Feuilles mangées et tâches blanchâtres


Messages recommandés

Bonjour à tous et à toutes !

 

Voilà depuis que je m’intéresse à la botanique et particulièrement à la cannabiculture, j'envisage de réaliser une culture dès le moi d'avril, du coup je prend soin de mettre au point dans mon jardin un espace où mes plants seront paisible.

Seulement, depuis peu, j'ai remarqué quelque petits soucis qui sont survenus sur certaines plantes de mon jardin et j'aimerais faire en sorte d'annihiler ces soucis de façon à ce que ma culture soit tranquille lors de la saison estival.

je vais tenter donc ci après de remplir la fiche diagnostic comme il se doit, mais sur les plantes de mon jardin.

Voilà merci de votre compréhension.

Fiche Diagnostic - (Veuillez remplir les champs indiqués) :

 

- Variété: Menthe, Rosiers, jeunes Luzerne, et autre arbustes non identifié

 

- Age: La luzerne n'a que 2 mois, mais pour les autres plant cités ci dessus inconnus mais particulièrement anciens tout de même.

 

- Partie atteinte (feuilles, jeunes feuilles, vieilles feuilles, feuilles du sommet, tige, racines): Il s'agit uniquement des feuilles qu'elles soit jeunes ou vieilles.

 

- Date d'apparition du problème: Etant donné que je ne m’intéresse à la botanique que depuis peu je n'ai paspris soin d'analyser l'apparition du problème.

 

- Evolution du problème et de la plante: Dès qu'une nouvelle pousse de feuilles apparait, elle se fait quasiment instantanément bouffer durant la nuit, et pour ce qui est des taches blanchâtre, j'avoue que je n'arrive pas bien à cerner le problème (les tâches blanchâtre n'on touché que la luzerne et les menthes)

 

 

 

  • Outdoor (en extérieur)

 

- Région: Sud de la France, Languedoc Roussillon 34

 

- Température et météo: Ces derniers jours très chaud, 37 soleil 30 l'ombre et vers 25 la nuit (en moyenne sur l'été)

- Type de sols: suite au test du bocal j'obtiens à peu près 12,5% d'argile / 62,5% de limon / 25% de sable

- Fréquence d'arrosage: Pour rosier, et les quelques arbustes jamais et pour la menthe et la luzerne à peu près 1 fois toutes les 2semaine quand il ne pleut pas.

 

 

Bien, je vais maintenant faire place à quelques photos très représentative des problèmes et j'espère pouvoir trouver un moyen d'y remédier de façon écologique grâce à votre aide.

 

Alors je vais commencer par les feuilles dévorées :

 

Rosier:

dsc03920u.jpg

 

Arbuste non identifié:

dsc03921v.jpg

 

Petit arbuste non identifier:

dsc03922yc.jpg

 

Je suis don c aller essayer de surprend un quelconque prédateur durant la tombée de la nuit vers 22h 23h avec une lampe et voilà sur quoi je suis tomber à deux reprise sur 3 de ces sujets:

dsc03912o.jpg

 

 

Voilà maintenant pour ce qui est des tâches blanches:

 

La luzerne:

dsc03918x.jpg

La menthe:

dsc03914z.jpg

 

 

 

Voilà voilà j'aimerais donc éviter les pesticides pour arranger tout ça m'enfin si il n'y à que ça comme remède je m'y plierai.

En récapitulatif mes questions sont:

- Pensez vous que l'insecte pris en photo soit à l'origine de ces feuilles mangées ?

- Que pouvez vous me dire sur ces tâches blanchâtres?

- Savez vous comment remédier à tous ça ?

 

 

Merci à vous !! A vite !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour a toi !

 

Pour ce qui est de l'insect qui mange les feuilles, il sagit d'un sorte de scarabé. Comme traitement bio tu peux utiliser de l'huile de neem. Je ne sais pas si ce produit est en vente en France mais au Québec c'est vendu comme lustrant a feuilles. L'huile de neem a pour particularité de changer le gout des feuilles. Il ne tuera pas le scarabé mais va plutot le repousser. Pour ce qui est des taches blanches ca peux être dut à un manque de nutriment dans ton sol ou bien une maladie quelconque. Dans ce cas un fongicide devrait être efficace.

 

J'espère avoir pu t'aider. Sur ce, bonne culture !!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 semaines après ...

Merci pour tes réponses Francis, j'ai vu qu'il y avais de l'huile de neem dans le growshop de ma ville, je vais m'en procurer au plus vite et faire le test !

Pour ce qui est desz fongicides je vais tenter une des recettes de grand mère présentent dans les guides =)

En esperant que tout ça s'améliore, merci encore !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello !

 

 

Moi je dirai que pour les taches blanches c'est plutot des mouches mineuse ! C'est vraiment chiant ces trucs la et j'ai pas mal de feuilles qui en sont infestés ... en flo je ne veux plus rien mettre dessus et j'ai malheureusement traiter trop tard ...

 

 

Ceci dit, j'avais beaucoup moins d'insectes avec la lavande (elle à la particularité de repousser énormément d'insectes) que j'avais mis autour de mes plants ! L'année prochaine, il y en aura partout pour ma culture sur terrasse !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.