Question sur un article de loi


Messages recommandés

salut, j'aimerais connaitre le # de l'article ki stipule (euh non non ! ki...ki dit !) kon a le droit de faire ce qu'on veut du moment kon fait pas chier autrui. merci!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est pas un article de loi, c'est l'article 4 de la Déclaration des Droits de l'Homme et du Citoyen de 1789.

 

La liberté consiste à pouvoir faire tout ce qui ne nuit pas à autrui : ainsi, l'exercice des droits naturels de chaque homme n'a de bornes que celles qui assurent aux autres Membres de la Société la jouissance de ces mêmes droits. Ces bornes ne peuvent être déterminées que par la Loi.

Le problème vient du fait que la loi n'a pas défini des bornes convenables, puisqu'elle considère comme attentoire a la liberté d'autrui ce qui ne l'est pas réellement...

 

Mais, les prohibitionnistes ont déjà une réponse a cet argument...

A lire ici : https://www.drogues.gouv.fr/fr/professionnels/FAQ/faq_index.htm#qfp6

 

Chaque individu est-il libre de faire ce qu'il veut pourvu qu'il ne nuise pas aux autres ?

 

OUI. Ce principe figure dans la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen de 1789 - qui fait partie de la Constitution - et il a été réaffirmé par le Comité Consultatif National d'Ãthique. Néanmoins, on admet que certains comportements qui ne nuisent pas directement à autrui soient sanctionnés pénalement (port obligatoire du casque en moto ou de la ceinture de sécurité en voiture) en invoquant notamment le coût de ces comportements pour la collectivité (notamment la sécurité sociale). La Convention européenne de sauvegarde des droits de l'homme admet d'ailleurs l'internement des toxicomanes et des alcooliques.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour retrouver des bouquins sur le courant de pensée qui défend cette vision de la liberté, va sur fnac.com, tu fais une recherche dans les livres et tu tapes "LIBERTAIRE"...

 

Amuse-toi bien ! Lis plutôt ce qui date des années 60-70, pas avant, c'est très compliqué sinon...

 

:-)

 

"Etre libre, c'est (...) la certitude intérieure que chaque homme est responsable de l'humanité, et non pas seulement devant elle" (Claude AVELINE)

 

P.S. : je ne l'ai pas mérité mon Bac L. ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites