Petition - scepticisme


Messages recommandés

Justement je viens de lire l'article du N.O. et les posts y se referant.

 

En trouvant que vous etes franchement optimistes (pour ne pas dire naifs), je vais emettre quelques doutes quand a la reele utilite de cette petition.

 

D'abord, je part du fait que ce n'est pas nous qui decidons, mais les Grands Chefs (elus - parlement), meme s'ils devaient etre les representants du peuple (democratie). Donc, les doutes emis ne sont pas exclusivement les miens, mais j'ai essaye de cerner plusieurs autres facteurs. Car j'ai pris en compte la population et, surtout, les Decideurs, et leurs facon de penser et agir.

 

Raisons:

 

- SUJET, THEME: que le cannabis fait partie integrante de notre vie, ne change pas le fait qu'il s'agit d'un "probleme" secondaire, par rapport a l'education, sante et tout autre probleme civique

 

- PEUPLE: le cercle des gens concernes par le cannabis est assez restraint. Meme s'il y a des millions de fumeurs (occasionnels et reguliers), l'age moyen ne depasse pas 30 ans. Si on prend cette tranche de population (en enlevant les mineurs, et les fumeurs de cannabis qui n'ont rien a foutre de la legalisation, depenalisation,decriminalisation), il nous reste quoi: peu de personnes (donc moins de votes, si vote = pouvoir), avec un pouvoir d'achat et d'independance restraint (la fin du cycle des etudes, recherche d'emploi, chomage, salaires bas, etc).

Alors que de l'autre cote on a des "vieux" (+ 50 ans), pour la plus part conservateurs (donc "contre") et sont tout le contraire des "jeunes" (stables, "riches", en grand nombre, influents).

Les "intermediaires" se placent d'un cote ou de l'autre

 

- POLITIQUE(S): les politiciens sont, en general, de la "vieille garde", conservateurs, n'aimant pas les changements (en ne les essayant meme pas).

En plus la droite au pouvoir, n'arange pas les choses. Meme si je pense que la gauche ne fera pas grand chose si elle etait au pouvoir (regle dans la politique: ne jamais faire ce qui est promis)!

 

- PETITION ELLE-MEME: meme si aucun probleme judiciaire n'est possible en signant une petition, tout les renseignements restent (nom, prenom, lieu). Et on peut pas etre sur que ces renseignements ne vont pas etres utilises dans certains cas (ceux n'entrant pas dans le cadre legal).

En ce qui concerne ce site (site francophone), il n y a que des francais qui peuvent signer la petition, puisque c'est un sujet national.

De plus, pour qu'une petition soit prise au serieux, il faudrait des dizaines de milliers (au moins) de signatures, vraies (et pas les fausses - cite par Arecibo dans Actualite-Politique).

Juste pour l'exemple: il aurais fallu plusieurs millions (1-2?) de signatures et qui sait combien de morts, pour que la petition soit acceptee et que se tien le referendum sur la confience en president (changement du president ou non), au Venezuela. Ce qui n'a rien change, puisque Chavez a gagne (contestee).

 

- BUT: l'article nous explique la situation, plus que n'explique en quoi consiste exactement la petition.

Il parle d'une "legalisation encadree", avec des "points de vente connus et controles", donc il pense, surement, a une legalisation totale (niveau alcool, tabac)? Si c'est le cas, il s'est carrement "envolee", s'il pense qu'une legalisation totale, sans passer par certaines etapes, est possible.

Si il a pense a une decriminalisation, depenalisation, facon Pays-Bas, s'est autre chose.

Mais la meilleure phrase est "aujourd'hui la France est mure pour le debat". Franchement, si la France est mure pour le debat les choses aurai deja changees (pour exemple: pourquoi la France a une des legislation les plus dures en Occident, et pourquoi la justice (flics, juges) est plus clemente dans certains pays, comme la Suisse, Canada ou Belgique, alors que ces memes pays ont une legislation semblable (j'ai dit semblable) a la francaise).

De meme qu'il passe, dans le meme paragraphe, d'une "legislation encadree" a un "debat", ce qui est une regression evidante.

 

En CONCLUSION, ce ne sont ni les petitions, ni la revolution ("verte"), ni manifestations, ni les scientifiques qui changerons quoi que ce soit, tant que les gens (peuple) n'aurons change d'opinion, en abondanant toutes les idees fausses.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C domage que des gens pence ke rien ne peut boujé et ke nous n'avons po le pouvoir de faire boujé !

Crois tu ke la vie que nous vivons et celle là sans que personne ne ce soit batu ??

Le naif c toi !!

Reste bien chez toi ne bouje sourtout po ! Et ne te bat po pour ce ke tu croi !! laisse des vieux de 60ans prendre t désision !!

Mais où tu va ??

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut.

 

Et je rajouterai que ce n'est pas en restant les bras croisés que cela va avancer.

 

Et comment on fait les autres pays de l'EU pour faire bouger les choses ?

 

Rien n'est inutile, quand il s'agit d'atteinte au respect de la vie privée.

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je trouve ça dommage de penser que tout est figé, même si je suis d'accord avec certains points.

 

ceci dit, tu dis que rien ne pourra changer tant que l'opinion publique ne changera pas. il faut savoir que ce sont les médias (principalement télévisés) qui fabriquent l'opinion publique (il n'y a qu'à voir le pouvoir de tf1 sur le français moyen). et les télés publiques étant dirigées par le gouvernement, c'est à lui de décider de faire le pas. il ne faut pas "changer un truc avant l'autre". je pense qu'il faut tout faire changer en bloc.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Beuhz a écrit :

C domage que des gens pence ke rien ne peut boujé et ke nous n'avons po le pouvoir de faire boujé !

Crois tu ke la vie que nous vivons et celle là sans que personne ne ce soit batu ??

Le naif c toi !!

Reste bien chez toi ne bouje sourtout po ! Et ne te bat po pour ce ke tu croi !! laisse des vieux de 60ans prendre t désision !!

Mais où tu va ??

 

tt a fait daccord beuhz, de tte facon il faut bie comencer par qque chose, et je trouve ca tres bien qu'un journal comme le nouvel obs (ma grd mere le lit donc je pense que pa mal de gens parmi les "vieux" le lisent aussi se penche sur la question, c un début et ca pourrait bien commencer a faire un peu changer les mentalités

 

en tt cas, je préfere prendre le risque de signer cette pétition en donnant mon nom-prénom, meme si ca sert a rien, que de rester les bras croisés a attendre que ca se passe

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Beuhz,

 

tu voit dans le texte, quelque part, que j'ai dis qu'il falait arreter de se battre.

 

Et surtout que le texte est naif.

 

Regarde autour de toi et tu vera la situation.

 

Il faut faire autrement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

putain ca m'enerve de lire ce genre de conneries. en mai 68 aussi le probleme etait le meme. ben t'a qu'a voir si ca a pas fait changer les choses. putain faut faire des manifs si il le faut mais merde le canna c'est qu'une plante!!! et c'est beaucoup moins dangeureux que l'alcool alors quitte a mettre le bordel comme en 68 LEGALIZE IT

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je pense moi aussi kil fo se battre, parce que la meilleure des défence c l'attaque!

par contre d'autres journeaux ont publié un artcicle sur le cannabis simultanément au NO (à croire kils se sont concertés à l'avance, ou bien que c une contre attaqque du gouvernement), et on voit que les mentalitées NE VEULENT PAS changer. je fais allusion au magazine phosphore spécialement conçu pour les jeunes. le titre "CANNABIS, enquète sur une drogue pas si cool". ils confondent shit et beuh, pour eux le cannabis c le shit. ils font sur d'eux afin d'etre cru par les simples d'esprit. ils parlent UNIQUEMENT des points négatifs, pour eux c une saleté. ils cherchent à faire culpabiliser les jeunes alors que eux ils se snifent leur coke de merde...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut, et oui players, toi t'es devant ton pc à dire de belles choses. si personne ne se bouge, ne fait pas de pétition, la aussi tu vas nous sortir de belles phrases, comme quoi rien ne se passe. et oui il faut parler mais pas se scotché le cul à phraser. excuse moi mais je suis revolté, ton pessimiste me désole. tu ne dois pas voir loin dans la vie. ont dirait un discours de bourge. je ne te connaîts pas je n ai rien contre toi mais ta position sur ce sujet ne me plait guére. encore une fois je n 'ai rien contre toi .

peace.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Crois tu ke la vie que nous vivons et celle là sans que personne ne ce soit batu ??
Et je rajouterai que ce n'est pas en restant les bras croisés que cela va avancer.
je pense moi aussi kil fo se battre

 

Et ma préférée:

tu ne dois pas voir loin dans la vie

weedgates, ça veut dire quoi voir loin dans la vie ? Ca veut dire que t'es en haut de l'echelle sociale ?

 

A vous lire, on dirait que le monde est entre vos mains. Ca fait plaisir à voir tant d'ambition, mais j'aimerais bien voir si derrière l'écran la situation est la même.

 

Déjà, vous confondez mauvaise action et non-action. Players ne dit pas qu'il ne faut rien faire, il dit que ce moyen n'est pas efficace, et si vous ne le croyez pas, vous n'aurez qu'a constater l'impact de la pétition du nouvel obs d'ici quelques jours.

 

Dans cette section du forum, pas mal de gens ont dit qu'une pétition est une excellente idée. Mais si le nouvel observateur, magazine national a fort tirage, respecté, allié a son site web, ne parvient qu'à faire un coup de glaive de l'eau, je vous laisse imaginer l'impact qu'aurait une pétition lancée par un petit site web sur le canna dont l'audience et la crédibilité doivent être une fraction dérisoire de celles du nouvel obs.

 

Stop ! Je vous arrête, car si je soupçonne bien, vous allez me faire le coup que vous avez fait a Players, le coup du "mais si il faut faire quelque chose !". Euh oui, mais voyez-vous c'est exactement ce que je pense. Seulement, par la force des choses, on va devoir constater que la pétition n'aura pas été d'une utilité monumentale.

 

Donc, après cette pétition, on peut raisonnablement penser qu'il y aura encore du chemin à faire. Et concrètement, vous, les gens actifs, vous allez faire QUOI ? Attendre qu'une autre pétition soit crée et fournir votre signature ? Ou bien tenter autre chose ? Nan vraiment j'aimerais bien avoir une réponse à cette question.

 

putain ca m'enerve de lire ce genre de conneries. en mai 68 aussi le probleme etait le meme

La solution était pas la même. Y'a pas un petit gars qui a fait une pétition et qui a tout changé. Nan y'a eu des vraies actions vraiment puissantes qui ont eu de vrais effets.

 

Agir, oui, mais y'a action et action. Et tenter quelque chose ça n'empêche pas de constater son échec. Or cette pétition, à mon avis, va échouer.

 

Maintenant, si quelqu'un a vraiment l'intention de faire quelque chose pour de vrai, qu'il présente son action, au lieu de simplement dire "ouais moi j'me bouge grave le cul, j'suis ambitieux, j'irai loin, etc etc".

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

leur legalisation encadrée ils peuvent se la carrer où je pense,je veux que le cannabis soit tout simplement legaliser comme l'alcool et que la production soit legale,y a qu'à ces conditions que je signerais.

 

Car méme si c'est legalisé demain mais interdit à la production ,j'en aurais rien à retirer vu que c'est mon plaisir de la planter ,de m'auto produire.

 

uiao

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut fredou pour ce qui et de l echelle sociale je ne me sent pas tout en haut, car au chômage a toucher 900 euros sa non, ma passion et le cannabis je suis possitif a l'avenir de cet plante .maintenant je croit qu il faut encourager, que de ce sentir foutue, et pour ce que je voit de l'avenir j'aimerai pour ma part trouver un boulot fumer mon cannabis faire chier personnes. Dans mon cas je defant toujours la cause du cannabis que ce soit en famille ou autre. Le monde nous appartient pas il suffit de mater ce qui se passe autour de nous, voila j'aime la smoke c'est tout.

peace a tous.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu vois que finalement, tu vois pas si loin que ça non plus. Ton intention est noble, et je pense qu'on veut tous ou presque tous ici pouvoir fumer (ou manger ou vaporiser) du cannabis en paix. C'est vrai que les petites actions du genre de cette pétition ne sont pas tout à fait inutiles, mais il faut rester clairvoyant quant à la situation et notre rôle, individuellement, face à elle.

 

Je suis pessimiste concernant la pétition, mais je pense qu'un jour on pourra fumer tranquillement, car de petite action en petite action, les choses évoluent. Ca prend du temps, mais ça c'est normal.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est vrai fredou, ton post me rassure et je sens que tu et quelqu un de bien avec qui ont peut parler tranquillement. Pour ce que qui de la petition c'est vrai qu il en faudrai beaucoup comme ca. car cet petition fait parler quand meme, sur un autre forum de tekno ils en parle aussi, le nombre et de 1180 signature je croit, c'est pas beaucoup mais c'est deja ca.

peace !!!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous,

 

J'ai signé la pétition par acquis de conscience, mais au fond de moi je sais bien que ce n'est qu'une goutte d'eau mais sans désespoir pour autant car au fil du temps les petits cours d'eau font les grandes rivieres...

Si vous esperez la légalisation controlée du cannabis ce n'est pas simplement comme cela que nous l'obtiendrons.

Pour obtenir ce que nous souhaitons dans cette societé il faut mener des actions visant a s'approprier un ou plusieurs des cotés de ce que l'on appelle le triangle du pouvoir (cad l'argent, les médias et la force armée), et ce que nous sommes le plus en mesure d'atteindre sont les médias meme si ils sont en partie controlés par le pouvoir en place. Il faudra se battre longtemps et sans relache pour voir notre cause evoluer, car avant toutes choses les mentalitées doivent changer et cela ne se fera pas en un jour avec une petition mais cette action n'est pas vaine elle contribue a médiatiser cette "affaire" seule la pression de l'opignon publique pourrait influencer les medias c'est un cercle vicieux la serpent qui se mord la queue.

Le mieux a faire est de continuer a fournir une information claire et vraie sur le cannabis au grand public qui se rendra compte des inepties en les quelles il a cru et les medias finiront par se décredibiliser ce qui jouera en notre faveur...

patience et longeurs de temps feront plus de force et que rage...

Voila mon opignon meme si a 3h du mat je ne penses pas avoir ete tres clair... :-?

 

PS: Cool n'est peut etre pas passé par la mais puisque je vois que tu est d'accord, bubble-gum ton rang est changer en "profiler" si tu souhaites a nouveau en changer fais moi le savoir par MP.

 

Amid Laweed.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites