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L’idée directrice de ce bidule est d’utiliser des LED High-Power dans une chambre PM-bonsaïs pour limiter la consommation électrique (je suis àmoitié radin et à moitié écolo, et comme c’est parti pour plusieurs années peut-être,la donnée de conso devient primordiale !). Les variétés choisies sentent bon le backpacker en mode « souvenir ».

 

Pour ce faire, nous disposons de deux chambres :

a/ PM Bonsaïs-Boutures en Croissance d’une part sous système led Home-made (cf. en bas)

b/ Chambre de floraison sous HP 600 W

 

Pour le moment, je ne travaille qu’en Terre. D’abord parce que je suis écolo et j’aime bien ce qui est naturel, parce que je ne veux pas fumer des engrais, enfin je préfère le goût en Terre, plus neutre et moins chimique.

 

Le mode de culture choisi est donc PM bonsaïs + boutures. D’un côté, nous avons des PM sous LED et des boutures, de l’autre, ces mêmes boutures transférées après un maximum de 15 jours de croissance. Elles fleuriront sous une HP 600 W (ou 400 W, à voir).

 

Dimensions :

 

a/ PM boutures : 55 x 50 x 135 cm3

b/ Floraison : 120 x 110 x 125 cm3

 

Les variétés sélectionnées pour les trois PM sont :

 

a/ Une White Afghan (Pure Indica)

b/ Une Early Maroc (Pure Sativa)

c/ Une « Lamu » (Pheno délicieux et doux ramené d’Ethiopie = Sativa pure)

 

Les conditions climatiques de la chambre PM seront communiquées au plus tôt. J’attends de voir comment ça se passe avec mes LEDs. A priori, je mettrais un brasseur et peut-être un extra (ventilo de PC).

 

Celles de la chambre Flo sont : T = 26 °C Nuit et 29 °C Jour. L’humidité n’a jamais été mesurée, a priori, elle est correcte (éventuellement un peu basse). Pour la ventilation, j’utilise : la VMC en intra, aidée par un ventilo de PC (oui je sais, c’est bof) et un ventilo de PC en extra (pour répondre aux objections avant qu’elles ne soient formulées, la chambre en question est située dans un grenier aéré et le rôle des ventilos consiste essentiellement à chasser la chaleur), celui de l'intra à faire rentrer la fraicheur. Un ventilateur sur pied brasse le tout.

.

Mon système LED maison

 

Ce système est un produit 100 % issu de Canaweed. En effet, il repose sur les travaux de divers membres dont Eldindon et Evergreen sont deux des principaux acteurs. J’en ai déduit la puissance lumineuse dont j’avais besoin, le choix des ampoules récentes hautes puissances au détriment des petites leds, des idées sur la répartition des leds, des notions de photosynthèse...

 

Puissance requise : à la lecture des différents JdC, j’en ai déduit qu’un système bien conçu n’avait pas besoin de plus de 40 Watts pour être efficace dans la configuration que j’ai choisie.

 

Répartition du spectre : en observant les spectres liés à la photosynthèse (a etb), nous nous rendons compte qu’un mélange Bleu/Rouge est nécessaire. Si on va plus loin, on se rend vite compte que les hautes énergies (Lambda petit) favorisent plutôt la croissance physique du plan. A l’inverse, en allant gratter dans les basses fréquences (rouge), nous allons favoriser certains mécanismes de la floraison (voire l’enclencher par un exces de rouge (cf Evergreen)). Ainsi, à la lecture de ces jdc, il apparait qu’une bonne répartition de couleur est la suivante (pourla Croissance) :

 

1/4 de 455nm (bleu royal) + 2/4 de 660 nm (rouge profond) + 1/4 deblanc chaud.

 

Etant moi-même un peu physicien,je sais que tout est entrelacé dans la nature et que la croissance d’une plante aussi complexe que le canna ne peut se résumer à deux longueurs d’onde. En conséquence, j’ai pris le parti d’un étalement en fréquence encore un peu plus large.

 

Réalisation du panneau à led

 

Après avoir comparé techniquement toutes les marques de led, j’en suis arrivé à choisir Cree.

 

- Bleu : 3 x Bleu Royal + 1 Bleu

- Rouge : 6 x Rouge + 2 x Rouge-orange

- Blanc : 2 x Blanc chaud+ 2 blanc

- RDBW : 2 x RGBW

 

Nous avons donc un total de 6 Leds Bleues, 10 rouges, 6 blanches et 2 vertes. L’ambiance va être sympa dans la box. Le ratio de rouge a été légèrement rabaissé par rapport aux recommandations de mes compères… une espèce d’intuition motivée par le fait que ces plants ne doivent jamais passer en floraison et celle-ci est plutôt induite par les rouges.

 

Toujours par rapport à ce que j’ai pu lire, le spectre que je génère est un peu moins « piqué » que celui de mes voisins cannaweeders (toujours pour répondre à un maximum de phénomènes enzymatiques dans la plante et pas seulement la photosynthèse). En effet, outre les deux vertes, nous avons également 2 Blancs chaud et 2 blancs plus froids qui devraient opérer à cette tâche.

 

Je désire utiliser pleinement le potentiel de ces leds, j’aidonc opté pour des alimentations 700 mA. Dès lors, un petit mot sur la puissance : dans ces conditions, chacune de ces leds devrait dissiper une puissance de 3 Watts à l’exception des 2 RGBW (qui en consomment 12 W = 3 x 4 W). Je me trouve donc dans une situation 16 x 3 W + 2 x 12 W = 72 Watts.

 

Le surplus de puissance par rapport à mes observations précédentes est destiné, en premier lieu, à compenser la distance lampe/plantes. En effet, l’angle d’ouverture de ces leds est de 120 ° mais la gaussienne s’élargit peu, je n’utiliserai donc que 70 ° (ce qui donne une distance led–apex de 65 cm).

 

L’ensemble de ces leds est monté grâce à une colle argent (conductrice de chaleur) sur trois dissipateurs en alu (51 x 51 mm²). Enfin, chacun de ces trois blocs de led est alimenté séparément sur un transfo-alim stabilisée (secteur~700mA).

 

 

c) La box PM

 

Dans l’immédiat, je vais profiter d’un placard aux dimensions susnommées.Je compte user de pots restreints en taille de sorte à conserver des PM de taille très raisonnable. Comme les plus matheux l’auront déjà constaté, si je veux respecter une distance de 60 cm entre canopée et lampe, la hauteur des plants ne peut dépasser 40 cm dans cette box.

 

D’après mes calculs, la surface au sol ne devrait permettre qu’une dizaine de boutures (5 x 5 cm²), une vingtaine grand maximum.

 

d) La box flo

 

Elle est relativement peu haute (120 à 135 cm) mais spacieuse (120 x 110 cm²). Les 10 à 20 boutures y seront à l’aise. Selon comment tout ceci évolue, je changerai peut-être ampoule et ballast de 600 W vers du 400 W.

 

 

 

Bonne lecture à tous.

 

ps : Le montage du système led aura lieu ce week-end, je vous communiquerai les images dès que possible. Dès que ce sera fait, je basculerai tout ceci dans la section jdc (si un modérateur me le permet, pour le moment, je ne peux le faire. Je pense que c'est parce que je suis trop newB en tant qu'acteur du forum ?)

 

Modifié par Ganaweed
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Impatient de voir tout sa !!

 

Etant en train de faire un "guide" sur la DEL je penses comme toi que trop de rouge puisse stimuler la plante à passer en floraison, surtout pour les rouge avec 660 nm de longueur d'ondes...

Modifié par fishtank
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Salut,

 

Je n'ai pas reçu les leds samedi (comme ce devait être le cas), je pense les trouver ce soir en rentrant du boulot. Je ferai le montage ces deux prochains jours.

 

 

tout d'abord je réponds à ta remarque sur le rouge 660 nm par rapport à d'autres rouges.

 
trop de rouge puisse stimuler la plante à passer en floraison,
surtout pour les rouge avec 660 nm de longueur d'ondes
...

 

 

 

La chimie d'une plante est tellement complexe que, croire qu'une longueur d'onde donnée à directement un effet sur la croissance, la floraison ou la période de vie de la plante est pour le moins hasardeux. Je ne pense pas qu'il soit si facile de raisonner. De même, lorsqu'un cannabiculteur délivre un ratio Blanc/Rouge/Bleu, il s'agit d'UNE expérience, dans UN contexte donné, sur UNE variété choisie. C'est la définition même de
l'empirisme
(qui d'ailleurs est tout à fait compatible avec le principe de "forums de discussion".

 

 

 

Je te souhaite bon courage pour la rédaction de ton guide led mais je te conseille de présenter les choses avec beaucoup de prudence. De mon côté, je bénéficie d'un surplus de puissance lumineuse par rapport à ce dont j'ai besoin je compte clairement en bénéficier pour tester différentes combinaisons de led.

 

 

Ensuite, me vient une remarque issue d'une discussion avec Eldindon qui doute de mon système de refroidissement (avec seulement des dissipateurs). Il est plus que probable que j'opte rapidement pour un "cooltube" home-made entièrement dédié au refroidissement des radiateurs alu si le besoin s'en fait ressentir.

 

à très vite avec les photos du système monté.

 

 

 

 

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Hello,

 

je vais m'installer discrètement dans le coin de la pièce pour observer tout ça .

 

Quand je vois autant de préparation, d'explication et de sérieux je me dit que c'est une belle aventure qui va commencer pour toi.

 

Etant donné que pour ma prochaine session, je compte également fonctionner avec deux ou trois PM bonsaïs et leurs boutures, et que actuellement je me tâtes encore sur l'éclairage, ton JDC me permettra dans connaitre un peu plus sur les LED qui sont encore mal connues.

 

Bon courage pour la confection du panneau à LED.

 

A++

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Avec les tests sur la DEL de plusieurs cannabiculteurs, il y a eu une réaction de la plante en partie avec ce facteur là et les variétés étaient différentes. Je n'affirme rien je dit juste qu'il y a possibilité que sa puisse rentrer en jeu dans le mécanisme très complexe de cette plante.

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il y a eu une réaction de la plante en partie avec ce facteur là et les variétés étaient différentes. Je n'affirme rien je dit juste qu'il y a possibilité que sa puisse rentrer en jeu dans le mécanisme très complexe de cette plante.

 

Coucou,

 

effectivement, il semble y avoir une corrélation (plus ou moins importante) entre lambda rouge et floraison, je ne le nie pas, loin de là.

Ce que je cherche à travailler c'est le "pourquoi ?" :

 

1/ Le temps durant lequel la plante est en phase de croissance n'est clairement pas écrit dans son patrimoine génétique (pas tel quel en tout cas) et est fortement lié à la photopériode.

 

2/ Le spectre de la lumière évolue au cours de l'année :

Par exemple, il y'a 80 ans de cela, on a découvert que, pendant la nuit, le spectre de la nuit évoluait très fortement. Au coeur de la nuit la plus longue de l'année, la densité de lumière solaire diffusant dans la nuit n'était pas répartie linéairement. Ainsi, on trouvera 3.7 fois plus de "vert" à 2 h du matin qu'à 22 h le soir (article 1935).

"Si l’on peut constater, dans la région jaune et verte du spectre, la présence d’un maximum d’intensité vers une heure de la nuit, [...] un minimum d’intensité, très marqué à minuit, se trouve par contre dans le bleu du spectre."

 

On pourrait donc supputer que les plantes sont sensibles à la répartition spectrale de la lumière et "savent", en fonction de ces ratios, quand arrive le moment de passer en floraison.

 

3/ Le chapitre 20 de ce bouquin, quant à lui, semble nous indiquer que le passage en floraison en septembre correspond à la période pendant laquelle la plante passe au moins 9 heures par nuit dans une obscurité profonde. En général, cette donnée est directement interprétée comme : cycles 12/12 = nuit plus longue ==> floraison. Pourtant, lorsque le mois de juillet est pourri (une semaine de nuages nocturnes, par exemple), les plantes ne s'affolent pas.

 

Personnellement, à la lecture des deux articles en parallèle, je pense qu'il y a un lien étroit entre composition de la lumière nocturne et passage en floraison. Du coup, oui, il y a un lien avec la photopériode mais que celle-ci ne peut expliquer seule la floraison.

 

à suivre....

Modifié par Ganaweed
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Hello,

 

Bon avant tout je tiens à préciser que je n'y connais pas grand chose, j'ai juste quelques questions en lisant ton commentaire.

 

Première question : Tu dis que les nuit en fin de croissance sont les plus longues de l'année mais les nuit les plus longues sont celle vers le solstice d'hiver ? Hors le fin de croissance est le moi d’août non ?

 

Deuxième question : A la fin tu dis que la photopériode ne peut expliquer à elle seule le passage en floraison hors en IN, la seule chose que l'on change c'est la photopériode, le spectre lumineux du "jour" ou de la "nuit" ne change absolument pas(je parle pour ceux qui font leur croissance et leur floraison sous HPS). De plus en IN la nuit est vraiment total, il n'y à pas de lumière la nuit donc comment cela pourrait-il avoir un impacte sur le passage en floraison ?

 

Voilà a++

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Première question : Tu dis que les nuit en fin de croissance sont les plus longues de l'année mais les nuit les plus longues sont celle vers le solstice d'hiver ? Hors le fin de croissance est le moi d’août non ?

 

J'ai dit ça, moi ? applaus.gif

Je pensais aux nuits les plus éclairées, pas les plus longues... Pardon. (je corrige)

 

la photopériode ne peut expliquer à elle seule le passage en floraison hors en IN, la seule chose que l'on change c'est la photopériode, le spectre lumineux du "jour" ou de la "nuit" ne change absolument pas(je parle pour ceux qui font leur croissance et leur floraison sous HPS).

 

 

Je ne conteste pas ces propos dans la mesure où ils sont parfaitement vrais.

 

Cependant, la photopériode de croissance (18/6 voire 24/0 !!!) et le changement de photopériode que l'on impose à la plante en Indoor sont particulièrement artificiels. A mon avis, largement suffisamment artificiels pour que la plante réagisse à la photopériode qui change ET au stress engendré lors de ce changement brutal.

(Rq : à prendre avec des pincettes. Il me semble que le stretch en In est bien plus impressionnant qu'en Out, ce qui voudrait dire que la plante, s'affolant, pousse un bon coup pour pouvoir encaisser toute la floraison sur ses réserves)

 

Le basculement Cro=>flo dans la nature réside dans une succession de nuits d'au moins 8 h (ou 9 h selon les sources), certes, mais j'ai du mal à croire qu'il ne soit pas accompagné d'autres facteurs. Dans la nature, la photopériode varie régulièrement et ne doit pas provoquer le stress évoqué plus haut. Il faut donc chercher ailleurs la cause du déclenchement de la floraison.

 

On en revient à l'observation initiale : Sous leds, avec trop de rouge, les pieds partent en flo.

et j'en reviens à mon interprétation : il doit résider, dans le spectre de la lumière de fin d'été, quelque chose de différent (par rapport au début de l'été) qui participe au passage en floraison

Modifié par Ganaweed
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Il serait interessant de monter une expérience :

 

1/ d'un coté une première bouture, plantée en extérieur

2/ de l'autre une seconde, du même phéno, plantée en intérieur

 

Il faudrait reproduire les cycles lumineux (et si possible les variations d'intensité) en In avec une lampe HP (par exemple).... et voir ce qu'il se passe.

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Très intéressantes les deux sources que tu proposes supair.gif.

 

Par contre concernant l'expérience je trouve qu'il est assez difficile de faire des comparaisons entre IN et OUT par le fait que de nombreux facteurs ne peuvent être contrôlés à l'extérieur.

Il faudrait une serre à ce moment là.

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il est assez difficile de faire des comparaisons entre IN et OUT par le fait que de nombreux facteurs ne peuvent être contrôlés à l'extérieur.

 

Oui, c'est plus une expérience de pensée. Cela dit, il est également possible de mettre une bouture en OUT et d'autre sous serres dont la surface consisterait en un filtre optique ne laissant passer que certaines longueurs d'onde. Ainsi, on serait bien dans la situation voulue : une plante dans la situation normale, des plantes dans la situation normale mais avec seulement quelques longueurs d'onde.

 

Si, par exemple, on trouvait un matériaux qui ne laisse passer que le rouge, et un autre ne laissant passer que le bleu, on aurait une idée assez nette de leurs effets respectifs.

 

 

Et quand j'écris cette dernière phrase, je me dis qu'on digresse siff.gif... Revenons à l'essentiel : DHL est lent ! Ce matin à 8 h 30 j'avais toujours pas reçu mon paquet !

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Deux petites questions sur mes PM - bonsaïs.

 

J'ai actuellement des jeunes boutures qui ont racinées (pas très français, ça) et je pensais :

 

1/ les palisser dès qu'elles atteignent leur 4ème étage de feuille

2/ leur couper la tête la semaine suivante

3/ entamer la taille régulière des boutures la semaine encore suivante (en laissant toujours un noeud supplémentaire à chaque session de taille)

4/ les restreindre à des pots de 15 x 15 x 20 cm3 (3 litres)

 

Première question : Voyiez vous quelque chose qui ne colle pas ?

Deuxième question : Quand commence-je le root-timing ? (je sais qu'en la matière vaut mieux trop tot que trop tard, je pensais en faire un tous les mois à partir du second mois de la plante).

Troisième question : J'étais parti pour les palisser en couchant le plant, préconisez-vous plutôt un palissage des branches secondaires sans coucher le plant, dans ce cas là, je coupe la tête à quel moment ?

 

Merci.

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Pour répondre à tes questions:

 

1/ Rien d'anormal, par contre moi personnellement pour ma PM j'ai fait le palissage au bout du 5ème noeud, mais bon je ne pense pas que sa change grand chose si tu le fait au 4ème.

Et pour mon bonsaï le pot est de deux litres, j'ai entendu dire qu'on pouvait même aller avec du un litre mais bon...

 

2/Pour mon 1er root trimming et non le root-timing plusun.gif (sans méchanceté), moi je l'ai fait à l'oeil, j'ai regardé quand les racines s'étaient développé quasiment de partout, mais je me souviens plus du temps (sa fait 3ans que j'ai ma petite mémère). Et par contre le faire tout les mois sa risque de la fatiguer. (Je le fais environs tout les 3-4mois)

 

3/ Fait toujours un palissage avec la coupe des branches hautes, tu gagnes vachement de places.

 

Je sais pas si tu a vu mais il y a un bon guide sur le site, qui t'explique pour le palissage et le roots trimming plus en détail

 

Le super lien

 

Voilà en espérant t'avoir répondu au mieux, et impatient de voir tout sa en action !

Modifié par fishtank
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plop

 

:shock::shock:

 

On en revient à l'observation initiale : Sous leds, avec trop de rouge, les pieds partent en flo.

 

ah bon premier nouvelle!!!c'est le spectre qui fait passe en flo :respect: ........... les plantes ne passent pas en flo grâce a la couleur de ta lampe mais aux temps de nuits ....des gens qui font de la croissance en 18/6 avec leur ampoule de flo il y en a moulte ...

 

 

La chimie d'une plante est tellement complexe que, croire qu'une longueur d'onde donnée à directement un effet sur la croissance, la floraison ou la période de vie de la plante est pour le moins hasardeux. Je ne pense pas qu'il soit si facile de raisonner. De même, lorsqu'un cannabiculteur délivre un ratio Blanc/Rouge/Bleu, il s'agit d'UNE expérience, dans UN contexte donné, sur UNE variété choisie. C'est la définition même de l'empirisme (qui d'ailleurs est tout à fait compatible avec le principe de "forums de discussion".

 

ah bon 2 eme nouvelle

 

le bleu favorise le feuillage le rouge la fructification ...

 

prend tes plantes fait 2 box identique:

fait ta croissance sous rouge et lautre sous bleu s et test apres de faire une flo sous mh et une autre sous hps on verra si la lampe na pas d incidence direct sur ta croissance et ta flo ...

 

avant de se permettre de lancer des conclusion hâtive et fausse de surcroit il serait peut être bien de lire ...sa rendrait le débat plus intéressant :roll:

pour le reste ........... <_<

au vu des questions/reponses je rajouterais quelques liens qui me semble te seront des plus utiles .....

Entraide oui, assistanat non.

 

faq

guides

wiki

quelle variété choisir ?

guide des variétés

guide outdoor

guide indoor

 

Poser une question sans manquer de respect à la communauté.

 

Répondre à une question sans manquer de respect à la communauté.

 

 

Tout est à ta portée, encore faut il prendre le temps de lire, ce qu'on ne peut faire à ta place.

 

 

:bye:

 

.

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Plop par là.....

 

Je viens de lire tout ça et ....ton tuto est très bien présenté et plein de bonne volonté, mais je pense en effet qu'il te manque les bases à la culture, de toutes plantes que ce soit, tu affirmes des choses qui sont des énormités sans vouloir t'offenser ...:roll:...

 

En aucun mais alors aucun cas la température de couleur va influer sur les hormones qui déclenches la floraison, je ne sais pas d'ou tu sors cela.

 

Comme l'a dit bibi le seul facteur c'est la photopériode...

 

Au sujet du root triming tu le verra a la tronche qu ils tireront .... !!! :wacko: et je peux te dire que contrairement à ce que dis fishtank ca ne les fatigue pas au contraire ils adorent.

 

C'était juste pour apporter ma contribution.

 

Voili voilou.... a plus tard !

 

Canna Fouineur de L'Ouest

Modifié par fouine44
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@ Bibi : avant toute chose, je m'excuse si par moment je n'utilise pas les bons termes, je ne suis pas français de naissance. Cependant, j'ai été modérateur à une époque et, il me semble, que le rôle du modérateur est de modérer pas de s'emballer sur les topics (au passage, je vais tâcher de te prouver qu'en plus de t'etre emporté, tu as tord, sur le fond). Je te prierai de bien vouloir lire CORRECTEMENT ce que j'écris avant de t'enflammer (à tord, ce me semble) sur la qualité de notre raisonnement.

On m'a toujours dit de ne pas répondre aux agressions mais, lorsque l'agression en question touche à ma démarche scientifique, je ne peux m'empêcher de sortir les dents : En effet, j'ai suivi une formation scientifique jusqu'à être docteur.

Sur la forme que j'aie choisie :

Jusqu'ici, j'ai eu une discussion avec les gens, j'ai dans un premier temps posé des hypothèses, reproduis des propos d'autres cultivateurs et/ou scientifiques, le tout, il me semble, dans un climat serein ET modeste. Si tu lis tout, tu remarqueras des "il semble que", "on pourrait en conclure que"... Ensuite, lorsque Fishtank ou d'auters m'ont fait remarquer une erreur dans mon raisonnement ou une faute dans une phrase, tu remarqueras que je me suis empressé de m'excuser avant de corriger. Enfin, ce que je fais dans ce topic me semble tout ce qu'il y a de plus circonstancié, j'ai même précisé que la méthode choisie jusqu'ici était l'EMPIRISME (qui, par définition, n'est pas catégorique puisqu'il repose sur un ensemble de circonstances).

Pour ne prendre qu'un seul exemple, ma réponse à Fishtank qui désire réaliser un guide leds : "Je te souhaite bon courage pour la rédaction de ton guide led mais je te conseille de présenter les choses avec beaucoup de prudence. De mon côté, je bénéficie d'un surplus de puissance lumineuse par rapport à ce dont j'ai besoin je compte clairement en bénéficier pour tester différentes combinaisons de led."

La seule phrase catégorique (que tu as reproduite d'ailleurs) est : On en revient à l'observation initiale : Sous leds, avec trop de rouge, les pieds partent en flo. Je m'excuse d'avoir été catégorique mais c'était pour recentrer simplement le débat.... au passage, c'était une observation, pas une théorie argumentée !

Pour te céder un petit truc, je dois reconnaître que je n'ai pas systématiquement sourcé mes propos. Whatever, je te réponds comme suit :

Oui, selon certains, le rouge des leds peut induire le passage en floraison

Tu trouveras sur le site, dans le topic unique leds des allusions à ce fait, je crois également en avoir vu sur des jdc leds... Je te concède que le sujet de ma discussion n'est pas neuf, mais je ne suis en aucun cas le premier (et le dernier) à colporter ce type de propos.

Jetons maintenant un oeil hors de cannaweed, si tu le permets. Voici donc quelques sources externes qui véhiculent ces idées saugrenues (et scandaleusement fausses). Pour rester dans l'empirisme, j'ai tapé "bloom red leds" dans google, on tombe très vite sur des résultats.

https://www.gardengui...ant-growth.html ==> Grow lights emit enough red light to encourage bloom in flowering plants.

https://www.suite101.com/content/led-grow-lights-a306212

ou bien encore ici : https://ddr.nal.usda....IND44133145.pdf

Dans ce dernier cas (article scientifique), ils n'arrivaient pas à enclencher la floraison parce que (je traduis) "à cause de la densité foliaire trop importante, les longueurs d'ondes les moins énergétiques (rouge) ne pénétraient pas jusqu'à certaines plantes". L'absence de rouge empêchait alors le passage en flo !

Troisième point, lorsque tu dis : "fait ta croissance sous rouge et lautre sous bleu s et test apres de faire une flo sous mh et une autre sous hps on verra si la lampe na pas d incidence direct sur ta croissance et ta flo ..."

Ne crois tu pas être entrain de dire la même chose que moi ? Que les longueurs d'onde des rayonnements que reçoivent les plantes ont une vraie influence sur leur croissance, leur floraison ?

Pour terminer : "Entraide oui, assistanat non". Je suis on ne peut plus d'accord avec toi, c'est pour ça qu'avant de demander aux gens si j'ai raison de vouloir faire comme ça, j'ai proposé un protocole (en quatre points). Là encore, si tu avais bien lu, tu t'apercevrais que ce protocole a été rédigé à partir des guides du site (et d'autres) et que les quelques questions que je pose n'ont pas de réponse catégorique sur ce site. Je suis désolé de finir comme ça Bibi, mais : Tout est à ta portée, encore faut il prendre le temps de lire, ce qu'on ne peut faire à ta place.

Modifié par Ganaweed
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tu affirmes des choses qui sont des énormités sans vouloir t'offenser ...:roll:...

J'ai essayé de ne pas être affirmatif à tord (cf ma réponse à Bibi). Cependant, je veux bien concéder ne pas toujours pondérer tous mes propos. (ps : tant qu'on ne remet pas en question l'effort que je fais pour avoir une démarche scientifique, je ne me sens pas offensé).

En aucun mais alors aucun cas la température de couleur va influer sur les hormones qui déclenches la floraison, je ne sais pas d'ou tu sors cela.

Le coup des hormones (permettant la sécrétion d'enzymes ?) découle directement de l'hypothèse de départ qui est que la plante réagit différemment aux longueurs d'ondes du rayonnement incident. Je ne sais pas jusqu'à quel point c'est vrai ou faux mais l'idée n'est pas de moi, je ne fais que reproduire les observations d'autres gens (cf réponse à Bibi également).

 

Comme l'a dit bibi le seul facteur c'est la photopériode...

 

Je le croyais également avant de concevoir mon placard à led et mes recherches sur la répartition spectrale idéale m'ont menées à remettre en partie en question ce fait. Comme je le disais plus haut :

Dans nos placards, on impose des conditions drastiques à la plante. D'un coup d'un seul, on passe de 18/6 à 12/12. Lors du changement violent de photopériode, on stresse également la plante ce qui pourrait participer au passage en flo.

Dans la nature, le basculement photopériodique est plus doux et je me demandais quels autres paramètres participaient au processus.

Que ce soit bien clair : je ne remettrai jamais en question le fait que la photopériode est un paramètre essentiel dans le passage Cro=>bloom !, j’émets seulement l'hypothèse que ce n'est pas le seul paramètre.

 

Au sujet du root triming tu le verra a la tronche qu ils tireront .... !!! :wacko: et je peux te dire que contrairement à ce que dis fishtank ca ne les fatigue pas au contraire ils adorent.

C'était juste pour apporter ma contribution.

 

 

Je note précieusement. Merci.

 

Modifié par Ganaweed
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Salut Ganaweed et les autres,

 

Tout d'abord je commencerais par cette citation que j'ai piquée à "Oilo" ^^ :

 

 

Entre ce que je pense,Ce que je veux dire,Ce que je crois dire;Ce que je dis,Ce que vous avez envie d'entendre,Ce que vous entendez,Ce que vous comprenez...il y a dix possibilités qu'on ait des diffilcultés à commu-

niquer .Mais essayons quand même .....Bernard Werber

:respect:

 

 

 

 

@Ganaweed:

 

Je me dois en un premier temps,de vous féliciter pour la présentation de votre journal, et les efforts indéniables, que vous lui concédez pour l'orienter sur une étude scientifique. :supair:

 

N'ayant visiblement pas vos qualités rédactionnelle, je tacherais de faire de mon coté, un maximums d'efforts sur ce point affin de ne pas vous froisser ou vous offusquer...Cela n'étant pas mon but, bien au contraire...

 

Je veux juste comme mes collègues, vous aider à ne pas faire fausse route temps que possible, et souligner certaines de vos suppositions un peu hasardeuses, qui pourraient être mal interprétées par un débutant, qui en tirerait des conclusions trop hâtives....(Entres autres, sur l'induction florale).

 

je te conseille de présenter les choses avec beaucoup de prudence

:plusun: 000

 

J'ai essayé de ne pas être affirmatif à tord (cf ma réponse à Bibi).

Je suis désolé, mais là je pense que vous avez eu raison, de ne pas être affirmatif...

 

Ne le prenez pas mal, mais comme Fouine44 et Bibi88.... en vous lisant, j'ai l’impression qu'il vous manque les premières bases de la culture, que vous sautez les étapes, et que dans votre démarche scientifique empirique, sur-motivée par le lancement de ce beau projet et la découverte de cette magnifique plante....

vous avez tendance à tout mélanger, surtout entres "l'induction florale" et "la production foliaire / florale" , donc au final à ne pas élargir votre champ de vision, et du coup, de recherches aussi....

 

Un peu comme si vous commenciez un roman à l'avent dernière page, sans en avoir lu le début....vous comprenez ?

 

 

 

Je vais tenter de m'expliquer, du mieux possible: (avec moi, c'est pas gagné huhu^^)

 

Le temps durant lequel la plante est en phase de croissance n'est clairement pas écrit dans son patrimoine génétique (pas tel quel en tout cas) et est fortement lié à la photopériode.

En un sans OUI, il est clairement écrit dans son patrimoine génétique....Le meilleurs exemple étant les "auto flow "qui fleurissent, indépendamment de la photopériode (et de la T° de couleur). ;)

 

Vous oubliez donc dans vautre étude, de prendre en compte "la majorité sexuelle", qui est me semble-t-il, l'un des éléments de réponse, essentiel à vos constatations...

 

Pour compléter cette réflexion, et vous aider à expliquer les constatations que vous avez fais, lors d'un eccé de rouge en période de 18h/6h, je vous fais part de ce document, qui ce généralise à toutes autres plantes:

 

L'induction florale est le phénomène botanique qui fait qu'un bourgeon à feuille évolue en bouton à fleur sous l’action d’éléments extérieurs, comme

 

- une période obligatoire de froid (vernalisation),

- des variations saisonnières de température (thermopériodisme),

-la longueur du jour (photopériode)

-le temps qui passe (il semble que les plantes soient génétiquement programméees pour que, audelà d'une certaine période, la floraison soit induite, même en l'absence des autres stimuli, l'horloge interne de la plante, dépendant pour cette opération du taux d'un brin d'ARN (microARN 156) dans la cellule (Ce taux qui diminue avec le temps); cette découverte a été faite en étudiant la plante-modèle de laboratoire Arabidopsis thaliana. Les gènes SPL induisent la floraison. Chez Arabidopsis thaliana, ils sont inhibés par un taux élevé (chez la jeune plante) de microARN 1561.)

-des variations thermohygrométrique (sécheresse, stress hydrique ; par exemple, une réduction de l'arrosage favorise l'induction florale des agrumes).

-des hormones induites en réaction à d'autres facteurs de stress (taille, certaines maladie)

-Les facteurs trophiques jouent également un rôle important. Lorsque l'alimentation de la plante est riche en azote, on favorise le développement végétatif alors qu’une alimentation riche en carbone favorise l'induction florale.

 

source:

 

Soulignons au passage, le facteur stress qui peut lui aussi favoriser l'apparition de quelques sexes, une fois que la plante aura atteint ça "majorité"..... et aussi le fait qu'ils ne parlent pas des T° de couleurs. ...:sec: (ce n'est pas qu'ils n'y ont pas pensé... mais tout simplement, parce que ça n’interfères pas sur le déclenchement de la flow).

 

 

 

On en revient à l'observation initiale : Sous leds, avec trop de rouge, les pieds partent en flo.

et j'en reviens à mon interprétation : il doit résider, dans le spectre de la lumière de fin d'été, quelque chose de différent (par rapport au début de l'été) qui participe au passage en floraison favorise une production florale abondente...

Donc vous avez constaté que : "Sous leds, avec trop de rouge, les pieds partent en flo" déclarent leurs sexes en produisant quelque fleurs... !! ;)

 

J'ai aussi constaté, le même phénomène, sur des plantes qui étaient en 18/6h sous néon avec un spectre Bleu.

 

Comme vous l'a souligné "Bibi", l'un ne marche pas sans l'autre pour avoir un bon rendement, mais comme le dit aussi "Fouine44" les température de couleurs n'ont pas un rôle direct dans le passage en flow du cannabis...

 

 

Juste une hypothèse qui pourrai plus vraisemblablement expliquer vos constations: :unsure:

 

Je pense que ce serait le stress occasionné, par la présence de trop de "rouge"... (??)

Donc du fait que les LED n'ont pas une grande puissance lumineuse....un "gros" manque d’intensité (j'sais pas trop quel mot employer^^) lumineuse "utile" durant la phase de croissance de la plante (18/6h), qui pourrait favoriser l'apparition quasi systématique, de sexe une fois ça majorité atteinte ?? Alors que se n'est pas systématique avec suffisamment d’intensité "utile"....

 

Ce n'est donc à mon avis, qu'une résultante secondaire, qu'il ne faut pas confondre avec un vraie départ en flow...:roll:... vue que ça n'en n'est absolument pas un !!! (sauf avec les autosFlow, mais là encore c'est leur age, qui va déclencher le passage en flow et non les températures de couleurs !!)

 

 

 

Pour résumer et confirmer ce que vous disent les autres:

 

-La photo période et/ou l'age de la plante, déclenchent le passage en floraison.

 

-Les températures de couleurs, favorisent un bon développement floral et foliaire, quand ils sont optimal pour le stade d'évolution où en est la plante. (croissance=X % bleu ou flow= X % rouge)

 

 

 

 

Je vous met (un peu en vrac dsl) quelques liens que j'avais sous la main, qui pourront je l’espère, vous aidez à avancer dans votre étude sur notre plante, et à mieux la comprendre, sans prendre trop de chemins hasardeux....:

 

- La lumière

 

- les mystères du sexe.........

 

-Regroupement des tuto d'exo

 

-La culture sous led.... (Je sais que vous avez lu ce topic, mais comme il fait 80 pages, je ne sais pas si vous avez prêté cas à ce passage qui pourrait vous intéresser ?? )

 

 

 

 

Ici, ils racontent que ce sont les UV profond qui ont un effet : Je pense qu'il serait préférable de dire "ILS RACONTAIENT", car à mon humble avis, depuis 1933 ils ne vous ont pas attendu... et les recherches et études ont bien évoluées sur ce sujet....:siff:

 

https://books.google.fr/books?id=6CcDAAAAMBAJ&pg=PA32&lpg=PA32&dq=red+leds+induce+bloom&source=bl&ots=JD7hzLqVBl&sig=Y0w2Dpv7hWEmbFG316DFQ90FBfA&hl=fr&ei=1U06TtDCA8vBtAbI77XADg&sa=X&oi=book_result&ct=result&resnum=10&ved=0CG4Q6AEwCQ#v=onepage&q&f=false

Et là encore avec les UV, il n'est pas question de déclencher la flow du cannabis sans changer ça photopériode, mais juste d’augmenter sensiblement ça puissance psychoactive et le taux de cannabinoïdes.

 

-Uv ( B ) et psychoactivité du cannabis !

 

Au passage si vous parliez des UV-A en parlant "d'UV profond"...

:music: je me dois de rappeler leurs grande dangerosités si on s'y expose ou que l'on regarde la lampe à l’œil nu (les lampes à UV sont souvent utilisé pour assainissement et la désinfection)...n'étant pas énormément renseigné dans se domaine, je ne m'avancerai pas plus.... je sais que pas mal d'autres études ont étaient faites "après 1933" je vous laisse donc, le soin de les rechercher....:pc:.

 

 

 

 

 

En se qui concerne, votre question, sur le Roots trimming...Comme vous l'a dis "Fouine44" les petites en raffolent...si vous avez la motivation de le faire tous les mois, c'est le top...Je dois avouer que de mon coté avec mes PM. J'ai plus tendance à le faire tous les deux trois mois (question de flemme ^^) en mettant sur la fin un tout petit peu d’engrais organique...

 

Quelques liens qui pourront vous intéresser sur ce sujet:

 

-Faire et utiliser un pied mère [Édité]: Je n'avais pas prêté attention, que "fishtank" avait déja mis ce lien :supair:

 

-Le bonsaï

 

 

Bonne étude et culture de notre chère plante... :chim::culture:

 

Cordialement Bouba.

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