...Balance toujours la marque et le nom ,

quelqu'un connaît surement , ou alors regarde sur internet.... Ou compare avec les

valeurs NPK d'autres engrais....Même ici dans les JDC....

 

Pour l'huile de neem j'avais trouvé plusieurs recettes , perso je met 20ml dans un

flacon de 500ml , avec un peu de savon liquide et de l'eau..... Et je pulvérise plantes

et substrat..... Ca a TB marché jusqu'à maintenant !!

Mais il y a des recettes encore plus simples sur le forum.... Vu ton créneau tu devrais

aller voir les sujets sur le jardinage bio ou les recettes de grand-mère !!! (j'y suis allée

moi-même , c'est pas une vanne....mdrr)

Et donc l'huile de Neem c'est juste de l'huile végétale mais d'une autre plante que

le colza ou l'olive !!! Mais il y a une recette huile d'olive et citron sur cannaweed.....

 

Bon , à nouveau si ça peut t'aider un peu dans cette noble entreprise...tant mieux !!!

Bonne culture !!culture.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Dimson

Salut Eirana,

 

Heureusement que le gout du guano de chauve souris ne se retrouve pas dans la beuh. :mdr:

Ba je ne m'ete pas marrer comme ça depuis longtemps mais sinon tu n'a pas peur de decourager les grower qui se donne la peine de t'aider avec des questions de ce type car avec seulement un peu de lecture tu ne demanderai pas cela.

Pour le reste et c'est le principal bon :culture: !!!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité MAY666

NON ça va , je tiens le coup !!!....Mdrr

 

J'ai trouvé qu'Eirana s'était déjà bien pris la tête , avait laissé un premier message très détaillé ,

bref que ça "méritait" une réponse !!!! Après oui , comme je l'ai dit il y a tout dans les guides et

sujets divers , ça c'est certain..... Mais même ça , il faut savoir où et comment chercher !!!

Et avoir le "réflexe".........Car après même en posant la question sur Google.....on arrive bien

vite ici !!!

Et toi , tu n'as pas peur de faire fuir notre pauvre petite Cannaweedeuse avec ton post ??....lol

T'inquiètes Dimson je suis pédagogue......Vu que c'est mon boulot !!! Donc après une journée

passée à essayer d'apprendre à mes (petits...) élèves...... Papoter avec des GRANDS sur le

forum , même si c'est pour donner quelques conseils....bein ça fait office de récré !!!....Mdrr

 

BREF....Hésite pas Eirana !!! Et donnes nous des nouvelles de tes plantas à l'occasion !!!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hihi content d'vous avoir fait rire un peu, j'arreterais d'écouter les conneries qu'on me raconte, entre les gourmants et le truc du citron jvais passer pour un con :applaus:

 

Donc là j'ai palisser ma plus grande plante, ayant couper l'apex, la branche principale s'est séparé en deux, mon palissage consistait donc a écarter ces deux branches principale pour que le soleil tape bien entre pour que les petites pousses de chaques étages grandissent. J'y suis allé progressivement, j'ai arreter d'arroser pendant + de 24h pour pas que ma plante soit fragile, là ça doit faire une semaine que j'ai commencé le palissage. Entre temps j'ai mélangé a ma terre du fumier de cheval et j'ai pris des orties que j'ai mélangé également a la terre.

Depuis le premier jour de palissage les deux sommets de mon plants a feuilli ça pousse, par contre les petites pousses ( que j'appelais gourmants ) n'ont pas l'air de pousser, mais bon en une semaine je ne m'inquiète pas trop!

Au niveau du palissage j'ai pas pû faire plus simple j'ai pris deux bouts de ficelles pour chaques branches que j'ai attacher a chaqu'une des branches principales ( a peu près au 3/4 du plant vers le haut ), j'ai pas serré comme un fou furieux et de l'autre coté je l'ai attaché a un arbuste souple, le plant est bien a l'abris du vent, le seul soucis c'est qu'a partir de 13h/14h mon plant n'a plus vraiment le soleil qui tape dessus, avec les voisins que j'ai je ne peut pas me permettre de le mettre a porté de vu...

 

Pour ce qui est du petit plant, j'ai l'impression qu'il a pris quelques feuilles en plus, mais niveau taille l'écart se creuse de plus en plus par rapport au plus grand de mes plants.

 

Voili voilou, encore merci a toi may666 :respect:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je viens de déplacer la plante d'un mètre pour qu'elle ai plus le soleil, donc j'ai refait le palissage, donc même principe qu'avant j'ai tirer les deux branches principales a l'opposé par contre les deux sommets pointent plutot vers la terre que le soleil donc j'ai tirer un bout de ficelle entre les deux sommets pour les redresser un peu.

 

Voilà si quelquechose n'est pas bon dîtez moi :icon_confused:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour les gens, j'ai vu un amis hier qui m'a demandé si j'avais pincé mon plant après que je lui ai dis que j'avais commencé mon palissage.

D'après ce que j'ai compris ça limite la croissance de la branche principale et ça améliore la croissance des branches secondaires c'est ça ?

Est-ce que vous me conseillerez de le faire? Je vois sur le wiki cannabis qu'il faut repeter le pincage tous les 4/5 jours jusqu'a plus pouvoir le faire au meme endroit car le tronc va grossir.

J'aurais besoin d'avis de spécialistes merci :respect:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.