Fabrication d'un filtre a charbon rechargeable pour moins de 20€


Messages recommandés

Bonjour a tous!

 

Voila, c'est la période de floraison... l'odeur dégagée par votre extra vous envoûtes..., mais voila, la discression est prioritaire. Je vais donc vous montrer comment fabriquer un filtra a charbon rechargeable simple et très efficasse .

 

1: On prends sa voiture ou mobylette pour aller chez le premier magasin de bricolage et on achète:

- un tube PVC diam 100 de longeur 50cm .

- un manchon diam 100.

- un bouchon diam 100 .

- colle pour pvc.

-Du filtre anti odeur au charbon actif pour hote.

 

2: On vérifie que dans son atelier que l' on a une scie et une perceuse avec des forts a bois.

 

3: On commence a coller au tube le manchon et le bouchon avec la colle.

 

4: On perce de partout le tube. Plus il y aura de trous, mieux ce sera

 

5: On prends le tissus de charbon actif, et on le coupe a la longueur du tube, on le roule et on le met dans le tube.

 

6: On raccorde le tube PVC a la gaine (perso, j'ai une gaine de 150, j'ai eté obligé de faire un petit bricolage pour augmenter le diamètre avec du scotch et du tissus)

 

7: On raccorde la gaine a l'extra, on bouche le bouchon, et c'est partit, plus d'odeur! au bout de quelques temps d'utilisation, il suffit de tourner un poil le charbon actif, et quand ça ne marche vraiment plus, on change le charbon actif! (voir la facture pour les prix!)

 

Economique! Et ça marche, test de la clope dans la box réussit, pas une odeur sortant!

 

J'ai fait le montage aussi pour un pote a moi, c'est pour ca que j'ai pris 2m de pvc!

 

Voila quelques photos!

 

 

imag0224qd.jpg

 

 

imag0225g.jpg

 

 

imag0226m.jpg

 

 

imag0227f.jpg

 

 

imag0228v.jpg

 

 

imag0232d.jpg

 

 

imag0008w.jpg

 

 

002vav.jpg

 

Voili vouilou! J' espère que ce tuto sera utile a certains!!!

 

 

Aliengilles

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut!

 

 

Plutot sympa d'avoir partagé ca :)

 

 

Aprés j'me pose une grosse question face a se genre de bricolage, qui est la capacité a filtré réelle, j'veux dire par la que, avec un petit extracteur de gaine, ca filtre peut être trés bien, mais quand est-il d'une extraction type rvk a grosse puissance?

 

 

Sinon, et sans vouloir paraitre rabat-joie, chez moi si j'additionne 6.8 + 6.5 + 3.3 + 13.9 = 30.5 euro, on est trés loin du moins de 20 euro la :huh:

 

 

Et tu m'en voudras pas j'espère, mais si a ce prix la on rajoute le prix de la colle qu'on a pas forcément, on arrive donc aux alentour des 35 euros, soit le prix d'un vrai filtre a charbon style 250m3/h :siff:

 

 

a++

 

edit: ok ok, je n'avais pas regardé les quantités, autant pour moi alors :)

Modifié par sallik
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello Sallik!

 

Sur la facture, tu peux voir que j'ai pris 2m de PVC car j'en ai profité pour en faire 3 autres (donc prix du tube divisé en 4). Pour le tissus de charbon actif, j'en ai pris une belle quantité, car, toujours pour la même raison, j'en ai fait plusieurs (avec un sachet, on peux faire deux filtres, donc prix divisé par deux). Pour ta remarque sur le prix proche d'un filtre du commerce, la différence avec celui ci est qu'il se recharge pour peu de frais (7€).

 

Re-calcul des prix: 1.7€ de tube, 7€ de filtre, 6.50€ et 3.30€ d'accessoires = 18.50€ (20 avec la colle environ)

 

Avec un rvk, ca ne pose aucun soucis, il suffit juste de faire des perçages de plus gros diamètre ou en plus grande quantité. (on entends siffler l'air quand il n'y en a pas assez).

 

Voila!

 

 

Aliengilles

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 1 mois après ...
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.