[Topic Unique] Advanced Nutrients


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Salut à toi Dou_Cali_An alors j’ai changer l’eau du paC vus que sa faisait 8 jours j’ai mis 30ml pour 15l d’eau me suis tromper je viens de m’en rendre compte râleur quand j’ai relu mes notes le truc c’est que avec ça j’avais un EC de 1,4 et 8h après l’EC est à 1 alors avant de rajouter du Sensi Grow je voudrais ton avis merci à toi c’est bizarre de passer de 1,4 à 1 en quelques heures à moins que les plantes aient très faims tu en dis quoi?

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@Captain-Bud Je te conseille de suivre les dosages en commançant à 50% avec la base pour des jeunes plantules et d'éteindre ton EC mètre et d'observer un peu plus tes plantes, tu verras tu te prendras moins la tête et le résultat n'en sera que meilleur :D.

J'ai déjà répondu à tes questions concernant l'EC et le fait que tes plantes étaient en carences.

B52 est très important en minéral.

 

Juste pour te rappeler : un ec de 1,4 avec GHE, Plagron, AN, l'eau du robinet ne veut rien dire car chacun est très différent. Si je veux je peux monter mon ec à 1,4 juste avec sensizym qui ne contient pas de minéraux. Les engrais Advanced sont fait pour le cannabis et si tu commences les engrais avec douceur sur des plantules (c'est à dire 50% puis augmenter progressivement) tu ne risques pas de brûler tes plantes et je dirai que si tu utilises peu d'additifs 3ml/L est un minimum pour des plantes d'un stade avancé :).

C'est comme si tu me disais il est bon mon gateau, il fait 500g. Sauf qu'il peut contenir un tas d'ingrédients qui peuvent être digeste ou non, c'est un peu pareil ;).

 

J'espère avoir répondu à ta question si tu as encore des doutes le mieux est de communiquer en privé :D .

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Guide d'arrosage soil/coco DTW (non-recirculation)

 

Je vois que beaucoup d'entre-vous ont des difficultés à estimer précisément la quantité d'eau nécessaire à leur culture, je mets ici un petit guide qui peut vous permettre d'y voir plus claire, pour ceux qui ne sont pas en recirculation, n'hésitez pas si vous avez des questions ou précisions à les indiquer ici où en privé, je serai ravi d'en discuter.

Egalement pour ceux qui utiliserait de la laine de roche, n'hésitez pas à me contacter :).

 

1.       Capacité de rétention d’un substrat (UNIVERSELLE)

 

-          C’est le rapport qu’il y a entre le volume d’un substrat donné et sa rétention en eau.

Par exemple si on prend 3 substrat comme le terreau à base de tourbe, la coco et la laine de roche nous aurons un % différent de capacité de rétention qui exprimera la quantité d’eau que ce substrat peut contenir avant qu’il y ait un run-off (drain).

 

-          Pour obtenir ce résultat il suffit simplement d’ajouter la même quantité de L d’eau que nous avons de L de substrat SEC. A partir du moment où le run-off se produit on va stopper l’ajout d’eau et faire la différence entre la quantité de substrat et la quantité d’eau qu’il nous reste. On peut également le laisser trempé dans un volume d'eau pendant 30 min et observer l'eau qui n'a pas pu être retenu.

Par exemple nous avons 10L de coco et nous arrosons avec 10L d’eau, à partir du moment où l’eau commence à sortir du pot j’arrête d’arroser. Il est donc très important d’arroser doucement pour éviter de créer un pont (nous y reviendrons plus tard) qui va fausser notre expérience. Dans ce cas si dans mes 10L de coco j’arrive à mettre 6L d’eau avant qu’il y ait runoff, cela signifie que la capacité de rétention de mon substrat est de 60%.

 

 

2.       Quantité d’eau d’arrosage

 

Un élément important de la quantité d'eau d’arrosage est le fait qu’on ne veut pas noyer les racines et qu’on ne veut pas non plus trop sécher le substrat.

 

-          Dans le premier cas le noyage des racines va amener à une baisse de l’oxygène assimilable dans le substrat en hypertrophiant le système racinaire augmentant ainsi le risque de maladie cryptogamique en plus de réduire l’assimilation des nutriments et même conduire au risque de chanel/pont.

 

-          Dans le second cas, un substrat trop sec va détruire la faune du sol, stresser les plantes et augmenter le risque de pont ou chanel, ce qui va réduire l’efficacité de l’arrosage en conservant un déficit hydrique.

 

La quantité d’arrosage ou shot size va être déterminé en tenant compte du fait qu’on veut éviter les 2 problèmes mais également en tenant compte de la capacité de rétention du substrat.

Avec ces 3 éléments on sait facilement de quelle quantité d’eau nous avons besoin. Par exemple si on détermine qu’un substrat de tourbe est sec à 40% ( car en dessous on créerait un tunnel/chanel/pont) on pourra alors facilement savoir combien de temps et combien de litre il faut pour revenir à saturation.

C’est à ce moment qu’on va mettre en place un 4ème éléments lorsqu’on l’utilise et qui est le run-off (drain) puisque pour le déterminer il suffira de rajouter un % de run--off à la quantité d’eau d’arrosage qu’on va déterminer pour revenir à saturation.

 

Un outil très utile pour déterminer tout cela est le capteur d’humidité du substrat qui va nous permettre de connaitre la vitesse de séchage du substrat qu’on pourra apprécier en 1 heure ou en 1 jour en fonction du type de substrat. Vous pouvez vous procurez ce type de capteur pour moins de 20€.

Dans le cas où vous ne souhaitez pas utiliser ce type de capteur, il sera plus compliqué d’avoir une alimentation précise/millimétré et il faudra alors déterminer des cycles en se basant sur l’observation.

 

-          Prenons le cas du terreau : Mon terreau a une capacité de rétention de 70%, mon volume total de substrat est de 25L. Je considère qu’à partir de 40% je suis en déficit hydrique, il faut alors que j’ajoute 30% ainsi que 15% supplémentaire pour obtenir le run-off et évacuer une grande partie des sels non digérés par la plante.

Ce qui nous donne 25 x 0,7 = 17,5 Litres.

45% de 17,5L = 7,875 Litres pour revenir à saturation et obtenir 15% de run-off.

 

-          Si je n’ai pas de capteur je peux utiliser la déduction :

 Ø  Il faut 3 jours pour que le substrat soit en déficit hydrique (40%) et j’ai une capacité de rétention de 70%. Une fois prêt à recevoir de nouveau de l’irrigation, le terreau se situe aux alentours de 40% d’humidité, ça signifie que je perd 30%/3 soit 10% par jour.

Ø  Il faut 2 jours pour que le terreau soit en déficit hydrique (40%) et j’ai une capacité de rétention de 70%. Une fois prêt à recevoir de nouveau l’irrigation, le terreau se situe aux alentours de 40% d’humidité, ça signifie que je perd 30%/2 soit 15% par jour.

 

Il faudra donc que j’apporte 30% + 15% de runoff.

 

-          Pourquoi le runoff : Il n’est pas obligatoire mais vous permet 2 choses :

Ø  Obtenir toujours le même pH et EC dans votre substrat.

Ø  Eviter les excès et les carences qui peuvent conduire au blocage de la plante et qui sont bien souvent difficile à diagnostiquer.

 

 

3- Fréquence de fertilisation

 

-  Avec run-off : En général on fertilise à chaque arrosage ce qui permet d’obtenir le meilleur résultat puisqu’on s’assure que la plante à toujours exactement ce qu’il lui faut en nombre qu’il faut.

 

Sans run-off : ça dépend du cultivateur, du type de substrat mais généralement c’est ½ voir 2/3 ou 1/3 en fonction des dosages etc. Ici la nutrition est un peu plus compliqué et il faut parfaitement connaitre la plante si on veut éviter tout problème.

Il peut être bon de s’aider du ru-noff pour éviter de passer à côté d’un blocage qui touche beaucoup de cultivateurs car très difficile à détecter dans un premier temps. Sans run-off on aura tendance à réduire les dosages de nutriments sans nous assurer toutefois d’empêcher tout problème de nutrition, ce qui va se traduire par de moins bonne performances en terme de rendement et parfois de qualité.

 

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Petite FAQ. Si mon substrat met trop de temps à sécher :

-          Le pot est trop gros

-          Le mix du substrat n’est pas adapté

-          Quantité de pots trop importante par rapport à la canapée

-          Rempotage : les racines n’ont pas eu le temps de coloniser le substrat

-          Blocage : la plante ne consomme pas l’eau qui lui est fourni du fait d’un blocage de l’assimilation racinaire lié à un manque de run-off

Edited by Dou_Cali_AN
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Salut,

Si j’avais eu ces infos quand j’étais toujours en terre, ça m’aurait bien aidé et éviter toutes sortes de problèmes. 🤣

Je tourne en hydro depuis 3 ans, si tu as des infos aussi pertinentes je suis preneur. 👌

Merci à toi. 

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@Dv8 Si tu as des problèmes particuliers ou que tu veux améliorer quelque chose que tu ne trouves pas satisfaisant n'hésite pas à m'envoyer un mp et on regardera ensemble :).

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Re,

C’est super gentil, pour l’instant mon sytème est vraiment optimisé à par quelques fois un stretch vraiment important du genre x5 🤣 !

Mais je gère le truc pas trop mal !

Encore merci à toi. 👌

Tchuss.

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Bonjours à vous je voudrais savoir je vais me prendre un produit j’hésite entre le bus factor x et le bus ignitor d’après vous lequel devrais-je prendre pour ma flo je peux pas prendre les deux je dois en choisir un donc je vous demande conseils merci à vous

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@Captain-Bud Je dirai que ça dépend ce que tu recherches, si tu recherches du poids je te conseille Bud Ignitor car il va te permettre de faire de la fleure. Si tu cherches une concentration plus importante en cannabinoïde je te conseil Bud Factor :).

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Bonsoir à tous 👋

Dou_cali_AN, s'il te plaît que penses-tu de rajouter  Sensizym genre une utilisation tous les 15 jours pour mon run dont je t'ai donné quelques infos la semaine dernière 🤔?

Car un grower m'a informé que l'ajout d'enzymes n'est pas nécessaire si j'ai une vie microbienne de qualité...

 

Merci🙏

 

Wa.

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Salut à tous je voudrais savoir si je pouvais mettre le big bud des que je passe en 12/12 ou plutôt deux semaine après? 
merci à vous 

 

++

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6ème semaine de flo! Overdrive depuis 1 semaine pour les Vanilla tart, cut prévu dans 2 semaines! Ça commence à sentir le cookie glacé à la Vanille dans la chambre 🍦.

Comme d’habitude le phenotype le plus cristallisé est aussi le moins productif mais ses couleurs ne me font pas regretter 🙃.
Encore 3 semaines pour les 2 Moby Dick de dinafem.

J’ai remplacé l’Iguana par Nirvana et B52 pour m’assurer que les plantes puisent leur ressource.

 

Cette box contient tous les phenos qui n’ont pas été retenue lors de ma pheno hunt.

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Edited by Dou_Cali_AN
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Salut à tous je voudrais savoir comment ont utilise le piranha en terre? J’ai trouver une instruction où il disent qu’il faut verser directement 2ml de piranha sans le diluer dans le trou qui va accueillir le plant je trouve ça étrange c’est pour ça que je voudrais d’autres avis merci à vous


++

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il y a 27 minutes, Captain-Bud a dit:

Salut à tous je voudrais savoir comment ont utilise le piranha en terre? J’ai trouver une instruction où il disent qu’il faut verser directement 2ml de piranha sans le diluer dans le trou qui va accueillir le plant je trouve ça étrange c’est pour ça que je voudrais d’autres avis merci à vous


++

Salut Captain Bud,

 

Je l'utilise dilué avec Tarantula et Vodoo Juice à 1ml chacun, pour les 3 premiers arrosage en croissance.

Pour le moment rien à dire les plantes sont saines et pleines de vigueur.

Non dilué effectivement c'est plutôt chelou 🤔.

Les seuls bactéries ou mycorhizes que j'utilise direct dans le trou sont sous forme de poudre.

 

👋👋

 

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Salut a tous j'ai une petite question j'ai acheter une bouteille de Sensizym le truc c'est que je l'ai mise au frigo après ouverture et aujourd'hui je me suis rendu compte que sur la bouteille était écris "stocker dans le noir entre 10 et 20 dégrée"  elle est rester 24h au frigo du coup je l'ai ranger dans un placard sur le carrelage .Je voudrais savoir si j'ai pas détruis les enzymes en foutant la bouteille au frigo?

Merci a vous bonne aprem

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