Guide Automate Zelio[Bricolage]


Messages recommandés

Hello tout le monde !

 

Je viens aujourd'hui vous montrer comment réaliser une gestion complète (Lumière,intra/extra,Brasseur d'air, CO2, chauffage, irrigation, ect...) à partir d'un automate.

Je parlerais uniquement du cout de la gestion (sans pompe,électrovanne, cooltube,.....).

Bien-sure le prix de ce système est assez élevé, mais reste tout de même beaucoup plus abordable qu'une gestion type Harvest master tout en offrant les mêmes performances.

 

Il faut bien entendu avoir quelques notions en électricité.

 

Tout d'abord, il faut savoir ce que l'on veut gérer.

Dans mon cas:

-Lumière

-Intra/Extra

-Brasseur d'air

-Irrigation (Bille d'argile GaG)

-CO2

-Chauffage

 

Voici le matériel à se procurer pour un montage propre et sécurisé (ce matériel correspond à ma config, et ne prend pas en compte tout les « à coté » genre boite de dérive,wago,fils,câble,ect...)

L' automate peut très bien être un autre modèle, mais faites bien attention à en prendre un avec des entrées analogique (0-10 volt) et des sorties relais.

-1 tableau électrique 3 rangés (vide^^) 50€

-1 disjoncteur/interrupteur différentiel 32Ampères/30miliAmpères 40€

-4 disjoncteurs C2 (brasseur,électrovanne,intra/extra,pompe arrosage) 30€

-1 disjoncteur C4 ou C6(chauffage) 6€

-1 disjoncteur C6 (lampe) 6€

-6 contacteurs à fermeture 130€

post-687391-0-86814200-1311173991_thumb.png

-1 automate Zelio modèle SR2B201BD 180€

Ce modèle a 6 entrées TOR (Tout Ou Rien) + 6 entrées ANA (analogique) et 8 sorties relais (8 Ampères)

post-687391-0-62274400-1311173993_thumb.png

-1 Alim Zelio modèle ABL8MEM24012 100€

post-687391-0-70917000-1311173992_thumb.png

-1 câble USB connection Zelio/PC 100€

post-687391-0-50169000-1311174024_thumb.png

 

-1 sonde Temp/Hum modèle RFTF-U 110€

post-687391-0-93463700-1311174023_thumb.png

-1 sonde CO2 modèle RCO2 200€

post-687391-0-20539500-1311174023_thumb.png

 

 

Voici le schéma de branchement du tableau électrique:

post-687391-0-18553400-1311173996_thumb.png

Pour ce branchement il faut utiliser du fil rigide de 2,5mm pour les circuit de puissance (gros bleu et brun sur le schéma) et du fil rigide de 1,5mm pour les circuit de commande (fin bleu et brun sur le schéma)

Pour le branchement de l'alim a l'automate il faut du fil souple rouge et noir de 1,5mm.

Pour l' alimentation des différents disjoncteurs on peut utiliser des broches d'alimentation.

Les fils de couleurs des sorties S1 à S6 sont à raccordés aux bornes A2 correspondantes.

La Terre n'est pas représenté mais doit obligatoirement être branché.

 

Note: Il est possible de se passer des contacteurs à fermeture ainsi que des disjoncteurs étant donné que l'automate est équipé de sorties relais 8 Ampères.

Mais ! Dans ce cas le moindre souci électrique (surtension,etc....) et c'est l'automate qui passerait l'arme à gauche voir pire......à bon entendeur.

 

 

 

Ci dessous le schéma de branchement sondes/automate:

post-687391-0-40698500-1311173994_thumb.png

Pour ces deux branchements il faut utiliser du câble souple 4 fils de 1mm.

 

Note: éviter de faire passer (sur de longues distances) le câble des sondes le long ou à coté de câbles 220 volt (risque de parasites faussant le signal)

 

 

Passons maintenant à la programmation :

 

Il nous faut d'abord repérer les correspondance des entrées et des sorties.

 

Les entrées :

 

Les 6 entrées TOR sont numéroté de I1 à I6 et les 6 entrées ANA de Ib à Ig.

Nous allons uniquement utilisé 3 entrées ANA.

 

-Ib= Signal Température

-Ic= Signal Humidité

-Id= Signal CO2

 

Les sorties :

 

Les 8 sorties sont numéroté de Q1 à Q8.

Mais je préfère S1 à S8.....^^

 

-S1= Ballast+cooltube

-S2= Chauffage

-S3= Intra/Extra

-S4= Brasseur

-S5= Electrovanne

-S6= Pompe

-S7= Non utilisé pour le moment

-S8= Non utilisé pour le moment

 

Une fois chose faite, il faut définir pour chaque sortie ce que l'on veut.

Dans mon cas de figure sa sera :

 

-Allumage Lampe de 18H00 à 6H00 (Mode flo)

-Allumage Chauffage si Temp inférieur à 18C°

-Allumage Intra/Extra si Temp supérieur à 25C° ou Hum supérieur à 60%Hr

-Allumage Brasseur 45 sec. Puis OFF 2 min

-Allumage Électrovanne si concentration CO2 inférieur à 1500ppm sauf pendant nuit et si Intra/Extra est allumé (faut pas gaspiller^^)

-Allumage Pompe 15 min toute les 15 min le jour et 15 min toute les 45 min la nuit

 

Sa y est ^^ on peut enfin commencer la programmation..........

 

En ouvrant le logiciel, il faut tout d'abord choisir son modèle.

Puis choisir le mode de programmation FBD

S'ouvre alors la page de programmation avec à gauche les entrées et à droite les sorties.

 

Etape 1: La Lumière

 

Pour cela c'est très simple, il suffit de maintenir la souris sur FBD et de choisir le bloc Time prog. Et le glisser sur la page

Ensuite il faut mettre un bloc OUT sur la première sortie.

Relier enfin les deux.

Maintenant double clic sur le bloc Time prog.

Clic sur nouveau

mettre 18 dans heures

Clic sur nouveau

mettre 6 dans heures

Sélectionné Arrêt

Clic sur OK

 

Sa y est ! La lumière est programmé de 18H00 à 6H00

post-687391-0-35836700-1311174017_thumb.png

Etape 2: Le Chauffage

 

Pour cela vous devez mettre en place un bloc IN (0-10v) sur l'entrée Ib

Puis un bloc GAIN double clic mettre 50 en numérateur et 254 en dénominateur clic OK

Puis un bloc COMPAR double clic puis clic sur le signe ''inférieur à'' puis OK

Puis un bloc NUM double clic puis mettre 18 puis OK

Puis un bloc Timer AC double clic unité en sec puis mettre 10 sec retard marche et 10 sec retard d'arrêt

Puis bloc OUT sur la deuxième sortie

 

On a maintenant un signal venant de la sonde et rentrant par Ib, ce signal est converti grâce au gain en un nombre compris entre 1 et 50.

Ce nombre est alors comparé(COMPAR) à une valeur (NUM)

Si le nombre est inférieur à la valeur, alors la sortie devient ''active'', et donc le chauffage se met en route ^^

 

Note: Le Timer Ac évite le bagotage de la sortie

post-687391-0-89864500-1311173986_thumb.png

 

 

 

Etape 3: Intra/Extra

 

Pour cette programmation on doit tout d'abord mettre a la sortie du bloc GAIN (de Ib) :

un COMPAR double clic, puis clic sur le signe ''supérieur à'' puis OK

Puis un NUM double clic mettre 25 puis OK (je mettrais 32 quand le co2 sera installé)

Puis un IN sur Ic (entrée Hum)

Puis un GAIN double clic mettre 100 en numérateur et 275 en dénominateur puis OK

Puis un COMPAR double clic puis clic sur le signe ''supérieur à'' puis OK

Puis un NUM double clic mettre 60 puis OK

Puis un OR

Puis un Timer Ac 10 sec retard marche et 10 sec retard d'arrêt

Puis un OUT sur la troisième sortie

 

On a maintenant la ventilation qui s'allume si il fait plus de 25C° ou plus de 60%Hr.

post-687391-0-89243200-1311174015_thumb.png

 

 

Etape 4: Brasseurs

 

J'ai 4 petit Sunon que je souhaite allumé 45 sec puis éteindre 2 min dans le but de brasser l'air et le CO2

Pour cela rien de plus simple:

 

Un bloc 1

Puis un Timer Li double clic mettre unité en sec puis 45 dans temps de marche et 2 min dans temps d'arrêt

Puis un OUT sur la quatrième sortie

post-687391-0-61428200-1311173985_thumb.png

 

 

Etape 5: Le CO2

 

Voilà le moment le plus complexe car il faut non seulement tenir compte du signal de la sonde, mais également de l'état de marche de la lumière et de l'intra/extra.

Donc on procède d'abord comme pour la Temp ou l' Hum:

 

Un IN sur Id

Puis un GAIN double clic mettre 157 en numérateur et 20 en dénominateur puis OK (pour ce gain je ne suis pas sur étant donné que je n'ai pas encore installé le système co2)

Puis un COMPAR double clic, puis clic sur le signe ''inférieur à'' puis OK

Puis un NUM double clic mettre 1500 puis OK

Puis un Timer Ac (10 sec retard marche et 5 sec retard d'arrêt)

 

Une fois chose faite, il faut mettre le bloc OUT sur la cinquième sortie

Puis juste derrière un bloc AND

Relier la sortie du timer de la lumière sur l'une des entrées de AND

Relier la sortie du Timer Ac de la sonde CO2 à une autre entrée de AND

Puis mettre en place un bloc NOT entre la sortie Timer Ac de l'intra/extra et une autre entrée de AND et relier le tout

 

Ainsi, grâce à AND la sortie sera en marche uniquement si trois conditions sont réuni:

 

-Manque de CO2

-Lumière allumé

-Intra/extra éteint

 

post-687391-0-13927200-1311173988_thumb.png

 

post-687391-0-66977100-1311173989_thumb.png

 

 

 

 

Etape 6: L' arrosage

 

Donc pour cette étape il faut que la pompe s'allume 15 min toutes les 15 min le jour et 15 min toute les 45 min la nuit.

 

Pour cela il faut en premier lieu :

 

Un bloc CAM double clic puis nombre de pas 2 puis position1=S1 et position2=S2

post-687391-0-90296800-1311174019_thumb.png

Ensuite il faut deux Timer Li (un pour le 15/15 l'autre pour le 15/45)

Sur l'image le 15/45 est en haut et le 15/15 en bas.

Puis un OR

Puis un OUT sur la sixième sortie

Voilà à quoi ressemble :

post-687391-0-95145400-1311173990_thumb.png

 

 

Il faut maintenant relier l'entrée ''avancer'' du bloc CAM avec un bloc Time prog réglé à 18h00 marche et 6h00 arrêt

Enfin relier l'entrée ''remise à zéro'' du bloc CAM avec un bloc Time prog réglé à 6h00 marche et 18h00 arrêt.

Voici en image:

post-687391-0-57076900-1311174018_thumb.png

 

 

Voilà le programme est en place.

Mais, sur mon automate j'ai un écran, et je veux pouvoir y lire les infos tels que:

 

-Date et Heure

-Temp

-Hum

-Ppm

 

Pour cela il suffit de rajouter un bloc DISPLAY à la sortie de chaque bloc GAIN et de choisir les lignes de chaque infos.

Les lignes sont:

 

-Temp= ligne 2 colonne 1

-Hum= ligne 3 colonne 1

-Co2= ligne 4 colonne 1

 

post-687391-0-08574500-1311174021_thumb.png

 

 

Ensuite il faut rajouter 5 autres blocs DISPLAY relier a un bloc 1 pour pouvoir inscrire les unités de mesure de chaque valeurs, la date et l' heure.

 

-1er bloc DISPLAY choisir date et le placer ligne 1 colonne 1

-2ème bloc DISPLAY mettre C en texte et le placer ligne 2 colonne 8

-3ème bloc DISPLAY mettre %Hr en texte et le placer ligne 3 colonne 8

-4ème bloc DISPLAY mettre ppm en texte et le placer ligne 4 colonne 8

-5ème bloc DISPLAY choisir heure et le placer ligne 1 colonne 13

 

Voici en image:

 

post-687391-0-30779900-1311174022_thumb.png

 

 

 

 

Le système est maintenant opérationnel. Il ne vous reste plus qu'à relier le Zelio au pc et transférer le programme.

 

Je vous laisse découvrir par vous-même toutes les autres possibilités de programmation comme par ex un brumisateur ou deshumidificateur etc.....

Une fois que l'on a compris le système sa va tout seul !

Autres astuces:

 

Les valeurs de consignes (les blocs NUM) sont modifiables par le menu paramètre directement sur l'automate une fois celui-ci en marche. D'autres blocs sont modifiables également de la même manière comme le GAIN ou encore les Timer Li (pour modifier les cycles d'arrosage).

 

La fenêtre de programmation contient un mode simulation ou l'on peut faire défiler le heures et agir sur les entrées des sondes (de 0 à 10 volt) pour tester et voir comment réagit le programme avant de le transférer sur le Zelio.

 

 

Si cela intéresse du monde je posterais mon programme perso où j'ai rajouter un mode croissance (donc 18h de lumière) ainsi qu'un mode séchage (donc pas de lumière) et un bouton pour éclairer l'écran et ainsi avoir une bonne lecture des différents paramètres de culture.

 

Je tiens aussi à préciser que tout le matos nécessaire à cette installation est disponible sur le net.

 

Le coût de cette installation est d'environ 1000€ sans les accessoires (Bouteille Co2, pompe a eau, etc....) et comprend une 100aine d'euros supplémentaire de petits matos divers (boite de dérive, fils, câbles, wago, peigne d'alimentation, etc....)

 

 

 

Voilà, je pense avoir fait le tour ! ^^

 

Les photos de l'installation ne vont pas tarder.

 

 

Si vous avez des questions/remarques lâchez-vous !!

 

 

A bientôt pour de nouvelles aventures Automatiques !

 

 

Edit: Je viens de voir que l'on pouvait également gérer l'engraissage râce à un transmetteur Ph/Ec Hanna modèle HI 98143-01 ou celui en 4-20mA + un convertisseur de signal (4-20mA en 0-10 volt).

 

 

New-grower

l' Automatonaute.

Modifié par new-grower
  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

 

En effet, je compte bientôt utiliser ton tuto pour agrandir et automatiser une future partie de mon placot !!!!!

 

En attendant je viens de terminer la 1 ère partie de mon installation ou j'ai utilisé ceci carte relais dans un but d automatisation avec une interface web

 

je dois avouer que sa fonctionne pas trop mal !!!!!!

 

Les seuls problèmes:

 

- "limité a 23 programmes"

-"je n ais pas trouvé de sonde analogique pour automatiser la gestion du CO2"

 

 

sur ce merci encore pour ce pure tuto qui va me permettre de m'initier à la programmation d automates !!!! @+

Modifié par brouch
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

hello,

 

J' avais pensé aussi au début a ce genre de carte pour gérer avec le pc et tout le tralala ^^

Mais vu mes compétences en info etc...... j' ai vite laisser tomber pour me tourner vers les modules logiques......

 

 

Pour ta sonde Co2 tu peux aller sur spluss.de (c'est ici que j'ai commander ma sonde Temp/Hum)

Il y a différents modèles (sortie 0-10 volt ou 4-20mA)

Par contre il faut prendre celles pour montage en sailli (pas de montage en gaine)

 

Pour le nécessaire électrique il y a biselectrique (le moins cher que j'ai pu trouver)

 

Sinon pour ceux que sa intéressent l'automate et l'alim ce trouvent sur radiospares (particulier)

 

 

Bonne soirée A bientôt !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.