Bouture contaminé


Messages recommandés

Bonjour,

J'ai un plant mère de Swiss Miss, j'ai déjà fais beaucoup de bouture avec.

Mais depuis quelques mois, toutes mes tentatives de bouturage ont échoué.

 

Ce que je faisais c'est que je coupais à 45° avec un scalpel, je coupais quelques feuilles, puis je trempais dans du clonex pour ensuite mettre dans des root riot.

Je plaçais les boutures dans une mini serre, mais les racines n’apparaissaient jamais.

Les boutures pourrissaient, une mousse apparaissait, le bouture devenait noire et molle.

 

J'ai jeté tout les bloc de laine de roche et de root riot que j'avais utilisé, j'ai nettoyé les serres, mais ça n'a rien changé.

 

Ensuite j'ai acheté un système aéroponique pour bouture.

Mais les boutures pourrissaient encore.

J'ai arrêté le clonex et les bloc de laine de roche, j'ai désinfecté mes outils à l'eau de javel.

Mais apparemment la contamination est toujours là.

 

Est-ce que vous savez d'où ça peut venir ?

img1100d.th.jpg

img1101j.th.jpg

img1103uy.th.jpg

img1104ou.th.jpg

img1105c.th.jpg

img1106m.th.jpg

 

J'ai nettoyé ma box à l'eau de javel, est ce que je dois faire de même avec mon système aéroponique ?

Apparemment les boutures actuel ont l'air solide, j'espère que ça va tenir, parce que j'ai du foirer plus de 50 boutures et j'en ai grave besoin là.

 

Si vous avez une solution, merci de m'en faire part.

Avant j'avais aucun problème, je réussissais mes boutures à chaque fois, je ne comprend pas d'où vient le problème.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

perso je coupe ma bouture, la met direct dans l'eau, et la laisse reposer dans le noir totale pendant une nuit, puis le lendemain je les trempe dans le clonex et ensuite cube de roche. et pour l'instant je suis a 100% de reussite....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité poupetta

Salut.Utilise du perox dans l'eau,ça "purifiera" la soupe un bon coup,et sauvera peut etre une cession un peu "sale",ou certaines boutures commencent a se décomposer...

 

Par contre,il ne faut pas "tremper les boutures" dans le clonex,mais le badigeonner le long de la tige,sans en mettre sur la partie qu'on a sectionné,sinon ça empeche l'eau de monter dans la bouture,et ça pourri ensuite...

 

Essaye une fois les cubes ,qui sont en plateau ,genre ceux Root riot,chez moi c'est 99% de réussite.Une fois j'ai fait un test,avec un plateau de root riots:

Mains non lavées,scalpel non lavé.J'ai u 21 boutures nickel,et 3 pourries.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut!!

J'ai eut quelques boutures qui ont décliné ces jours ci.

Par contre, la raison chez moi, c'est une baisse de température la ou ma bouturette est placée...

Pas de changement à ce niveau la?

En espérant que tu trouveras le problème!

 

Peace

Babyrasta

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses si rapide.

Je me suis mal exprimé, effectivement je badigeonne mes boutures avec du clonex.

Avant ça fonctionnait trop bien, mais actuellement de la mousse apparaît constamment, je ne sais pas d'où ça vient...

J'avais aussi quasiment 100% de réussite avant, mais maintenant j'ai un problème et je n'arrive pas à le localiser...

 

Quand tu dis perox, c'est Peroxyde d'hydrogène ?

Ça ce trouve où ?

Quel est le dosage ?

 

Edit : Ça s'appelle eau oxygénée aussi ?

Enfin je ne sais pas si on parle de la même chose...

 

Re edit :

Si je pense que tu parles de ça, H2O2, j'ai recherché sur les sites de growshop et ils en vendent, chez moi j'ai une vieille bouteille neuve (elle doit avoir 20 ans), mais apparemment faut en acheter en growshop et pas en pharmacie, enfin bon je peux toujours tester.

Modifié par RYU
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut,

 

alors moi je pense qu'il y a trop d'humidité!!!

 

1/ ta bouturette tourne en arrosage h24?

 

2/ouvre tu les trappes de ta mini serre?

 

3/ tu pulverise?

 

 

moi a ta place je vire la serre je laisse juste le systeme on h24!!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai suivi la vidéo :

(à partir 1:50 environ)

Pour l'instant c'est fermé et ça tourne 24h/24.

 

Mais l'infection date de quand j'utilisais des root riot et de la laine de roche.

Je pense que j'ai contaminé un bloc et je l'ai laissé tremper dans une eau PH 5.5 / 6.0 avec d'autre bloc qui ont été contaminé et j'ai passé ces blocs dans la serre.

Mais là je les ai viré, je vais tester un peu d'eau oxygénée pour voir.

 

Là il ni aucun bloc dans mon système aéroponique et j'ai vérifié chaque bouture.

Si j'ai rien loupé, il ne doit plus y avoir de moisissure.

Je pense que si j'ouvre le couvercle ça peut aller, mais si je l’enlève ça risque de sécher vite.

 

Edit :

La mère c'est elle :

img1122d.th.jpg

 

Elle à presque un an, à la base elle était en indoor dans un bloc de laine de roche, dans un pot de bille d'argile, mais là je l'ai mise en terreau à l’extérieur.

Elle a l'air encore en forme.

 

Vous voyez elle est verte :

img1124ct.th.jpg

 

Le tronc est solide :

img1123a.th.jpg

 

Au pire j'ai 4 clones :

img1125l.th.jpg

 

=========================

Bon alors qu'est-ce que je fais ?

Je met du un bouchon d'H2O2 dans le réservoir ?

J'ouvre la serre ?

Modifié par RYU
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello RYU

 

Alors moi je pense que tu devrait vérifier aussi ton clonex...

 

En effet, tu dit que tu trempait tes clones directement dans le clonex. Or, il est conseiller de ne pas trempé les clones directement dans le clonex ( comme dit plus haut il faut badigeonner !! ) et encore moins directement dans le pot de clonex ( risque de CONTAMINATION du pots entier ).

 

Voila je pense que c'est une piste a suivre

 

Skuda6t

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ouais je sais, j'ai vu ça dans les DVD de Jorge Cervantes.

Mais là avec le système aéroponique j'en met pas.

 

Donc peut être que le problème est résolu maintenant, je l'espère en tout cas.

Je vais balancer le clonex pour être sûre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

No souci alors !!!

 

C'est vrai que les bouturettes aéro sont performante ( j'en ai deux !! ) :plus:

Perso j'utilise quand même de l'hormone de bouturage, le juicy roots de AN très pratique avec son bec applicateur. ;)

 

En espérant que tu est un bon taux de réussite

 

Skuda6t

Modifié par skuda6t
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Apparemment le Péroxyde d'hydrogène à un effet très positif sur mes boutures.

Merci poupetta de m'en avoir parlé, c'est exactement ce dont j'avais besoin.

Si j'avais connu ça avant, j'aurais des plants en flo aujourd'hui, au lieu d'avoir des boutures sans racine.

 

Je vous tiendrez au courant de l'avancement.

 

Mais purée l'H2O2 me sauve la vie là !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On voit sur la photo.

Au sol c'est de la bâche blanche sur 1m * 1m, sur les murs c'est de la bâche blanche.

Le type d’extraction c'est 2 ventilateurs de boitier PC.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité poupetta

Oui,tu peux aussi utiliser de l'eau oxygénée,celles qui sont en vente dans les boutique"semi professionelles",mais il faux en mettre plus,le taux de dilution est plus élevé que le peroxyde....Je dis pas que ça sauve tout problème,mais j'avais un souci de "ramolissement" des boutures,ça crevai a tout va...Une demi bouteille de perox plus tard,les 3/4 étaient sauvées...

Par contre ça tue aussi les bactéries bénéfiques!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Peroxyde d'hydrogène, eau oxygéné, perhydrol ou H2O2 c'est exactement la même chose :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Peroxyde_d%27hydrog%C3%A8ne

 

Faut que j'en commande rapidement, ainsi que des blocs de laine de roche.

Ça stagne en ce moment, j’espère voir des racine arriver rapidement.

 

J'ai balancé mon clonex, je vais commander de l'hormone de bouture, par contre celui avec applicateur coûte 22€ donc ça fait un peu mal...

Surtout que c'est pas indispensable.

 

Edit :

L'eau oxygéné que je possède provient d'une grande surface et la solution est concentré à 3% contre 17.5% en growshop.

 

Faut vite que je commande.

Modifié par RYU
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

yo ryu!

Si je peux me permettre, l'hormone de bouturage algofl*** fonctionne très bien, et c'est carrément moins cher (env. 5e)!

Je l'ai utilisé pour ma première tentative de bouturage: 100% de réussite ;)

 

peace

Babyrasta

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En fait là je vais essayer sans hormone, mais bon c'est toujours la merde, je continu de perdre des dizaines et des dizaines de boutures, cela dit, je pense bientôt finir par voir le bout du tunnel.

 

Après je retrouverais de l'hormone, mais je ne plongerais pas directement dans le pot.

Je passerais pas un récipient intermédiaire et je me débarrasserai de l'hormone à chaque fois.

 

Mais bon là je vais utiliser mon système aéroponique, je vérifierais que le PH est entre 5.5 et 6.0 un peu près, j'utiliserais de l'H2O2.

J'ai testé et sans le dôme du système les boutures ne sèchent pas donc c'est génial.

 

Je ne devrais pas trop tarder à avoir 100% de réussite comme avant.

 

Il faut que je fasse une nouvelle plante mère aussi.

 

Peut être une variété du style Northern Light, White Widow, AK47 ou quelque chose comme ça.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.