KLEE (débutant) Indoor 400w HPS Cool Tube


Messages recommandés

Bonjour...

 

3eme tentative de post, mes 2 précédentes ayant avorté a cause d'un ripage de doigt sur F1, chier...

 

Alors, je recommence... Je me lance enfin dans la culture indoor, j'ai fini aujourd'hui mon premier placo, et je viens le soumettre a la critique, n'hésitez pas !!!

 

LE PROJET : (La théorie)

 

Surface : 1m²

Eclairage : HPS 400w sous Cool Tube + extracteur UFO 500m cube/h

Substrat : Terre dans un premier temps

1 chambre de croissance/flo

1 Nurserie en ECO 250w

2 Ventilos sunon (220v) pour le brassage

Arrosage : Kit d'irrigation LIDL

Nombre de plants : 9 (disposés en 3*3 - pots de 20*20)

 

LE PLACARD DE BASE :

 

 

 

 

C'est un ancien cagibi avec à gauche le tableau électrique (mon compteur est sur le palier ).

 

Dimensions : 90*120*220

Murs : Enduit a l'ancienne, sorte de vieux platre a la chaux, j'en reparle plus bas)

Sol : Vieux plancher recouvert de plusieurs couches de vieux lino

Porte : Vieille porte tranformée en bibliothèque

 

Alors, après avoir vidé et nettoyé a fond le cagibi, voila que je me lance.

 

- CONSTRUCTION DE L ETAGERE :

 

 

 

Il faut surtout voir que pour la hauteur, j'ai pas eu trop le choix, j'ai du passer entre le disjoncteur principal et les autres en haut. Du coup, hauteur imposée de 1,70m. Pose de tasseaus vissés chevillés dans l'enduit de l'ancien temps super friable... Galere mais sans plus. Trous a la meche de 6 pour des chevilles de 8. Découpes autour du compteur et pose d'un tasseau transversal au milieu pour supporter le Cool Tube. C'est du panneau agglo de 10.

 

- POSE D UNE PRISE ET DISJONCTEUR.

 

J'ai tiré du 2*1,5mm² (ERREUR, car section trop faible, sans terre, a remplacer par du 3*2,5mm² rigide gainé ) gainé souple jusqu'a la droite, en passant au dessus de la porte, et j'ai ajouté un disjoncteur dédié exclusivement au placo, plus sûr en cas de probleme électrique. Pas de problèmes a ce stade

 

 

 

- POSE DU COOL TUBE :

 

FIxation des systemes de réglage a enrouleur dont le nom m'échappe, au bout desquels se tient le cooltube, bref, RAS

 

- FIXATION DU BALLAST

 

Je veux que mon ballast soit en hauteur, pour éviter les prob avec l'eau, du coup je l'ai fixé sur tasseaux a droite juste sous l'étagere. ERREUR, car ca chauffe, et vu que c'est juste entre la prise et le passage de cable, j'ai peur de faire passer les cables des ventilos, ca risque de fondre. en plus, ca réchauffe l'atmosphere. Je vais le faire passer en haut.

 

 

 

- FIXATION DE L EXTRACTEUR UFO (et branchements)

 

Pas de soucis, le support est vissé et chevillé au mur a droite, au milieu, a la verticale du COOL TUBE. Ensuite, découpe de l'agglo, pose de la gaine entre le tube et l'extra. ERREUR, j'ai pris de la gaine cuisine chez BRICO***, pas souple pour un poil, presque impossible a manier. Par contre je recommande la gaine isolée phoniquement, a poser entre l'extra et la bouche de sortie,c'est moins bruyant que mon PC et la XboX !

 

 

- POSE DE LA BOUCHE DE SORTIE D AIR :

 

Une galère sans nom. pour faire court, a l'époque, ils construisaient les cloisons intérieures avec un fin lattis sur lequel ils fixaient un maillage en paille (sisi, je vous assure...) qu'ils enduisaient avec ce foutu platre a la chaux... J'ai commencé en 100 pour finir au bon diametre (125), j'ai cru que j'allais détruire toute la cloison a chague coup de marteau, du coup j'ai fini au tournevis en tapant sur le cul de celui ci manuellement. Plusieurs minutes, et quelques litres de poussiere plus tard, bouche enfin fixée...

 

- POSE DU MYLAR ET PEINTURE

 

J'ai acheté le mylar texturé, qui évite les points de chauffe et qui en plus est super épais. Pose a l'agrafeuse électrique, en 1h, TIP TOP ! Ensuite, peinture en blanc des parties non "mylarisées" et du vieux sol pourri en lino. A ne pas négliger, j'ai vu une nette différence par rapport a la couleur (brune?!) d'origine !

 

Et là, premier problème. J'avais oublié qu'entre le plancher et la porte, il y a un jour de 4cm du au faux niveau (l'immeuble est très vieux !!!). Du coup, adieu la discretion... J'ai du bricoler un systeme pour aténuer la lumiere : J'ai fixé un tasseau dans l'encadrement, au sol, sur chant. Ensuite, j'ai visé un deuxieme, a plat sur le premier. J'ai percé ce dernier horizontalement tous les 3cm avec une meche bois de 16, puis j'ai percé par en dessous a la meche de 10, pour faire des coudes dans les trous d'aération et empecher les rayons directs. Voici un schéma de profil et la photo :

 

 

En brun les lattes, en rouge les axes de percage, en gris rayé la porte et le trait noir en bas le sol. En bleu le sens de circulation de l'air.

 

 

Et voila. Beaucoup moins de lumiere (photos dans le prochain post.

 

C'est quasiment fini, j'ai rajoué 2 sunon suspendus par chaine pour le brassage. Voila a quoi ca ressemble, maintenant :

 

 

 

Et Hop, je ferme la porte-bibliothèque, et voila le rendu extérieur :

 

 

 

A venir, la pose des multiprises, des minuteurs, des thermometres incrustés dans la bibli !!!

Modifié par KLEE VAN TORIS
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut

 

Non, tu n'as glisser sur aucun boutons ! Tu as simplement posté trois fois le même message...

Alors si tu veux bien te calmer deux minutes et regarder ce qu'il se passe, plutôt que me donner du travail.

Cordialement

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'intraction est passive, par le systeme de trous en bas de la porte, et apparement ca suffit car j'ai 24,5°C après 4h de mise en route du systeme.

Pour les plants, je lance les boutures ce we, je préfère faire tourner le systeme d'extraction le temps que la peinture et toutes les merdes chimiques soient moins présentes (ca pue le plastique la dedans).

Je pense metre 9 plants en pots de 20*20 en flo.

je voudrais faire un cycle continu (plante mère, boutures en nurserie et chambre de croissance/flo)

Je sais pas comment faire pour ma plante mère. Je la mets dans le placo, sachant que ce sera compliqué (ombre, perte de place), ou je peux la laisser sur le bord de la fenetre, dans l'appart ?

Un ami m'a dit que c'était pas le top, la lumiere naturelle, car la plante fane et meurt en hiver...

Modifié par KLEE VAN TORIS
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re

 

Ahh bah si tu as fait des essais, ça roule, je me dit quand même que ton extracteur est puissant par rapport à l'air aspiré, ca doit faire une sacrés pression là-dedans :)

Il existe des variateurs de puissance, soit acheter, par exemple sur un site français connu : *****zone à une 30aine d'euros

ou encore fait maison en récupérant un variateur d'aspirateur ;) c'est top.

 

Pour ton plant mère il lui faut 18h de lumière, a toi de voir ce qui est le mieux pour toi, mais une plante sur un bord de fenêtre c'est sur c'est pas top,

enfin delà a faner ... :)

 

Tcho

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

18h de soleil, c'est ce que j'avais compris. Je compte faire une récolte tous les 3 mois, en commencant début aout. Donc je vais avoir besoin de boutures que tous les 3 mois, soit en AOUT - NOVEMBRE - FEVRIER - MAI. Je n'arrive pas a trouver si c'est possible d'avoir des boutures en février sur une plante mere (les 3 autres fois, ca me fait pas peur). J'ai pas envie de la laisser squatter mon placo, ca va me bouffer la place d'un plant.

 

En ce qui concerne l'intraction passive, j'ai 21 trous de 16mm

soit 201mm² par trou

soit 21*201= 4220 mm²

Et la surface de la gaine est de 12 265 mm²

 

ca fait une intra 4 fois plus petite que le diametre de la gaine mais la porte est vieille, donc carrement pas étanche...

Si ca parle a quelqun, je veux bien un avis, j'ai calculé ca pour donner une indication mais je sais pas si ca vaut quelquechose...

Modifié par KLEE VAN TORIS
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut

 

alors jolie placo et un beau choix de plantes sa ma l aire simpa jme pose si tu veut bien je reste en attente de la suite :pix:

 

et pour les odeur dans peu de temps t y pensera plus se sera qu un mauvais souvenire quand tu sentira t est plantes en flo humm :kana_smile:

 

jte souhaite un bon grow

 

a+ et bon stone :bigspliff:

 

ps : passe faire un pti tour sur mon jdc je suis moi aussi dans un débarra mais un poile plus grand que le tient :siff: (regarde la signature rouge) :plus:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Héhé, un peu de patience pour les habitants du placards, pas de panique !!!

Je les acceuilles ce WE !!! En attendant, les dernieres modifs : les 2 thermo incrustés dans la bibli :

 

 

Vu de près, ca donne ça :

 

 

 

2 petits thermos (1 pour la croissance/flo et pour la nurserie).

Modifié par KLEE VAN TORIS
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mauvaise nouvelle, les amis, mon proprio est passé et a vu le trou que j'ai fait dans la cloison, grosse prise de tete, et avortement du projet. Je démonte tout, j'ai meme pas commencé. Je suis navré... Le plus simple c'est qu'un admin supprime ce post, ca dérangera personne je pense.

 

Merci tout de meme pour vos conseils, et a un de ces 4 j'espere.

 

Klee

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.