je n'arrive pas identifier l'attaque


Messages recommandés

-variété : INCONNUE régulière (normalement haze + une autre d'un pote à un pote)

 

-age : F+10 (C+45) soit 55jrs

 

-partie atteinte : feuilles + apex

 

-date d'apparition du problème : dans la semaine de lancement de la floraison

 

-évolution du problème et de la plante : les plantes poussent lentement, les feuilles noircissent à la pointe puis jaunissent sur le reste, idem pour les apex qui deviennent noirs (cf tofs)

 

Ensuite, selon le type de culture (effacez les lignes inutiles a votre diagnostic)

 

Culture INDOOR : placard pour la croissance, local pour la floraison

 

-surface et hauteur de l'espace : 5m2, 180cm

 

-lampe utilisée : croissance turbonéons 2x55w - floraison HPS 400w

 

-distance lampe/plante : 40 cm

 

-non cooltubé

 

-cycle lumineux : 12/12

 

-température : 21° / 26°

 

-hygrométrie : 63%

 

-extraction utilisée : VMC vers filtre charbon extérieur (uniquement en cycle lampes allumées), je ne connais pas le volume d'air d'extraction

 

-ventilation utilisée : ventilo 12cm

 

-cycle d'extraction et de ventilation : ventilation permanente, extraction en cycle "jour"

 

 

- Terreau universel Gamm Vert

 

 

- 5.5l pour l'instant (11l quand j'aurais viré les couillus

 

Engrais gamme Biobizz (grow = 2ml, bloom = 2ml, algamix = 2ml)

 

J'ajoute en alternance un arrosage sur 2 du bioheaven (1ml) et du fishmix (2ml)

 

 

-Arrosage tous les deux jours avec de l'eau de pluie =/- 2l pour 4 plants soit 0.5l par plant

 

Bonjour à tous,

 

Je me lance dans une deuxième session plutôt mal barrée..... faut dire que la première s'est terminée par une infestation d'arraignées rouges, j'ai du faire un water curing.

Rassurez-vous, local + placo désinfectés à la javel + aspirateur + "recette de la mort" les tetranichus se sont barrées (ou hibernent dans un coin).

 

J'ai, dès les premiers jours du passage en floraison, remarqué que la pointe de beaucoup de feuilles devenaient noires puis séchaient. Ensuite, la feuille commence à jaunir puis sèche aussi. J'ai constaté un phénomène identique sur les apex.

 

Voilà les photos :

 

post-717794-0-41829300-1309021142_thumb.jpg

 

post-717794-0-25954900-1309021182_thumb.jpg

 

J'ai passé des heures sur le forum et la wiki à tenter de savoir ce qui pouvait causer le problème et j'ai conclu d'abord à une attaque de tarso puis à une attaque de thrips.... pour avoir aussi passé des heures avec ma loupe x40 à scruter tout ce qui pouvait se scruter sur les plants, je n'ai rien vu de probant .... sauf une forme de vie translucide qui s'est retrouvée sur mon ongle (une larve de thrips ?) et a tenté "rapidement" d'aller se planquer en dessous (l'ai écrasée).

 

J'avais 9 pieds au départ, il ne m'en reste plus que 4 et le problème continue. A force de leur couper les feuilles "malades" ou "attaquées" ils étaient trop rabougris, ils auraient rien donné, les ai jeté.

 

J'ai trouvé sur le site une recette à base d'ail+oignon+piment de cayenne+canelle (en avais pas)+liquide vaisselle à diluer dans l'eau puis à vaporiser, ce que je fais depuis 4 jours maintenant quand mes belles vont se coucher. L'invasion semble ralentie mais elle progresse tout de même.

 

Après l'arrosage (1jr/2), je passe mon local carrelé à la javel diluée (je vaporise aussi l'extérieur des pots).

 

Dernière info, quand ils étaient en croissance dans l'armoire, ils ont aussi été vaporisés avec la "recette de la mort" (huile d'olive+citron+liquide vaisselle) pour virer les tetranichus mais aussi avec une infusion de feuilles de rhubarbe.... auraient-elles mal supporté ces aspersions ? Je confirme aussi que tetranichus a été vaincue.

 

Bon voilà, je ne sais plus quoi faire pour sauver les 4 qu'il me reste.

 

Merci d'avance pour votre aide...

 

Pièces jointes :

Les photos sont indispensables à un bon diagnostic. Des photos de bonne qualité de la partie atteinte, et du plant dans son ensemble sont nécessaires pour la détermination de l'origine du problème

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut!!!

 

sur la deuxième photo je voit une feuille luisante et trop verte ....surfertilisation.

arrosages trop fréquents,engraissages fréquents également...

 

si tu as une petite photo du plan en entier stp...

 

cordialement

kyky

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Merci pour ta réponse rapide.

J'étais avec ma compagne horticultrice en train d'écumer les forums et autres sites de jardinage, elle était aussi sur cette voie. Du coup, vous êtes déjà deux et je me sens un peu mieux.

 

Pour la tof des pieds en entier je t'envoie ça demain matin (peux pas aller dans mon local à cette heure, j'ai des voisins plutôt voyeurs).

 

Je vais aussi espacer mes arrosages, (1jr/3) et mettre l'engraissage en mode vacances....

 

Encore merci pour ton aide..... t'envoie les tofs demain matin...

 

Bonne soirée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Pareil que kyky, pour moi, y'a pas d'attaques de ravageurs, mais surtout une sur-fertilisation...

 

Engrais gamme Biobizz (grow = 2ml, bloom = 2ml, algamix = 2ml)

 

J'ajoute en alternance un arrosage sur 2 du bioheaven (1ml) et du fishmix (2ml)

 

Je veux bien croire que les engrais biobizz sont peu concentrés, mais mettre autant d'azote, avec des feuilles aussi foncées, c'est loin d'être une bonne idée, la preuve...

 

bonne soirée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Maintenant vous êtes 3 et là, je vous crois.....

J'ai voulu trop les bichonner, et elles me font des caprices.... comme les gosses quoi....

 

Je vais donc les mettre à la diète et les rempoter dès demain.... (pour les tofs, j'envoie ça demain matin)

 

Ma belle me conseille aussi d'ajouter à mon terreau de rempotage un peu de terreau de semis pour apauvrir le mélange le temps qu'elles se remettent, qu'en pensez vous ? Evidemment, pas d'engrais pendant au moins deux semaines....

 

Top Kyky31 ton guide sur l'arrosage !!! Promis je le suis à la lettre !!!

 

Merci la communauté

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

poop,

 

Surengraissage aprés 55 jours dans un pot de 5l avec b bizz, :icon_confused: perso j'ai un doute :siff: surtout que ton terreau est universel et que tu engraisses en alternance ! Faut voir d'autres tofs l'ami !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est peut être du biobizz, mais 6mL d'engrais azoté (et vu la couleur verte ultra foncée des feuilles), pas forcément besoin.

 

Après, il est vrai, et je rejoins ton avis, que 55 jours dans un pot de 5L, c'est beaucoup trop.

 

Par contre il ne dit pas engraisser en alternance, il dit faire une fertilisation complémentaire en alternance.

 

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

No problemo, les tofs arriveront demain matin pour les raisons expliquées au dessus.

 

Que penses tu d'un surarrosage ? Je laisse toujours l'eau arriver aux soucoupes avant d'arrêter d'arroser.

 

Concernant les bestioles, j'ai eu beau y passer des heures (je ne mens pas) je n'ai rien vu d'autre que ce que j'ai cité au dessus, une larve rapide et translucide (thrips ?).

En recoupant les derniers événements, je me rend compte que pendant ma phase de séchage de ma première session (dans mon armoire ayant servi à lancer la croissance des plants actuellement en floraison..... un peu compliqué mais ça se suit) les buds pendaient sur une grille de frigo suspendue par des rolls et lestée par des blocs de congélation BLEUS. Un ventilo brassait tout ça dans un air rechauffé par une lampe pour terrarium à 25 °.

Après une nuit, je suis allé voir dans l'armoire et là, horreur, des milliers de micro bestioles BLANCHES s'activaient sur les blocs et l'ampoule tandis que les tetranichus se trainaient bien plus lentement sur la grille de frigo.

J'ai bien sûr tout récuré et javélisé mais certaines ont du me fausser compagnie.... c'est pour ça que mon premier avis allait vers les thrips...

 

Je rempote quand même demain...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Chose promise......

 

Voilà donc un des plants "infesté" ou plutôt "malade" voire excessivement arrosé et engraissé.

 

post-717794-0-17395000-1309071172_thumb.jpg

 

J'ajoute que sur 9 plants, il m'en reste 4 qui présentent tous les mêmes symptômes : bout des feuilles deviennent noirs ainsi que les apex. Les feuilles séchent et se dégradent tout comme les apex.

 

D'avance merci pour vos réponses.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut!!!

 

le plan en entier mais en mode "feuillage" !!! on voir rien là!!! c'est pour voir l’état général du feuillage...

genre photos de coté et de dessus avec un max de feuillage dans le cadre...

 

cordialement

kyky

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Kyky31,

 

Voilà donc d'autres tofettes, espérant qu'elles soient plus claires :

 

post-717794-0-90937300-1309098662_thumb.jpg

 

post-717794-0-31058000-1309098803_thumb.jpg

 

 

J'ai rempoté dans des pots de 11l ce matin, je n'ai pas arrosé (billes d'argile aux pieds et à la surface).

 

J'ai aussi coupé les racines qui avaient selon moi cramé, elles avaient les racines couleur beige marron.

 

Et voilou

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Rakole

Salut

 

C'est un " trop" à 1ere vue, je dirais surengraissage. Le vert prononcé laisse penser à cela en 1er lieu ...

Mais tu parles de racines marrons ... surarrosage peut être ?

Tu vois, pour infos, il est super interressant de voir les racines parfois pour mieux savoir et mieux apprendre. <_<

 

Bon, quoi qu'il en soit, tu as rempoté. Donc déjà, ne rajoute aucun engrais avant au moins 2 semaines.

Bonne continuation :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Bon, depuis le rempotage il y a deux jours, je n'ai pas arrosé et les petites n'ont pas l'air d'être assoifées.

 

Le grand truc c'est que le problème n'évolue plus, c'était donc bien une alliance surarrosage/surengraissage..... vais attendre qu'elle réclame et pour l'engraissage, on vera dans 3 semaines....

 

Merci à tous (et toutes) pour vos bons conseils (KYKY31, t'es trop fort !!).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

re!!!

 

bon ben après l'ajout de tes photos nous pouvons que constater la surfertilisation ...et je pense que tout le monde sera daccord!!!

 

donc a la diet ...

 

a petards!!

 

kyky

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 3 semaines après ...

Salut,

 

Je reviens vers vous pour vous dire qu'en plus d'une sur fertilisation et d'un sur arrosage, j'ai vu ce matin des tâches de piqûres argentées sur certaines feuilles.

 

Ai regardé dessous à la loupe et j'ai vu un thrips qui se baladait tranquille le long d'une nervure.....

 

Ai donc appliqué la recette à base d'ail, piment et liquide vaisselle sur mes pieds à F+40.....

 

Merci de me dire si j'ai bien fait....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.