Mon premier projet


Messages recommandés

Rebonjour la compagnie!



 



Bon, bah maintenant que je me suis présenté, j'me lâche en me jetant dans l'arène aux questions et aux avis qui vont je ne doute pas ébranler mes convictions mal-acquises, et me faire douter jusqu'à la couleur du slip à utiliser lorsqu'on taille son premier apex...


 

J'vais tenter de vous présenter le projet de manière concise mais précise, afin d'avoir votre avis sur ce qui serait le mieux et le plus simple pour un débutant comme moi. Je tiens à préciser que pour le moment je n'ai acheté aucun matériel mais que mon onglet favoris est rempli de références en tous genres, reste à mixer au mieux selon mes envies et besoins, d'où ma première section:

 

Objectifs:

 

1) Ne pas foirer ma première culture. Ca parait con, mais comme je me décide à investir, autant que ce ne soit pas pour rien. Moralité je vais pas chercher la complication, tout en essayant tout de même de faire un truc propre.

2) N'étant pas un énorme fumeur non plus, j'aimerais sur 3-4 mois de récolte avoir allez, disons 100-150g je serais déjà bien content (Avec une dizaine de plantes par session c'est jouable non ? ). Je pense faire 2 ou 3 récoltes par an, donc prévoir un matos qui tienne un minimum la route sans pour autant me ruiner.

3) La qua-li-té. Bah oui ca sera mon petit plaisir perso, tout comme j'aime le bon vin. Me faudra donc des plantes heureuses.

 

 

Moyens:

 

J'ai pas de budget prédéfini, si ce n'est que j'mettrai pas 400 E d'un coup le même mois! Après, je rechignerai pas à lacher un billet par-ci par là pour le bien des belles, evidemment, il faut ce qu'il faut.

 

Concernant les moyens techniques:

 

Lieu, avantage et inconvénients:

 

Le grenier de la maison. Assez vaste, aucun invité ne devrait y foutre les pieds a priori donc discret. Pas de problèmes d'odeur puisque j'ai prévu de faire une extraction entre le haut de la façade et la charpente (il y a déjà un jour) ou de la glisser dans le conduit d'une cheminée inutilisée. Pas de soucis d'odeur avec le voisinage comme ça, et ça m'évite de titiller ma parano.

Le petit soucis, évidemment c'est l'apport en eau. Va falloir que je me trimballe les bidons sur 2 étages jusqu'à l'invention d'un système de récupération des eaux de pluie, mais comme je compte éviter d'inonder ma chambre autrement qu'avec ma femme, on verra plus tard. (ÔOooooo le vantard non mais). Je risque également d'avoir un problème de chaleur sous les combles, mais nous y reviendrons un peu après.

 

Carctéristiques du placard voulu:

 

Je n'ai pas encore acheté le placard ou le matos pour le faire, mais un petit tour chez emmaus, ou un coup de fil sur une annonce du bon coin ça devrait s'arranger. J'ai prévu un truc du genre 120x50 au sol, sur 190 de haut . Bref, une vieille armoire (démontable pour que je puisse la passer au grenier) fera très bien l'affaire, et nous aurions donc entre 0.5 et 0.7 m2 au sol.

 

Recouverte de mylar bien sûr, façon navette spatiale, Extracteur en mode gros ventilo de PC en haut, (Ca vaut le coup d'en mettre 2 ou 1 est-ce suffisant? )

pour le bas j'hésite entre intra passive ou active tout dépendra de la chaleur dans la box j'imagine (possibilité de faire une "cool box" assez facilement même si j'aimerais éviter).



La lumière: Première grosse interrogation.

Jusque hier, j'étais parti pour du 400W HPS AAW, question de rendement . Mais le topic sur les MG envirolite et la bataille qui en découle et qui d'après ce que j'ai compris a déjà énormément déchainé les passions, m'a retourné le crâne. Un peu plus cher à l'achat certes, mais plus éco, tiennent plus longtemps dans le temps, et surtout chauffent moins. Bah oui, oubliez pas que je suis dans le grenier, et que l'été, ça risque de cogner...(Bon, pratique l'hiver me direz-vous ?) Mais avec de bonnes aérations, ça passe? Genre si je mets le ballast en externe, etc etc ?

Ou est-ce qu'au final, avec une MG 200W et le reflecteur adapté, vu la surface, la différence serait minime ? Franchement hein !!

 

Quel type de culture?

J'aurais aimé commencer par le B à BA ou Bééééé- ABBA, mais me taper les sacs de terreau jusqu'au grenier ca va être tendu...Alors j'opterais bien pour l'hydro. Même si je suis énormément attiré par l'aéro, je me dit que ça sert à rien de vouloir faire le kéké et qu'en tant que novice, j'aurais une marge d'erreur peut-être un tout petit peu plus large en Hydro goutte à goutte ou marées. De plus un systeme hydro de fabrication artisanale est à ma portée de bricoleur sans soucis, l'aéro c'est déjà plus de calcul dans le choix des pompes et brumis, etc (autant investir un truc tout fait).

 

 

Donc pour le moment je résume : 0,5 m2, Hydroponie sur 8-10 plants, lampe HPS 400W ou MG 200 à définir, des petits ventilateurs ca j'en manquerai pas, une bonne dose d'amour et de motivation, ah, et aussi des graines de Skunk #1 pour commencer easy...

C'est jouable ?

 

Merci d'avance!

Modifié par koala-maya
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut.

 

je compte éviter d'inonder ma chambre autrement qu'avec ma femme, on verra plus tard. (ÔOooooo le vantard non mais)
:supair:

 

Tu ne devrais pas avoir de problèmes, hormis peut-être la chaleur du grenier, quand on voit la chaleur qui fait en ce moment (je ne sais pas d'où tu es, mais chez nous c'est la cagnard), j'imagine que dans ton grenier ça doit être le cas aussi, je ne connais pas l'hydro, mais je serai toi j'opterai pour la MG, histoire de minimiser les risques de chaleur et bien sûr mettre la période de jour la nuit, il fera moins chaud.

 

Mais après si effectivement tu peux disposer d'autant de ventilateurs que tu veux, c'est peut-être jouable.

 

Pourquoi veux-tu acheter un placo, pourquoi ne pas mettre du mylar sur les parois de ton grenier ? Dans tous les cas tu peux y caler deux ventilos ça ne fera pas de mal.

 

Tu comptes en faire un JDC, si c'est le cas prévient moi, je suivrai tout ça.

 

En espérant t'avoir éclairé l'ami. :bigspliff:

Modifié par OurGarden
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut l ami

 

je pence qu il serai judicieux d investire dans un cool tube et un bonne extra vu les temperatures et surtout l emplacement de ton placo ma culture et aussi dans mon grenier et en ce moment difficile de garder de bonne température

 

bye

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello l'ami !



 

Comme ça fait plaisir de voir enfin quelqu'un qui prend le temps de faire les choses bien et qui sait s'exprimer, bref là n'est pas le sujet !

 

 

 

Tu dis hésitais entre une HPS 400W et une MG 200W, et quand je vois que tu aimerais éviter de lâcher 400€ d'un coup et vu l'emplacement de ton placard, je te conseil de prend la MG.Parce que qui dit HPS 400W, dit extracteur adapté, cool tube et compagnie. Et les frais montent très vite, on dépasse vite le budget prévu, enfin c'est mon cas.

Et puis certain arrive à faire des merveilles sous MG alors que d'autres font des récolte ridicule en HPS !

 

Par contre une seule MG pour 9 plants ça me parait juste, en théorie en dit qu'il faut 5000 lumens pas plants, une MG 200W fait 17000 Lumens, donc parfait pour éclairer jusqu'à 4 plants maximum. Du coup pour 9 plants mieux vaut la HPS ... quel dilemme ! Mais ça reste de la théorie n'ayant jamais cultiver sous MG !

Pour conclure la dessus, moi je préférai devoir dépenser un peu plus que prévu pour m’équiper avec une HPS 400W et tout ce qui va avec surtout en hydro tu pourrais faire des miracles! Après c'est à toi de voir !

 

Ensuite sache que l'hydro coutent plus cher à l'investissement, mais s'il est maitrisé donne des résultats qui en valent la peine.

 

 

Au passage si tu fais un JDC et qu'il est aussi bien tenue que ce message je serais ton premier fan !

 

 

Allez bon courage !

Modifié par MaKeSiM13
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors tout d'abord, merci pour vos réponses, ça fait bien plaisir !

 

C'est vrai que je crains beaucoup un éventuel problème de chaleur qui pourrait avoir un effet dévastateur sur les plants. D'un autre côté ça me gêne pas forcément de prendre un kit Adjust a Wing 400W, et j'ai lu (info ou intox? ) que ce réflecteur permettait, en plus d'une excellente répartition lumineuse, de bien répartir la chaleur.

Ca ne me dérangerait pas non plus d'investir de suite dans un kit cool-tube, fabriquer un extracteur perso pour le moment, mais le réflecteur sur les photos me semble un peu ridicule ...Aaaaaahhh mais quel dilemme!

 

Donc en gros je suis en train de me dire que peut-être, le bon moyen de mener à bien cette récolte serait...un peu de patience. Ca me permettrait par exemple ce mois ci d'acheter armoire, systeme HPS AAW 400W, préparer tout ça, et investir dans le système hydro et le reste à la prochaine paie, afin de lancer la récolte fin août par exemple. Habitant dans l'Est (en Lorraine), les jours seront déjà plus frais, et ça m'évitera aussi les problèmes de sous-températures pendant les saisons plus froides...

 

De même, après un tour un peu plus poussé chez un breeders bien connu sur le site, j'ai revu à la baisse le nombre de plant par rapport à la récolte espérée. 3 Ice et 3 Pure AK féminisées devraient je pense combler mes attentes en matière de production, ce qui nous ramène à 6 plants.

 

Attendre un peu, attendre un peu...j'avoue c'est super frustrant vu que je suis bien décidé et motivé, mais avec un oeil objectif sur mes attentes et mes moyens, ça me semble être tout de même plus raisonnable pour mener à bien ce projet ...Vais-je pouvoir me contenir 1 mois et demi de plus ?

Modifié par koala-maya
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à toi, je te conseil de lire ce guide il répondra a ta question sur ton reflecteur AAW et je pense t’apportera aussi pas mal d'idée !

 

Et si tu es vraiment un bricoleur je ne peux que te conseiller de faire ton système toi même e A à Z, ça revient vraiment moins chère et je suis sur que pour moins de 400€ et beaucoup d'huile de coude tu pourras te lancer dans les 2 semaines !

 

par exemple : https://www.cannaweed.com/guides/_/bricolage/fabrication-dun-systeme-hydroponique-a-table-a-maree-r42

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour étant également novice je vais me poser ici et voir la suite de ton JDC

 

nos projets etant similaire je te propose de venir jeter un oeuil a mon JDC afin de te faire une idée du prix du système hydro+éclairage

mon JDC

 

moi par contre je cherche quele sera mon espace de culture box ou placo mon objectif est de faire 5 plant sur un gt205

 

hésite pas a venir poster sur mon JDC si tu trouve une solution pas trop cher ^^

Modifié par hydroblast
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à tous et merci de vos réponse!

 

Alors ça y est je me suis décidé, après longues réflexions, je vais bien partir sur de l'hydro, mais avec un systeme home-made, j'hésite encore entre table à marée ou des cycles d'arrosage 15min/2 heures, le prix devrait être kiff-kiff. Je penche quand même plus pour une irrigation individuelle de chaque plant (enfin la même pompe mais un réseau qui apporte la soupe à chaque pot), car il sera plus facile de le faire évoluer pour les éventuelles cultures suivantes.

 

Pour la lampe j'ai toujours un dilemme, mais je pense que je vais bien partir sur du MH et HPS: même si je risque d'avoir des problèmes de chaleur l'été, il sera toujours possible d'ouvrir le placo pour baisser la température (dans le grenier les petites resteront dans le noir), et ça me permettra aussi de chauffer un peu l'hiver en cas de température trop basse.

 

Idem, après une longue observation de mes combles, le placo sera home-made également, un truc simple fait de tasseaux et contreplaqué, directement fixé aux poutres de la charpente. l'extra se fera directement dans un vieux conduit de cheminée inutilisé ou entre la laine de verre et les tuiles, ça dépendra de la facilité avec laquelle je vais pouvoir percer la brique (ou pas).

 

Voilà, me reste plus qu'à faire le tour des magasins pour acheter un peu de matos, la culture démarrera plus tard, je me laisse 1 mois et demi pour réunir tout le matos et démarrer la germination.

Je vous donnerai des news au fur et à mesure de l'avancement des travaux.

 

A bientôt!

Modifié par koala-maya
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.