Faut-il dépénaliser le cannabis ?


Messages recommandés

Une étude montre que plus de 13 millions de Français ont déjà fumé du cannabis en 2010...

 

Selon une étude de l'Office français des drogues et des toxicomanies rendue publique par Le Parisien jeudi, plus de 13 millions de Français avouent avoir déjà fumé du cannabis en 2010, soit un million de plus qu'il y a cinq ans.

 

Alors que la consommation de cette substance tendrait à se banaliser dans la société française, la législation reste pourtant très claire à son sujet. En France, la loi du 31 décembre 1970 prévoit de lourdes sanctions devant les tribunaux en cas d'achat, consommation, détention, donnation, revente, cultivation, quelle que soit la quantité de cannabis incriminée. Les peines sont doublées lorsque le produit est vendu ou donné à des mineurs.

Les Français opposés à la dépénalisation

 

Le débat sur la dépénalisation du cannabis a récemment été relancé par la publication d'un rapport de parlementaires socialistes. Le Premier ministre, François Fillon, s'y est immédiatement dit opposé.

 

Les Français, eux, semblent, dans l'ensemble, toujours opposés une dépénalisation. Dans un récent sondage Ifop, 63% des personnes interrogées se sont dit contre.

 

Les défenseurs du cannabis pensent que la dépénalisation permettrait de réduire fortement le trafic de stupéfiants et la délinquance en désengorgeant la justice et les prisons françaises. Cette décision permettrait aussi de garantir une meilleure qualité de la drogue.

Effet sur la mémoire

 

Pour ses opposants, le cannabis provoque un effet sur la mémoire immédiate et diminue la capacité à apprendre des choses nouvelles et à s’en souvenir. Selon des études récentes, le cancer du poumon serait aussi plus précoce chez les consommateurs, la fumée du cannabis contenant plus de substances cancérigènes que celle du tabac.

 

D'autres invoquent une position médiane, qui serait d'autoriser la consommation du cannabis uniquement à des buts thérapeutiques, comme dans plusieurs Etats américains.

 

source: www.20minutes.fr

 

Ce message a été promu en article

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 4 semaines après ...

Salut,

 

Selon moi, les anti sont souvent ceux qui n'y connaissent rien d'autre que ce que la rumeur publique alimentée par certains médias veut bien leur dire.

 

Pour beaucoup, on est encore dans le cliché : "tu commences par un joint et tu termines par la seringue", ce qui n'est pas faux pour un très faible pourcentage de personnes qui, s'ils n'étaient pas arrivé à la seringue à cause de la ganja, y seraient quand-même venu par un autre biais.

 

La diabolisation d'une substance qui risque de court circuiter l'industrie pharmaceutique chère à notre premier ministre me semble normale de ce point de vue. Si au lieu d'avaler la petite pilule pour trouver le sommeil (23€ pour se la faire prescrire + prix de la boite = remboursé par la sécu) on pouvait se fumer ou vaporiser un bon bud fait maison, non seulement on serait moins accro et en plus on aiderait à ne pas creuser le trou de la sécu.

 

Non, non, en fait il faut protéger l'économie de notre beau pays en favorisant la vente de produits (opiacés et autres merdes) magiques, souvent fabriqués par des labos étrangers, afin de mieux nous endormir (sens propre et figuré).

 

Déplorable que la France soit devenu un pays dont les gouvernants (élus par le peuple ?) sont presque tous vendus à des multinationales..... suis dégoûté....

Ils ont fait l'ENA entre autres pour finir sbires bien zélés pour bien nous entuber.

 

C'est 25 ans que je fume chaque jour....... suis pas souvent chez le médecin et encore moins chez le pharmacien.... je ne donne pas assez pour les labos c'est pour ça qu'on me prend pour un délinquant.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Les sondages dd'opinion, c'est comme les promesses électorales. Cela n'engage que ceux qui y croient.

_ le dernier sondage ipsos/le point → Lagarde est le personnage politique préféré des Francais...Et pourquoi pas babar ou casimir...?

Pour ses opposants, le cannabis provoque un effet sur la mémoire immédiate et diminue la capacité à apprendre des choses nouvelles et à s’en souvenir. Selon des études récentes, le cancer du poumon serait aussi plus précoce chez les consommateurs, la fumée du cannabis contenant plus de substances cancérigènes que celle du tabac.

 

Celle ci est collector. La weed est certainement plus saine que le tabac et ses 2000 composants différents.

Modifié par THC_DickHead
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité SlashWeedeur

Moi je pense que oui il faut le depenaliser , car en effet les gens disent que le cannabis est mauvais pour la santé , mais ils ne se rendent pas compte que le tabac et l'alcool sont des drogues pires ! ;):kana_smile:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour!

Selon des études récentes, le cancer du poumon serait aussi plus précoce chez les consommateurs, la fumée du cannabis contenant plus de substances cancérigènes que celle du tabac.

De quel genre de cannabis parlent-ils?

Je ne préfère pas rebondir sur tout ce qui me choque, ca va être trop long...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi je pense que oui il faut le depenaliser , car en effet les gens disent que le cannabis est mauvais pour la santé , mais ils ne se rendent pas compte que le tabac et l'alcool sont des drogues pires ! ;):kana_smile:

 

 

et c'est rien de le dire.... je dirais meme plus l'alcool et le tabac tue.... mais de ca, l'etat s'en fout, tant que ca rapporte!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'état s'en met doublement dans les poches, d'un coté il te vend du tabac dont il augmente le prix soit disant pour diminuer le nombre de fumeur... j'aimerais bien voir la tete des non fumeur de tabac quand ils veront la hausse de leurs impots quand il n'y aura plus un seul fumeur...l'etat serait bien emmerdé.

Enfin bon, il te vend sont tabac, et en guise d'after, il te vend ses patchs pour arreter ou autre cures qu'il taxe à mort. Tout ceci fait marcher le commerce, tout comme le fait qu'on entend se plaindre du fait que l'on soit le pays qui prend le plus de médoc alors qu'il existe beaucoup d'autre méthode alternative àvoir les pays asiatique par exemple...mais je m'éloigne quelque peut du sujet premier.

 

Oui pour la dépénalisation et l'auto-production, ainsi que le partage.

 

J'imagine un pays ou l'etat demanderait aux auto-producteurs de venir en aide à ceux qui aurait perdu leur culture comme il à pu le faire pour les agriculteurs et leur fourrage durant la secheresse...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les politiques connaise rien, j'avai une émission ou ils en parler sa m'aver trop énerver.

"Les fumeur de cannabis fume car ces illicite, mais si sa devient légal il vont passer au drogue dure ". u_u

 

Vraiment n'importe quoi, et quan on compare à l'alcool qui fait de nombreu mort chaque jour, mais ces normal tout le monde boit de l'alcool, mais quand on fume les autres nous préne pour des tox, ces sa qui m'énerve.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut les gens bien sûr que la dépenalisation serait une solution mais avec quelque chose de clair pas comme aux pays bas, je m'explique :

 

-Les coffee shop sont une mauvaise idée et ce pour plusieurs rasions, premierement on risquerait de devenir un pays de tourisme vert, segundo le traffic diminurait beaucoup trop et les groupes de dealeurs devraient trouver d'autres sources de revenu.

 

-Autoriser la culture privée du cannabis pour une consommation personelle dans une certaine limite (avec 120 plants ca va être dûr de faire croire que c'est tout pour toi ils sont pas futés mais quand même)

 

-Création de pharmacies cannabiques comme en Californie (pour les vrais maladies comme le cancer ou SIDA, les couilles qui grattent sont pas une maladie désolé)

 

-Faire une veritable étude de l'impact du cannabis sur la conduite et crée des reglementations justes (dans ce pays on vous arrête pas parce que vous conduisez sous emprise mais simplement parce que vous avez consommé recemment)

 

-Laisser les consommateurs tranquilles : arrêtez de chopper le 12g du p'tit conommateur qu'achete sont morceau pour la quinzaine.

 

-Abroger la put*an de loi qui interdit la representaation du cannabis sous un jour favorable : cela bloque toute recherche medicale, alors que les anglais ont fait d'incroyables progrès sur la sclèrose en plaque par exemple

 

-Crée un minstère de la drogue (le rêve hein) avec plusieurs divisions s'occupant chacune d'une drogue en particulier histoire de faire un peu le clair dans les substances et répondre aux besoins sanitaires des usager des différentes drogues (pour les fumeurs des feuilles suffiront)

 

-Instruire les naïfs gallinacés qui croient tout ce que leur marionette veut bien leur dire (j'ai vu une reportage une fois avec un baqueu qu'explique que les lampes eco qui venait de saisr servent à faire d'la chaleur pour faire pousser le shit xD)

 

Voila y'a surement d'autres turcs mais ca m'vient pas à l'idée spontanement

 

Peace

Lien à poster
Partager sur d’autres sites