Hydroponie et substrat noyé ???


Messages recommandés

Salut à tous,

 

Suite à un post sur des plantes fanées en 24h, j'ai constaté une chose curieuse : bien que je sois en hydro avec un bac de 20l ( 50x50env ), des grosses billes d'argile et une pompe à eau ( nickel ), je remarque que depuis cette histoire, le substrat a tendance à être noyé : de l'eau remonte jusqu'au dessus de la dernière rangée de billes et "noie" preseque le bas de la tige des plantes.

 

Ayant remarqué cela, j'ai stoppé la pompe et laissé les plantes se nourrir seules ( leurs racines plongent dans l'eau du bac ).

 

Pour info, j'ai ( ou plutot j'avais ) 4 plants de skonk de 60 à 100cm de haut avec pas mal de branches, donc bien prometteur.

 

D'ou les question : y avait-il trop de plants pour la surface ?

 

Dois-je mettre mes plants directs dans le substrat ou vaut-il mieux les isoler dans des pots en plastiques eux-meme mis dans les billes d'argile ( vu sur une table à marée maison ).

 

Bref, toutes les infos pour éviter ce genre de désagréments futurs sont bienvenus...

 

D'avance merci pour vos impressions et votre orthographe correcte lors des réponses ( histoire qu'on comprenne un peu ! )

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

heuuu, ton eau va direct dans tes billes d'argiles, ton reservoir est vraiment trop petit et ta reserve de bille d'argile aussi.

 

Pour te donner un exemple, dans le systeme de GHE, l'aquafarm, tu as 20l de solution d'eau et 30l de bille d'argile.

 

Le fait que tes plantes est fanées peut etre du a de nombreux facteurs, mais comme tu le dis si bien, si elle faisaient 1 metre alors elle aurait du etre assez forte pour lutter (genre carrence, ph trop haut ou bas), j'en deduis donc que ton probleme viens d'un surrarosage, en effet les racines ont BESOIN pour vivre de respirer.

 

Tu as noyer tes racines, pas assez d'oxygene dans ta solution (tu peux le resoudre avec un bubbler par exemple ou une pompe a air pour l'irrigation de ton bac). En hydro les racines doivent respirer et si ton eau monte jusu'au tige des plantes, alors c'est normal ce qu'il t'es arrivé.

 

Je te propose pour resoudre ton probleme, d'aumenter ta reserve de bille d'argile et ainsi de reduire ta reserve d'eau, et de mettre tes prochain bb dans des petits cube de laine de roche de 4cm.

La laine de roche a pour attribut de conserver 40% d'air meme plongée dans l'eau entierement.

 

Pour tes racines, pas de miracles, oxygene ta solution avec un bubbler ou une pompe a air.

 

Mettre bcp de plantes dans un petits bac, sa peut pas faire ça, les plantes vont tiger, se battre pour la lumiere, creer des feuilles avec de tres longues tiges justement dans ce soucis de concurence pour la lumiere.

 

En esperant que mes reponses t'auront été utile ;-)

 

ps : je pratique l'hydro depuis de nbres années (nft, table a marée, bubbler) et j'ai jamais vu ça l'eau qui remonte jusqu'au bas de la plante ... quoi si dans un bubbler .... ;-)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut et merci pour ta réponse...

 

Ce qui est curieux, c'est qu'il y avait bien 5 cm entre le niveau de la solution et le fond du bac à billes...

 

Pour tester, j'ai vidé le bas pour ne laisser que 2 litres et ca continuait à noyer !!!

 

Comme j'avais deux plants morts, je les ai arrachés ( a moitié ) et ca a recommencé à couler apparament... J'en conclus que 4 plants c'était trop pour la capacité du truc...

 

Pour info, ca vient de city plantes et c'est un flo-gro 500 qui fait 55x40 et qui peut accueillir 12 litres de solution et 14 litres de substrat ( chiffres du site ).

 

Alors à ton avis, combien de plants la dedans ?

 

Faut que je prépare ma nouvelle récolte !!!

 

Merci d'avance pour ton feedback.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

yo l'ami, tu es donc en flogro, pompe a eau, peut etre ton tapis de racines qui empechent l'eau de retomber dans la reserve, mais bon pour un systeme non home made, c'est triste quand meme que ce soit pas mieu etudier.

 

Pour ton pb, et au vue de la taille de ton systeme, 2 plantes en flo me semble un grand max, bien que sa depends encore une fois du temps de croissance que tu as laissé a tes bb, avec 2 semaines de croissance 2 plantes, si plus, une seule.

 

Tu as un flogro, une pompe a air voir un tit bubbler dans ta soltuion pour l'oxygené serait un net plus. Tu dois espacer tes arrosage d'au moins 3h entre chaque pour laisser respirer les racines, c'est le proncipe de la tabel a marée un peut, une irrigation de 15-20 min ttes les 3h.

 

Pour conclure, je te dirais que tu peux avoir un bien meuilleur rendement sur une plante en laissant 1 mois en croissance que sur 3 plantes laissé juste 2 semaines en croissances grace au devellopement des internodes.

 

J'ai deja vu plus des recoltes a plus de 250g sur une plante dans un peut moins d'un metre carré en flogro ;-)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.