Festin de roi sur les feuilles


Messages recommandés

Description du problème :

 

Bonjour à tous !

 

Alors voilà alors, ça fait trois semaines que j'ai mis mes plantes en terre (3 plants) et j'ai eu deux problème dont un qui persiste :

 

Comme vous pouvez le constater sur la photo les feuilles sont littéralement bouffées !!! et je soupçonne des insectes (captain obvious) mais peut être plus particulièrement des Thrips non ? c'est sur ce point là que j'aimerais que vous m'aiguillez ! ^^

 

En fait je suis assez débutant et je me dis que je me goure peut être totalement mais là je suis parti depuis 1 semaine en vacances et quand je suis revenu c'était comme ça ... du coup ca fait assez peur et j'aimerais traiter le problème le plus vite possible !

 

Je dirais que c'est surtout sur les feuilles du haut et principalement les nouvelles (peut être sont elles meilleures :P)

 

Merci à vous d'avance !

 

 

THE problem :

 

post-741701-0-36936900-1310407403_thumb.jpg

 

Plus de détails :

-variété

Jack

-age

2-3 mois

-partie atteinte (feuilles, jeunes feuilles, vieilles feuilles, feuilles du sommet, tige, racines)

feuilles (les plus jeunes sont plus touchées)

-date d'apparition du problème

quelques jours

-évolution du problème et de la plante

empire de jour en jour

 

Outdoor (en extérieur) :

-région

Belgique

-température et météo

Beaucoup de pluie et pas mal de soleil ces temps ci :-)

-type de sols

Terreau + terre argileuse

-fréquence d'arrosage

Jamais par moi même depuis qu'elles sont en terre !

Terre

 

-indiquez le substrat utilisé

Terreau normal, basique

-taille des pots

pas de pots : en terre

-engrais/additifs utilisés avec leur dilution et la fréquence d'arrosage

engraissé

soils tabs/grow tabs

-fréquence d'arrosage et quantité approximative

=> plus depuis que C en terre

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Possible que ce soient les thrips, faudrait que tu prennes le temps d'observer les petites feuilles du haut et les têtes, ils aiment se cacher dedans... y'a de bonnes recettes bio sur le site et le wiki.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Possible que ce soient les thrips, faudrait que tu prennes le temps d'observer les petites feuilles du haut et les têtes, ils aiment se cacher dedans... y'a de bonnes recettes bio sur le site et le wiki.

 

=> Ok je vais regarder un peu mieux et de toute façon traiter avec un insecticide

 

D'ailleurs à ce propos peut on sans danger utiliser un insecticide du type industriel tel que le polysect de KB et ajouter quelques jours après un insecticide maison (purin de piment de Cayenne) ??? la plante risque pas de faire une overdose ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Regarde aussi du coté des pucerons.

 

=> J'ai un peux regardé et je vois vraiment aucune bestiole qui se colle aux tiges ou autre, c'est un peu comme si ils avaient eu faim et puis étaient partis, mais je vais (dès que j'ai l'occasion) regarder d'un peu plus près les feuilles centrales parce que les thrips sont tout tout tout petits voire meme impossible à voir à l'oeil nu si on a pas une bonne vue (normalement ca va à ce niveau là mais bon :P) pour les pucerons il me semble que c'est un peu plus visible non ? c'est pour ca que ca m'a pas trop parlé (déjà vu sur des roses ou autre et c'est vraiment différent puisque là je vois pas les mini résidents)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Thrips très difficiles à voir sur les plants..... se cachent bien ces saloperies......

 

Je croyais m'en être enfin débarrassé mais sont toujours là les maudits.....

 

Chez toi c'est bizarre, on dirait que les feuilles ont été mangées.

 

Les thrips laissent plutôt des tâches de piqûres argentées....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Chez toi c'est bizarre, on dirait que les feuilles ont été mangées.

 

Les thrips laissent plutôt des tâches de piqûres argentées....

 

J'ai traité mes plantes au purin d'ail et piments de Cayenne et on verra ce que ca donne ! Sinon je verrais avec des insecticides un peu plus chimiques (pas trop mais plus violent)

 

La pluie n'a pas trop arrêté les bestioles qui se sont propagées sur une deuxième plante (avant que je ne les traite) ...

 

Le pire c'est que je ne vois rien d'apparent, ça se cache la journée ou quoi ?!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 semaines après ...

salut,

 

moi je pencherais plus pour des sauterelles vu comme tes feuilles ont l'air d'être grignotées. les thrips ne font pas des trous comme ça, mais plutot des piqures qui forment des taches "argentées" si je ne me trompe pas.

 

et si j'ai raison, ce qui est chi*nt avec celles-là, c'est qu'il n'y a pas grand chose à faire !

 

a+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re,

 

Effectivement, après observation attentive, ce ne sont pas des thrips..... qui sont des piqueurs..... et suceurs de sève..... mais pas des grignoteurs de feuilles.....

 

Des cicadelles pourraient poser ce genre de pb..... ou autres sauterelles ou chenilles....

 

courage

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.