Branchement multilampe


Messages recommandés

Salut! Puis-je connecter 2 lampes HPS NAV-T 250 sur un meme ballast,condensateur,starter ? Mon ballast peux suporter jusqu'a 600w ,donc 250+250=500

.J'ai lu que le condensateur servait aussi a faire des economies d'energie en cas de presence de plusieurs lampes. Mais ma question repose plutot sur le non-achat de composant et seulement d'une ampoule supplemantaire.

a 14 Euros max la NAV-T 250 Made in Brazil,ça vaut la peine.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Donc a raison d'une lampe = un ballast et un starter ?Le condensateur se mets en paralles avant d'entrer dans le circuit contenant les 2 autres composants,certes?

 

Le ballast me coute la peau du cul(c italien, REATTORE PER LAMPADE)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le condensateur a essentiellement 2 rôles :

 

1. Ajuster le "cos Phi" vers 0,90. Qu'est-ce que ça fait ça ? Alors sans condensateur, le "cos Phi" sera plus faible que 0,90, ce qui veut dire que EDF perd de l'energie dans ses lignes, et que du coup vous êtes moins facturé. (youpi). Seulement si on fait perdre trop d'energie à EDF... ben on se fait rôder, et donc c'est pas cool. Si c'est juste pour une HPS, même 400W, a priori ça risque rien.

 

2. Proteger la minuterie. Ah bon ? Ben voui. Car lorsque l'ampoule s'éteint, le ballast (qui n'est qu'une inductance) réagit en élevant brutalement la tension a ses bornes, ce qui se traduit par une élévation brutale de tension sur le contacteurs du relais de la minuterie, et ça les use prématurément... sauf avec un condensateur, car là, cette hausse de tension est en quelques sortes absorbée par le condensateur. Bon, si vous avez une minuterie de qualité "normale", avec pas plus d'une HPS 400W, ça devrait aller, votre minuterie devrait tenir le coup.

 

Vu ceci, le condensateur est facultatif, mais préférable à partir de 400W.

 

a+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.